Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


LODZ
CHRONIQUE LODZ - review
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/lodz
Audio / Video
Mise en ligne le : 19 octobre 2011  | Intervieweur : Teenage.Whore | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut ! Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, nous sommes le groupe lyonnais Lòdz. Lòdz est une jeune formation puisqu'elle s'est montée fin 2009. Après des parcours variés au sein de divers groupes allant du Rock au Metal, nous nous sommes trouvés ou retrouvés dans l'idée de bâtir quelque chose avec ce que nous avions en commun, à savoir une attirance pour les musiques dans lesquelles nos parts sombres trouvent un écho. Nous voulions non pas faire quelque chose de révolutionnaire mais plus vibrer à l'unisson, ressentir cette osmose que tant de groupes recherchent sans jamais la trouver... et dès les débuts de notre collaboration au sein de Lòdz nous avons été convaincus et séduits par cet équilibre musical, cette sorte d'alchimie créatrice qui nous anime.


2. Le mot « LODZ » signifie quelque chose en particulier ?

Lòdz est le nom d'une ville en Pologne... D'un point de vue symbolique d'abord, l'histoire de cette ville fait écho à l'aventure musicale que nous vivons : Malgré des ravages de la seconde guerre mondiale et les quelques 300000 personnes déportées durant ces années sombres, Lodz a connu un essor démographique sans précédent au lendemain de la guerre, devenue une nouvelle puissance économique, source de richesse et de développement... Pour nous, ce que nous vivons au sein de Lòdz, après en être passés par pas mal de galères infructueuses musicalement et humainement, nous comble vraiment et l'aspect créatif semble infini... nous avons cette soif de composer, de vivre notre musique au delà des mots... nous avons beaucoup gagné chacun et nous espérons que cela continuera ainsi!
Mais Lòdz, c'est aussi le côté sombre de notre musique, un milieu urbain soufflé par les vents glacés, une ambiance propre à la mélancolie et au spleen.


3. « And Then Emptiness » est votre premier EP à ce jour, et pour une auto-production le résultat est au-delà de nos espérances, pouvez-vous nous parler de l’enregistrement ?

Merci beaucoup. En effet, "And then emptiness" est notre premier EP. L'enregistrement s'est déroulé sur Lyon, au sonicbox studio. Un choix naturel puisque nous avions déjà travaillé avec Fabrice Boy, l'ingé son de ce studio. Fabrice fait un excellent travail et son univers est le nôtre. Nous avons donc posé nos valise chez lui une petite dizaine de jours pour mettre en boîte et mixé les 5 titres de ce EP. Le mastering a été quant à lui, confié à Julien COURTOIS de Master online qui a également réalisé un super boulot ,soit dit en passant.


4. Quelles sont vos influences principales ?

Nous adorons tous les quatre le post-rock avec des groupes comme explosion in the sky, this will destroy you mais nous écoutons aussi des trucs plus brutaux, notamment pas mal de post-hardcorel comme Rinoa (RIP), Devil sold his soul, Underoath, Norma Jean, Cult of Luna... ou metal "sombre" tel que Katatonia ou Ghost Brigade. De façon générale, tout ce qui est puissant et émotionnellement sombre nous plaît.


5. Votre univers est très mélancolique et semble être très personnel, de quoi parlez-vous dans vos textes ?

Effectivement, nous essayons de développer un univers influencé par nos épreuves personnelles. Nous dressons le tableau de notre vision du monde, des relations entre les gens, des expériences et événements difficiles auxquels la vie moderne expose chacun de nous. Et malheureusement, le constat est amer et plutôt sombre... C'est un peu désenchanté et mélancolique effectivement... je suis sûr que tout le monde connait ce genre de sentiment : quand tout porte à croire que rien ne va comme il faudrait.


6. La pochette de cet EP est plutôt très réussie, on peut y ressentir pleins de choses, y a-t-il une histoire ou un fil conducteur par rapport à cette fille qu’on peut voir en quelque sorte un peu perdue ou en détresse ?

Merci pour le compliment ! Elle a rassemblé les suffrages au sein du groupe, on s'est vite appropriée l'image de cette fille qui incarne à notre sens parfaitement l'émotion que nous souhaitions transmettre à travers les morceaux. Elle est perdue face à l'immensité offerte devant elle mais en même temps elle est en bout de course face au vide. Comme si elle avait tout donné et qu'il ne restait plus rien devant elle qu'un grand vide et paradoxalement, une immensité insondable.


7. D’un point de vue musicale, sans parler du chant, vous me faîtes parfois penser à A PERFECT CIRCLE, ou même ANATHEMA sur les parties calmes, êtes-vous d’accord avec ça ?

Ces deux groupes constituent en effet des références incontournable pour nous... Anathema a été pour Eric et moi une influence majeure même si aujourd'hui leur orientation musicale nous parle beaucoup moins... trop enjoué peut être! Si on devait citer des groupes qui nous font tous les quatre vibrer ce serait thrice, Khoma, Moving Mountains, Devil sold his soul, deftones, cult of luna...


8. Avez-vous l’intention de sortir un album prochainement ?

Nous sommes en effet impatients de retourner en studio pour enregistrer une suite à ce premier EP. Nous travaillons actuellement de nouvelles compos et avons déjà de quoi remplir un album... Pour le moment cependant il est un peu tôt pour se projeter concernant l'enregistrement. Nous voulons jouer et défendre sur scène notre EP, après nous verrons.


9. Avez-vous des dates de prévues prochainement ?

A l'heure actuel, pas de dates... nous avons des propositions mais le principe actuel de payer pour jouer ne nous enchante guère! Nous avons fait quelques dates sur Lyon dont la première partie de Devil Sold His Soul en guise de premier concert ! Maintenant, le plus dur reste à faire : à savoir sortir de notre ville pour aller faire découvrir notre univers un peu partout en France ou ailleurs!


10. C’est définitivement de plus en plus dur de trouver des endroits pour jouer sur Lyon et dans les alentours avec de nombreuses bonnes salles qui ont fermées, avez-vous quelque chose à dire par rapport à ça ?

Oui, en effet, jouer à Lyon ou ailleurs semble de plus en plus difficile... Si de nombreuses petites salles ne peuvent continuer à tourner, c'est je pense en partie lié à un problème d'affluence mais aussi aux obligations légales concernant les nuisances sonores auxquelles les plus petits ne peuvent répondre. Aujourd'hui également, pour espérer jouer il faut la plupart du temps organiser des concerts soit même ou payer pour faire partie d'une affiche en s'acquittant de préventes sur lesquelles les groupes ne touchent rien... Les petites assos sont comme tout le monde, elles cherchent à rentrer dans leurs frais et pour cela, on compte sur les groupes pour ramener la famille, les amis car les seuls curieux passionnés de musique du public ne suffisent pas pour payer la facture (loc de la salle, ingés, tête d'affiche...) C'est devenu aujourd'hui quelque chose de courant, les seules motivations ou qualité artistique ne suffisent plus pour qu'un groupe décolle... La faute à qui? Certainement à plein de chose mais en particulier je pense à une explosion des moyens de diffusion internet et des techniques d'enregistrement qui font que tous les groupes peuvent produire par eux même leur son à la maison et créer des fanpage sur une multitude de supports internet... Le public reçoit lui tellement d'offres qu'il ne suit plus et ne se déplace souvent que pour les pointures du genre. Je ne dis pas qu'il n'existe plus de public passionné, je dis juste qu'aujourd'hui même si on est un passionné, on ne peut pas financièrement se permettre d'acheter tous les albums que l'on aime ou se rendre à tous les concerts proposés, malheureusement...


11. Comment trouvez-vous la scène Rock Lyonnaise ? Les groupes ont une affreuse tendance à essayer de se faire de l’ombre entre eux au lieu de s’entraider, êtes-vous vous aussi confrontés à ça ?

Je pense que chacun essaie de tirer son épingle du jeu et c'est de bonne guerre... Après, je ne pense pas que ce soit une spécialité lyonnaise, ils existe des groupes très sympas et honnêtes sur Lyon avec qui jouer est un plaisir. Pour le moment nous ne sommes pas vraiment confrontés à cet aspect rivalité que tu décris... on espère juste faire notre chemin tout en soutenant les groupes qui nous plaisent.


12. Avec quels groupes connus ou pas aimeriez-vous partir en tournée ?

Il y en a tant!! Perso, par exemple, j'adorerais tourner avec Devil sold his soul ou Cult of luna. En moins connu mais français, j'aimerais également partager l'affiche avec General lee ou memory of a dead man, des formations intenses qui me parlent beaucoup. Et si on tape dans le lourd, ce serait un rêve de jouer avec Deftones par exemple...


13. Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview, je vous laisse le mot de la fin :

Merci à toi et à toute l'équipe de Pavillon 666. Un grand merci également au public et à tout ceux qui soutiennent d'une manière ou d'une autre notre milieu musical et les nombreux groupes talentueux qui se démènent pour vous offrir le meilleur d'eux même. On espère que ce n'est qu'un début et que nous aurons le plaisir de vous croiser ici ou ailleurs... Merci à tous.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut