Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


VERDUN
CHRONIQUE VERDUN - review
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/verdun/159628640747996?sk=info
Audio / Video
Mise en ligne le : 16 février 2012  | Intervieweur : Doc.Douggy | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 Commençons bien : Si vous nous racontiez l\'histoire du combo depuis ces débuts?

Florian (basse) : Les débuts de Verdun ne remontent pas à si longtemps que ça, depuis quelques années j'avais en tête de monter un projet bien dégueulasse aux influences Doom / Sludge. J'ai maquetté quelques morceaux dans mon coin puis j'ai proposé à des musiciens que je connaissais plus ou moins (je jouais avec David et Aurélien au sein de Raspoutine) d'en faire un vrai groupe ! Ça a de suite collé avec eux ! On a bossé ensemble ces bases pour en faire les 3 morceaux qui figurent sur notre premier EP enregistré au mois de Mai. On a pas mal joué un peu partout pour nous roder sur scène et dernièrement nous avons fait un petit changement de line-up puisque Mathieu nous a rejoint à la guitare. Aujourd'hui notre premier EP « The Cosmic Escape Of Admiral Masuka » sort chez Head Records en CD et en Tape chez Throatruiner.

2. Comment se déroule le processus de composition au sein du groupe?

Il n'y a pas vraiment de processus établi. Parfois l'un de nous arrive avec une compo presque achevée que l'on arrange en répétition, parfois il suffit d'un riff cool pour commencer une compo, il arrive même qu'en tapant un bœuf, 2 ou 3 idées pas trop pourries arrivent à sortir. En fait, c'est assez collectif et désordonné.

3. Et les sujets abordés dans vos textes?
Voir question 6.

4. On ressent beaucoup les influences \"doom\" dans votre musique, est-ce là vos principales écoutes?

Dans Verdun on écoute pas mal de Doom effectivement. Au départ, on voulait vraiment faire du Doom pur et dur, mais finalement avec le temps, d'autres influences ont tapées l'incrust' dans les compos. On retrouve un peu de Hardcore, de Noise, de Post-HxC, de Rock psyché et même de Black Metal, bref ce beau bordel, c'est VERDUN.

5. Une question me vient à l\'esprit: Pourquoi avoir choisi la ville de Verdun pour présenter votre musique, sachant que vous êtes de Montpellier?

VERDUN dans la tête de tout le monde c'est plus le nom d'une bataille que le nom d'une ville de la Meuse. Je trouve que les tranchées, la boue, le gaz moutarde, les morts, la dysenterie, le typhus etc ça collait bien avec l'ambiance apocalyptique de notre musique. Ça ne vas pas chercher plus loin que ça. Je pense que s'y on s'appelait « Montpellier » on ne serait bon qu'à jouer dans les meeting de feu-Georges Frêche !

6. Votre E.P se nomme \"The cosmic escape of General Masuka\". Vous pourriez nous en raconter plus à ce sujet?

Les trois morceaux de ce EP racontent une seule et même histoire, entre récit de science-fiction et réflexion métaphysique. Un amiral japonais survit à une catastrophe nucléaire (Sons Of The Atom), il est le dernier homme sur Terre (Last Man Standing) et décide de partir dans l'espace à la recherche de Dieu pour comprendre les raisons de sa survie (JAXA). David nous a proposé cette idée et on a trouvé ça un peu plus original que les sujets habituellement abordés dans le Doom.

P.S : c'est « Admiral Masuka » et non « Général Masuka » comme écrit dans la question.

7. Aux vues de la durée des morceaux, l\'enregistrement studio a dû être éprouvant, non?

On a enregistré les 30 minutes de ce EP en à peine 2 jours ! C'est sûr qu'on aurait aimé avoir plus de temps pour peaufiner et rajouter 2 ou 3 trucs. L'avantage qu'on peu y trouver c'est que ce EP sonne très live et reflète vraiment ce que donne VERDUN sur scène. Si on est arrivé à bout de la bête si rapidement c'est grâce à Mouffi, qui nous a enregistré et qui a fait du super boulot. Nico (öfö Am/Stony Broke/les pédales Mazzete c'est lui aussi) a passé pas mal de temps sur le mix pour enrichir les ambiances et faire ressortir le gros son des guitares. C'est un peu grâce à eux si ce disque est plus qu'une démo mais un vrai EP.

8. Vous êtes signé chez HEAD records (PNEU,...) comment s\'est déroulé la prise de contact avec Abel?

Le plus simplement du monde. Montpellier est une petite ville où tout le monde se connaît, on lui a passé un CD et il est nous a vu lorsque nous jouions à la première édition du Yellfest en Lozère. Il faut croire que ça a suffit pour le convaincre de sortir le EP en CD. Le label Troatruiner Records prépare une édition Tape limitée à 100 exemplaires pour très bientôt !

9. D\'ailleurs, vous jouez avec MORSE sur plusieurs dates? Tournée française?

Oui ! On est très content de faire quelques dates (Avignon, Clermont-Ferrand, Paris, Rouen, Lyon) avec ces connards de MORSE ! Ça sent déjà les tournois de X-box dans le camion et les concours de pets... et des bons moments sur scène aussi ! On repart, tout seul cette fois, en Avril faire quelques dates en Bretagne, dans le Nord et en Belgique.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut