Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


EXPLICIT SILENCE
CHRONIQUE EXPLICIT SILENCE - review
Contact groupe http://explicitsilence.bandcamp.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 mars 2012  | Intervieweur : Cherok | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut Explicit Silence, pouvez-vous présenter votre line up actuel, d'où venez-vous ?

Le groupe se compose de Joffrey au chant, Willy et Bruce à la guitare, Valentin à la basse et Rudy à la batterie. On est tous originaires de Basse Normandie, près de Saint-Lô.

Quels sont vos diverses influences, qu'écoutez-vous comme styles de musique ?

Nos principales influences sont des groupes comme MADBALL, HATBREED, TO KILL, FIRST BLOOD ou encore CATARACT. J’écoute plus de brutal death ou de grindcore que de hardcore en général. Mes groupes favoris sont Nasum, Mumakil, Aborted, Misery Index. En revanche, je ne suis fermé à aucun style de musique, je pense qu’il y a du bon dans n’importe quel style. Je peux prendre autant de plaisir à écouter un album de post rock, que de rock ou de grind…

Pouvez-vous nous présenter votre dernier album sorti en 2011 « Face Your Demons » chroniqué ce mois-ci sur PAVILLON666 ? Quel accueil a-t-il reçu ?

La sortie de « FACE YOUR DEMONS » a pris plus de temps que prévu. Mon frère Bruce, guitariste est parti vivre à Barcelone il y a 5 ans. Son départ a énormément ralenti les répétitions et concerts pour le groupe. Ca faisait déjà un paquet d’années qu’on jouait ensemble, on a voulu tenter de continuer malgré la distance. La composition des morceaux a pris plus de temps mais on a tous mis du nôtre et on est super content et fier du résultat!

Niveau accueil, pour le moment, les chroniques et autres avis sont plutôt super positifs et encourageants. Pas mal de webzines, radios etc nous disent que le CD est une pure source d’énergie, compacte et massive… Sinon, tous les gens qui ont acheté ou écouté le CD (écoute possible via un lien bandcamp) ont été satisfaits et même surpris de l’évolution entre Nothing Lasts Forever sorti en 2004 et celui-ci.

Pour de l'autoproduction, le son est assez énorme, quels ont été les moyens utilisés pour parvenir à ce résultat et comment s'est déroulé l'enregistrement ?

On a enregistré l’album au Swan Sound Studio (Ex Studio de la Souleuvre) avec Guillaume DOUSSAUD. On est super content du travail qu’il a fait avec nous. L’album a été enregistré en une semaine ; batterie les deux premiers jours, puis la basse, les grattes et le chant. Le mix a duré une semaine également. Les morceaux ont tellement été joués, rejoués et peaufinés qu’on les trouve tous aboutis.

De quoi parlent vos textes, avez vous un message à communiquer à travers eux ou la musique reste le vecteur principal d'émotion?

Les textes parlent de choses et moments de la vie que tout le monde peut avoir à endurer à un moment ou un autre. Les thèmes vont de la pédophilie, à l’isolement, la déchéance de l’homme, les mensonges quotidiens, la façon que les gens ont d’avancer comme des zombies en oubliant le principal…

Le seul et unique message qu’on essaie de diffuser c’est de tout faire pour essayer de garder la tête haute et de ne pas se laisser démonter par tout ce qu’on se prend en pleine face tous les jours. Et par rapport à ta question, la musique et l’énergie qu’elle dégage, est pour nous le meilleur moyen d’hurler toutes ces convictions.


Quels sont vos projets et objectifs sur 2012 (albums, concerts, labels ...) ?

Pour 2012, on repart sur la route à la recherche de dates partout, en France, Europe etc… On va essayer de jouer le plus possible pour la promo de l’album et on se remettra direct à bosser pour le prochain album mais on est loin de prévoir une éventuelle sortie pour le moment. Concernant les labels, on cherche mais c’est vrai que le milieu métal reste un milieu assez difficile pour ce qui est de se faire épauler… Mais si l’occasion se présente, bien entendu, on se lancera.



Que pensez-vous de la scène métal en France?

La scène métal en France a tellement évolué. J’ai l’impression de parler comme un vieux… Les CD de groupes qui sortent aujourd’hui sont tellement énormes, surproduits… Le style d’Explicit Silence a toujours été plus proche du HxC ricain que du métal français. Mais je pense que la scène française n’a pas à rougir de tous les monstres ricains.


Quels groupes vous intéressent particulièrement en ce moment ?

En ce moment, je dirai que peu de groupes éveillent mon intérêt. J’achète des CD pour essayer de découvrir des nouveaux groupes mais je dois dire que j’ai de plus en plus de mal à m’y retrouver. On a toujours pas mal de groupes avec qui on a joué et dont on essaie de suivre l’évolution mais sinon, pour le moment, hormis le dernier Aborted et le dernier Misery Index (deux bombes tous les deux d’ailleurs), je n’ai pas trouvé de réel intérêt. Mais bien entendu je ne désespère pas de tomber sur un bijou caché…

La recherche de dates en France est réputée difficile malgré la communauté métal importante; rencontrez-vous des difficultés à trouver de nouvelles dates, comment vous y prenez-vous ?

Et comment !!! Beaucoup d’assos et lieux se bougent le cul pour faire bouger la scène mais on voit bien que les concerts indé sont de moins en moins fréquentés et que beaucoup trop de lieux ferment… Aujourd’hui si tu n’es pas signé sur une major, c’est difficile de faire des plans vraiment énormes à moins d’être écouté par la bonne personne.
A notre niveau, chacun essaie d’y mettre du sien pour trouver des contacts, bars, salles et assos pour jouer le plus possible mais c’est de plus en plus dur…

Que pensez-vous du téléchargement des « petits groupes », pensez-vous que cela puisse être utile à la découverte de nouveaux talents ?

Perso, je suis pour le téléchargement ou le système d’écoute libre sur le net tel que bandcamp ou deezer ou autre. Le téléchargement, pour moi, est peut être la meilleure promo pour un jeune groupe. A l’heure actuelle, Internet est un dictionnaire infini de la musique.

Vous avez partagé l'affiche de groupes reconnus en France (The Arrs, Headcharger, Ultra Vomit.), qu'avez-vous retenu de ces expériences ?

On connaît les Headcharger (Ex DOGGYSTYLE) depuis un paquet d’années, on a grandi ensemble, partagé des dizaines et des dizaines de dates avec eux. Nos chemins se sont séparés quand ils se sont dirigés vers un style plus rock mais j’ai toujours gardé un œil sur leur actu et je suis super content qu’ils soient arrivés là où ils sont aujourd’hui. Même chose pour les gars d’Ultra Vomit, on a partagé une date à Rennes et enchaîné avec plusieurs juste après. Des mecs géniaux, marrant mais pros aussi. On a super kiffé de partager la scène avec Do or Die aussi.

Merci pour cette interview, un dernier mot pour les lecteurs de PAVILLON666 ?

Un dernier mot premièrement pour toi et toute l’équipe, un grand merci pour nous avoir permis de faire cette interview et d’avoir écoute notre galette.
Pour les lecteurs, eh bien, qu’ils se précipitent sur bandcamp, pour écouter le skeud, qu’ils nous contactent pour quoique ce soit, concerts, questions, commandes de CDs ou tee-shirts ou qu’ils viennent nous voir en personne lors d’un concert.
Je me permets de laisser ces deux liens :
Pour écouter « Face your demons » : explicitsilence.bandcamp.com/
Pour commander l’album ou des tee-shirts : explicitsilencestore.bigcartel.com/

Merci a tous

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut