Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ANAS ABID
CHRONIQUE ANAS ABID - review
Contact groupe http://www.myspace.com/shleubproject
Audio / Video
Mise en ligne le : 17 octobre 2011  | Intervieweur : Riding-Hood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
P666 > Bonjour Anas Abid, Vous êtes un jeune guitariste tunisien, pouvez vous présenter votre parcours afin que nos lecteurs vous connaissent un peu mieux?

Bonjour à tous ! Tout d’abord je voudrais remercier le staff de Pavillon666 pour le soutien et les encouragements.
Je m’appelle Anas, je suis guitariste d’origine tunisienne et je vis actuellement à Toulouse. J’ai commencé la guitare en autodidacte vers l’âge de 15 ans, après 2/3 ans de pratique j’ai sorti une 1ère démo 5 titres « Expériences » qui m’a permis de me faire connnaitre un peu sur la scène locale tunisienne, puisque j’avais pu ouvrir la 5ème édition du Festival Médittérannéen de la Guitare -ce qui m’a amené à jouer des morceaux sur les plateaux télé/radio- le festival Musique&Tolérance, Zanzana On Stage etc…
J’ai fais un gros break pour pouvoir m’occuper de mes études et améliorer mon jeu, l’approche de l’instrument en général, en matière de composition et d’arrangements.
Puis, j’ai sorti une 2ème démo « Searching My Way » composée de 3 titres dont vous retrouvez 2 extraits sur l’album –Run Away/Fading Away. Cette démo a eu un très bon accueil, des excellentes chroniques sur RockOne par exemple, et plusieurs webzines.
J’ai pris en compte les quelques remarques par ci par là pour repartir sur une autre base, et j’ai enfin sorti mon 1er album « A Neverending Pain Of A Betrayed Man » qui est composé de 6 titres et qui me permet de tourner une page de ma vie.
Enfin, je travaille actuellement sur plusieurs projets différents, le AIM Project qui est plus axé metal progressif oriental, j’ai formé un groupe de Metal Hybride Bringers Of The 7 Plagues dont vous pouvez regarder les extraits live sur mon compte youtube : youtube.com/anasabidofficial.

Et j’ai déjà commencé à travailler sur mon 2ème album qui devrait sortir l’automne prochain j’espère.

P666 > Votre musique est essentiellement basé autour de la guitare. Quel est votre lien avec cet instrument?

Eh bien, j’ai commencé la guitare sous l’impulsion de mon grand frère et ma mère. Je trouve que c’est un instrument incroyable, et qui me permet d’exprimer ce que j’ai envie sur le moment.

P666 > Quels ont été les idées originelles que vous avez eu dans l‘élaboration de votre premier album? Avez-vous été aidé et par qui?

Cet album traite des sentiments entre les personnes, la trahison, la haine, le desespoir, et l’espoir, la confiance mutuelle dans un couple. Chaque morceau traite d’une histoire vécue différente, et représente mon état d’esprit lorsque j’ai écris chacun de ses morceaux. Je n’ai pas voulu sortir un album de metal/rock instrumental lambda qui reprendrait les codes instaurés par Satriani, vu que 1000 albums dans le genre sortent chaque année.
J’ai préféré incorporer certaines de mes influences que je tire du metal prog à la Dream Theater, le gros rock us à la Nickelback, et les sonorités orchestrales.
Pour le coup, j’ai été aidé par mon ami Julien Marocco pour la programmation batterie ainsi que les nombreuses parties d’orchestrations.
Je me suis occupé du reste tout seul, à savoir la basse et les arrangements et bien sur les solos ha ha ha.

P666 > Votre projet s’appelait ultérieurement SHLEUB PROJECT, là vous consacrez directement votre propre nom à ce premier album. Quelles sont les raisons qui ont été déterminantes dans ce changement?

En effet. J’avais juste 18/19 ans à l’époque, j’étais encore jeune et con aha. Ce n’était donc qu’un délire d’ado, débutant plein d’espoir, et qui ne représente plus ce que je suis maintenant puisque j’ai bien mûri.
La seule raison est donc la maturité sur le niveau personnel ainsi que musical.

P666 > Pourquoi avez-vous fait le choix de ne pas inclure de chant? Est-ce que cela pourrait changer pour l’avenir?

Tout simplement parce que je ne sentais pas le besoin d’en inclure. Parfois une simple note de guitare peut émouvoir et peut transmettre plus de choses qu’une note chantée à humble avis et selon mon point de vue. Même si je dois avouer que je chantais les refrains de toutes les compositions, car je tenais à ce qu’il y ait des refrains catchy qu’on pourrait chanter facilement dans la rue en écoutant mes morceaux sur un ipod, et autres conneries du genre qui permettent d’écouter de la musique même dans les chiottes ha ha ha ha.

P666 > Quelles sont vos influences marquantes (musicales ou non)? Vos artistes préférés? Qu’est-ce qui vous a le plus ouvert à la musique et à sa pratique désormais?

Mes influences les plus marquantes sont les divers évènements et situations malheureuses que j’ai dû affronter et qui m’ont amené à extérioriser ça grâce à la musique.
Au niveau des influences musicales, je n’ai pas voulu faire quelque chose « dans le style de « mais le fait d’avoir beaucoup écouté des groupes comme Dream Theater, Korn, Andy Timmons, Nickelback et Vivaldi/Mozart m’a surement influencé sans le savoir.
Les rencontres musicales aussi m’ont beaucoup aidé, et m’ont permis de découvrir des univers différents, que vous retrouverez dans mon jeu dans les prochaines sorties.

P666 > Vous consacrez vous uniquement à votre projet solo ou songez vous également à inclure un groupe, pourquoi pas dans l’idée de former un second MYRATH?

Je me consacre maintenant essentiellement sur mes 2 projets solos :
-AIM Project (Metal Progressif Oriental) qui comportera des invités pour les parties chantés. Un single est prévu pour début décembre voire plus tôt, ainsi qu’un EP 5 titres au cours de 2012.
-Anas Abid HiJazz Project : C’est un jeu de mot entre Hijaz qui est un mode oriental, et Jazz. J’aime beaucoup des artistes tels qu’Anouar Brahem et Dhaffer Youssef, et j’aime bien jouer des trucs plus posés. Ce projet en question me permet de montrer aux gens une autre facette de moi-même, mes autres influences musicales. Tout est en écoute sur mon soundcloud :
soundcloud.com/anasa-1

Je m’occupe aussi de mon groupe Bringers Of The 7 Plagues, avec des concerts sont prévus très bientôt. J’invite les lecteurs de pavillon666 à rejoindre notre page facebook et à visionner les extraits live sur mon youtube : anasabidofficial
Enfin, et pour répondre à votre question, il ne sera jamais question de former un second Myrath. Je ne suis pas un suiveur.


P666 > D’ailleurs, avez-vous des liens avec ce groupe? Que pensez-vous du succès de cet ambassadeur du metal tunisien?

Jadis, j’avais des liens assez ambigus avec les membres du groupe. Malheureusement depuis qu’ils ont acquis une certaine notoriété, il est assez difficile d’être en contact avec eux. Même si je n’ai pas un eu un seul mot de soutien de leur part, suite à la sortie de mon 1er album, je leur souhaite malgré tout bonne continuation. Je voudrais vous informer aussi qu’il y a d’autres ambassadeurs du metal tunisien, comme Vielikan par exemple, qui propose un metal plus prenant, plus lourd. Je vous invite à écouter leur musique qui est très intéressante et recherchée.

P666 > Comment se porte le metal en Tunisie? Est-ce que la Révolution qui a touché votre pays d’origine contribuera selon vous à une plus grande ouverture musicale ou êtes vous pessimiste?

Je n’ai aucune idée de la situation actuelle du metal en tunisie, depuis que je me suis installé à Toulouse je n’ai pas vu une évolution. Je suis toujours pessimiste car les mentalités mettront du temps à changer, que ce soit au niveau des groupes ou des gens qui s’occupent du domaine de la culture en Tunisie.

P666 > Rencontrez vous des difficultés particulières, que ce soit en Tunisie ou en France?

En Tunisie j’avais du mal à jouer dans de bonnes conditions, demander un petit cachet pour au moins acheter du matos c’était se planter une grosse épine dans le pied. En France, j’ai toujours eu un excellent acceuil et beaucoup de soutien. Les seules difficultés resteront financières, car financer la production de tes projets musicaux est assez difficile quand tu es juste étudiant.

P666 > Préparez vous un nouvel album? Il y aura-t-il des évolutions, un registre nouveau dans votre musique?

Oui le 2ème album est déjà composé. Je l’ai composé en 10 jours à Tunis, il ne me reste plus qu’à écrire 2 morceaux supplémentaires ainsi que m’occuper des arrangements.
Il sera assez surprenant. Je n’aime pas la facilité, je préfère toujours surprendre mes auditeurs, expérimenter, tenter de nouvelles choses. Cet album sera donc plus expérimental, plus technique, plus mélodique. J’ai incorporé des sonorités non pas maghrébines mais plus turcs et juives. Dans la musique orientale il y autre chose que la gamme harmonique mineure, utilisée maintes et maintes fois. Je préfère expérimenter, mélanger gammes perses et modes lydiens par exemple. Au niveau du riffing, il sera assez particulier. Ca sera du gros riff méchant, dissonnant par moments, complexe. J’ai hâte de le faire découvrir aux auditeurs.
Surveillez mon compte youtube, je posterais une vidéo dans les prochaines semaines.

P666 > Merci à vous, si vous avez un message ou une annonce à faire passer exprimez vous:"

Eh bien, j’invite simplement les auditeurs à écouter mon album dans de très bonnes conditions, afin qu’ils aient une idée plus personnelle de mon univers.
Il est disponible sur mon espace bandcamp : anasabid.bandcamp.com
Si la musique plait, ils peuvent le télécharger sur guitareuroshop qui est le distributeur de référence des musiques instrumentales et progressive
Et enfin, ajoutez moi/likez moi sur Facebook, c’est la mode en ce moment : Anas Abid Official FanPage

Voilà, merci encore à tous et j’espère que mon album vous plaira et vous donnera envie d’écouter plus.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut