Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WINTERBURST
CHRONIQUE WINTERBURST - review
Contact groupe http://fr-fr.facebook.com/pages/Winterburst/199445295966
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 avril 2012  | Intervieweur : Charcoal.Blood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut WINTERBURST ! Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous nous faire une présentation de votre combo et de votre cursus musical ?

Kyll: Salut ! Nous sommes un groupe de Black Métal Symphonique originaire des Yvelines, composé de Vorender au chant, Terias aux claviers, Shainsaw à la batterie et moi-même à la guitare. Nous sortons actuellement notre premier album "The Mind Cave" qui fait suite à la démo éponyme sortie en 2010.

2. Votre album « The Mind Cave » est disponible depuis le 15 Février, soit deux ans après votre E.P. Vous n’avez pas dû chômer ?

Kyll: C'est la suite logique pour l'aventure du groupe à notre sens puisque la démo avait reçu un très bon accueil. Nous avons enchainé une quinzaine de concerts en 2010 pour en assurer la promotion, le point d'orgue ayant été notre participation au Metallian Battle Contest à Lyon en 2011. L'année dernière a surtout été consacrée quasi-exclusivement à l'écriture et l'élaboration de ce premier album que l'on souhaitait vraiment plus abouti.

3. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le processus de composition et d’enregistrement ?

Kyll: J'ai écrit la grande majorité des chansons de l'album en bénéficiant de l'aide de Terias grâce à ses idées de départ sur "A Mirror's Game" et "Circus Of Freaks" par exemple, la création de la chanson titre de l'album lui revenant. Vorender et moi-même nous partageons les paroles suivant notre inspiration et nos envies. L'idée d'orchestrer entièrement les chansons n'a pas été immédiate, elle s'est installée naturellement. Nous souhaitions que l'ensemble soit le résultat d'un assemblage cohérent de nos influences et ce que nous voulions transmettre aux gens qui écouteront notre album. Le but étant de les plonger dans une musique extrême avec des ambiances rappelant des bandes-originales de films. Pour l'enregistrement nous nous sommes une nouvelle fois dirigés vers le Studio Sainte-Marthe à Paris pour y travailler avec Guillaume Mauduit, le travail a été beaucoup plus poussé et intense que sur la démo.
Terias : Effectivement, le travail de composition et le passage en studio ont été assez intenses. J’ai proposé quelques thèmes à Kyll qui les a ensuite développés pour donner ce qu’on entend aujourd’hui sur l’album. Il m’a néanmoins laissé le champ libre pour composer intégralement le titre « The Mind Cave ».

4. Etes-vous pleinement satisfaits du résultat ?

Kyll: Ceux qui me connaissent savent que je suis un éternel insatisfait mais je pense que cet album a vraiment le potentiel pour marquer les esprits. Nous y avons mis beaucoup de cœur et nous espérons toucher les gens qui nous suivent depuis la démo et conquérir un public nouveau. A notre niveau, avec nos moyens (nous produisons tout nous-mêmes), je pense qu'il est difficile d'obtenir un résultat qui sied davantage à notre style. Quand vient l'heure du mixage, on regrette parfois d'avoir créé une centaine de pistes d'orchestrations (rires).
Terias : Nous avons passé beaucoup de temps en écriture, puis énormément en studio. Nous voulions garder cette même qualité d’enregistrement que nous proposions avec la démo. Il est vrai qu’il est difficile pour un groupe de juger son propre album. Pour rejoindre Kyll, je dirai que tous les groupes doivent se dire qu’ils auraient voulu peaufiner les détails s’ils avaient eu plus de temps.
Le rendu de l’album concorde néanmoins pleinement à ce que nous avions souhaité.

5. Les textes de votre E.P parlaient beaucoup de mythologie, qu’en est-il avec « The Mind Cave » ?

Kyll: Nos textes parlent toujours de mythes et de mysticisme car c'est notre univers, notre identité. Nous les avons exploités dans le cadre de récits souvent horrifiques que l'on peut appréhender comme des courts-métrages, des petites scènes théâtrales. De cette manière nous sommes en parfaite cohérence avec l'ambiance musicale et ce que nous racontons.

6. Quelles sont vos principales influences ?

Kyll: Je me dois de citer bien sûr Dimmu Borgir dans toute son évolution mais aussi les premiers albums de Graveworm, Abigail Williams, Septic Flesh, Arcturus... A tout cela se rajoute l'influence de compositeurs comme Danny Elfman, Howard Shore ou Hans Zimmer.
Terias : L’influence principale est et restera Dimmu Borgir. Pour ma part, je suis énormément inspiré des musiques de films (Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams,…) et de bandes annonces (Two Steps From Hell, Audiomachine,…)

7. Personnellement, je trouve que la pochette de l’album est très réussie. Au moment de son élaboration, aviez-vous une idée précise de ce que vous vouliez qu’elle reflète ?

Kyll: Nous avons encore une fois fait appel à George Grie que nous avions sollicité pour la pochette de la démo. C'est une nouvelle fois dans un souci de cohérence et de continuité. Ce monument taillé dans la montagne sur la démo était dans le sens du but de celle-ci, découvrir notre apparence, notre univers. Grâce à la pochette de cet album que nous avons voulu plus abouti, nous vous invitons à rentrer dans notre esprit, comme une vue intérieure du précédent monument. La présence du grand escalier de l'Opéra Garnier en compagnie de références mythiques est le moyen pour nous de rendre hommage à la vraie culture de notre pays, en opposition au marasme contemporain, et assumer notre côté orchestral et théâtral.

8. Vous allez maintenant certainement faire un peu de promotion pour cet album ? Avez-vous aussi d’autres projets en parallèle?

Kyll: Bien sûr maintenant l'objectif pour nous est de nous produire le plus possible en proposant quelques surprises sur scène comme nous en avons pris l'habitude. Terias et moi souhaitons également travailler sur des compositions uniquement orchestrales dans un cadre hors Métal.
Terias: En effet, l’album étant terminé, nous allons reprendre le chemin de la scène, que nous avions réduits pour nous concentrer sur l’album. Une petite tournée est également en préparation. Parallèlement a Winterburst, nous étudions (Kyll et moi-même) un projet se rapprochant beaucoup plus des musiques de films et des orchestrations épiques.
9. Il y a une question que je pose régulièrement aux groupes que j’interview et qui permet d’avoir différents points de vue. Quel regard portez-vous à l’encontre de la scène Française, qu’il s’agisse de Black Métal ou de manière plus générale ?

Kyll: Il y a du talent, je pense bien sûr à un groupe comme NightCreepers qui produit vraiment du très bon son, ou encore à Ave Tenebrae qui distillent un Black Métal très inspiré. Nous avons tous du mal à nous produire dans notre propre pays, nous subissons la fermeture de salles de concert, les prix de locations deviennent exorbitants car personne ne veut plus prendre de risque et au final ce sont toujours les mêmes gros noms qui sont mis en avant. Il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes à découvrir et à apprécier en France, le public doit être conscient qu'il est le seul et unique moyen de faire vivre les groupes. Dans ce domaine comme ailleurs il faut découvrir par soi même et ne pas se contenter de ce que l'on nous donne.

10. Merci d’avoir répondu ces questions, désirez-vous ajouter quelque chose ?

Kyll: Merci au Pavillon 666 et à toi de nous avoir permis de nous exprimer en nous proposant cette interview, nous donnons rendez-vous à tout le monde sur scène pour nos prochaines dates. Icy Hails !
Terias : Merci a toi pour cette interview.
Et encore une fois, merci à tous ceux qui sont là pour nous soutenir !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut