Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


NEVERCOLD
CHRONIQUE NEVERCOLD - review
Contact groupe http://www.myspace.com/nnevercoldc
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 février 2012  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Est-ce que vous pourriez nous en dire un peu plus sur l’histoire et le parcours du groupe ?

Merci à vous de l'avoir proposée! Le groupe s'est formé en 2006, et tente depuis de se faire une place dans la famille du métal national. Après un premier EP qui a jeté les bases en 2007, puis l'album Forsaken Memories qui a su définir notre univers musical, nous sommes de retour avec un second full-length, Demenphobia, qui explore de nouveaux horizons en terme de compo tout en peaufinant la signature sonore qui nous est propre. Ce disque marque une étape importante car il incarne à ce jour notre production la plus réfléchie et aboutie, un son plus mature avec une thématique et un univers bien à lui.

02. De quoi parlent majoritairement vos textes ?

Demenphobia est comme son nom l'indique vraiment axé sur la sphère mentale, la démence, les peurs, les doutes et tous les mélanges qui peuvent en découler. Ce n'était pas le cas sur le premier album Forsaken Memories, qui lui avait plutôt une vision extérieure des choses.
En matière de texte, nous n'avons pas vraiment de règle, et cela se décide beaucoup par rapport à ce que nous inspirent les instrumentaux.
Nous prenons la liberté de parler de sujets divers et variés, ceux qui sont le reflet de nos existences, mais nous ne vendons aucune idéologie, nous faisons juste la musique qui nous plaît.

03. Comment s’est passé l’enregistrement de votre album ? Qu’est-ce que vous vouliez dire par une production franco américaine ?

Pour cet enregistrement, nous avons fait les prises dans le Nord de la France, au Boss Hog Studio, puis nous avons envoyé les tracks aux USA pour le travail de mix et de mastering.
Nous avons donc à partir de ce moment passé du temps avec les ingés américains par le biais d'internet pour faire différents essais en vue d'obtenir le son que l'on voulait.
En s'adressant à ces pointures du studio (connus pour leur travaux sur certains albums d'All Shall Perish, Chimaira, Unearth...) on savait qu'ils auraient la capacité de forger le son que l'on voulait pour ce disque, en plus de lui apporter une couleur et d'une cohérence globale. C'était une expérience vraiment enrichissante qui nous a donné beaucoup de clés sur la façon de penser, d'organiser et d'appréhender la production de nos futurs disques.

04. Bien qu’étant autonome, est-ce que vous seriez toutefois tenté de signer avec un label ou préfèreriez vous garder cette autonomie ?

C'est une question qu'on nous pose assez régulièrement, sous des formes diverses. Il semble qu'il existe plusieurs formes de labels, en tous cas il devient de plus en plus difficile de savoir qui propose quoi exactement, sans parler de tout ce qu'on entend sur les pratiques de certains d'entre eux dans les médias spécialisés ou par d'autres musiciens...
Evidemment il faut voir la contrepartie, mais si le fait d'être signés nous apporte une meilleure exposition, distribution, plus de dates, et ce sans perdre le contrôle sur la direction musicale et artistique, alors évidemment cela serait intéressant.
Et puisqu'on s'occupe d'absolument tout au niveau production et nos disques, de la première note de compo jusqu'au cellophanage, le label n'aurait plus qu'à gérer la programmation et l'aspect promo du groupe. Maintenant si comme ta question le sous entend le prix pour gagner en popularité est d'être contraints de faire de la musique qui ne nous ressemble pas, nous ne serons certainement pas prêts à le payer.
Pour conclure, s'il existe un label qui peut vraiment nous apporter quelque chose en nous faisant confiance pour l'orientation musicale et artistique alors nous serions ouverts à une collaboration, sinon cela ne nous empêchera pas d'avancer comme nous l'avons fait jusqu'à présent.

05. Internet est il pour vous un moyen de mieux diffuser votre musique ?

Complètement. N'ayant aucun autre réel moyen de promotion en dehors des concerts, la communication par internet est primordiale pour le groupe.
D'ailleurs l'essentiel des ventes d'albums se passe par iTunes, et les lectures sur Spotify sont de plus en plus nombreuses et régulières. Myspace a aussi bien rempli sa mission lors des débuts du groupe, c'est indirectement grâce à lui si French Metal nous avait sélectionné pour la première fois à cette époque.
Et puis, il y a toujours le site officiel nevercoldmetal.com avec les dates de concert et sa boutique en ligne pour ceux qui préfèrent acheter les disques en tant qu'objet, plutôt que la version numérique.

06. Quelles sont vos principales influences musicales et hors musique ?

Il y en a tellement... Nous écoutons un panel assez large de groupes, plus ou moins connus, et nos influences individuelles sont vraiment variées.
Certains disent que nous conjuguons les influences mélodiques de souche scandinave avec des formes de metal plus modernes, c'est certainement un bonne définition de notre son.
On essaie en tous cas de ne pas se restreindre à tel ou tel genre ou se conformer à telle ou telle mode, mais plutôt de faire comme bon nous semble.
Il y a plein de groupes qui jouent différentes formes de métal mais c'est vrai que nous occupons un créneau stylistique qui est finalement assez spécifique.
En ce qui concerne la composition ou l'écriture, évidemment on se nourrit de beaucoup de musique, de plusieurs époques et origines, mais aussi de cinema, ou même d'autres formes d'art.

07. Quels sont vos projets pour 2012 ?

L'idéal serait de pouvoir monter sur plus de scènes pour aller à la rencontre de ceux qui nous attendent dans d'autres coins de France ou même outre-atlantique,
comme en témoignent leurs régulières demandes sur notre facebook par exemple. C'est difficile de savoir dans quelle mesure on pourrait toucher plus de public sans avoir l'occasion de tester cela en grandeur nature. Ce serait intéressant de voir ce que cela pourrait donner sachant que l'on arrive à faire déjà pas mal de bruit par nos propres moyens et dans un cadre encore assez régional. En attendant de pouvoir aller plus loin, nous allons continuer la promotion de cet album avec nos menus moyens d'artisans musiciens!

08. Merci pour vos réponses, je vous laisse le mot de la fin :

Merci à vous pour avoir pris le temps de nous connaître un peu mieux. Au plaisir de croiser le maximum d'entre vous sur nos prochaines dates, et si vous avez des plans concert, bookez nous ou contactez nous par le biais de notre site www.nevercoldmetal.com. Chaque scène est un plaisir et nous rencontrons à chaque fois des gens vraiment sympas et passionnés. Santé et merci à tous depuis la Haute-Savoie!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut