Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


KELLS
CHRONIQUE KELLS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/kellsgaia
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 décembre 2011  | Intervieweur : La.Faux | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview en face à face du 23.11.11

P666 > Peux-tu expliquer d’où est venu le titre de l’album, Anachromie, et ce qu’il symbolise pour toi ? J’imagine qu’il est de toi ?

Tout à fait, c’est moi qui l’ai proposé aux garçons, parce que dans tous mes textes, j’utilise beaucoup le vocabulaire des couleurs, mais aussi l’atemporalité, la rupture de l’espace-temps, ce qui est anachronique. Et j’ai aussi voulu intégrer le concept de chromie…mais comme la pochette de l’album est pour le coup complètement noire et blanche, ça a donné Anachromie.

P666 > Sur cet album, le plus frappant d’abord, c’est bien sûr ta voix, puisque tu alternes les cris et le chant clair sur la plupart des morceaux. D’où t’es venu cette envie ?

Alors je criais déjà un petit peu sur La Sphère (single du précédent album Lueurs, ndlr) et c’est de là que ça m’est venu. Sur La Sphère, c’était un peu le défi du jour, parce que pour Candice (chanteuse de Eths qui fait un featuring sur le titre, ndlr) je chante beaucoup trop haut, mais je n’avais jamais fait de cris, donc je lui avais dit « Vas-y, tu fais le second couplet ». Elle m’a répondu qu’elle n’y arriverait pas, donc je lui ai dit « Mais si tu l’as dans la voix, je l’entends ». Et elle m’a dit « Ah ouais dans ce cas là, toi aussi tu cries ». Donc voilà, c’est parti sur un défi. Du fait que j’ai du me mettre à crier pour La Sphère, ça m’a donné envie d’aller plus loin. Maintenant qu’Aspho m’a appris (Asphodel, sa coach vocale et chanteuse du groupe Pin Up Went Down, ndlr), je vais l’exploiter ! Tout simplement (rires).

P666 > Oui d’ailleurs on peut constater que tu ne cries pas du tout de la même façon selon les morceaux, et notamment, tu as une façon de crier particulière sur Se Taire par rapport au reste des titres, notamment sur l’accroche de la chanson qui plus rugueux et aigu.

Je pense que cela vient de l’ambiance des morceaux. Sur L’heure que le temps va figer et Le Manège Déchanté il y a un côté malsain qui appelait un chant plus grave, alors que sur Se Taire c’est plus la colère. En général quand on est en colère, la voix monte plus dans les aigus. Et d’ailleurs les cris sont plus aigus aussi sur L’Autre Rive, parce que ça parle des conflits.

P666 > Dans cet album, Kells s’essaye à l’arabisant (L’Illusion d’une Aire) et à l’asiatique (L’Autre Rive), donnant un album assez éclectique. Comment ces chansons sont nées, comment ces univers vous sont venus ?

Alors déjà, il faut savoir que lorsqu’on compose, c’est Patrick qui apporte un riff, ensuite je fais une mélodie, et si ça nous inspire on part sur un couplet, la suite etc…ce qui nous donne un morceau. Et le morceau dans sa globalité, le riff, le groove, et même les accords, le mode dans lequel on jouait, ça sonnait un petit peu arabisant. Donc j’ai écrit des paroles sur les mirages. Et de fait, on s’est dit qu’il fallait intégrer des percussions, du violoncelle…l’instrumentation s’est greffée après.
Et donc même processus pour L’Autre Rive, ça partait du proverbe chinois qui conseille aux gens de laisser les ennemis s’épuiser tous seuls et de ne pas prendre part à la bataille, et on a fait une instrumentation asiatique. On avance à vue en fait, ce n’était pas réfléchi.

P666 > Le Manège Déchanté a peut-être la plus forte personnalité de l’album. Est-ce que ce pourrait être un prochain single et clip pour représenter l’album ? Ou avez-vous plutôt d’autres titres en tête ?

Non, plutôt d’autres titres en tête, parce que pour nous Le Manège Déchanté n’est pas celui qui représente le plus l’album, étant donné que c’est le seul à être malsain. Et puis mettre en scène un clip aurait été compliqué, surtout qu’on aime bien calquer le clip sur les paroles, et un clip sur la pédophilie, non merci…

Certes, mais on aurait pu imaginer un scénario plus détaché des paroles, jouant plus sur l’aspect horrifique de la chanson. Un clip à la Blair Witch par exemple…
Ah oui, vu comme ça ! Alors on ne pensait pas tellement à Blair Witch, mais plutôt à quelque chose à la Trouble jeu avec Robert de Niro, mêlant un enfant. Et trouver un bon acteur enfant…non, ce n’est pas facile…
Pour nous les titres plus représentatifs, et sur lesquels on a des univers visuels, ce serait Bleu, où là par contre ça ne sera pas faisable tout de suite pour des raisons de budget parce qu’on a une idée à la Michel Gondry -donc gros budget- donc attendons de voir si l’album fonctionne (rires). Après on a pensé à L’heure que le temps va figer parce qu’on a un scénario déjà bien en tête, mais comme c’est un morceau qu’on a déjà dévoilé depuis un an, il n’y aurait pas trop de surprise pour le public donc on ne partirait pas sur celui-là. Donc pour l’instant, on se pencherait plus sur Emmurés, avec un scénario « à la film d’horreur » justement, mais qui ne nécessite pas l’intervention d’enfant.

P666 > Quelle chanson t’est la plus personnelle, et pourquoi ?

Alors musicalement, je suis très proche de Bleu, et au niveau de l’univers aussi parce que depuis le lycée où j’ai découvert le courant surréaliste j’ai toujours été fan de Gondry, de Miro, de Dali, tout ça. Ca ne se voit peut être pas quand on lit les paroles, mais c’est clairement inspiré de tous les grands maîtres surréalistes. Et puis au niveau musical je m’en sens très proche.
Après, deux morceaux dont je suis moins proche musicalement, mais plus proche au niveau des paroles, ce serait L’écho ou Cristal.

P666 > Depuis Gaia, Kells a complètement changé de visage. Comment as-tu vu évoluer votre fanbase, et comment la vois-tu évoluer avec la sortie d’Anachromie ? Crains-tu de perdre des fans de la première heure avec ce nouveau virage artistique ? (même si cela signifie en créer de nouveaux)

Je pense que Se Taire a perturbé les vieux fans, parce qu’il y a un côté vraiment –comme j’ai pu lire encore- metalcore, mathcore, complètement voulu d’ailleurs. On écoute plein de groupes comme Periphery, Fell Silent et Textures, donc forcément c’est une nouvelle influence qui rentre chez nous. Après je pense que les vieux fans ont quand même envie d’écouter l’album, et s’ils le font, je pense qu’on les regagnera, parce que dans l’album il y a des chansons dont ils se sentiront moins alien, type Bleu, Emmurés, L’écho, Quelque part, Cristal…
Se Taire est finalement le morceau qui tranche le plus avec l’ancien Kells, mais on l’a choisi exprès pour casser l’image « gnan gnan » qu’on pouvait nous donner sans jamais nous avoir vus sur scène.

P666 > Un album plus bourrin…va-t-on-voir Kells demander des circles pits et des wall of death en live ? Vous l’avez fait au Sylak festival en septembre 2011, avec Se Taire justement…

Ca dépend. Si ça reste du public qui aime le mélodique uniquement, ce n’est pas des gens qui prendront part dans le circle pit. Par contre si on continue de gagner en fans qui aiment plus l’extrême, c’est faisable. Et comme pour l’instant j’ai l’impression que c’est le cas, on a déjà plus de gens qui aiment le hardcore, le metalcore…

P666 > Sur Addictions, notamment, on sent que sauter ne sera pas suffisant. A l’écoute on visualiste immédiatement un véritable bordel dans le public.

Complètement ! Sur Addictions ou même sur L’illusion d’une Aire, avec des riffs bien groovys.

P666 > Je ne suis certainement pas la première à dire que l’on ne peut pas apprécier Kells si on ne les a pas vus en live, car c’est là que vous vous révélez vraiment. Quelles sont les prochaines dates ? Têtes d’affiche ou main support ?

Dans un premier temps, on aimerait bien continuer du support. Certains vont dire « c’est l’éternelle première partie », mais on ne le voit pas comme ça, on se dit plutôt que le headlining c’est super, mais tu joues devant les fans qui te connaissent déjà. Alors qu’avec Anachromie je pense qu’on peut gagner encore du nouveau public qui n’a pas forcément accroché sur Lueurs. Donc repartir sur du tour support et faire découvrir ça à un public encore différent, ce serait pertinent.
Après, là normalement, on va partir en tournée avec quelqu’un –mais je ne peux pas dire qui, peu après la sortie. La tournée headline se fera, mais peut être plus 6 mois/1 an après. Il y a également une tournée au Canada qui est en train de se profiler, ce qui sera une grande première…une date au Brésil est en cours.
Mais donc pour la France, il y aura une date en headlining, je pense au printemps, à Paris. Ce sera la seule date en headlining dans un futur proche. Autrement, on fera toute la France, mais en main support.

P666 > Tes tenues de scène font bien évidemment partie de l’image du groupe. Quelle évolution prévois-tu ? Toujours une alternance entre corsets et tee-shirts de Mötorhead ? Ou plutôt une majorité de tenues féminines en contraste avec cette voix plus criarde qu’auparavant, à la Maria Brink ? (chanteuse de In This Moment et l’une des idoles de Virginie, ndlr)

Mes tenues sont déjà faites, et ce sera du féminin en effet. Après je pense qu’il y aura toujours du tee-shirt/mini short parce que je pense que le mini short reste malgré tout hyper féminin. J’ai déjà fait faire des tenues à base de corset, mais ça ne ressemblera pas à du corset de princesse comme j’ai pu porter il y a 5-6 ans.

P666 > Donc plutôt du corset imbriqué comme dans le clip de Se Taire par exemple ?

Tout à fait voilà, ça fait plus tenue de couturier moderne que robe de princesse comme j’ai pu mettre il y a 6 ans. Il n’y a plus de corset classique, pour la bonne raison aussi que je les ai tous vendus (rires).

P666 > Quelle chanson (ancienne, du coup) te procure le plus de plaisir en live, et que tu ne voudrais « jamais » enlever des setlists de Kells ?

Lueur. Ouais, Lueur. Parce qu’encore au Sylak, on a mis un bordel monstrueux sur ce titre, on a fait s’asseoir toute la fosse, et quand tout le monde s’est levé ça a fait une poussière de malade (rires), c’était génial. Et Lueur justement, c’est une chanson qu’on aurait pu trouver sur Anachromie par exemple, c’est plus proche.

P666 > La particularité de Kells c’est de chanter en français. Pourtant sur Anachromie on trouve deux titres en anglais, qui sont en fait les traductions de Se Taire (Furytale) et L’heure que le temps va figer (On my Fate). Quel est le but de ces deux chansons ? Est ce qu’elles sont destinées au live pour le public non francophone afin qu’ils puissent faire semblant de mimer les paroles de façon crédible ?

(Rires). Non ce n’était pas du tout pour les fans, parce que tout ceux qui ont aimé Kells, -je pense surtout à l’Allemagne parce que c’est le souvenir le plus proche vu que c’était au mois de mai-, ils s’en fichaient complètement que ce soit en français. Ils disaient « la musique c’est universel, on s’en fiche des paroles finalement ». Ca sonne ou ça ne sonne pas.
Donc c’était plus pour convaincre les média, parce que mine de rien à l’étranger les maisons de disque ou les média, si ça chante en français ça les fait grincer. C’était donc plus pour démarcher les média à la sortie d’Anachromie, en se disant « on sort deux morceaux promo en anglais et comme ça ils peuvent nous diffuser comme ce n’est pas en français ».

P666 > Si tu avais carte blanche pour créer ta propre tournée, avec qui déciderais-tu de prendre la route, et pourquoi ?

Si on est en première partie, j’ai envie de te dire que ce serait avec Korn, et si c’est nous en headline, il y a trois groupes que j’aimerais emmener : Benighted Soul, Kandia et L’Endevi. Benighted Soul c’est prog symphonique. Kandia ressemble aux premiers Kells, un peu néo métal. L’Endevi c’est un peu plus prog, mais prog modern metal.

P666 > La programmation des festivals d’été se booke en ce moment, dont notre Hellfest national…où l’on ne voit finalement pas tellement de groupes français dans la programmation. Quid de Kells ?

Ca fait 5 ans qu’on postule, et 5 ans que l’on ne nous répond pas (rires). Donc Hellfest, si tu veux bien penser à Kells, nous serons heureux de jouer sur l’un de tes plateaux.

P666 > Vous êtes venus faire un warm-up du MFVF en 2008. En 2012, ce seront les 10 ans de ce festival unique en son genre (uniquement à voix féminine, ndlr). Sachant que la programmation s’est beaucoup diversifiée au fil des années, et que d’ailleurs Arch Enemy est déjà annoncé en tête d’affiche, peut-on envisager d’y voir Kells ?

Evidemment qu’on adorerait retourner au MFVF. Après je ne sais pas où l’organisateur en est dans sa programmation, mais s’il pouvait penser à nous, ce serait une super opportunité. On garde un super souvenir de 2008 : super lumières, super son…et puis un public qui est vraiment amateur de métal à voix féminine, en plus.

P666 > La vie en tournée peut être éreintante et dangereuse pour la voix. Que fais-tu pour protéger ta voix ? Et comment te prépares-tu avant d’entrer en scène ? Y-aura-t-il une préparation spéciale pour les cris aussi ? Est ce que ta voix claire est plus fragile que tes cris, ou l’inverse ?

Ni l’un ni l’autre, je ne ressens rien et je n’ai pas de préparation particulière. Je suis absolument tête en l’air, et heureusement qu’à chaque fois il y a Patrick pour m’apporter un pull parce qu’autrement je sors transpirante directement voir les gens. Je ne pense à rien, et heureusement qu’il y a des gens qui pensent pour moi, je sais c’est honteux (rires).

P666 > Entre 2008 et 2011, Kells a ouvert pour Epica et Tarja, deux pointures du métal symphonique. Ton meilleur souvenir en live sur ces tournées ? Et ton pire souvenir ?

Le pire souvenir est sans hésitation la date à l’Elysée Montmartre avec Epica (le 28.10.10 dernier, où Kells a joué après ReVamp, nouveau groupe de Floor Jansen, ex After Forever, et avant Epica, ndlr). C’était véritablement un boycott du public français, en tout cas je l’ai ressenti comme cela…du genre « mais qu’est ce que ce groupe qui ose jouer après le groupe de Floor Jansen?». L’ambiance était très froide, alors que tout le reste de la tournée avait été une tuerie. Pour nous, Paris a été un moment de solitude intense.
Le meilleur souvenir…je dirais toutes les dates avec Tarja. Ca a été un carton plein sur toutes les dates.

P666 > Je sais que tu n’es pourtant pas très portée sur le métal symphonique. Sur ces tournées, as-tu regardé les shows des têtes d’affiche (Epica et/ou Tarja), et qu’en as-tu pensé ?
Concernant Epica…j’ai préféré leur tournée en 2008, donc je pense que leur album précédent me parlait beaucoup plus (The Divine Conspiracy, ndlr).

Concernant Tarja…je ne suis pas fan des compo, mais à chaque fois elle me fout une claque quand je la regarde. Elle est à l’aise, elle chante bien ; il se passe un truc qu’il n’y a pas chez d’autres groupes. Il y a une magie dans les shows de Tarja, tu sens qu’elle est heureuse d’être là.

P666 > Depuis plusieurs années, on assiste à une quasi-explosion du nombre de groupes de métal à voix féminine –bien que le terme soit beaucoup trop réducteur et fourre-tout, ce serait ridicule de dire le « métal à voix masculine » n’est-ce-pas (rires de Virginie)-. Quels sont les groupes à voix féminine –appelons les comme ça- qui ont pu t’inspirer ? Lesquels écoutes-tu ? Et lesquels t’inspirent l’admiration, même si tu n’apprécies pas pour autant leur musique ? (autres que Tarja pour ce dernier cas, donc)

Laisse-moi réfléchir...(rires). Alors sur ceux que j’écoute, je dirais Lacuna Coil ; à chaque fois leurs albums me laissent froide sur le coup, mais quand je les vois en live, après j’aime bien les albums.
A contrario, j’ai adoré l’album d’In This Moment, et quand je la vois sur scène, je suis un peu déçue…
Et sinon j’écoutais beaucoup Guano Apes dans les années 2000.

P666 > Quel groupe ou artiste serait-on surpris d’apprendre que tu apprécies énormément ? Et quel groupe ou artiste serait-on surpris d’apprendre que tu n’apprécies pas du tout ?

Mon dieu ! (rires) Alors un truc que j’apprécie, mais tout le monde va se foutre de moi, c’est Katy Perry. J’adore l’univers, le personnage, le côté burlesque. Ses compo me font penser à ce que j’écoutais quand j’avais 13 ans…tu sais, les Venga Boys, Aqua…(elle chantonne « boom boom boom boom »). C’est le revival années 90 tu vois.
Et que je n’aime pas…toute la scène hard FM et heavy qui me touche moins.

P666 > Que chantes-tu dans ta salle de bain ? Tu chantes, d’ailleurs ?

Alicia Keys souvent! Tiens, tu peux la rajouter dans la réponse de la question précédente.

P666 > Season of Mist (label de Kells ndlr) te compare à un croisement parfait entre Amy Lee (Evanescence), Cristina Scabbia (Lacuna Coil) et Angela Gossow (Arch Enemy). Qu’en penses-tu, et que penses-tu d’ailleurs de ces chanteuses référence ?

Qu’effectivement, par rapport à tout ce qui se fait dans le métal à chanteuse, je me rapproche beaucoup plus dans le placement de chant de Scabbia et Lee que de Simone ou Tarja, on est d’accord, avec un chant voix de poitrine. Après, je suis moins dans le nez que Scabbia, donc j’aurais plus dit un placement belting à la Floor Jansen –sans vouloir prétendre que je suis aussi douée que Floor, loin de là mon idée-. Mais au niveau du placement, j’aurais trouvé plus pertinent de comparer à Floor.
Concernant Lee, non, on dirait qu’elle pleure. Quand je l’imite, j’ai le visage qui pleure (elle chantonne « Hello hello » du dernier single What You Want en mimant le visage crispé). (rires)
Quand j’écoute Fallen, je ne trouve pas qu’elle avait les mêmes défauts qu’aujourd’hui.
Quant à Angela et Maria, je suis assez d'accord avec le comparatif même si encore une fois, le placement n'est pas identique : mes cris sont assez médium-aigus comme les leurs, donc les comparaisons à ces deux chanteuses se tiennent.

P666 > Le métal français est largement méconnu. Pat (compagnon de Virginie et guitariste du groupe) a comparé la France au tiers-monde du métal lors d’une conversation sur la tournée allemande. Qu’en penses-tu, et que préconises-tu pour remédier à cela ?

Ca évolue de pire en pire en France, car ce sont les média qui font la pluie et le beau temps. Et quand tu vois qu’il y a 3 ans, MCM diffusait « La sphère » et « Avant que tu » régulièrement, et qu’aujourd’hui ils ont juste refusé le clip parce qu’ils ont décidé qu’ils ne diffusaient plus de métal, ça fait peur. Les média qui étaient ouverts au métal s’y ferment maintenant, donc il n’y a plus personne…en dehors de Christophe Maé et Rhoff, c’est mort. Alors oui, quand tu t’appelles Nightwish ou Metallica, tu te bases sur tes acquis, tu n'as plus autant besoin des média pour que ton album marche car ils ont une grosse communauté de fans, mais quand tu viens de débarquer et que tu as besoin des média, ils ne sont pas là.

P666 > Quels sont les groupes de métal français que tu écoutes et que tu apprécies ? Vas-y c’est le moment de faire leur promo !

Musicalement j’entends, il y a peu de groupe français dans mon délire, que j’écoute vraiment. Il y a un groupe de fusion, Munshy, et récemment j’ai bien tripé sur Furykane, du métal encore une fois un peu fusion. Egalement A Quiet Day for Mellow Dreams, un groupe atmosphérique qui m’a transportée à la façon de Pale Forest.
Et sinon, que j’apprécie humainement et dont je fais la promo, parce que même si ce n’est pas ce que j’écoute, je reconnais la qualité : Benighted Soul, Fenrir, Eths, Dagoba.

P666 > Comment vois-tu Kells évoluer dans les années à venir ? Par exemple d’ici 5 ans ?

Quatrième album, sortie mondiale, et tournée US (rires).

P666 > Dernière question…j’interviewe Lacuna Coil dans une semaine, pour leur nouvel album qui sortira 3 jours après le vôtre. Je sais que tu les connais bien et que tu apprécies leur musique. As-tu un message ou une question que je pourrais leur transmettre ?
A quand un plateau des filles du néo métal européen ?

Typiquement un plateau Kells, Guano Apes et Lacuna Coil.

P666 > Je te laisse le mot de la fin !

Je remercie ceux qui ont lu cette interview jusqu’au bout, et qui auront la curiosité d’aller écouter l’album.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut