Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


LOST OPERA
CHRONIQUE LOST OPERA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/lostopera
Audio / Video
Mise en ligne le : 05 novembre 2011  | Intervieweur : Riding-Hood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour à vous LOST OPERA, Vous êtes encore peu connus et vous sortez un premier album, « Alchemy of Quintessence », une petite présentation du groupe et de votre parcours s’impose donc.

Loic (Chant) : Lost Opera a été crée en 2007. depuis, nous essayons de creer une veritable entité, un groupe qui s'entend bien. cet album et le récap de toutes les création du groupe.

Il y a-t-il un ou des thème(s) abordés dans votre album? Voulez vous nous en dire plus dessus?

Xavier (batterie) : Il y a effectivement un thème bien précis abordé dans l'album, "La banshee" ce sujet est traité par deux des morceaux de l'album: Razielle et luzibel.
Ces deux morceaux retracent l'histoire de la Banshee, une fée au double aspect tirée de la mythologie irlandaise.
Concernant les autres morceaux, nous nous sommes dirigés où l’inspiration nous menée, l'amour, le mal je vous laisse découvrir le reste...

Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de son élaboration?

Xavier (batterie) : Alchemy of Quintessence est notre premier album, il est sûr qu'il ne peut pas avoir la maturité d'un groupe qui sort son 5 éme opus.
Nous avons appris beaucoup de choses lors de son élaboration, ce qui a d’ailleurs été un grand plaisir pour nous.
Aujourd’hui nous sommes fier de notre produit, et nous espérons vivement qu'il nous permettra de continuer sur notre lancée afin de s'appliquer à faire toujours mieux.

Eric (Guitare) : Le studio à été ma première expérience, qui fût très enrichissante d'ailleurs. Le travail fourni pour l'enregistrement à été énorme, pour le mixage et mastering aussi. Nous somme tous très fier de ce petit premier bébé. Les difficulté ont plus été sur l'organisation d'enregistrement puisque chacuns travaillant, il faut réussir à planifier correctement et intelligemment pour que les session ce passe sans trop de difficultés.


On rencontre plusieurs styles de metal, qui ont à priori pas grand-chose en commun. Quel style vous définiriez vous? Ce mélange particulier correspond t-il à votre force?

Xavier (batterie) : Nous ne recherchons pas une étiquette, je pense d’ailleurs que ce n'est pas le groupe qui choisit son style musical, mais plutôt la presse et le public.
Aujourd'hui nous nous sommes livrés à travers notre musique, à aucun moment nous nous sommes posé la question du style de métal que nous ferions.
Nous sommes tous très éclectiques dans le groupe, et ce mélange de style nous correspond assez bien.

Eric (Guitare) : C'est ce qui fait notre force, même si nous avont beaucoup de groupe en commun que nous aimons écouter, chacun d'entres nous a des préférences très varier du métal au classique, toutes ces mélanges de style ce ressente sur l'écriture ou sur le jeu.
mais comme dit xavier, nous ne cherchons pas a jouer dans un style bien classifier mais laissons plutôt les compositions ce faire naturellement sans ce soucier et sans vouloir s'identifier à des groupe que l'on aime.


Quelles sont vos influences? Celles qui vous seraient les plus marquantes et auxquelles vous vous sentez proches?

Xavier (batterie) : Nos influences sont diverses et variées comme vous avez pu le comprendre.
Nous pouvons écouter du Amon amarth comme du épica passant par dimmu puis ensuite du rammstein.
S' il y avait un groupé à citer ce serait sans doute Kamelot. Certes nous ne faisons pas du Kamelot c'est sûr, je pense malgré tout qu'il y a pas mal de similitudes comme le coté mélodique, le chant clair où les passages un peu plus rythmés.
Eric (Guitare) : Il y en a trop auquel je souhaiterai m'identifier....c'est trop dur et cela dépend de mon humeur et de mon état d'esprit. Nos compos sont un mélange, une alchimie de plein de chose, pour en extraire la quintessence, je me sens proche de kamelot Dimmu sans vouloir a aucun moment jouer du kamelot ou dimmu, ni même les copier.

Stephane (Nouveau Clavier) : Mes premières influences musicales auront été Epica, Nighwish et Dream Theater, ce sont ces groupes la qui m'ont donné envie de passer une bonne partie de ma vie derrière un clavier. Mais a coté de cela je suis un grand amateur de Metal Extrême (Vader, Behemoth, Satyricon), surtout teintés d'atmosphères personnelles, le plus souvent mélodiques (Dimmu Borgir, Eternal Tears of Sorrow, Graveworm). C'est cet éclectisme, cette diversité d'influences qui se dégage, qui m'ont donné en premier lieu l'envie de rejoindre Lost Opera.


Des groupes ou des artistes que vous vénérez?

Xavier (batterie) : Je suis un grand fan d'Arch Enemy.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les voir en live, mais j'adorerais ça.
En tant que batteur les deux artistes que j'aime le plus regarder sont Mike Portnoy et Tony roster.j

Eric (Guitare) : je suis un grand fan de arch enemy, dimmu borgir, et affectionne énormément le defun Marcel Dadi

Stephane (Clavier) : Passez a la maison et vous entendrez a coup sur du monde parmi ces groupes la: Vader, Dimmu Borgir, Eternal Tears of Sorrow, Motörhead, Satyricon...
Coté artistes, je crois que le jour où Messire Kilmister nous quittera, seul un camion de livraison de Curlys pourra me consoler... pour deux ou trois jours tout au plus.


Vous avez sorti le clip de « Luzibel » courant septembre. Que pensez vous du travail effectué?

Xavier (batterie) : Nous avons tourné ce clip par nos propres moyens en nous entourant d'amis qui avaient des connaissances dans le domaine.
Cela a été une très belle aventure avec beaucoup de souvenirs.
Nous savons que ce n'est pas une production hollywoodienne lol, mais nous sommes très fiers de ce clip.

Eric (Guitare) : Un défis à été relevé...par les moyens mis en œuvre, l'énergie que nous avons mis a cette petite œuvre, l'implication de tout le monde pour que ce clip voit le jour à été totale. Que des très bon souvenir de cette délicieuse expérience. cela c'est passer dans une très bonne ambiance, conviviale. La qualité est à la hauteur de ce que nous espérions sans être des producteur chevronnés.


Comment se déroulent vos concerts pour le moment? Aux côtés de quels groupes avez-vous aimé jouer?

Xavier (batterie) : Nos concerts se passent très bien, et nous avons jusqu’à maintenant un très bon accueil du public, ce qui fait vraiment chaud au cœur.
Nous avons aimé évoluer auprès de beaucoup de groupes c'est une certitude, mais je fais un petit coucou spécial à Akentra et C rom ;-) .

Eric (Guitare) : Même coucou spécial que xavier...Nos concert ont toujours un gout de trop peu !!! c'est toujours un bon moment de partager notre énergie avec le publique qui sait nous faire partager la sienne durant nos set.

Stephane (Clavier) : On se sent bien dans ce qu'on fait, il y a une bonne alchimie entre nous même et entre le groupe et le public. C'est ce qui fait qu'on prend un pied d'enfer.


D’autres projets en cours?

Xavier (batterie) : Maintenant que le premier album est sorti, je pense que nous allons commencer à travailler sur un éventuel deuxième album.

Eric (Guitare) : Les projets ne peuvent que continuer sur ce même chemin: deuxième album, concerts, ect....

Stephane (Clavier) : Des dates se préparent jusqu'au deuxième trimestre 2012, on essaie de voir du paysage, faire un maximum de dates dans la mesure du possible et pourquoi pas s'exporter un petit peu !
Jusqu'ici tout ce passe bien a ce niveau, on a quelques dates déjà programmées, à Evreux et dans le Nord de la France avant la fin de l'année.
A coté de ça, on n'oublie pas de penser aux nouvelles compos en vue d'un prochain CD !

Comment voyez vous votre avenir musical? Quel serait le devenir de votre groupe selon vous?

Xavier (batterie) : C'est malheureusement impossible à dire, je pense que nous devons nous focaliser sur notre musique, faire ce que nous aimons faire, le reste, l'avenir nous le dira.

Eric (Guitare) : l'avenir de Lost Opéra dépend de l'acceuil du public qui ne nous connait pas à la découvert de notre album, au public qui nous connait de continuer à nous suivre nous soutenir. C'est difficile de ce projeter dans l'avenir, mais nous avons juste a continuer tel que nous procédons aujourd'hui. Le gros avantage est que nous somme un groupe très soudé.

Stephane (Clavier) : Si on continue à avoir ce plaisir de jouer, de se marrer entre nous et de partager ce que l'on fait, l'avenir ne peut qu'être bon et durable. Bon après, on attend forcément beaucoup de l'album et de ce qu'il va en découler, de voir de quel oeil le public nous verra.
Mais on ne compte pas oublier nos bases, le plaisir de faire ce qu'on aime et de faire avancer le groupe, le reste est dérisoire a coté.


Si vous avez un message, des précisions à transmettre exprimez vous:

Loic (chant) : J'ai ouvert les hostilités alors je les clotures : merci a tout ceux qui nous ont permis de réaliser cet album, le clip, le reportage qui vient de sortir, merci a vous qui faites de sorte que le metal francais ne soit pas aux oubliettes, et enfin merci a tous ceux qui nous suivent !
Venez nous voir en concert et nous serons heureux !!

Je vous remercie pour cette petite interview et vous souhaite bonne continuation pour la suite.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut