Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SENVIZAGE
CHRONIQUE SENVIZAGE - review
Contact groupe http://senvizage.canalblog.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 31 mars 2012  | Intervieweur : KiLa | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Hey, Senvizage ! Bonjour ! J\'espère que tout roule pour vous, et si on commençait par une brève présentation du groupe pour nos lecteurs ? Qui êtes-vous ?

Nous sommes un groupe de Haute-Savoie, plus précisément des vallées d’Abondance et de Morzine. J’ai formé (Blanc Mickaël) SVZ en 2007 avec Cettour Philippe, puis Ronger David et Tavernier Alexis ont intégrés le groupe. Nous avons un album à notre actif et préparons le second. 2 nouveaux titres sont d’ores et déjà dispo sur notre Myspace. Nous évoluons dans un style Hard Rock avec des nuances Heavy.

2. Dans votre musique on ressent l\'influence de groupe Hard Rock Français un peu \"à l\'ancienne\", vous avez été piqués à ça plus jeunes ? ahah, plus sérieusement, quelles sont vos influences ?

Nos influences sont très diverses ! Philippe est un fan de la première heure de Metallica, moi c’est plutôt Maiden mais aussi Elvis, Zakk Wylde, Journey, Soulfly, et même de la variétoch ! Alex écoutait surtout Astonvilla avant d’intégrer le groupe, et David était branché Punk. Assez éclectique donc, et donc pas forcément très jeune non plus, ce qui explique peut-être le côté « retro » de nos titres…

3. On est là pour parler de votre album sorti en 2010, enregistré au Savern\'Studio, comment s\'est passé l\'enregistrement à ce moment-là ?

Nous avions déjà une première expérience avec JC Lefèvre puisque nous avions enregistré une démo de 4 titres un an avant l’album, histoire de nous faire connaître. Ce que nous en avons retenu c’est que ce n’est pas si facile que ça et si on veut faire du bon boulot il ne faut pas y aller la fleur au fusil ! Pour l’album, d’une manière générale nous avons trouvé ça un peu long lol Vocalement j’avais une angine du tonnerre et je reste très frustré par rapport à ça… Malgré tout ce fût riche d’enseignements et aujourd’hui nous préférons travailler chaque titre l’un après l’autre et se concentrer sur les arrangements et le mix à la fin. En fait je crois surtout que c’est Jess et sa femme qui en ont bavé, rester 12 jours avec 4 gros bourrins comme nous ce n’est pas tous les jours facile, même nous on arrive à s’auto-saouler !!!

4. Comment se déroule la compo des morceaux d\'ailleurs, dans Senvizage ?

Philippe écrit les mélodies, les retranscrits sur guitarpro, et je bosse les paroles la dessus. Puis dans notre local de répétition on peaufine les morceaux avec le reste du groupe.

5. Votre album dont on discute aujourd\'hui, \"Senvizage\" est donc sorti y a quelques temps déjà, quels ont été les retours ? Heureux de la façon dont il a été reçu ?

Oui, les retours ont globalement tous été positifs. Evidemment il y a encore du travail, car notre expérience et notre maitrise en matière de son et de mix est loin d’être au point lol, et on est bien conscient de n’être que de piètres musiciens ; mais on se prend vraiment pas la tête, on reste un petit groupe « local » qui cherche juste à faire du bon boulot. D’ailleurs notre devise c’est : « SVZ ne se prend pas au sérieux, mais fait ça sérieusement ». C’est un choix à risque lorsque tu décides de faire « évaluer » ton travail par des gens qui ne te connaissent pas, mais c’est aussi comme ça que tu progresses et que tu ne choppes pas la grosse tête !

6. Une question que j\'aime poser : Quel regard avec vous sur cet album maintenant, avec le recul ? Après avoir bossé un moment sur un projet on finit parfois par ne plus voir que les défauts, et ce dans n\'importe quel domaine artistique, alors vous, finalement, aujourd\'hui, vous en êtes où vis à vis de ce \"Senvizage\" ?

Le regard que je pose sur ces cinq dernières années est plutôt positif. Maintenant si on devait refaire l’album je crois que l’on procèderait vraiment autrement, comme dit plus haut. Ce disque est bourré de défauts, mais je crois qu’il a aussi des qualités, en tout cas il est «sincère ». Si un jour on a la chance de rebosser dessus, je crois qu’on peut arriver à quelque chose de pas trop mal lol

7. Vous abordez des sujets de polémiques et avez des thèmes très revendicateurs ! Pourquoi avoir choisi la voie des textes engagés ? C\'est important selon vous de parler de tout ça en musique ?

C’est un choix personnel. Ce disque est extrêmement autobiographique, et pour moi ce fût très salvateur d’écrire certains d’entre eux. Et puis j’aime qu’une chanson aille une dimension « intelligente » ou tout du moins « censée ». C’est un plus qui atténue un peu d’autres défauts. Et j’aime ça aussi, pouvoir dire haut et fort ce que je pense, même si ce n’est pas au goût de tout le monde parfois lol, mais la franchise a du bon.

8. Une chose que j\'ai remarqué, c\'est que malgré ces thèmes engagés, votre musique m\'a l\'air propice à la fête, comment est l\'ambiance en concert ? Quel serez votre meilleur souvenir de live ?

C’est drôle mais c’est un peu la remarque que l’on c’était faite sur la première version de « Drugstore Cowboy » ! Le final se terminait pas des chœurs qui mettaient le texte vraiment en décalage avec la musique ! En fait l’ambiance est assez survoltée parfois, mais certains titres apportent une touche plus théâtrale, comme « Dans mon Linceul de Misère ». Je pense que le meilleur souvenir reste notre premier festival, le « Thonon Metal Fest ». L’ambiance était incroyable et nous avons vraiment assuré sur scène.

9. ...Et le pire ? ( Celle la, elle était prévisible ! )

… Le Loisin Metal Fest lol Pas de voix, un public absent, tout le monde était dehors pour fumer sa clope… Ce qui n’est pas plus mal vu notre prestation hihihi. Mais il en faut aussi des moments comme ça, ça remet à plat les choses.

10. Bref, \"Senvizage\" est sorti en 2010, c\'est quoi la suite ? Des projets pour 2012 ? Nouveaux enregistrements, concerts... dîtes nous tout !

Difficile à dire. J’espère que nous pourrons terminer cet album et avoir un peu plus de temps pour le groupe et les concerts, et continuer cette belle aventure qui nous permet de rencontrer plein de gens super ! Mais comme monsieur-tout-le-monde, chacun de nous a son job, sa famille, et ses priorités… Alors qui s’est ce que nous réserve l’avenir ?

11. On en vient à la fin de l\'interview, merci pour le temps que vous y avez consacré ! Si j\'ai oublié de parler de quelque chose, n\'hésitez pas, c\'est le moment : Je vous laisse le mot de la fin !

Long live Rock’n’Roll !
Merci à vous !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut