Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WHEN REASONS COLLAPSE
CHRONIQUE WHEN REASONS COLLAPSE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/whenreasonscollapse
Audio / Video
Mise en ligne le : 13 novembre 2011  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut à vous WHEN REASONS COLLAPSE, pouvez-vous vous présenter ? Que signifie votre nom ?

Bonjour à vous! When Reasons Collapse est un groupe de death/metalcore de la région parisienne, nous existons depuis 2008 et le line up actuel date seulement de quelques mois lorsque notre batteur Fred, nous a rejoint, peu avant la sortie de notre second EP "Full of Lies". Concernant les autres membres, il y a Hugo à la basse, Julien et Thierry aux guitares et Cristina au chant, nous étions tous les quatre déjà présents dans la formation pour la composition et la sortie de "Tale of Crime" notre premier EP.
Notre nom signifie en français: "Lorsque les raisons s'effondrent". C'est un background récurrent des textes et de la musique que l'on fait qui est lourde et à la fois mélodique. C'est à dire que dans nos textes nous traitons en majeure partie des côtés déviants et malsains de l'homme, de l'humanité laissée sur le côté pour faire place à la monstruosité, "Reasons" ce sont les raisons de vivre mais ça peut être aussi la raison dans le sens de l'esprit.

2) Parlez-nous de la composition de « Full of lies » ? Il y a-t-il eu une ligne directrice, si oui laquelle ?

"Full of Lies" a été composé pour la majorité des morceaux en même temps que le premier EP, nous restons donc dans le même esprit et gardons une certaine logique. Cependant, à la différence du premier EP, nous avons beaucoup plus travaillé les morceaux, nous avons pu en tester la majeure partie sur scène avant de les enregistrer, y apporter plusieurs corrections, mais également évoluer au niveau de notre technique et de notre son, c'est ce qui marque la grosse différence avec "Tale of Crime". A part l'enregistrement en lui même tout était prêt depuis plusieurs mois déjà. Nous avons juste eu envie de rester dans l'esprit du groupe.


3) De quoi parlent les textes de « Full of lies » ? Il y a-t-il un concept ?

Pour l'écriture des textes nous sommes restés dans les mêmes thématiques que pour l'EP précédent "Tale of Crime", on ne raconte pas une histoire, chaque chanson a son propre sujet, on aborde les côtés sombres de la nature humaine en général: on parle des frustrations provoquées par le fait de ne pas trouver sa place dans la société, de guerres, de violences conjugales, de suicide, de la société de consommation, et il y a "Full of lies" qui est à double sens, qui peut soit raconter l'histoire personnelle d'une trahison dans une relation intime, soit être interprétée comme la trahison et les mensonges d'un pays ou d'un gouvernement à son peuple.


4) Qui s’est occupé du mixage et du mastering ? J’ai bien aimé votre son finalement assez organique pour le style pratiqué. Etait-ce intentionnel ?

Alexander Dietz (guitariste de Heaven Shall Burn) de Chemical Burn - Audio Solutions (basé en Allemagne) s'est occupé de mixer et masteriser. Nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions au niveau de notre son, pour qu'il sonne un peu moins amateur que sur "Tale of Crime" et qu'il nous ressemble un peu plus, Alex a été très à l'écoute de ce que nous recherchions, et nous sommes relativement satisfaits du son que l'on a obtenu pour un EP. Rien n'a été laissé au hasard.


5) Je trouve le format de votre Ep un peu étrange dans la mesure où un 7 pistes (certes il y a une intro) est assez long pour un ep et court pour un album… pourquoi ce choix d’un format quelque peu intermédiaire même si vous le revendiquez en tant qu’ep ?

7 pistes c'est étrange, mais également original, ça nous permet de sortir un peu du lot des EP qui sortent en même temps que les nôtres, puis c'est en enchaînement naturel entre le 1er EP et l'album à venir, c'est un intermédiaire qui nous a semblé logique, pourquoi se contenter de 4 ou 5 titres alors que nous avions plus de morceaux à partager et que nous avions déjà sorti un EP 5 titres. Il fallait faire mieux que la sortie précédente, sans pour passer tout de suite dans la cour des grands.


6) Qu’avez-vous voulu exprimé à travers la pochette de et album ? Qui en est l’auteur ?

La pochette de cet EP a été réalisée par Thibault de Holygrafik, il s'était également occupé du design de la pochette du premier EP. C'est quelqu'un avec qui nous avons particulièrement aimé collaborer car il a été très attentif à nos attentes et à l'esprit de notre musique et de nos textes. Pour "Full of Lies" il a parfaitement assemblé un condensé d'éléments sur la thématique du mensonge qui est primordiale tout au long de l'EP: le doigt accusateur, le serpent, et l'homme dans son plus simple appareil au milieu de tout ça qui a l'air désemparé, perdu, et qui lutte.

7) Quel regard portez-vous sur le Métal extrême français ? Quelles sont ses difficultés pour se faire connaître ? 

Nous ne sommes pas très familiers avec le Métal extrême français, nos influences étant principalement étrangères, ceci dit, c'est un milieu que nous respectons beaucoup parce que le niveau des musiciens est vraiment élevé pour les plus gros groupes et plus on avance, plus il y a de challenge. C'est un noyau qui a un oeil très critique et qui ne fait pas de cadeaux, donc nous y avançons à pas de velours, on observe, on écoute, on apprend.

Se faire connaître est effectivement très difficile car nous sommes de plus en plus de groupes, et les groupes ont un niveau de plus en plus élevé, les plateformes de promo sont de plus en plus nombreuses, il n'y a pas grand chose qui peut détacher un groupe de la masse du métal français, tout le monde bombarde sa promo de la même façon. Je dirai que la différence principale pour les groupes qui sont au dessus des autres se joue sur la qualité des concerts et l'originalité des compos.

8) Comment vit-on le fait d’être une fille dans le milieu assez masculin du Métal extrême ?

Je ne me vois pas comme "une fille" dans le milieu du Métal extrême, mais juste un zikos dans le Métal extrême. Alors oui, c'est vrai que peu de gens m'ont accordé du crédit quand j'ai commencé à fréquenter les concerts il y a 12/13 ans et encore moins lorsque j'ai commencé la musique il y a 9 ans, encore aujourd'hui, lorsque l'on n'a pas écouté WRC, on me prend un peu de haut, parce que je suis une fille... Mais doucement ça évolue, je ne veux pas que mon groupe sorte du lot juste pour ça, je bosse dur pour que l'on me prenne au sérieux et pour être sur un pied d'égalité avec d'autres chanteurs. Ca peut être un atout mais également un poison, on ne s'en rend pas souvent compte.

9) Qu’en est-il du futur du groupe ?

Nous nous concentrons actuellement sur la promotion et les concerts autour de "Full of Lies" et en parallèle nous composons l'album à venir. Nous sommes plus motivés que jamais. 


10) Si vous avez quelque chose à dire aux lecteurs de nos webzines ou à vos fans la parole est à vous ?

Merci pour cette interview, merci à ceux qui l'auront lue, et j'espère que vous apprécierez "Full of Lies" autant que nous. A très bientôt sur scène ou ailleurs!

Cristina - Alter-Native Model

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut