Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


GINGER BRAIN MAN
CHRONIQUE GINGER BRAIN MAN - review
Contact groupe http://www.myspace.com/gingerbrainman
Audio / Video
Mise en ligne le : 13 juin 2012  | Intervieweur : KiLa | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut les Ginger Brain Man ! Tout va bien pour vous ? Allez en avant pour une petite interview ! Tout d\'abord, questions basiques mais \"Terreurs Nocturnes\" est votre premier album donc une petite présentation s\'impose ! Ginger Brain Man c\'est... depuis quand ? Comment ? Avec qui ? Pourquoi ? Dîtes nous tout !

Yo : Alors la formation a été crée en 2006 à Caen, avec moi à la gratte

(Wargus/Birth Decline), et Gwen à la batterie (Wargus/silly-Cône).

Depuis 2009, Etienne (No Surrender, Psychoside, Red water, Mothilium,

Loyd Barber..) nous a rejoint à la basse et Guy en 2010 au chant (Demosys).


2. Il ne faut pas beaucoup d\'écoutes pour réaliser que votre album est riche en styles/influences... Du Death ( Brutal ), Grind, des touches hardcore... Alors, vous écoutez quoi, à la base ? Des groupes principaux qui vous influencent ?

Titi : Dans le genre métal pour moi, je dirais Botch, Gorguts, Martyr, Sickbag, Napalm Death, Will Haven... Sinon vraiment de tout, de Benjamin Britten à RATM.

YO : Un peu de tout..mes groupes de références pour GBM seraient : refused, mastodon, russian circle, kickback, dub trio, omega massif, Breach, Nidingr, napalm aussi..ça racle large !

3. Le LP \"Terreurs nocturnes\" est un concept album, on peut peut-être développer ce point ? Comment vous est venue l\'idée ? On ressent des atmosphères différentes se dégager de chacun des titres, c\'est via ce moyen que vous développez le concept ou plutôt au niveau des textes ?

Titi : Quand je suis arrivé dans le groupe, Ginger Brain Man avait déjà son identités et ses compos. Pour la suite, tout s'est fait naturellement et spontanément. On jouait et composait sans se poser de question. Le concept "Terreurs Nocturnes" est venu à la longue, par rapport à ce qu'on ressentait de ce qui était sorti musicalement de notre local de répétitions.

Yo : On aime les séries Z,les films de zombie, les contes horrifiques beaucoup de choses de la contre culture. Le concept de terreurs noctures pouvait réunir tous ces éléments étranges par le filtre des nuits agités d'une petite fille.


4. D\'ailleurs de quoi parlent vos textes et qui les écrit ? Y accordez vous beaucoup d\'importance ? Faut dire que vous officiez dans un style ou la grande poésie n\'est pas vraiment de rigueur...

Titi : Je crois que tout ça (le concept et les textes) est parti de l'ambiance visuelle que nous dégageaient nos compos au fur et à mesure qu'elles venaient. Le texte de Cooked Monster par exemple, est venu d'une illustration que Johann avait faite pour le groupe. Avec le temps, les textes s'orientaient naturellement autour du thème des cauchemars, des monstres, de la peur, du chaos; Dark Passenger, au travers du personnage de Dexter, parle du monstre en nous « morgol ». Je trouve que les paroles sont importantes, parce qu'elles participent à créer cette ambiance. Certains textes sont des adaptations en anglais de poèmes français (The Dead Child's Toys, Every Dead is Drunk), mais la plupart ont été écrits par Johann et moi.

5. \" Terreurs Nocturnes \", donc, votre premier album autoproduit a été enregistré en septembre 2011, comment s\'est passé son enregistrement ? Son mixage ?

Titi : On a fait appel a des amis du groupe pour l'enregistrement (Julien Divert et Yohann Larquemin) et l'ambiance était très do-it-yourself. ça a été assez long, et on a tous appris beaucoup appris, il est certain que nous avons fait des erreurs que nous ne referions plus. Pour le mixage et le mastering, ça s'est fait de manière collective entre des deux personnes citées précédemment, Seb Dub (encore un ami du groupe) et moi-même. Encore merci à eux pour tout ce temps passé pour nous!

Yo : Presque tout a été enregistré dans le bureau de notre batteur !! avec de très gros moyens donc !! ahahah

6. \"Terreurs Nocturnes\" est sorti en 2011, le succès a t\'il été à la hauteur de vos espérances ? A propos, il a été pressé à 200 exemplaires, vous comptez en presser à nouveau si besoin est ou vos fans doivent se ruer dessus au plus vite ? héhé...

Titi : Il est encore trop tôt pour ce prononcer là-dessus!

Yo : Pour le moment, nous essayons de nous faire un nom sur la scène régionale, et la chose n'est pas si aisé car notre région pullules de groupes en tout genre..et je ne parle même pas de la nébuleuse internet où il est difficile au vue de la masse de groupes que l'on nous propose de se faire remarquer.

7. Je suppose que vous êtes à la recherche d\'un label, vous avez des touches ou...? ... A moins que vous ne préfériez rester indépendants !

Titi : Nous sommes soutenu par un label associatif local, The Barber Shop (http://www.thebarbershopasso.com) mais nous sommes ouverts à toute proposition!

Yo : On est pas du genre à vendre notre âme pour être signé..mais dans l'avenir si une proposition équitable se présente, on fera pas les bégueules ! Mais pour l'instant le Leitmotiv est de continue à évoluer.

8. Passons en aux questions \"lives\", vous avez eu l\'occasion de faire beaucoup de concerts ? Dans différentes villes ? Vous êtes en recherches de dates ?

Titi : Pour l'instant nous ne sommes pas sortis de Basse-Normandie mais c'est en projet.

10. Bien sinon, c\'est quoi les projets pour 2012 ? Nouveaux morceaux en préparation ? Des changements à prévoir ? Dates ? Concerts ? Démos ? Deuxième album ? Là encore, on veut tout savoir !

Titi : Pour l'instant, bien que l'on compose pas mal, on va essayer de soutenir ce premier opus en live.

Yo : on ne refera pas les mêmes erreurs, alors on prendra notre temps pour surement ne proposer qu'un mini.

11. Merci d\'avoir pris sur votre temps pour répondre à cette petite interview, en tout cas. Je pense qu\'on a abordé le principal... Quelque chose à rajouter ? Je vous laisse le dernier mot !

Merci à toi de nous donner l'occasion de s'exprimer !
Vous pouvez écouter l'intégralité du LP sur notre bandcamp.
Heu sinon..mangez du gimgembre ?!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut