Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


NIGHTWISH
CHRONIQUE NIGHTWISH - review
Contact groupe http://www.myspace.com/nightwish
Audio / Video
Mise en ligne le : 02 janvier 2012  | Intervieweur : La.Faux | Traducteur : La.Faux

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Vers 14h30, Théo de Metal Obs et moi-même nous engouffrons dans l’hôtel Royal Fromentin près de Pigalle, légèrement trempés, pour tomber sur...Tuomas Holopainen, claviériste et compositeur principal de Nightwish, en pleine interview.
Pas de doute, nous sommes au bon endroit.
Marco Hietala, le bassiste que nous allons interviewer d’ici 1h, et Ewo, manager historique du groupe, sont aussi dans le hall de l’hôtel autour de minuscules tables surchargées de thé et de jus de fruit. Pas de doute, nous ne sommes pas trompés d’endroit.
Etant en avance sur notre horaire, nous ressortons prendre un café, et lorsque nous revenons attendre quelques instants sous le porche de l’hôtel, nous avons la surprise d’être rejoints par Marco himself venu assouvir son besoin en nicotine. Rien de tel avant une interview que de discuter tranquillement avec notre cible hors enregistrement. Marco est tel que je me le représentais : de bonne humeur, bavard, enclin à l’humour. C’est en s’excusant qu’il nous quitte cinq bonnes minutes plus tard pour enchaîner une autre interview, tandis que nous entrons à notre tour pour récupérer iPod et écouteurs gracieusement fournis…et que nous plongeons dans Imaginaerum (dont la chronique est désormais disponible).

Un peu avant 16h, Théo et moi nous installons pour interviewer Marco (« Hello again ! ») pendant une petite demi-heure, dans une ambiance feutrée puisque dans le même espace, Tuomas répond aussi à des questions, Ewo discute avec l’équipe, et plusieurs chroniqueurs sont en pleine écoute d’Imaginaerum.

Voici donc le contenu de notre entretien, ponctué par la fumée artificielle de la « cigarette d’intérieur » de Marco.

Pour commencer, la première impression qui ressort en écoutant l’album, c’est notre émerveillement envers la voix d’Anette, très différente, moins aigue et on ressent qu’elle est beaucoup plus en confiance…

Marco : Absolument, Je pense que cette fois ci elle était beaucoup plus détendue et relâchée. Quand elle a posé sa voix pour Dark Passion Play, l’album était déjà composé et elle a dû rentrer directement dans le vif du sujet. Mais avant Imaginaerum, elle a tourné plus de 2 ans avec le groupe et connaissait les chansons de celui-ci ; elle était donc beaucoup plus confiante lors de l’enregistrement, et c’est ce qu’on peut entendre sur l’album.

A partir de quelle période avez-vous commencé à travailler
sur le nouvel album ? As-tu participé aux compositions ?

Nous avons commencé à composer les démos au printemps 2010, et j’ai par ailleurs composé la chanson « The Crow, the Owl and the Dove ». Toutes les autres sont de Tuomas. Ensuite, à l’été 2010, nous avons loué une maison pour plusieurs mois, afin de pouvoir commencer à travailler sur la structure des morceaux, ainsi que le chant. Une fois que les morceaux furent réellement composés, nous avons commencé à répéter et 1 mois plus tard, nous sommes allés en studio pour commencer l’enregistrement, qui a duré jusque début 2011. Nous n’étions pas en permanence dans les studios mais nous y retournions régulièrement pour voir l’avancement de celui-ci. Et en mai dernier, une fois que les voix ont été enregistrées, l’album est parti pour le mixage final.

Qu’est-ce qui te rend le plus fier sur cet album, et pourquoi ?

Je pense que ce qui me rend le plus fier sur cet album, c’est l’ouverture d’esprit qui nous a permis de faire beaucoup de choses, le fait que le groupe ait pu faire quelque chose de grand, sans se fier à certaines structures « mainstream » ou grand public. Nous sommes allés vraiment loin avec Imaginaerum.Parce qu'il existe des façons pas très orthodoxes d'arranger les chansons ensemble, et de créer une atmosphère, au travers de tout petits traits dans ce groupe, et de tous les éléments que tu peux fondre dans cet ensemble. C’est ça qui me rend le plus fier au final.

Penses-tu qu’avec Imaginaerum, Nightwish puisse toucher un public plus large, pas seulement des métalleux, mais des fans de cinéma, par exemple ?

Bien sûr, c’est possible. Avec toutes les choses autour d’Imaginaerum, il est certainement probable que beaucoup de nouvelles personnes s’intéressent à Nightwish. Ce serait bien évidement génial. Mais pour être honnête, si nous pouvons continuer à avoir des fans qui sont satisfaits par ce que nous faisons, c'est-à-dire de la musique à la base, je serais également heureux comme ça, même si je crois que nous devions faire ce genre de projet. Nous l’aurions regretté si nous étions passé à côté.

Nightwish pourrait-il un jour redevenir un groupe avec des albums plus « basiques» , ou êtes-vous définitivement ungroupe à grosse production ?

En fait, ce n’est pas vraiment comme ci on avait une sorte de règle pour composer un album. Le groupe et les musiciens ont toujours été fiers de leur musique et les fans ont toujours été ravis, donc je ne vois pas pourquoi nous changerions quoi que ce soit. Mais si un jour nous sentons que nous devons faire un album de psycho, nous le ferons. L’orchestre par exemple, est essentiel pour notre vision du moment, mais si dans le futur cette vision change, nous pourrons alors faire des albums plus simples ou juste en acoustique par exemple, nous faisons juste ce que nous ressentons le mieux à un moment précis.

Est-ce qu’il y a une chanson d’un autre groupe que vous souhaiteriez reprendre, comme vous l’avez fait avec « High Hopes » (Pink Floyd) sur le DVD de « End of an Era » ?

(sourire) « High Hopes » était une super reprise à faire, parce que c’est un style musical qui ne semble pas appeler de reprise par un groupe de métal –et nous sommes catalogués comme groupe de métal même si nous en outrepassons les frontières régulièrement. Faire une reprise, c’est toujours une question de trouver un groupe et une chanson où l’on peut verser un peu de nous et que l’on peut transformer en chanson bien à nous, avec un petit élément de surprise. C’était le cas sur «High Hopes », c’est pour ça que je trouve que c’était une bonne reprise. Comme celle que l’on a faite de Megadeth, parce que les gens ne s’attendaient pas à ce qu’on fasse un truc aussi thrash (rires), c’était une bonne reprise aussi. Donc si on devait en refaire, chose que nous n’avons pas vraiment prévue cette fois, il faudrait que l’on trouve quelque chose qui vienne d’un genre légèrement différent.

Une tournée européenne vient d’être annoncée, et vous ferez 3 dates en France dont un Bercy, qui est à ce jour, la plus grande salle parmi toutes celles que vous avez pu faire auparavant. Comment le sens-tu ? Appréhendes-tu ?

Je suis vraiment très heureux (gros sourire), puisque la dernière fois que nous avons joué à Paris, nous avons remplis 3 fois le Zénith si ma mémoire est bonne, ce qui signifie que nous avons vraiment beaucoup de fans en France. Et ce public français a toujours été super. Et pour ce concert à Bercy justement, nous espérons pouvoir vraiment faire quelque chose de bon, je suis vraiment très heureux et j’espère que je le serai d’autant plus après le concert.

C’est effectivement comme ci vous remplissiez 3 Zénith en une seule fois, allez vous préparez quelque chose de spécial pour ce concert ?

Bien sûr, nous pourrions négocier avec des russes du marché noir pour avoir un peu de plutonium illégal pour la pyrotechnie (rires). Plus sérieusement, je ne peux pas vraiment dire grand-chose pour l’instant.

Comment pensez-vous gérer votre nouvelle setlist ? Allez vous continuer à jouer des classiques de Nightwish ou allez-vous faire d’avantages de chansons, puisque vous avez 2 albums avec Anette au chant maintenant?

Pour l’instant, je pense que pour le début de la tournée, nous allons jouer bien évidement pas mal de chansons du nouvel album que nous voulons vraiment représenter sur scène.En ce qui me concerne, et je pense que c’est pareil aux yeux des autres membres du groupes, j’aime vraiment des chansons de différents albums. Nous en avons déjà parlé de ce sujet avec Tuomas et nous prévoyons de faire un show avec beaucoup de nouvelles chansons donc, des vieux classiques, et nous espérons également pouvoir faire quelques surprises (clin d’œil et sourire).

Quand « Dark Passion Play » est sorti en 2007, Emppu (guitariste de Nightwish) a dit dans une interview que le morceau qu’il préférais jouer en live était « Amaranth » parce qu’il était si facile qu’il n’avait pratiquement rien à faire ou mémoriser (rires de Marco) donc il pouvait profiter du public et du concert aussi. Comme je fais de la basse –sourire surpris de Marco- je me demandais quelle était TA chanson favorite en live, et pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment pu tester les nouvelles pour le moment, donc je vais répondre par rapport aux anciennes tournées –il réfléchit quelques secondes. Je crois que ce serait « Wish I Had An Angel », parce qu’effectivement il n’y a pas grand chose de compliqué à faire, il suffit de rentrer dans sa basse et s’égosiller sur les paroles…(rires)

Allez-vous encore jouer « The Poet and The Pendulum », ou allez-vous la remplacer par une autre longue chanson, comme « Song Of Myself » par exemple ?

Peut être allons nous jouer les 2 (sourire). Tout va dépendre du temps de concert que nous aurons. Si nous faisons comme sur sur la tournée pour Dark Passion Play, où les concerts de fin de tournée duraient pas loin de 1h50, ce ne sera pas un problème si nous jouons 2 longues chansons.

Des rumeurs circulent depuis pas mal de temps au sujet d’un concert spécial de Nightwish avec un orchestre, peut être à Londres puisque c’est ici qu’on été enregistrés Dark Passion Play et Imaginaerum. Est-ce réellement l’un de vos projets ?

Le projet du concert avec orchestre est quelque chose que nous essayons d’organiser depuis pas mal d’années déjà, mais qui reste réellement difficile à concrétiser. En réalité, ce projet demande énormément de moyens techniques et logistiques : pouvoir loger et nourrir tout le monde par exemple, ainsi que trouver une salle adaptée pour ce genre de projet. Nightwish est devenu un gros groupe, mais probablement pas assez pour réaliser un tel projet…malgré tout ça, nous voulons tous que ce concert se fasse un jour. Cela serait plus envisageable si nous faisions plusieurs dates d’affilée dans la même salle, en tout cas.

En septembre dernier, vous avez été au Canada pour tourner quelques scènes du film accompagnant le disque. Il y a beaucoup de secret et de rumeurs autour de ce film… peux-tu juste nous dire si vous jouez vos propre rôles, ou s’il s’agit juste de personnages fictifs et secondaires ?

C’est un mélange des deux. Les membres du groupe sont là pour représenter les moments musicaux du film, mais également dans d’autres scènes du film, en costume par exemple (comme on peut le voir déjà sur certaines photos promo).

Il y aura-t-il un « Making Of »?

Oui, il y a eu quelques personnes qui nous ont suivis durant le tournage, dans des moments divers, quand nous prenions notre douche par exemple ! (rires)

Allez-vous sortir des clips en parallèle au film ?

Oui, nous y travaillons, il y a déjà quelques séquences de tournées.

Quel est le prochain projet de Nightwish ? Un film Hollywoodien ? (rires)

(rires) C'est peu probable. D'après ce que j'ai vu dans l'industrie du cinéma, il ne faut pas s'étonner que si peu de gens se lancent sur cette voie, car ça demande des efforts un million de fois plus importants que pour faire un album. Il faut vraiment que tu aies des gens en lesquels tu as confiance pour t'aider à mettre sur pied ce projet et le réaliser. Je ne comprends foutrement rien à tout ce qu'ils font. Et de toute façon, nous sommes simplement des types et une fille qui appartiennent au milieu de la musique, nous avons l'habitude d'en faire. Nous savons le faire -ou du moins je l'espère- et c'est sans doute mieux de rester en terrain connu.

Parlons des festivals d’été, car les affiches pour l’année 2012 commencent à sortir. Nous sommes sûrs que Nightwish en fera quelques uns (rires), peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ? Que penses-tu des festivals ?

Je suis moi-même aussi certain que nous allons en faire quelques uns, mais je n’ai réellement aucune idée desquels nous ferons. Je ne me préoccupe pas trop de ce côté-là en ce moment, car nous avons bien d’autres choses à penser. Les festivals... Ils ont cette super énergie festive, et c'est pour ça qu'ils sont appelés « festival »d’ailleurs (sans blague ?). J'aime l'ensemble, l'énergie que tu ressens quand tu vois tout ces gens rassemblés, et les autres groupes qui jouent, et tu as l'occasion de rencontrer des gens d'ici et là. Ca a vraiment une bonne vibration. Par contre, pour l'équipe technique, c'est en général bien plus un cauchemar qu'autre chose, donc ils s'amusent sans doute beaucoup moins. Mais j'apprécie le fait de pouvoir jouer partout, le plus souvent. J'aime les clubs, j'aime les grandes salles de concerts, j'aime les festivals, du moment que je peux jouer un concert, ça me va !

Est-ce que tu connais le Hellfest, le grand festival estival français ?

Nous n’y avons jamais joué, non ? (non, en effet). Je ne connais pas vraiment ce festival alors, mais si vous connaissez les promoteurs, dites-leur de nous booker.

Comme tu le sais certainement, le groupe néerlandais Delain est actuellement en studio pour enregistrer son 3e album. Tu as participé aux 2 précédents albums en posant ta voix sur plusieurs morceaux, as-tu prix part à cet album ?

Martjin ne m’a pas appelé sur ce coup… lorsque nous avons parlé la dernière fois, j’ai compris que Delain était devenu vraiment un groupe à part entière et quece n’était pas nécessaire de faire apparaitre de nouveaux invités sur leur futur album. Je connais bien les membres et Martjin en particulier, nous sommes amis. Je ne savais pas qu’ils étaient en train d’enregistrer, j’espère que tout marche bien pour eux !

Nous avons appris il y a quelques semaines que ton autre projet Tarot avait été contraint d’annuler sa tournée européenne en première partie de Pain, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Ah ça tu sais… (silence gêné). Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais il y a eu vraiment une situation très lourde et difficile à gérer avec l’un des membres du groupe…un problème familial. Et nous ne pouvions pas partir en tournée car on n’aurait pas certainement tenu le coup. Nous ne voulions pas prendre ce risque.

Merci Marco pour cette interview passée très (trop) vite dans une bonne humeur appréciable.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
To begin with…our common first impression after listening to Imaginaerumis an amazement towards Anette. Her voice is so much different ! Much more confident, not so high-pitched anymore…

Yeah…and I think that it’s also because this time she was a hell lot more relaxed and confident in doing things. I mean, by coming to do Dark Passion Play, it was like the album was already there, she had to step into the big booth and everything in the show. And this time she’s done one album, been touring with the band for two years and everything…so it builds up confidence like hell. That is what you can hear on the album.

When did you start working on Imaginaerum, and did you participate in the composition of the new songs ?

I think we started like swaping demos ans stuff in the spring of 2010.One of the song that I wrote is The Crow, the owl and the dove which ended up on the album, and otherwise all the songs are from Tuomas. We just basically listened to these home made demos for a while and then got ourselves this summer camp thing, so we actually booked a place where we could stay for a couple of months from July 2010 to September. And basically we rehearsed and demoed and arranged the whole thing pretty much there. So the songs and the structure of the album pretty much came up there already. After that we had like a month break and then started recording for real for the album. And the album recordings we did on and off through the winter 2010, 2011. Of course we didn’t go at the studio for the whole time of that, but still we were building up the whole thing in bits and pieces throughout the winter, and at the end of the spring in May, we recorded the last vocals and then starting mixing.

What makes you the proudest on this album, and why ?

I think the thing that makes ME most proud on this album is the open-minded way of doing things,the fact that the band has gotten this big but is blatantly ignoring all the rules of mainstream and its structures and things like that…and I think we’ve taken those extremes even further this time. Because there are really unorthodox ways of putting up songs together and building up atmospheres through really small things into this band and all the elements you can melt down into that package. The ambition and the open mindiness behind all that is probably what makes me most proud.

Do you think Nightwish may come back to more « basic » albums in the future, with less orchestra for instance, or is it definitely a big production band ?

It’s not like we have any kind ofstrict set of rules of how to continue on with this one. The band has always –and the people in it- prided themselves on this integrity of writing music and doing it the way we just like it and then hopefully there’s a good bonus of other people liking it as well –laughs-. And so far that has happened and I don’t see why we should change that attitude anyway. So if we feel like we should do a psycho album, we will do that. Orchestra is nothing really essential. To these vision it is essential, but if we have different kinds of visions in the future, we might go back to doing just straight band albums, or acoustic albums, or whatever feels best at the time.

How do you think you guys will manage the coming setlists ? Will there be as many « classical » old songs as in previous tours, or will you include more new songs than that you have two albums with Anette ?

Well…at least for the start of the tour, I think there’s gonna be quite a lot of, of course, new songs. We’re going to be representing this new album live. But when you do a show you’re there to do it for the people. And to my opinion if I’m watching a band I really like to hear songs that I really like and there are different albums and different songs from there and there, and that’s the way I would like to do the live set. From what I’ve seen from the past, and from Tuomas has been doing, we had some discussions already about that, and we’re planning to do a show where there is a lot of new songs but also the old classics, a few of them as well…and hopefully a couple ofsurprises –he winks and laughs-.

Is there a song of another band you would like to cover, like you did for High Hopes (Pink Floyd) on End of an Era ?

(smiles) With High Hopes, it was such a nice coveryou know, a good cover to do, because it’s from an area of music that you don’t exactly expect a metal band to do, and we are categorized as metal even though we’re breaking boundaries quite a lot already. With covers it’s always a question of finding a band and a song that you could actually put some input and make it look like your own song, and it also would have a slight element of surprise. With High Hopes that was the case, that’s why it was a good cover for me. Also Megadeth cover was, because I don’t think people expected us to do something that thrash –laughs- and that was a good one as well. So if wedid covers, which we haven’t really planned this time, we would have to really find out again something that would come from a slightly different place.


A quite big European tour has just been announced, and France has been rewarded with 3 dates, including one in Bercy, a much bigger venue than anything you’ve done here, and rarely booked for metal shows except some bands like Scorpions or Rammstein…how does it feel ?

It makes me feel really, nicely, EXPECTANT –huge smile-. Because I mean the last time we were in Paris we did 2 shows in a row in Zénith, and if I remember right they were sold-out shows (yes !) so that means we can pull a pretty crowd here. And audience in France has always been a good one, so with this place of course I hope we can put as full as possible… I get a good feeling about this –smiling again- hopefully it will last also after the show !

We hope so ! Since it’s like 3 Zéniths in one, do you think about planning special things for this show ?

Well we would negotiate with some Russian black market people for some illegal plutonium to put up good pyros –laughs- but no…I can’t really tell you –laughs-.

Rumors have been spread for a long time about a special gig of Nightwish with orchestra & choir, maybe in London since the orchestra you’ve been working with on Dark Passion Play and Imaginaerum is there. Is it an actual project of yours ?

The orchestral live date has been in the talks for some years already, but we’ve never gotten around to doing it because it’s such a hell of a hassle you know. You need to book hotels and places and even starting from such a simple thing as feeding everybody, catering and such…So far it’s been a logistic impossibility. Some people have done that of course, but well, we just haven’t gotten around to do it, because these albums and tours are already a hell of a lot of work. We would like to do it, definitely. But I think if that were to happen, we would need one strict place where to do a few shows in a row…building up a whole tour with that kind of thing is probably a thing that we’re not able to do yet. We’re pretty big, but probably not big enough to make everything work.

When Dark Passion Play was released in 2007, Emppu (Nightwish’s guitarist) said in an interview that his favorite live song was Amaranth because it’s so basic he had practically nothing to do or remember –Marco giggles-, and so he could enjoy the show and the audience. As a bass player myself –Marco smiles with happily surprised eyes-, I was wondering which song do you like most playing live, and why ?

I haven’t really tried the new ones yet so we have to go back to the old tour –he thinks for some seconds-. I think it must be Wish I had an Angel, because you don’t really have too many things to do,you can pretty much punch in straight with the bass and then scream your head off all words…(laughs).

Will you still play Poet and the Pendulum on the next tour, or will it be set aside in favor of Song of Myself for instance ?
Could be that we play both –smiling-. I mean, depending on how long the set is gonna be…by the end of the last tour, we were already doing like an hour an fifty minutes sets, occasionnally, so putting into long pieces is no problem. There’s still room enough for quite a lot of more easily digestive hits –laughs. But I can tell you that we had a couple of days of the first rehearsals already, so we went through both of the songs anyway…so there are there, in the works !

Let’s go back to Imaginaerum a little. Can you tell us about your favorite song, or songs, and why ?

To me the whole album is such a new thing still that it’s pretty much like a whole listening experience, I tend to listen to it from the start to the end, in order to melt down the whole thing. But of course there are some personal highlights which I really like, like for instance just a small thing that is Turn Loose the Mermaids, I really like that one, the celtic touch and the Morricone –laughs- you know the spaghetti western thing in the middle. I really like that one.

In September, you went to Canada to shoot some scenes for the movie Imaginaerum. There’s a lot of secrecy around its production and release, but could you tell us if about the real role of the band in it ? Are you playing your own roles, or fictional secondary characters ?

It’s somewhere in between. Because as band members we are mostly there just to perform the things that are happening musically, but they are set into the scenes which happen in the movie, so you got costumes and a studio set up and all of that, so in that way it’s also kind of a characterizing the thing, but nothing like acting actually.

And will you release videoclips aside the movie for the new album ?

Yes, we’re working on it. There’s plenty of footage –laughs- somehow –laughs.

Will there be also a making-of ?

Yeah. We got some people who have been basically walking around and shooting with a video camera while we were taking a shower or something like that.

What is the next Nightwish project ? An Hollywood movie maybe?

Probably not. From what I’ve seen in the movie business thing, it’s no wonder that not so many people go this way because the hassle is billion times bigger than making an album. You really got to have people who you can trust to realize this vision and make it real, because I can’t really understand a f***** thing they do ! And anyway, we’re basically guys and one girl who have been in the music business, we’re used to making music, we know how to do that –hopefully- and it’s probably better to stay on the turf you know.

Do you think Imaginaerum will hit another audience, broader than before, like movie fans, not only metalheads?

Of course, it’s possible, I mean with all the things that are going on with the album and the movie coming later on. It’s possible that there’s gonna be a lot of new people interested in the band. That would be nice, but if we can keep the fans satisfied and still continue as a band making music, with studio albums, I’ll be pleased as well. It’s not essential, at least to my spiritual well being, but sure enough the thing is that when we got this chance of going into doing the movie, and also finding the producers and the sponsors and things like that, it was an opportunity which I saw as something that might never come again. So hell yeah, we would regret if we hadn’t tried to do this thing.

Let’s talk about summer festivals, which are getting booked right now. We are sure that you will attend some of them in 2012 (and we’re betting on Wacken). What do you think of that ? What can you tell us about playing on festivals too ?

I’m pretty sure we will attend some of them, yeah ! But I don’t really touch the business or the booking side until things are starting to be certain, I don’t like to…touch these things –smile- because I don’t want to clog my head with data I don’t really need right now.

And what do you feel about playing on festivals ?

Festivals, the way they got this really nice party vibe, and that’s why they’re named festivals, I like the overall, the vibe that you have when you have this bunch of people there and bands are playing and you get to meet people from here and there and blah blah blah…It’s got a good vibe. Then again, for the tech people, it’s usually a lot more nightmarish than doing your own tour, so they don’t probably enjoy that much. But I enjoy playing anywhere in time usually, so I like clubs, I like halls, I like festivals, as long as I can do a show, that does the trick for me.

Do you know Hellfest, the big French summer festival ?

We haven’t played there right ? (no). I don’t really know the festival then, but if you know the promoters then, tell them to book us !

As you probably know, the Dutch band Delain is currently recording their third album. Since you participated to the production and backing vocals on their first two albums, we were wondering if you took part to this one too ?
Martin hasn’t called me on this one. I suppose we already talked about it the last time, that since they’re really building up a good following for the band, it’s not wise to have too many guest appearances anymore. I still know the guys, and Martin especially, and we’re friends, and occasionnally send dirty e-mails to each others –laughs. Actually, I didn’t know they were doing an album right now ! Good luck for them.

We were told a couple of weeks ago that unfortunately, your other band Tarot had to cancel their European tour with Swedish band Pain. What happened ?

Oh that…That thing was you know…-silence-. Well, I don’t wanna go into the details, but there was really a heavy situation with one of the band members, in the family. And we weren’t really sure that if we would go on tour, we might have to cut it because of…because of somebody not surviving. And we really couldn’t risk that.

Thank you for your time !

Thank you !



 




Aller en haut