Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ONTARIO
CHRONIQUE ONTARIO - review
Contact groupe http://ontario.bandcamp.com/
Audio / Video
Mise en ligne le : 07 novembre 2011  | Intervieweur : Teenage.Whore | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut Ontario, tout d'abord, pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre parcours ?

Olivier : Bonjour, hé bien, il y a Guillaume à la guitare et ses effets, Simon à la batterie et aux samples et moi-même Olivier à la basse et au chant. ça fait une année que l'on s'est regroupé en power-trio, après avoir été à 4, j'ai donc pris le chant.
On s'est rapidement retrouvé sur des sensations et des intentions.

Simon : Rencontre du trio autour de l'univers Rock et des musiques improvisées, il y a maintenant 3 ans. Fin 2009, création d'un 1er groupe sous une autre formule, qui ne fera que remporter des tremplins ici et là, ce qui nous permets de nous roder sur scène et dans différentes conditions. Puis a la suite du départ de la chanteuse l'année dernière,et une dizaine de concerts à assurer, on décide de s'enfermer 4 jours pour composer, en assurant notre set classique devenu instrumental.
Pour la suite, Olivier reprend les rênes au micro, le groupe se ressert et prends la direction d'un rock beaucoup plus brut et plus tranchant, allant puiser dans les fondements physiques et musicaux de ce qui nous avais construits jusque là !

Comment s'est passé l'enregistrement de cet EP ? Vous dîtes avoir enregistrer "en condition live", pouvez-vous nous en dire plus ?

Guillaume : Nous avons enregistré en « live » car nous voulions garder l'esprit brut et "dans l'urgence" du concept Ontario.

Simon : A notre grande surprise l'enregistrement ne s'est effectivement pas tout à fait déroulé comme nous l'avions pensé consciemment.
Un premier 5 titres sorti du home-studio de Dav' du collectif, enregistré en mode garage/live sous 8 pistes, nous paraissait idéal pour ensuite nous présenter chez Yann (studio-cube) qui nous apporterait un gros son, avec un gros mix/mastering.
Dimanche soir a notre arrivée au Studio-Cube, Yann:
"Eh bien, les gars, vous avez pris 3 jours pour ce mix, c'est bien, mais avec ce que vous m'apportez, demain a 10h vous êtes partis !!!! » Rien d'exploitable,
Ou sinon, ce que je vous propose, c'est qu'on remonte le matos et on refait tout de A a Z en 3 jours ?"
Bien évidemment pour nous, la grosse claque d'abord, et puis l'envie d'un produit finit, présentable et pro !
Nous voici partis à 2h du mat' à remonter tout le matos Ontario.
Le lendemain a 8h on ré attaquait les prises !
Et putain qu'est-ce qu'on en est fier.
Encore un grand merci a Yann !

On peut ressentir des inspirations musicales à la fois anciennes et ressentes ,qu'est ce qui vous inspire le plus ? Quel style de musique écoutez-vous le plus ?

Guillaume:Je suis trés branché vieux son des 70's. Je travail mon son gratte à l'ancienne (beaucoup de reverb à ressort, de fuzz) mais avec des effets et des amplis d'aujourd'hui. Niveau styles musicaux, je suis très dead weather, white stripes, the kills (en rock et pop) et je me tourne vers des groupes comme Dub trio ou the chariot pour les sons guitares modernes et distordus de maintenant que j'apprécis.

Simon : (a) Il n'y a rien qui nous inspire plus que ce que nous sommes.
(b)Nous venons tous quand même de la scène Rock, même si au fond, en grattant un peu tu te rendras compte que nous ne sommes pas tous construis avec les mêmes groupes et mêmes époques du Rock.
Oliv a beaucoup suivis le parcours de Zappa et toutes les musiques que ca touche (World, Free-Jazz, Musiques Impro,Rock...) puis une tendance pour les rock beaucoup plus extrêmes avec des groupes comme Dillinger Escape Plan qui font un carton en ce moment....Ces mecs sont des machines de guerre !
Et puis j'ai été influencé par la scène Fusion 90' à la Snot, Downset, Urban Dance Squad......Puis une grande période de ma vie à me construire via la musique et mon histoire, beaucoup de temps passé à étudier et comprendre les musiques traditionnelles de chacun des continents et pays qui nous entourent.
Actuellement, je me penche beaucoup sur les voix du monde, musiques traditionnelles et extrémités sonores en tout genre !

Vous chantez à la fois en français et en anglais, pourquoi avoir fait ce choix ? Faîtes-vous ça seulement pour le fun ou est-ce revendiqué?

Olivier : Je chante en français uniquement sur un passage d'une chanson, parce que je le sentais comme ça, je me suis laissé guider par mes envies, avec la volonté que ce passage soit compréhensible, et aussi poétique. En tout cas, je revendique le fait de faire comme je l'entends.

De quoi parlez-vous d'un point de vue général dans vos textes ? Vous sentez-vous engagés?

Olivier : Les textes partent souvent d'une colère. comme un cri "primal" (d'où le nom de la 3ème chanson), Je me sens engagé au sens où je m'investit dans un projet artistique et essaye de le faire exister... mais exister n'est-il pas résister?

6. Que pensez-vous de la scène Métal Lyonnaise ?

Simon : J'ai quand même bien l'impression que la scène Métal et la scène Rock ne marche pas ensemble et à ce titre, on est rarement face à un public de Métalleux.
Cela dit la scène Métal a l'air plutôt bien représenté.
Ce qu'il manque sévèrement ce sont des structures rock...C'est aussi pour ca que nous avons monté notre collectif AEP, en attendant d'aller a la rencontre de d'autres groupes et d'autres structures afin de partager des expériences communes.
Nous venons plus du rock que du Métal mais en ce qui concerne cette scène sur Lyon, j'ai l'impression qu'il se passe des choses, ils nous arrivent de voir des affiches a droite a gauche d'évènements de ce type.
On jouais au Ninkasi la semaine dernière, et en même temps au Kao il y avait Pain, c'était blindé, y'avait une queue de Ouf !



Avec quels groupes aimeriez-vous partager une future affiche ?

Simon : En ce qui concerne la scène locale, C'est toute la question du moment, nous avons envie d'aller à la rencontre de d'autres horizons/groupes/structures/public pour nous construire un réseau et rencontrer, rencontrer, rencontrer !! ! !
Bien évidemment l'envie d'une petite tournée AEP avec RedRocks/Victor/LawlessBlossom, nous fais bien envie aussi !
Puis après il y a des étoiles, Dillinger/Refused ( à reformer), Hint ( à reformer), Dub Trio, Rage...... avec qui on dirait pas non !

Guillaume : faire une première partie de Dub trio serait énorme!!

Qu\'avez-vous à dire par rapport à la difficulté de trouver des salles à Lyon où les groupes locaux peuvent jouer ?

Simon : La difficulté n'est pas de trouver des salles mais d'être programmer dans les salles, même si je ne vois pas ca en mode "difficulté"
Et bien je dirais que ca prends du temps et qu'il faut savoir être patient, les programmateurs croulent sous les demandes et les musiciens sont à la course a la date, il faudrait juste que certains n'oublient jamais que sans lieu de diff y'a pas de groupes, mais sans groupes y'a pas de lieux de diff !
La réalité est là, des structures ferment jour après jour, et ca c'est horrible !
Mais il y a des gens qui résistent et qui sont la !
"Keep De Faya Light"

9. Pensez-vous enregistrer bientôt un album ? Quels sont vos projets ?

Simon:Un album Vinyle va surement voir le jour l'année prochaine.

Guillaume : Nous avons pour projet d'enregistrer un futur EP début 2012, sortir un clip sur un des morceaux de L'EP actuel. Puis une résidence est prévu avec enregistrement du spectacle qui sera prévu en février 2012.

Olivier : De la date!

10. Merci d\'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions,je vous laisse le mot de la fin :

Ontario : Merci a toi,

«Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce
qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de
votre connaissance... »

Profitez-en tant que c'est pas cher!!!!!

Pour nous suivre:

http://ontario.bandcamp.com/
http://collectifaep.com/

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut