Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MELTED SPACE
CHRONIQUE MELTED SPACE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/meltedspace
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 février 2012  | Intervieweur : sarvgot | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Pierre. Encore un petit mois et « From the Past » sera disponible. Comment vous sentez-vous avant ce 30 Mars prochain ? Des appréhensions ? Attentes ?

Bonjour! Et bien j'avoue que je n'ai pas trop le temps d'y penser car la promo me prend pas mal de temps. J'en profite pour remercier toute l'équipe de Replica Promotion qui fait un super boulot et qui m'accompagne dans cette étape très importante. Ceci dit, je suis presque certain que je ne dormirai pas beaucoup le 29 au soir quand je me rendrai compte que l'album sortira le lendemain.
J'ai évidemment des appréhensions car je ne sais pas trop comment l'album sera accueilli, mais les premiers retours étant tous très positifs, cela m'aide un peu à gérer ce stress.
Au niveau des attentes, j'aimerai bien sûr que l'album plaise à un maximum de gens de façon à faire reconnaître le travail de toute l'équipe de guests et ingé-son qui m'a accompagné tout au long de la production. Nous verrons bien...

Ca doit être quand même un sacré soulagement d’avoir enfin bouclé un tel projet ‘pharaonique’ (pour rester dans la mythologie).

Oui en effet! Surtout qu'au bout de tout ce temps, je commençais à ne plus en voir le bout. C'est un projet très imposant à tous points de vue: la durée, le nombre de participants, le nombre de studios impliqués, les thématiques abordées, les orchestrations, le nombre de pistes, le packaging... Je suis vraiment très satisfait d'être arrivé à bout de tout cela, mais je n'y serai jamais arrivé tout seul et chacun des participants a une part de responsabilité dans la bonne conduite de ce projet.

Parlons de ce projet justement.
Combien de temps avez-vous mis avant d’en venir à bout ? L’enregistrement s’est passé dans pas moins de 4 ou 5 studios …

Un peu plus de 4 ans se sont écoulée entre les premières notes que j'ai écrites et la sortie de l'album. 3 ans de production entre la composition, les enregistrements, le mixage, le mastering, la création de l'univers visuel et un an supplémentaire pour trouver comment sortir l'album, le démarchage et tout ce qui à trait à la production physique de ce double digipack, la promo...
L'enregistrement s'est réparti entre une petite quinzaine de studios, sachant que certains musiciens ont enregistré chez eux car ils étaient équipés. Tous les participants étant aux 4 coins de la France, voire à l'étranger, il a fallu trouver la solution la plus adaptée à chacun en fonction de son planning, des disponibilités des studios justement, des contraintes géographiques, budgétaires... Cela relève des 12 travaux d'Hercules mais on y est arrivé!

Quelle phase (d’élaboration, enregistrement) en a été la plus dure ?

Ca dépend pour qui... Pour moi c'est la partie gestion et organisation car je ne savais pas faire ce genre de choses, je ne m'en étais jamais occupé dans les différents groupes que j'ai pu avoir donc c'était la grande nouveauté. Maintenant je peux gérer 15 agendas en même temps!
L'élaboration, la composition, l'enregistrement sont des choses qui sont passionnantes pour moi, il n'y a donc pas eu de vrai moment de galères. Dans le feu de l'action je ne m'en rendait pas compte de toute façon.

Par contre, si tu demandes à Axel qui a mixé l'album, il te dira que « War for the world » a été infernale à mixer.

Quand à Jean-Christophe, il te répondra que c'est le moment où je lui ai demandé de remixer l'orchestre en séparant les percus...

Franck a eu de la chance, il n'a pas eu de gros soucis et le mastering n'a pris que quelques jours.
Il y a eu des remises en question j’imagine ?

Oui, presque tous les jours! Chaque décision a été sujette à discussion, débat... heureusement, je suis très bien entouré, je pense donc avoir fait des choix cohérents. De plus, chaque participant m'a fait part de son expérience personnelle afin de m'aider dans certaines situations, ce qui m'a été d'une aide inestimable.

Le résultat final est-il à la hauteur de vos attentes (ou de vos rêves) ? Quelques choses que vous aimeriez changer ?

Oui! Le résultat est bien au-dessus de ce que j'imaginais dans mes rêves les plus fous! J'ai justement pris le temps de peser chaque décision de façon à faire les choses au mieux et de ne pas avoir de regret quelconque. Évidemment il y a toujours des choses que l'on peut améliorer, mais ce sont plus des « notes pour plus tard » que des choses que j'aimerai changer. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de mettre ces notes en application sur les 2 titres supplémentaires que j'ai récemment enregistré.

« From the Past », à la manière d’un vrai film, comprend des personnages qui sont chacun interpreté par un artiste, le plus souvent de la scène Metal Hexagonale. Et le casting est plutôt impressionnant (des membres de Balrog, Kells, Carnival in Coal …). Comment vous y êtes vous pris pour réunir tout ce monde ? Ont-ils été beaucoup impliqués dans le projet ou ont-ils juste enregistré leurs parties ?

Oui, en effet je suis très content d'avoir pu réunir tout ce monde autour de ce projet, c'est quelque chose d'inespéré, d'autant que chacun a amené sa pierre à l'édifice d'une façon ou d'une autre.
Je les ai contacté de différentes façons: les copains de longue date, un petit coup de téléphone ou une discussion autour d'une bière, ceux que je ne connaissais pas, un mail leur expliquant le projet ainsi que le rôle que je leur destinais. Ils m'ont répondu positivement en me demandant d'écouter avant de me donner leur accord définitif, ce qui est tout à fait légitime, et en quelques mails c'était réglé.

Leur implication a été variable en fonction du temps dont ils disposaient, de leur rôle mais tout le monde s'est montré très motivé et s'est donné à fond pour donner vie à son personnage. Il y a eu pas mal de discussion avec chacun sur les orientations vocales à prendre et tout le monde a pu aménager sa ligne de chant en fonction de sa voix, de son ressenti...
Les plus impliqués on été quand même les musiciens notamment Adrien Grousset (Hacride, guitare) qui a fait un super travail sur tout l'album.
Sur un plan plus humain, comme je le disais, chacun m'a fait partager son expérience personnelle afin de m'aider à m'orienter dans certaines situations délicates ou certains choix. Je remercie tout particulièrement Mick Rignanese, Virginie Goncalves, Manuel Munoz, Emmanuel Levy et Axel Wursthorn qui m'ont beaucoup apporté, aidé, conseillé...


Les paroles et le concept en lui-même tourne autour de la mythologie. Etes-vous un historien de cœur ?

Oui et non. Tout ce qui à trait à la mythologie me passionne et m'intrigue car cela décrit des choses grandioses, des histoires très détaillées dont on parle encore, plus de 2000 après qu'on les ait créées. Il y a quelque chose d'assez magique là-dedans et ça laisse rêveur...
Je n'aurai quand même pas la prétention de me baptiser historien. Disons que je suis un amateur enthousiaste! J'aime me documenter sur un sujet qui me plaît, j'essaie d'en avoir une vue globale assez complète afin de l'aborder comme il faut. L'Histoire regorge de sujets intéressants mais il faudrait plusieurs vies si l'on voulait tous les étudier, d'autant plus si l'ont devait les mettre en chanson!

Comment pourrait-on qualifié ce disque ? Un Metal Opera ? De l’Extrem Prog ? Peut-être la genèse d’un genre nouveau ?!

Je le qualifie soit de Metal Opera comme tu le dis très justement, soit de film sans image car c'est de la musique qui pousse l'auditeur à l'imagination et à la mise en scène.
Dans les deux cas c'est conceptuel, ce en quoi cela peut être considéré comme du prog. Ceci dit Extrem Prog me semble un peu extrême justement, comme appellation. Je préfère la réserver à des groupes comme Planet X, par exemple.
Quand à dire que c'est un genre nouveau, je te dirai non car en fait, cela existe depuis des années chez Arjen Lucassen et son Ayreon, ou chez Tobias Sammet avec Avantasia. Melted Space est beaucoup plus symphonique et orchestré que ces 2 exemples prestigieux mais l'idée de fond est assez similaire et j'en laisse donc aux créateurs la pleine paternité.

La scène française semble décomplexée et oser plus de chose. Kalisia, Melted Space. Kalisia a donné son premier concert il n’y a pas si longtemps en jouant l’intégralité de Cybion. Un tel projet est-il possible pour Melted Space et est-ce envisagé ?

Malheureusement cela est peu envisageable car cela demanderait trop de logistique et de moyens. Les emplois du temps de chacun sont tels que ce serait impossible. Enfin, ne dit-on pas « impossible n'est pas français »? Donc pourquoi pas un jour...
Je suis néanmoins en train de réfléchir actuellement à une formule live car j'aimerai beaucoup aller défendre l'album sur scène très bientôt. Cela prendrait la forme d'un groupe « élargit », façon Avantasia ou Therion. Affaire à suivre, je tiendrai au courant très bientôt.

Il ne me reste qu’a vous souhaiter une très belle réussite pour votre projet, félicitations pour le double album et je vous laisse le mot de la fin pour les Pavilloneurs …

Merci de m'avoir lu, j'espère que l'album vous plaira. Un grand merci à toi pour ces questions ainsi qu'à l'équipe de Pavillon 666 pour tout le travail que vous faites!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut