Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


HUMATRONIC
CHRONIQUE HUMATRONIC - review
Contact groupe http://www.humatronic.be/
Audio / Video
Mise en ligne le : 05 janvier 2012  | Intervieweur : Matai | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Humatronic, merci d\'accepter notre interview, comment allez vous?

Bien mis à part une gueule de bois du feu de dieu!

2. Pouvez vous présenter votre groupe à ceux et celles qui ne vous connaissent pas encore? D\'où venez vous? Quelles ont été les conditions de votre formation?

Humatronic c'est une bande de pote qui vient de Bruxelles. On officie dans le Metal / Electronique depuis maintenant 2ans. On cherche à faire une musique moderne, noire et originale. Mais stop au blabla, je vous conseille tout simplement de jeter une oreille sur notre soundcloud:
http://soundcloud.com/humatronic-1


3. Vous venez de sortir un nouvel album, \"Structures\", deux ans après votre première démo éponyme. Qu\'avez vous fait entre ces deux sorties?

Ces deux ans on été consacrés d'une part à la promotion de notre EP, on a essayé de sortir de l'ombre, faire des concerts, se faire chroniquer...etc. D'autre part, nous avons énormément travaillé à l'écriture de notre nouvel album. Notre processus de composition est long, compliqué et tortueux. On est très exigeants et chaque membre du groupe a son mot à dire, cela donne à la fois une richesse dans les compos mais aussi de longs débats. Certains morceaux ont été écrits il y a deux ans et ont continué à évoluer jusqu'à la veille de l'enregistrement. De plus l'électronique rajoute une couche de complexité dans la construction des morceaux.

4. Avec le recul, comment voyez vous votre première démo?

Pour l'instant on est très fort portés sur notre nouvel album, on le voit comme une ''amélioration'' des bases posées dans l'EP. Pour ma part, je pense que sa durée (trop courte) ne permettait pas de se faire une idée assez globale de notre univers dans la démo. Mais je suis tout de même content de ce premier effort et de l'accueil très positif dont il a bénéficié.

5. Passons au nouvel opus, "Structures": de quoi parle-t-il? Qu\'est-ce qui fait sa force, selon vous?

Le terme ''structure'' est très polysémique, il est intéressant dans voir la définition au dictionnaire. Structure désigne à la fois les structures humaines (urbaines, routières, discursives...)et organiques (plantes, roches, atomes...). Il y a dans ce terme une fusion, ou même une bi-polarité, entre organique et mécanique, entre créations de l'homme et de l'univers. Cela correspond à la tension qui caractérise Humatronic. De plus, dans les paroles, on retrouvera cet aller-retour entre homme et univers, mécanique et organique. Un morceau tel que Gaijin se concentre sur les structures humaines tandis qu'Achroma est dans l'organique, l'univers, l'infini...

6. Vous semblez officier dans une sorte de cyber metal à tendance post-rock, la musique, les samples, les ambiances, le côté expérimental et extrême et le concept font grandement penser à ce sous-style de l\'indus de plus en plus en croissance. Que pensez vous de votre mélange? Qu\'avez vous voulu faire ressortir? Que pensez vous de la scène cyber en général?

A la base, notre musique était à vocation Indus mais on se dit de plus en plus que cela ne correspond pas vraiment à notre style. Il est vrai qu'on utilise de l'électronique mais nous cherchons à faire quelque chose de plus organique, de plus ouvert et de moins martial que de l'indus pur jus (Fear Factory, Rammstein...).

7. On ne parle pas souvent de la Belgique pour son metal indus ou son cyber. Que pouvez vous nous dire sur les scènes metal principales de votre pays?

L'indus/metal en Belgique c'est rare. Il faut dire qu'on est un petit pays, il a donc moins de diversité. Chez nous je trouve que ce sont surtout les scènes hardcore et metal pur jus qui ont la cote. Mais ça n'empêche pas de faire de belles découvertes et de rencontrer des gens adorables. Big up à nos potes de Goliath!

8. En tout cas, vous, vous semblez vous engouffrer de plus en plus dans le monde des machines...qu\'est-ce qui vous attire chez elles?

Je ne sais pas si les machines sont plus présentes qu'avant, en tout cas on utilise des meilleurs programmes! Pour nous, la machine c'est le pendant ''Tronic'' de notre groupe, elles représentent la pollution, le parasite, l'inaltérable régularité. Mais jamais notre musique ne se passera du côté Humain, cette force vive, cette explosion organique caractérisée par notre metal et nos performances live. Humatronic c'est l'affaire d'un combat permanent entre ces deux pôles.

9. Avez vous des projets à venir? Quelle évolution pensez vous offrir à \"Structures\"?

Pour l'instant on veut faire découvrir Structures au plus grand monde et voir quel accueil il recevra. Mais nous bossons déjà sur de nouveaux morceaux, quant à savoir quelle évolution ce sera, mystère...(nous mêmes n'en savons rien). Aux vues de ce qu'on a déjà, je peux en tout cas vous dire que ce ne sera pas joyeux!

10. Quelles sont vos principales influences?

Ah la question des influences! On a chacun un univers très différent et des goûts éclectiques. Comme grands noms je dirais Meshuggah, Eths, Dillinger Espace Plan, The Chariot. Mais une fois qu'on part plus loin c'est la foire, ça va dans le rock, l'electro experimentale, le punk, la drone/doom...etc

11. Que pensez vous du téléchargement et de la perte de puissance des ventes de CDs physique?

Pour les jeunes groupes comme nous ça complique la situation. Trouver un label devient très difficile...

12. Merci beaucoup pour l\'interview, maintenant je vous laisse le mot de la fin: exprimez vous!

Ami lecteur, si notre musique t'as plu, vient te bouffer notre son en live. Je te promets que tu ne sera pas déçu et, nous, on sera content de te voir! En attendant je vais aller me recoucher et prendre une aspirine..

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut