Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


FOLKEARTH
CHRONIQUE FOLKEARTH - review
Contact groupe http://www.folkearth.cjb.net
Audio / Video
Mise en ligne le : 27 février 2012  | Intervieweur : Bakounine | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Bonjour, Folkearth et merci de répondre à cette interview.
Tout d’abord, pas mal d’années se sont passé depuis la dernière. Comment-allez vous ? Comment voyez-vous l’évolution de Folkearth depuis ces années ?

Michaël Fiori (Saga) : Bonjour à l’équipe de Pavillon666 et à vos lecteurs. Folkearth est né d’un projet ambitieux de réunir au sein d’un même groupe des acteurs de la scène Folk Metal à l’échelle mondiale.
Soutenu depuis ses débuts par le label Stygian Crypt le groupe a vécu trois évolutions majeures. Les premiers albums du groupe sont marqués par une orientation très Folk Metal « traditionnelle ». Le départ et remplacement d ‘une grande partie du line up originel après trois albums a conduit à une orientation plus Pagan Folk qui s’est avérée être un peu moins appréciée par les auditeurs.
J’ai personnellement intégré le groupe en 2008 en tant que compositeur principal pour l’enregistrement de l’album « Rulers of the Sea » en y amenant petit à petit mon background musical plus affilié au métal épique, à la scène extrême et à la guitare instrumentale. Le line up a connut un deuxième bouleversement et c’est stabilisé depuis l’album « Viking’s Anthem ». Les membres actuels sont sans conteste les plus aguerris musicalement ce qui a conduit à une troisième évolution du groupe à savoir à prendre un virage plus Viking épique et technique tout en gardant la base Folklorique qui fait la personnalité de Folkearth.
Le changement d’ingénieur son depuis l’album « Sons of the North » à par ailleurs permis en parallèle de passer aussi à un stade supérieur en terme de production pour rivaliser avec les autres groupes reconnus dans le style.


2) Deux albums sont sortis l’an dernier. Est-ce important pour vous d’être trés productif ou est-ce que cela vient naturellement ?

Michaël Fiori (Saga) : Il n’y a pas vraiment de rythme de sortie imposée par le label mais la grande productivité du groupe vient essentiellement du fait que le groupe n’ait pas à passer par une longue phase de promotion live et par le fait que plusieurs compositeurs participent à l’écriture d’un album. Ceci accélère forcément le processus de composition par rapport aux groupes n’ayant qu’un unique compositeur ou qui passeraient 6 mois à un an sur les routes. Donc oui en effet on peut dire que le rythme d’enregistrement reste très naturel.

Enfin 2011 a été une année un peu particulière car nous avons sorti un album métal et un album acoustique ce qui s’avère musicalement très différent et n’a pas provoqué de sensation de redite ou de forcer la composition.


3) Le premier “Sons of The North” est un album de metal. Pouvez-vous décrire le processus de composition de cet opus ? Etait-ce plus compliqué puisque de nouveaux members composaient sur cet album ?

Michaël Fiori (Saga) : L’album “Sons of the North” représente une première étape de cette phase plus épique et viking et a accueillis à mes côtés deux nouveaux compositeurs qui se sont intégrés sans problème car tout deux étaient déjà familiarisés avec l’histoire et la musique du groupe.
Comme pour chaque album la base métal et rythmique des morceaux est composée par les guitaristes, puis la batterie et le chant sont enregistrés et enfin les musiciens Folklorique interviennent en proposant et échangeant leur arrangements avec les compositeurs.


4)Le deuxième, « Minstrels By The River" est un album acoustique qui contient des versions arrangées de morceaux des albums précédents. Pourquoi et comment les avez-vous choisies ? Pourquoi n’avez-vous pas utilise de chansons de vos albums les plus anciens ?

Michaël Fiori (Saga) : L’album “Minstrels by the River” est le deuxième album acoustique du groupe et marque une nouvelle parenthèse dans la discographie du groupe.
La démarche pour les albums acoustique que nous enregistrons revient à sélectionner certains morceaux «essentiels » des albums précédents afin de les interpréter avec une nouvelle approche en préservant toutefois certaines des mélodies et atmosphères propres à leur équivalent métal.

Nous avons privilégié des morceaux plutôt récents pour cet album car le premier album acoustique sorti en 2008 traitait déjà des premiers albums du groupe.


5) Comment-faites vous les arrangements acoustiques sur ces morceaux ?

Michaël Fiori (Saga) : Pour certains morceaux ce sont les musiciens Folklorique qui sont à l’origine du réarrangement des morceaux et les autres morceaux sont quant à eux abordés à la guitare acoustique en tenant compte des principales mélodies les plus représentatives et présentes sur les versions métal.

6) La dernière chanson est une chanson russe traditionnelle. Comment l’avez vous choisi?

Michaël Fiori (Saga) : Nous avons tenu à faire cette reprise car nous aimons la version originale et le processus a pu être mené à bien grâce à l’intégration d’une chanteuse Russe qui aimait également ce morceau.

7) Comment-voyez vous la scène folk metal à l’heure actuelle ?

Michaël Fiori (Saga) : La scène folk metal actuelle est particulièrement riche et diversifiée et le style connaît sans aucun doute sa plus grande reconnaissance.
Le folk metal a encore de belles années devant lui.

8) Avez-vous déja pensé à réaliser un concept-album ?

Michaël Fiori (Saga) : La réalisation d’un concept album semble assez peu probable compte tenu de notre méthode d’enregistrement à plusieurs compositeurs. Nous avons par contre pour les prochains albums dans l’idée de composer davantage selon une thématique donnée.


Metfolvik : Nous y avons pensé… Mais c’est trop difficile, puisque nous créons et enregistrons les chansons les unes après les autres et nous ne décidons de l’ordre des morceaux que lorsque toutes les chansons sont composées.

9) Sur les musiciens de vos albums, quatre continents sont représentés : Europe, Amérique du Nord, Australie et maintenant l’Amérique du Sud. Avez-vous déjà rêvé d’avoir des musiciens des six continents jouant avec Folkearth ?

Michaël Fiori (Saga) : Peu importe la localisation des membres, seul l’alchimie et la motivation des membres du groupe importent, la formation actuelle n’a jamais été aussi talentueuse et soudée qu’à ce jour et c’est bien là le principal.

Metfolvik : L’endroit où résident les musiciens n’a pas d’importance. Le plus important est qu’ils aiment ce que nous jouons et qu’ils trouvent du temps pour s’investir dans le groupe. Nous avons presque le même line-up sur les deux derniers albums, ce qui nous aide pour enregistrer des meilleures chansons.

10) C’est la fin de cette interview. Merci d’y avoir répondu. Je vous laisse y poser les derniers mots.

Michaël Fiori (Saga) : Merci à l’équipe de Pavillon666 pour nous avoir donné l’occasion de parler de notre actualité et de permettre à de nouveaux auditeurs de nous découvrir. Nous apprécions grandement l’intérêt que vous portez à notre musique. Merci également aux très nombreux auditeurs et fans qui nous soutiennent de part le monde !

Ps : Je vous invite personnellement par ailleurs à guetter le nouvel album de Folkodia « Battles and Myths » ( groupe composé de membres de Folkearth avec une optique musicale plus épique) et les prochaines productions de Folkearth au travers desquelles nous poursuivons cette évolution musicale pour réaffirmer encore davantage notre personnalité.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut