Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


KRYZEES
CHRONIQUE KRYZEES - review
Contact groupe http://www.facebook.com/kryzees
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 janvier 2012  | Intervieweur : Blackened | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut à vous, et merci de répondre à nos questions. Pour commencer pouvez-vous rapidement nous présenter Kryzees, son parcours, son histoire ?

Kryzees est un groupe de Heavy Metal old school venant tout droit de Metz en Moselle (57).

Fondé en 2000, le groupe trouve son line up définitif en 2006 et effectue un grand nombre de concerts à travers la France et les pays frontaliers.

Le premier album voit le jour en 2008 sous le nom de "The Wheel Of Fate" et est très bien accueilli par la scène métal.

Le groupe a joué au Sonisphere 2011, le plus grand festival de musique métal jamais réalisé en France, avec Slipknot et Metallica en tête d’affiche.

Le second album de Kryzees, « Unchained », est sorti le 22 octobre 2011.

Kryzees a déjà effectué des concerts en compagnie de groupes de renommée tels que Black Rain, Vulcain, Revenge, Seyminhol, X-vision, Myrath, Orphaned land ou encore Moonspell.

Le groupe recherche toujours de nouveaux concerts en France et en Europe.




2. Vous officiez dans un style (Heavy Metal Old School) assez peu représenté de nos jours en France, même si un certain renouveau de ce genre se fait voir sur la scène internationale. Comment percevez-vous cette approche très « traditionnelle » du Metal ? Est-elle selon-vous dans le contexte actuel très marqué par des formations modernes (Metalcore, Death Metal Mélodique…) plutôt un frein ou un tremplin pour Kryzees ?

Le Heavy Metal Old School a toujours été représenté par très peu de groupes en France. Pourtant, et c’est une certitude, il y a un public pour ça. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui vont toujours aux concerts de Metallica, Megadeth, Motorhead, ou Iron Maiden, pour ne citer qu’eux.

Nous avons toujours fait une musique qui nous plait, et la musique de KryZeeS est caractérisée par une base Heavy Metal, mais toujours agrémentée de modernité et d’originalité.

Et pour terminer sur cette question, les gens qui viennent à nos concerts sont des personnes qui viennent de beaucoup d’horizons musicaux différents. Notre public est éclectique. A nos concerts, vous verrez souvent des amateurs de trash, de death, ou encore de pop en plus du public Heavy Metal traditionnel.



3. Quelles sont justement vos influences au sein du groupe ? Etes-vous tous totalement hermétiques aux styles autres que le Heavy Metal « à l’ancienne » ?

Nous avons un groupe en admiration, qui est Iron Maiden. Nous sommes tous d’accord pour dire que ce groupe est le fer de lance du Heavy Metal, et il le restera pour l’éternité.
Kryzees est inspiré par de grands noms tels que Iron Maiden, Metallica, Megadeth, Iced Earth, Edguy, ou encore Slayer.
Mais lorsque nous écrivons, nous voulons à tout prix y mettre une touche de nouveauté.

Nous n’avons pas d’animosité envers d’autres styles de musique. Nous écoutons tous les styles de Métal(Machine Head, Pantera, Kreator…) et de Rock (Led Zeppelin, Deep Purple, The Doors, The Who...)
Certains d’entre nous écoutent même des styles complètement différents, comme de la chanson française, de la musique classique, ou encore de la musique pop.



4. Parlons désormais de votre second album « Unchained » récemment publié par vos soins. Le cap du second album est souvent déterminant. Après « The Wheel Of Fate » paru en 2008 qui a permis au groupe de faire parler de lui, qu’attendez-vous de ce nouveau disque ?

Nous espérons passer un cap avec ce nouveau disque. Nous sommes au début de la tournée, et déjà nous nous rendons compte que le public aime les nouvelles chansons, ce qui est très rassurant.
Notre objectif est de faire un maximum de concerts dans toute la France, mais aussi à l’étranger, afin de promouvoir l’album.
Nous aimerions trouver un label qui pourrait distribuer « Unchained » au niveau national, mais également international.
Enfin, ce serait un immense honneur pour KryZeeS de faire un maximum de premières parties de grands groupes internationaux, et de grands festivals metal.

5. Comment s’est déroulé l’enregistrement de cet album ?

Pendant 2 mois, nous avons réalisé un pré-enregistrement, où nous avons fixé la structure définitive des chansons.
Puis durant 4 week ends entiers, nous avons fait les prises de sons avec Vincent Marion à qui nous avons renouvelé notre confiance. Il avait fourni un très bon travail sur « The Wheel of Fate » et c’était normal d’enregistrer « Unchained » avec lui. Il est également l’auteur du mixage de l’album.
Nous vivions ces week ends ensemble, c’était très convivial, et nous gardons de très bons souvenirs de ces moments passés en studio.
Puis nous avons confié le mastering à Yann Klimezyk de « Mon Studio » à Nancy, que nous avions déjà croisé en concert.
Et le résultat dépasse nos espérances.


6. Il semble que la recette n’a pas vraiment changée entre les deux albums : même esprit musical, production similaire, graphisme et identité visuelle confirmés. Est-ce pour vous un moyen de fidéliser un public ou tout simplement la satisfaction du premier album qui vous a poussés à retravailler avec les mêmes personnes et avec le même état d’esprit ?

Nous ne voulions pas faire une reproduction du premier album.
Nous nous sommes rendus compte des forces et des faiblesses de « The Wheel of Fate » et cela nous a permis de fournir un travail plus pointu et plus affiné sur notre propre style.
Nous pensons que « Unchained » est beaucoup plus mature, tant au niveau de la composition que de la manière d’interpréter les chansons.
Il possède un fil conducteur qu’est notre style propre, mais également de nombreuses différences avec « The Wheel of Fate ». Il y a d’autres influences qui font surface, il y a également le fait que nous avons trois ans de plus. C’est un album plus affirmé, plus agressif, mais également plus sensible.
Le personnage de la pochette est le même, mais perd son aspect gentil pour devenir sadique.
Notre esprit est toujours le même, celui de donner le maximum de nous mêmes en nous faisant plaisir. Nous sommes une bande de copains, et la bonne humeur est toujours présente lorsque nous jouons ensemble.


7. Ce second opus semble plus abouti que le premier. Les morceaux sont très bien ficelés, et ont un impact plus important à mes oreilles tout en restant simples. Cette volonté d’aller à l’essentiel est en effet appréciable sur « Unchained ». Comment avez-vous entrepris le travail de composition ?

J’ai écrit des chansons en essayant de rester fidèle au style qui nous est propre et qui nous plait. Des chansons puissantes, fraîches, avec des riffs qui rentrent dedans, et des refrains qui se retiennent. Après, selon l’humeur, ou l’inspiration, la mélodie du chant ou les riffs instrumentaux viennent en premier, et j’essaie de concevoir la chanson autour de ces bases.
Pour certaines chansons, Sébastien ou Damien ont écrit les riffs de bases, puis j’ai construit la composition autour de leurs idées.
Nous avons choisi les huit chansons tous ensemble, parmi toutes nos idées, et nous avons retravaillé ces huit morceaux un par un. Cet album est le résultat de ce travail.

8. Le choix de ne proposer « que » huit titres sur ce second album n’est sans doute pas anodin. Pourquoi l’avoir fait ?

Nous partons du principe que lorsque l’on écoute un album en tant qu’auditeur, on doit passer un bon moment. Ce moment ne doit ni être trop long, ni trop court. Il n’est pas rare de voir des albums qui dépassent les dix chansons où l’on entend une moitié qui comporte des chansons très fortes, et l’autre qui semble avoir été faite parce qu’il fallait le faire, un peu comme pour meubler un espace trop vide.
Nous voulions que « Unchained » soit un album travaillé, et puissant du début à la fin, sans baisse de régime. C’est pourquoi nous avons décidé de faire un album huit titres.

9. Le titre \"Dark Passenger\" parle clairement du personnage créé par Jeff Lindsay, Dexter, qui a bien sûr donné vie par la suite à la série à succès qu’on connaît. Pourquoi avoir voulu traiter ce sujet dans l’album ?

Effectivement, le personnage à l’origine créé par l’écrivain Jeff Lindsay donne beaucoup à réfléchir. Damien SPANU (guitariste) et moi-même sommes fans de cette série. Nous la trouvons très originale, et très différente de la plupart des séries stéréotypées que l’on peut voir à la télévision. J’ai pensé qu’écrire une chanson sur le thème de ce tueur en série à visage humain serait une bonne idée. La chanson est sombre, ténébreuse, méticuleuse, et efficace, tout comme « Ce Cher Dexter »(ndlr titre d’un des romans de Jeff Linday). Le plus déconcertant serait que les auteurs de la série tombent sur ce titre. Ce serait intéressant de connaître leur avis.


10. On ne peut s’empêcher de penser à Iron Maiden ou Judas Priest en écoutant Kryzees. Dans quelle mesure parvenez-vous à créer votre propre identité dans ce registre avec de telles références ?

Iron Maiden et Judas Priest sont deux groupes que nous adorons. Ils ont beaucoup œuvré pour notre genre de musique. Mais déjà à leur époque, lorsqu’ils sont arrivés sur le devant de la scène, on les comparait également à des groupes qui les ont précédés. Pour prendre l’exemple d’Iron Maiden, tout le monde sait qu’ils se sont inspirés de Wishbone Ash et de leurs deux guitares rythmiques et solo. Mais ça ne les a pas empêché de se créer leur propre identité, et de devenir eux-mêmes par la suite une influence pour les groupes des nouvelles générations du Heavy Metal.
Nous savons qui nous sommes : un groupe jeune, motivé, qui aime faire de la musique, et qui aime faire du Heavy Métal. Chaque membre de KryZeeS possède ses influences, son propre style de jeu, ses propres idées musicales. Et lorsque l’on fait un mélange de toutes ses particularités, on obtient le style KryZeeS. Une musique sans concession, avec de l’émotion et de la mélodie. Une musique qui se retient, et qui ne demande qu’à être connue.



11. Encore une fois, votre album sort sans le support d’un label ou
d’un distributeur, le tout est autoproduit. Est-ce un choix délibéré de votre part ? Avez-vous eu des opportunités de signer un contrat ?

Lorsque Wheel of Fate est sorti en octobre 2008, nous avons eu au bas mot deux labels intéressés. Un label allemand qui nous proposait de nous signer à condition qu’on les paie, ce qui est ridicule, et Brennus, qui nous proposait un contrat en vente par correspondance.

Honnêtement, nous n’avons pas encore démarché les labels pour « Unchained ». Nous avons voulu le sortir en autoproduction pour pouvoir le vendre librement et sans contraintes lors de nos concerts. Bien sur « Unchained » est disponible sur notre myspace en envoyant un mail pour le commander, et dans trois points de vente en moselle(Fnac de Metz, Cultura de Thionville, E. Leclerc de Maizières les Metz)

Nous allons envoyer le Cd aux labels prochainement, et si ils sont intéressés pour de la distribution ou de la production, nous verrons par la suite les conditions qu’ils proposent. Nous sommes un groupe qui a toujours aimé le contact direct avec les gens, sans intermédiaire. Bien sur, pour passer un palier, il faut passer par les labels, mais nous les solliciterons bientôt, et nous verrons leur réponse.


12. Vous tournez déjà depuis de nombreuses années principalement dans le grand Est de la France, mais ailleurs également. En juillet dernier vous avez pu jouer au Festival « Off » du Sonisphère à Amnéville, à quelques kilomètres de votre ville d’origine. Aussi, vous avez été à l’affiche du Festival Metal Ride IV à Nancy. Comment avez-vous vécu ces dates particulières, et d’où sont venues ces opportunités ?

Nous avons un manager, Céline Spanu, qui travaille beaucoup pour nous trouver des concerts partout ou nous sommes acceptés. Nous faisons comme tous les groupes, nous avons un dossier de presse que nous faisons circuler, et que nous avons soigné au maximum. Puis nous envoyons simplement notre musique auprès des programmateurs.
Nous avons eu la chance de jouer au Sonisphere « Off », et nous comptons bien poser à nouveau notre candidature pour la future édition 2012 du festival. Ce fut un grand moment pour nous, et nous voulons que ce souvenir soit à nouveau vécu l’année prochaine. L’organisation était vraiment à la hauteur pour la première édition, et nous sommes certains que la seconde édition en sera encore meilleure.
Pour le Métal Ride de Nancy, cela faisait plusieurs années que nous nous portions candidat. Le hasard a voulu que ce soit cette année que nous soyons acceptés. Nous en remercions d’ailleurs les organisateurs qui nous ont fait confiance et qui nous ont permis de jouer à L’Autre Canal, qui est une magnifique salle. Comme tous les ans, nous poserons à nouveau candidature pour l’année prochaine.



13. Quels sont vos projets pour la suite ? Une tournée en vue ?


Nous sommes actuellement en tournée. Le « Unchained Tour » a démarré le 22 octobre 2011, et se terminera à la fin de l’été 2012. Dans le courant de l’année, nous allons préparer un EP qui sortira fin 2012 début 2013. KryZeeS se remue encore et toujours pour que les gens qui suivent le groupe ne soient jamais déçus et aient toujours quelque chose à se mettre sous la dent. D’ailleurs le premier clip du groupe « Metal is my Game » sera présenté d’ici quelques semaines.


14. Voilà, merci d’avoir répondu à ces quelques questions. En vous souhaitant le meilleur pour la suite, le mot de la fin est pour vous !

Merci de nous avoir accordé une interview, nous avons pris beaucoup de plaisir à y répondre.
Pour les gens qui seraient intéressés pour avoir notre nouvel album (« Unchained ») ou encore le premier (« The Wheel of Fate »),ou bien pour nous proposer un concert, vous pouvez nous envoyer un mail : kryzees_management@hotmail.fr

Rendez vous sur Facebook et Myspace pour une actualité quasi quotidienne.

KryZeeS Rocks. We’ll never be enchained !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut