Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SUMSIC
CHRONIQUE SUMSIC - review
Contact groupe http://www.myspace.com/sumsic
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 novembre 2011  | Intervieweur : Bakounine | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut à vous, Sumsic. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter brièvement : votre line-up et votre histoire musicale.

Salut ! alors il y a Tony à la guitare lead et aux chœurs, Eric à la basse, Quentin à la batterie, et Arno au chant/textes et guitare sur certains morceaux.
La formation actuelle remonte à juin 2009, mais le groupe s’est crée sur les cendres d’un ancien par la ténacité et l’envie d’exister d’Arno.

2) Première question qui s\'impose : comment-avez vous choisi votre nom ? Une inversion volontaire des lettres de \"Musics\" ou juste un hasard ?

Non, rien à voir avec « musics » et tu n’es pas le 1er à nous en parler, ça vient du latin « sum » = je suis, et « sic » = ainsi, littéralement « je suis ainsi », et ça nous reflète bien ! Après pour l’explcation, on se garde ça pour nous…

3) Votre premier Ep \"Etat d\'armes\" vient de sortir. Pouvez-vous nous décrire le processus de composition et d\'enregistrement de cet opus ?

Nous avons commencé le processus en juillet 2010(!), en réalisant une préproduction (genre d’aplat de toutes les compositions du groupe enregistrées live) afin de choisir les titres qu’on voulait garder ensuite et les travailler du mieux possible. Puis la phase de studio s’est passée en février 2011(seulement 3 jours d’enregistrement!), pour se finir à la fin mars.

4) Vous pratiquez un rock aux paroles chantés quasi-intégralement en français, est-ce important pour vous de chanter dans votre langue maternelle ? Quels groupes et artistes français vous ont le plus marqué et influencé pour ce qui est des paroles ?

Primordial! Nous sommes français, et on joue en France. Donc ça tombait sous le sens… Etant donné qu’Arno écrit tous les textes et que ces influences viennent de la poésie française (comme Baudelaire et tant d’autres), mais aussi des Cantat, Ferré, Brel, Saez, Luke, les textes ne pouvaient être qu’en français!

5) Musicalement, on oscille entre plusieurs références, des choses typé rock français à la noir désir, des choses plus punk, voir assez metal (le riff d\'\"Août 42\" rappelant légèrement un certain \"Back in Black\" d\'Ac/Dc dans l\'esprit). Quelles sont musicalement vos principales influences et quels groupes écoutez-vous couramment ?

C’est tout à fait ça! Les influences premières de chacun sont vraiment différentes allant du métal pour Eric(Slipknot, Lofofora, Marilyn Manson), au rock américain (Foo Fighters, Jane Addiction, Extreme) pour Tony, au rock-pop/chanson(Noir Désir, Saez, Mokaiesh, Starsailor, Creedence Clearwater Revival) pour Arno, et rock/prog/soul/funk pour Quentin (Stuck Mojo, James Brown, Led Zeppelin, Dream Theater).
Mais un groupe fait l’unanimité, c’est les Foo Fighters !

6) Au niveau des paroles, elles sont assez poétiques et abstraites dans leur engagement, à part Août 42 qui est lui vraiment centré sur un thème. Traiter des thèmes historiques comme celui de la seconde guerre mondiale et de la shoah, est-ce quelque chose de très personnel dans la démarche, ou juste un moyen comme un autre de faire une chanson engagée ?

« Existe-t-il? » est aussi assez clair dans le genre engagé, peut-être moins référencé ! Mais pour ce morceau, l’inspiration est venue suite à un reportage tv sur la seconde mondiale, et cette période bien précise d’Août 42, avec les déportations.


7) Quel est votre vision globale sur la scène rock en France actuellement ?

Vaste question…pour parler de ce qu’on connaît, c’est-à-dire la scène bordelaise, il y a beaucoup de groupes, dont certains avec un vrai potentiel. On se demande où sont les repéreurs de talents parfois ! Mais dès qu’on fait du rock, en français, à Bordeaux, l’ombre des « grands frères » de Noir Désir plane, et pas facile de sortir de ce cliché ! Après, si la nouvelle scène rock française c’est les BB Brunes, on ne dois pas faire la même musique…ou pas le même rock !



8) Votre Ep ne comporte que 6 titres, or vous faites déja quelques concerts en tête d\'affiche; j\'imagine que vous avez encore des titres sous la pédale, alors un véritable album ? C\'est prévu ou non ?

Héhé, bien sûr, pour 2012 ! Déjà beaucoup de personnes qui nous suivent se « plaignaient » de ne pas avoir de cd digne de ce nom à écouter chez eux ou dans leur voiture… et c’était un moyen de faire découvrir notre univers, et de promouvoir notre musique de la meilleure manière qu’il soit. L’intérêt étant de démarcher les labels, tourneurs et salles de concerts.

9) Remarque (et question) stupide : Votre photo de groupe à la quatrième page du livret m\'a bien fait marrer : Avec votre bassiste qui semble exclu et les autres qui évitent de le regarder. Etait-ce ça le but ou non ? Sinon, avez-vous réellement honte de votre bassiste ^^ ?

Non, c’est un pur hasard de photo! Mais en même temps c’est le « plus petit » de la bande et aussi le plus hargneux, le coté « sans concession » de SUMSIC lui colle bien à la peau.

10) C\'est la fin de cette interview. Merci d\'y avoir répondu, je vous laisse y poser les derniers mots.

Merci à vous de nous donner la possibilité de faire découvrir notre travail, en espérant que notre univers plaira à ceux qui aiment le rock en France, car c’est aussi pour eux qu’on fait de la musique !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut