Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


HIGHWAY
CHRONIQUE HIGHWAY - review
Contact groupe http://www.facebook.com/#!/pages/Highway/133865185572
Audio / Video
Mise en ligne le : 24 février 2012  | Intervieweur : Charcoal.Blood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview HIGHWAY – Ben (guitariste):

1. Bonjour à vous Highway! Afin de commencer cette interview, pouvez-vous présenter votre formation et nous dire un mot sur votre parcours musical ?

Salut à toi et aux lecteurs de Pavillon 666!
HIGHWAY, c’est un groupe de pur hard rock’n’roll, joué par des passionnés, avec les tripes, et avec une bonne dose de fun.
Le groupe est déjà formé depuis de nombreuses années, on se connaît par cœur, c'est que du bonheur.
Le projet a été monté par mon frère Romain (le batteur) et moi. On était fan de hard, on rêvait devant les albums de nos idoles...alors on s’est dit pourquoi pas nous (rire)! Benjamin (au chant) nous a vite rejoint avec sa voix si caractéristique… c’était une évidence qu’il nous le fallait ! Il ne nous restait qu’à bosser…et on a bossé dur.
Pour revenir sur notre parcours, en 2002 nous avons gagné un tremplin rock organisé au Rockstore à Montpellier, ce qui nous à permis d’enregistrer rapidement notre premier E.P « Have a beer ! », album dont nous jouons encore quasiment l'intégralité des titres en live, à la demande des fans. Il faut savoir que cet album n'a été tiré qu'à 500 exemplaires …il est en passe de devenir "ultra-collector"! (rire)
Puis en 2005, retour en studio pour notre second essai « Goodbye Money » avec lequel nous avons pas mal tourné et qui nous a permis de signer un contrat de distribution avec le label Brennus Music pour nos 2 premiers opus.
Après un petit changement de line up, nous re-voilà plus en forme que jamais, et ultra-motivés pour défendre notre nouveau bébé « United States Of Rock’n’Roll ».



2. Je trouve le nom de votre groupe original, y-a-t’il une anecdote à ce sujet ?

On voulait un nom à l’image de notre musique: simple, efficace. Un nom en un seul mot et facile à retenir. C’est une ex-copine à Romain qui nous a suggéré ce nom. On est tous dans le rêve « road trip » US, on fait du rock qui trace tout droit, parfait pour être écouté à fond dans sa bagnole en fonçant sur la « Highway » ! On s’est dit que c’était parfait !
En même temps, ce nom c’est également un hommage évident à nos grandes influences: "Highway Star" de Deep Purple, "Highway to hell" d’AC/DC, l’album "Highway" de Free ou encore "Heading out to the highway" de Judas Priest.



3. « United States of Rock n’ Roll » est votre troisième album, pouvez-vous nous décrire sa conception ainsi que le processus d’enregistrement ?

Cet album à été enregistré, mixé et masterisé aux studios "Trendkill" près de Montpellier sous la houlette de Matt E. West et Ole Duke Hill (guitariste de Mudweiser, ex-Eyeless…). C’est d’ailleurs dans ce même studio qu’avait été enregistré « Goodbye Money ».
Ces gars là sont ultra-rock’n’roll et savent comment faire sonner un album de hard. Cette fois-ci, on voulait une grosse prod' US. Avec un titre d’album pareil on n'avait pas le choix (rires)! Ole avait bossé en Floride pour le mixage du dernier Eyeless, il connaissait donc bien leur mode de fonctionnement.
On avait déjà fait le côté « rock sudiste » très brut avec "Goodbye Money", là on voulait envoyer du lourd. Ces morceaux devaient avoir un gros son !! On leur a dit : « écoutez, on ne peux pas se payer Bob Rock…alors on compte sur vous!! » (rire). On est super fier et satisfait de leur travail, le mix est ultra puissant. On y a passé beaucoup de temps, mais le résultat est vraiment là. On est resté un bon mois en studio entre le tracking et le mixage. Bien plus que ce qu’on avait fait auparavant.
Niveau écriture, les morceaux été déjà entièrement composés et arrangés afin de gagner du temps en studio. Nous avions réalisé une pré-prod avec tous les arrangements etc…Bien sur, il y a des parties improvisées et des arrangements trouvés « sur place » avec l'aide d'Ole et Matt, mais globalement tout était prêt.



4. L’avez-vous abordé de manière différente par rapport aux vos précédents albums ? Qu’est-ce qui a changé pour vous avec ce nouvel opus ?

Oui, on la vraiment abordé différemment. On voulait vraiment passer un cap avec un album pro, et mieux produit. Alors on à beaucoup bossé et vraiment insisté sur l’importance du mixage et du mastering. Les 2 premiers opus avaient volontairement été enregistrés « live » pour garder le coté spontané et vintage. Là, chaque membre a enregistré séparément. Le résultat est vraiment très propre et puissant, à l’Américaine tout en étant bien « chaud » et "gras" comme on l’aime.
On a également passé beaucoup plus de temps sur le son de chaque morceau, niveau gratte notamment, pour que chaque titre est sa propre ambiance mais également une unité globale.
Nous avons également évolué au niveau des compositions en les axant plus sur la mélodie et le chant de Benjamin. Les refrains sont plus "catchy" que ce qu'on avait pu proposer sur les précédents disques. Il a une voix géniale autant en profiter au maximum. On lui disait vas-y, tu peux monter encore plus haut…et il y arrivait, c'était génial ! Même lui n’y croyait pas (rires). On a essayé d'exploiter toute sa palette vocale, les harmonies etc…




5. Pouvez-vous nous parler de vos principales influences et nous dire l’impact qu’elles ont eu sur votre musique ?

Nos influences sont assez vastes, mais globalement c’est le bon hard rock 70’s – 80’s : AC/DC, Aerosmith, Deep purple, Whitesnake, GN’R, Iggy Pop, ZZ Top, Van Halen et bien d’autres…Mon frangin, Samm (bassiste) et moi sommes également dingus de Mötley Crüe, Great White…
Benjamin (chant) est également branché heavy et métal prog, il est fan de Maiden, Symphony X etc... Tout ce panel d’influences fait partie d’Highway, un melting pot de tous ce qui fait le rock mais avec une véritable identité.




6. Je connais très bien votre région mais je n’y ai jamais découvert de vrai groupes de Rock en général, que ce soit du Hard ou du Métal. On dirait que le Languedoc est délaissé par ces courants musicaux. Que pensez-vous de votre scène régionale et qu’est-ce qui peut expliquer, d’après vous, que HIGHWAY s’en démarque ?

C’est vrai qu’on n’est pas nombreux à pratiquer ce style dans le coin...au moins on n’a pas beaucoup de concurrence (rire). Mais je pense que ce style, le hard rock « classique », revient de plus en plus. On voit des groupes pratiquer à nouveau ce style en France et en Europe…et remplir les salles de concert! Je ne parle même pas des grands groupes qui font le plein comme jamais, les places s'arrachent à des vitesses folles pour leur show! Ca doit être le style musical qui vend le plus finalement en cette période de crise! Pourquoi? Car les fans de ce style sont passionnés et fidèles. J'en fais partie bien sur! Il faut s'unir entre nous, tous les groupes de hard Français (il y en a de très bons en plus) et organiser des fests ensemble, pour que ce style redevienne au top!! C'est utopiste mais j'y crois encore.
De plus en plus d’ados viennent à nos concerts comme quoi le big Rock est universel ! Et il le faut, car c’est la meilleure musique! Toutes les émotions, toutes les sensations y sont présentes et les gens on besoins de faire la fête en concert. Regardes, Montpellier et sa région à tout pour devenir le Los Angeles Français : le soleil, les filles et le Rock 'n' Roll maintenant (rire) !!
Pour répondre à ta question "en quoi on se démarque": je ne sais pas vraiment, on essaie de proposer des compositions originales, riches et efficaces. Pas du copier/coller de tel ou tel groupe. Alors évidemment, on ne révolutionne pas du tout le style, loin de là notre prétention, on essaie juste de faire des bons morceaux de hard rock aussi bon en live qu’en studio. Pas mal d’influences se distillent dans nos morceaux avec, je pense, notre style et notre voix bien propre.
Notre musique reste avant tout une musique "Live", c'est là qu'on prend le plus notre pied et qu'on est efficace. Faire chanter, crier, headbanger, suer et danser les gens…c'est notre raison de faire de la zic et c'est pour ça qu'on se bouge un maximum sur scène et qu'on y met tout notre cœur!! Je pense que c'est pour ça que les gens nous apprécient surtout. On se donne et on s'éclate à fond!! It’s only Rock’n’Roll…but we like it !



7. On vous a découverts grâce à des tremplins, participez-vous encore à ce genre de prestations?

On a participé et gagné 2 tremplins, le premier nous ayant permis d’enregistrer « Have a beer ! », le second nous ayant financé une série de dates à Londres.
Ce fut 2 superbes expériences inoubliables, mais on n’a plus trop envie de participer à ce genre de truc. Si on a des opportunités on en rediscutera mais, pour le moment, on a plus envie de donner des concerts à droite, à gauche, de rencontrer du nouveau public, de « conquérir » de nouveaux fans, et de participer à des festivals etc…C’est toujours génial et enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes, discuter avec des zicos et des passionnés de musique comme nous. Ca permet de créer de nouveaux contacts et d'aller plus loin.



8. Quels sont vos projets dans un futur proche ?

Sillonner la France en long, en large et en travers pour la promo de « US of R’N’R » et ainsi répandre la bonne parole du Rock’n’roll!! Il n’y a que ça de vrai ! Life on the road ! Avec notre nom de groupe on est obligé (rire). Depuis que l'album est sorti, on a joué à Montpellier, Dijon, Paris, Marseille, Nice etc…mais on a encore beaucoup d'endroits à visiter.
De plus en plus de dates se rajoutent en salle ou en fest, notamment grâce au bon retour que l’on a pour le moment de l’album (je dis ça mais je n'ai pas encore lu ta chronique… j’ai un peu peur du coup (rire)). Pour notre prochaine date, nous ouvrirons pour les Crucified Barbara à la Secret Place de Montpellier le 31 Mars.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes nos dates et news sur Myspace (http://www.myspace.com/onlyhighway) »
Ce nouvel album est actuellement disponible en live et sur notre webstore. (http://www.highwayshop.kingeshop.com). Voilà la minute pub est faite (rire !)

Nous négocions actuellement un contrat de distribution afin qu'il soit disponible dans les bacs cette année. Nous espérons vraiment que cet album nous ouvre les portes de labels importants, de producteurs etc…afin de pouvoir jouer de partout en France et, espérons-le, à l'étranger. On a et on aura toujours la foi.
En parallèle, on a déjà pas mal de riffs et de mélodies en tête pour notre prochain opus. Une résidence est d’ailleurs prévue dans l’année pour bien avancer dans la composition et pouvoir proposer rapidement une suite à "US of R'N'R".



9. Merci d’avoir répondu à ces quelques questions et de nous avoir accordé un peu de votre temps. Un dernier mot avant de finir ?

Un grand merci à toi et à toute l’équipe de Pavillon 666 ! C’est un plaisir de pouvoir nous faire connaître à tes lecteurs.
Merci de donner une chance à cet album et venez vous éclater avec nous en concert. Vous verrez qu’en France on sait aussi faire du pur Rock’n’roll ! On compte sur vous pour rejoindre « The United States Of Rock’n’Roll …just fun, eternal youth "!!
Merci!

HIGHWAY – Ben (guitariste)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut