Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


CROWN
CHRONIQUE CROWN - review
Contact groupe http://www.facebook.com/crownband
Audio / Video
Mise en ligne le : 29 mars 2012  | Intervieweur : Doc.Douggy | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Si on commençait par des présentations :

Ici Stephane, chanteur et guitariste dans le projet Crown, ingénieur du son à mes heures perdues. Pascal mon binôme quant à lui est aussi guitariste et régisseur de la salle ou je bosse. Nous avons fondé le label Superstrong avec nos amis de Jizzlobber et Six In LIne qui sortiront eux aussi un EP cette année sur notre label.

2. Que signifie le symbole de la couronne pour vous? (traduction de crown)

Excellente question ! Je t'avoue que ce nom est dans mon subconscient depuis un bon moment et qu'après diverses discussions fortement alcoolisées, de mélanges chimiques douteux et extrapolations occultes et ésotériques nous avons opté pour ce nom qui pour nous est bien loin de l'objet en lui même dans sa signification primaire. Nous dirons que pour nous Crown est une sorte de vortex pour accéder à un monde parallèle, un moyen sain de transfigurer nos pensées les plus déviantes à travers une dimension autre que celle que nous connaissons dans le monde réel, ce qui nous permet en même temps de nous sevrer de nos excès en tous genres …

3. Vous faites une musique sombre et lourde tous les deux, quels genre de scène influence ce projet?

Nous sommes influencés par bon nombre de scènes, hardcore, métal, punk, sludge, doom, noise, electro, indus, new wave, etc … tout sauf le dancehall. Pascal et moi sommes très ouvert musicalement, on pourra citer Neurosis, Ministry, NIN, Pentagram, Saint Vitus, Sunn O, Unfold, Black Sabbath, Celtic Frost, Danzig, Killing Joke, Steve Reich etc … Je citerais pour ma part Motley Crue dont je suis fan, quit à me faire envoyer sur le bucher, mais le feu marche avec nous.

4. Comment se déroule le processus de composition?

La plupart du temps je m'enferme dans un vieux bunker aménagé que nous louons en bordure d'une forêt et non loin d'une centrale nucléaire bien connue en alsace.
Je m'enferme généralement la nuit et je compose avec ou sans l'aide de narcotiques et opiacés, à forte doses ils ont tendance à annihiler certaines de mes fonctions cognitives donc j'en consomme à juste mesure. Les opiacés étant un vecteur des plus transcendant. L'armature des morceaux étant crée Pascal se joint à moi et nous prenons généralement quelques jours dans ce même bunker pour y travailler les structures et approfondir en détail les ambiances, tout est une question de ressenti.

5. 6 mois après vos débuts, vous sortez votre premier E.P \"The One\" sort ces jours-ci. Comment se sont déroulées la collaboration avec Stephane?

La collaboration fût quelque peu étrange vu que je suis la personne dont tu fais mention, se confronter à soi même et repousser les limites de la raison ont été pour moi et mon double maléfique une expérience proche de la psychanalyse. Nous avons fait toutes les prises dans notre antre, mixé le tout cet hiver 2011. Nous n'avons rien d'un studio professionnel, un mac, un bon soft, de bons ampli, des guitares 8 cordes bien acérées, quelques substances prohibées et le tour est joué.

6. Votre musique doit prendre toute son ampleur en live qu\'en est il de ce côté là?

Etant donné que nous n'avons pas de batteur, que nous officions en duo, à la manière de Godflesh par exemple, les gens sont souvent dubitatifs quand ils nous voient monter sur scène, barbus bedonnant au regard sombre et pas forcément dociles … Passé cet effet de "ah ils n'ont pas de batteur" la lourdeur du son et l'univers que nous tentons de retranscrire en live prend alors le dessus, les gens ne vont pas headbanger comme des sauvages mais se laissent porter par notre musique répétitive, certains paraissent en transe, d'autres les yeux perdus dans le vide, c'est assez troublant … les gens qui viennet nous voir après notre prestation ont la sensation d'avoir été emporté dans un univers parallèle, à comparer à l'effet d'une drogue ce qui nous convient à merveille en en tant qu'adeptes de dégénérescence par la chimie appliquée.

7. AUssi, vous avez déjà joué avec des groupes reconnus (Beehoover, Kruger)n ça c\'est bien passé?

Excellentes expériences que d'avoir pu jouer avec ces deux groupes, outre des humanoïdes très sympathiques Kruger est une véritable machine de guerre, même s'ils sont suisses, quant à Beehoover c'est un duo exceptionnel, basse batterie, rapports cordiaux et énormément d'alcool partagé. Nous jouons bientôt avec nos amis de Zatokrev qui vont sortir un album cette année qui s'annonce dantesque et sur scène c'est un peu comme Neurosis rencontrant Celtic Frost.

7. Le \"sludge\" connaît une évolution assez fulgurante au niveau national voire international, que pensez-vous de cet effet?

Je pense que cette scène est particulièrement prolifique en ce moment, même si les étiquettes deviennent de plus en plus ridicules, le sludge ou cette musique de souffrance et de mal être en parfaite adéquation avec notre époque. Cette scène en particulier que je qualifierais de scène occulte a cette faculté de proposer quelquechose de différent et de novateur car elle est issue de différentes scènes, beaucoup de groupes repoussent les barrières établies et propose des oeuvres particulièrement grandiose.

8. Quelques groupes à nous citer?

Monarch, Love Sex Machine, Revok, Bloody Sign, Celeste, The Pledge Of Cain pour la france ( j'en oublie sans doute ) , pour le reste Unfold, Zatokrev, Conan, Yob, Neurosis, etc etc ...

9. Quels sont vos projets maintenant que votre E.P est sorti?

Tourner le plus possible, à l'étranger de préférence, les programmateurs français étant très très difficile à apprivoiser avec ce genre de musique, nous avons fait plus de dates à l'étranger qu'en france, paradoxe de la pseudo exception culturelle française, nous sommes frontaliers et les suisses comme les allemands ou les belges sont beaucoup plus friands de ce genre musical du coup nous avons plus de facilités avec ces pays là et le public bien plus curieux et respectueux.

10.Allez, c\'est bientôt la fin:

-Que pensez vous de la scène française actuelle?
La scene française actuelle regorge de magnifiques groupes comme Monarch, revok, Kill The Thrill, Love Sex Machine, The Pledge Of Cain, Celeste, Kickback ou encore Comity j'en oublie sans doute. Gojira étant une fierté, pour avoir passé pas mal de temps avec eux ils ne pouvaient que se hisser au firmament, un groupe à part, une mentalité propre, un univers propre et très affirmé et qui tranche littéralement avec les standards et le clichés du métal mainstream en général.

-Vos dernières \"claques\" musicales?

Lord mantis, Die Antwoord, Conny Ochs and Wino, A Whisper in the Noise, Sun Plexus, Horn of the Rhino, Love Sex Machine, Revok, Unfold et bien bien d'autres ...

Merci d\'avoir répondu à ces questions, je vous souhaite que du bon avec votre E.P, un dernier mot pour nos internautes de Pavillon 666?

Merci à toi et Pavillon 666 pour cette interview , longue vie à la musique des bas fonds, longue vie à ceux qui la soutiennent. Allez jetez une oreille sur notre site www.superstrong.fr, Jizzlobber sortira sont EP cette année, un mélange entre Kyuss, Faith No More et Torche, saupoudré de space rock du plus bel effet et en live une véritable machine de guerre ainsi que Six In Line, du rock bien musclé à la croisée de Tool, Nin, Karma to Burn. Notre EP est toujours disponible via notre page Bandcamp //

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut