Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
HAEMOTH |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 14 novembre 2011 | Intervieweur :
Valentheris
| Traducteur : |
|||
1) Hail Haemoth ! Merci à vous de prendre le temps pour répondre à ces quelques questions. Un certain temps s\'est écoulé depuis la sortie de \"Kontamination\", pourriez-vous revenir sur ces cinq dernières années et expliquer à nos lecteurs ce qui a valut cette attente pour votre quatrième album et quelles ont été les activités du groupe pendant ce temps ? Beaucoup de choses se sont passées ces dernières années, tant sur le plan personnel que musical, nous n'avons jamais cessé de vouloir donner une suite à "Kontamination", mais nous avons eu énormément de choses à régler durant cette période... Après "Kontamination", j'ai enregistré deux mini CD en 2006/2007, un pour Inpestae "Cold & Dead", l'autre avec Spektr "Mescalyne", puis en 2008 nous avons enregistré deux morceaux avec Haemoth dans le but de sortir un 7ep, mais pour être tout à fait honnête les deux morceaux étaient franchement mauvais, on a donc décidé d'avorter l'enregistrement plutôt que de sortir quelque chose dont nous n'étions pas totalement satisfait. En 2009/2010 j'ai passé pas mal de temps à travailler sur le prochain album de Spektr, et "In Nomine Odium" fut enregistré en 2011. 2) Avant d\'entrer dans le vif du sujet, je voudrais revenir sur la pochette ornant \"In Nomine Odium\". On retrouve toujours cet aspect contemplatif dans l\'illustration et des teintes proches de \"Satanik Terrorism\" et \"Kontamination\", mais cette dernière possède, à mon sens, un peu moins le côté \"deuxième lecture\" que je retrouvais précédemment. Vu qu\'elle fourmille de détails je pense être dans le faux, mais pourriez-vous nous expliquer le choix d\'un tel artwork à vos yeux et quelle est sa signification profonde ? Par ailleurs, qui l\'a crée ? Comme à chaque fois, j'ai bossé sur l'artwork moi même, que ce soit pour la version LP ou CD, on aime pouvoir contrôler le coté créatif du début à la fin, et il me semble tout naturel qu'un groupe fasse lui même l'artwork quand il en a les moyens. Je suis d'accord sur le fait que la pochette possède un peu moins le coté "deuxième lecture" de prime abord, il est pourtant bien présent. Pour ce qui est de nos choix en ce qui concerne l'artwork, nous recherchions quelque chose d'à la fois chaotique et violent, je crois que ça colle plutôt bien à "In Nomine Odium". La pochette revient un peu à l'essentiel du groupe, elle représente Haemoth dans son ensemble, elle désigne le coté sombre de l'être. 3) \"In Nomine Odium\" est un album qui s\'ancre une fois encore dans ce style qui vous est propre et grâce auquel on vous reconnait aisément, le message distillé au travers de la musique semble donc toujours être le même mais est ce que les choses ont changé pour vous au sein de Haemoth ? Un nouveau combat à mener ou un changement dans les fondements de votre art mais qui s\'exprimerait quand même à travers votre style de Black Metal si caractéristique peut-être ? Notre démarche reste toujours la même, nous sommes toujours dans cette recherche de violence et d'expression de la haine, il s'agit malgré les apparences d'un sentiment trés vaste et riche. Malgré le fait que nous composons toujours de la même manière, c'est à dire en se basant au maximum sur le coté impulsif, je pense que nous avons encore beaucoup de choses à vomir en restant sur le même axe. Je crois que si les choses devaient changer radicalement, nous changerions le nom de ce projet. 4) On retrouve encore une fois cette atmosphère noire, opaque et très prenante sur ce dernier album, mais le côté grésillant et très saturé de la production que l\'on trouvait sur Kontamination, par exemple, a disparu en grande partie (ou alors c\'est à cause de la forme mp3 de la promo), bien qu\'un aspect froid et sale soit toujours présent. Pourquoi avoir enlevé cet aspect de la production qui donnait une grande force aux albums précédents ? Nous aimons le son sale c'est un fait. Sur "Kontamination", la production était volontairement salie à l'extrême, ça collait parfaitement au concept. Pour "In Nomine Odium", nous avons cherché à être plus puissant, mais aussi à nous démarquer de "Kontamination" au niveau du son, nous avons donc mixé un peu différement. Quoi qu'il en soit, l'album a été travaillé au niveau du son en grande partie en ayant la version vynile à l'esprit, ceux qui écoutent les albums sur ce type de support s'en renderont surement compte. Je peux toutefois dire que le jour ou Haemoth sonnera propre n'est pas prêt d'arriver... 5) \"...And Then Came The Decease\" est une composition qui m\'a intriguée lors de la découverte de l\'album. Une piste misant beaucoup sur son ambiance et sa construction, peu de chant et quelques touches de clavier qui sortent de l\'ordinaire (même si dans mes souvenirs ce n\'est pas une nouveauté pour vous...). Dans quelle but a été composé cette piste et que délivre-t-elle véritablement ? Bien qu\'elle serve d\'outro à l\'album, cela m\'étonnerait qu\'elle n\'ait été crée que dans une optique de conclusion, elle me semble bien plus profonde que cela... C'est effectivement un titre un peu à part sur l'album d'un point de vue musical, nous ne voulions pas réaliser un album basé uniquement sur l'aspect "rapide" et brutal, ça aurait été trés réducteur, la haine est un sentiment qui peut revêtir bien des formes en réalité. "...And Then Came The Decease" est un morceau qui sent la décomposition, il peut être interprété de plusieurs manières et je laisse le soin à chaque "auditeur" de le ressentir comme bon lui semble... plus qu'une outro, il ouvre selon moi la porte au prochain Haemoth... 6) Cela fait déjà un bout de temps que vous êtes signés chez Debemur Morti. Comment se passe votre collaboration ? Pensez-vous prochainement changer de label ou vous avez trouvé en Debemur... le soutien absolument adéquat pour Haemoth ? Nous n'avons aucun plan de ce coté la pour le futur, nous avons travaillé avec beaucoup de labels, la plupart du temps les choses se sont trés bien déroulées, si ce n'est avec ISO666 qui a pressé deux à trois fois plus de copies que les 1000 copies prévues initialement pour "Vice, Suffering & Destruction"... Nous connaissons Debemur Morti depuis trés longtemps maintenant, bien avant que DMP ou Haemoth n'existent en fait, les choses se sont toujours bien passées, et nous apprecions le sérieux de ce label, il respecte la philosophie du groupe et a pas mal bossé, notament en ce qui concerne nos requêtes sur l'artwork. Je ne sais pas comment se passera la suite, mais il n'est pas exclue du tout qu'on rebosse avec Debemur Morti. 7) J\'ai vu que deux compilations avaient également vu le jour cette année. Pouvez-vous en dire plus sur elles et pourquoi avoir pris cette décision de sortir deux compilations en même temps ? Nihilward Productions nous a contacté pour ressortir les demos d'Haemoth, et nous avons pensé que c'était le bon moment, après tant d'années de silence de revenir aux sources du groupe, juste avant le nouvel album. Ca faisait longtemps que je voulais represser ces demos, j'ai donc tout de suite accepté. Pour ce qui est de "Apokalyptik Reh'", il s'agit d'un enregistrement un peu particulier, la version CD est sorti à 111 copies seulement, je n'en voulais pas plus pour conserver ce coté intimiste. Cet enregistrement est en réalité une répète qu'on a fait il y a pas mal d'années, rien n'avait été composé avant l'enregistrement, nous avons joué en improvisation totale et ça s'entend mais ça n'est pas trés important. Seule la basse a été enregistré par la suite. Cet enregistrement a un son pourri, nous ne sommes pas toujours carrés mais j'aime l'ambiance qui s'en dégage, ça représente un peu le coté "sale/à l'arrache" d'Haemoth et ça faisait longtemps que je voulais cette version CD. 8) Quels sont vos futurs projets pour le groupe ? Nous prevoyons d'enregistrer un 7ep trés prochainement, aucune date ni label prévus pour le moment, mais nous esperons travailler la dessus trés bientôt, ensuite nous entameront le prochain album. 9) La scène française est de plus en plus étoffées d\'années en années. Quel regard portez-vous sur elle ? Êtes-vous en contact avec d\'autres groupes en dehors de ceux dans lesquels vous jouez ? La scène française possède quelques bons groupes, mais aussi des choses un peu moins bonnes, en réalité je pense que c'est un peu comme partout ailleurs... Nous sommes en contact avec d'autres groupes, en particulier sur la scène parisienne, Antaeus, Temple of Baal, Hell Militia, Necroblood, Bael, Aosoth etc... On ne se croise pas beaucoup mais je peux affirmer qu'il s'agit là de personnes intègres, et ça se ressent sur le plan musical. 10) Je vous remercie pour avoir prit le temps de répondre à ces quelques questions. Bonne chance pour la suite, les derniers mots sont à vous : ... |
|||
| |||