Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
SLAVE ONE |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 09 janvier 2012 | Intervieweur :
Doc.Douggy
| Traducteur : |
|||
Salut SLAVE ONE ! Pour commencer, je vous souhaite une bonne année, qui je l\'espère sera signe de reconnaissance pour vous tous. - Si vous nous racontiez toute l\'histoire du groupe? SEB :Salut Doc, une bonne année à toi également. L’histoire du groupe est relativement brève. J’ai composé les six titres de « vermin » début 2008 et les ai enregistrés durant l’été de la même année. Nico s’est chargé d’enregistrer les solos, moi toutes les autres parties. Le groupe est né de mon envie de composer des titres death, j’avais pas mal de riffs en réserve, un peu de matos à disposition, je me suis donc lancé. SLAVE ONE est devenu un groupe fin 2009 avec l’arrivée de Ben et Nico à la guitare. Nico P et Bayou nous ont rejoints pour l’enregistrement de Cold Obscurantist Light fin 2010. - Depuis \"Vermin\", le 1er E.P du one man band car composé que de Seb, comment a évolué la composition au sein du groupe maintenant? La plupart du temps, nous nous réunissons Ben, Nico et moi avec une gratte chacun. Nous mettons nos riffs en commun, on tourne ça dans tous les sens. Nous ne composons pas en répète, on préfère poser les bases du morceau au calme, savoir quels schémas rythmiques utiliser etc. L’outil informatique nous est utile. Nous nous transférons des partitions via le net assez souvent. Pour les nouveaux morceaux, on essaye d’impliquer Bayou au processus mais globalement on va fonctionner sur les mêmes bases, tout poser avant de répéter. - Les thématiques abordées sur \"Cold Obscurantis Light\" collent beaucoup à la musique. La mythologie est quelque chose qui t\'inspire? Tout à fait. Cette thématique est moins récurrente que sur «Vermin » mais Ash-Covered creator et for Shiva whispered the universe abordent tout de même la cosmogonie indienne. Je me permets de prendre quelques latitudes en y évoquant des réflexions plus personnelles mais il est vrai que la mythologie est une base importante de mes textes. Le mythe de Shiva traite de l’éternel recommencement de l’univers, son effacement lorsqu’il est jugé obsolète. Tout disparait pour renaitre la seconde d’après. Je trouve ce mythe plus intéressant que notre conception occidentale de la création de l’univers. Le créateur est à la fois destructeur, c’est cette ambivalence qui m’attire et m’intrigue. - On ressent beaucoup d\'ambiances à la Karl Sanders ou encore empruntées à Chuck Schuldiner. Mais je suppose que ce ne sont pas vos seules influences? C’est sûr que dès qu’un groupe joue des gammes arabisantes il est comparé à Nile. C’est un groupe énorme à la fois techniquement et thématiquement. Nous n’allons pas le cacher, on apprécie Nile. Quant à Death, J’ai écouté tous les albums en boucle. (Nous préparons d’ailleurs une reprise d’un morceau de « Human ») Les autres influences sont relativement classiques : Morbid angel (Quelle claque reçue à l’écoute de « domination »), Cynic, Atheist, Pestilence Après, je ne régale à écouter des groupes plus progressifs comme Blotted science, Gordian Knot, Aghora, Chimp spanner (première partie de cynic à Paris, Groupe à découvrir absolument). Les autres membres ont à peu près les mêmes influences, c’est un peu plus brutal pour Nico le chanteur. - Votre musique est très technique et travaillée. Vous êtes tous musiciens autodidactes? Sachant que Seb, Nico et Bayou vous êtes frères... Merci pour le compliment. Oui, nous sommes autodidactes. Nous avons appris sur le tas. Maintenant, il est très facile de trouver des vidéos pédagogiques sur le net, donc je n’hésite pas à utiliser cet outil. Travail quotidien et motivation sont les deux mamelles du death metal (désolé, je m’égare mais ce message s’adresse à Nico et Bayou, bande de fainéants.) Tu as eu une bonne info, nous sommes trois frères dans le groupe mais nous ne sommes pas du tout issus d’une famille de musiciens. Je me suis mis à la batterie, Nico et Bayou ont suivi en se mettant à la guitare et à la basse ce qui a fait le bonheur des oreilles de nos parents ! On s’est motivé mutuellement et on continue à le faire. C’est très facile de dire à son frère que le plan qu’il joue est merdique, crois-moi. - N\'est ce pas trop difficile de passer de \"one man band\" à vrai \"groupe\"? Comment se sont déroulées les enregistrements studios? La transition entre le one man band et le groupe s’est fait naturellement. Aucun problème d’égo ou quoi que se soit d’autre. Maintenant je me consacre pleinement à mon instrument et, entre nous ,Ben et Nico sont largement meilleurs que moi à la gratte. Cela nous a permis de plus nous lâcher techniquement lors de la phase de composition. J’avais des limites imposées par mon manque de technique à la guitare et à la basse lors de la composition de « Vermin ». J’ai enregistré les parties batterie au click sans guitare témoin (j’en ai chié). Ensuite Ben et Nico ont enregistré les guitares rythmiques. Bayou s’y est ensuite collé. Nico P a intégré le groupe en cours d’enregistrement, il a donc appris les morceaux en studio, mais a fait un boulot remarquable. Il a fait preuve de patience car la tâche était ardue. L’avantage est que tout s’est déroulé chez moi, dans la bonne humeur, sans impératif de temps. -\"Cold Obscurantist Light\" est une autoproduction. Où peut-on se procurer ce fameux enregistrement? C’est très simple mon vieux Doc, un petit message via myspace ou facebook et nous indiquerons bien volontiers les modalités pour recevoir l’EP. On vend l’EP 5 euros, à ce prix on ne fait pas de bénéfice mais ce n’est de tout façon pas notre but. - La volonté de passer à un statut \"live\" t\'as fait recruter. Mais qu\'en est-il sur scène? Le public répond présent? Pour l’instant nous jouons localement. La région Centre est désertique au niveau de la scène métal. Nous comptons bouger plus en ce début d’année et sommes ouverts à toute proposition de concert. En général, nous recevons de bons échos des lives, notre musique est assez rapide, elle contient des mélodies qui accrochent l’oreille. C’est un peu technique sans être de la démonstration donc je pense sincèrement que le public métal a de quoi trouver son compte. - Maintenant, quels sont les projets de SLAVE ONE pour cette année? Des concerts, des concerts, des concerts avant tout. Nous entamons également la composition de nouveaux titres qui seront enregistrés en studio, je l’espère, avant la fin de l’année. - On arrive à la fin. Que pensez-vous d\'une affiche comme celle du HELLFEST, qui continue d\'amasser les foules? Le HELLFEST est la vitrine par excellence du métal en France. Ce festival semble pérenne, il attire de plus en plus de monde. Des reportages lui sont même consacrés sur des chaines comme France 4. Le métal commence à être découvert par les masses. Dans un pays comme la France ou le métal n’a pas du tout bonne publicité c’est clair que c’est un événement majeur. Après, on est loin derrière l’Allemagne ou le métal est entré dans les mœurs. Quoi qu’il en soit, toi, organisateur du HELLFEST, si tu lis ces lignes, nous attendons ton invitation pour le HELLFEST 2013. - Merci beaucoup d\'avoir répondu à mes questions, je vous laisse la parole pour nos lecteurs, et à bientôt sur scène j\'espère ! Un énorme merci pour ces questions, on vous attend tous sur scène, faites vivre la scène métal française en vous bougeant aux concerts. |
|||
| |||