Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


NEWMAN
CHRONIQUE NEWMAN - review
Contact groupe http://www.newmansound.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 septembre 2011  | Intervieweur : Chart | Traducteur : CHART

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Est-ce que tu pourrais en premier lieu nous présenter le groupe et son histoire ?

Steve NEWMAN : Super de pouvoir parler avec vous, j’espère que ça va pour vous.
NEWMAN existe depuis 1987 avec à l’origine Mark MULHOLLAND à la batterie et William MARSHALL à la basse. Ensuite, le premier album a été réalisé chez Point Music en Allemagne. J’ai signé un contrat pour 4 albums avec Escape Music, “One Step Closer”, “Dance In The Fire”, “Sign Of The Modern Times”, and “Heaven Knows”. En 2007, j’ai quitté Escape Music afin de lancer mon propre label Chrome Dome Music. « Primitive Soul », « Decade » et l’année dernière « The Art Of Balance » ont été réalisés sur ce label. Finalement, j’ai signé chez AOR Heaven pour le dernier album. Dans cet intervalle de temps, NEWMAN a donné quelques concerts que l’on a sélectionnés. Le groupe live consiste en Shaun Bessant (Guitares), Dave Bartlett (Basse), Paul Boyle (Claviers), Nic Lipscombe (Batterie) et de moi-même au chant et à la guitare.


02. Comment s’est passé la phase d’écriture ?

Je me suis assis, comme la plupart du temps lorsque je compose, avec ma guitare acoustique et j’ai enregistré des idées, des chorus etc. avec un dictaphone. Je les ai ensuite écoutées pendant un moment et si ces idées sonnaient encore suffisamment fraîches, je les poussais encore et les développais.


03. Et comme tu étais le producteur de cet album, comment s’est passé l’enregistrement ?

L’enregistrement de « Under Southern Skies » s’est déroulé sensiblement de la même manière que pour les derniers albums. Dès que j’ai eu la structure des morceaux, je les ai envoyées à Rob McEwen (batterie) et il est arrivé en studio avec ses parties. J’ai pris ces parties de batterie et j’ai commencé à travailler sur le reste des morceaux en me concentrant le plus souvent d’abord sur la basse, puis les guitares, les claviers et finalement les vocaux et les solos. J’ai ensuite pris du temps pour m’éloigner de l’enregistrement avant le mixage et le mastering. J’essaie de me donner des échéances lorsque j’enregistre, cela permet de garder de la fraîcheur. Lorsque tu as la possibilité d’enregistrer par toi-même, ça devient très facile de passer pas mal de temps sur tous les éléments et cela peut au final sonner comme quelque chose qui manquerait de vie.


04. Pourquoi est-ce que tu n’as pas utilisé un line up complet pour enregistrer cet album ?

Comme pour la plupart de mes albums, j’aime garder le contrôle de l’écriture et de l’enregistrement. J’ai demandé à Shaun BESSANT de jouer quelques parties guitare sur cet album. Par le passé, il y a eu quelques invités pour venir jouer ou chanter. Je conçois tout à fait que ce genre de procédé donne un son particulier que mes fans ont identifié avec les années. Je suis donc assez peu enthousiaste avec l’idée de changer de méthode.

05. Quels sont les thèmes sur lesquels tu aimes écrire ?

Mmmmm bonne question. J’essaie de mélanger les choses. J’écris des chansons d’amour mais je trouve un grand intérêt au mélange. Vous pouvez trouver parfois une bonne couleur dans les paroles qui va influencer la musique. Dans mes morceaux, je citerais en exemple « 15 minutes Revolution » qui a été écrite en hommage à Andy WARHOL et son idée de 15 minutes de gloire, « Judgement Day » écrite à propos de Nostradamus. Sur le dernier album, il y en a une qui parle de l’alcoolisme, « Fire With Fire », et une sur un changement radical « Montserrat ».


06. Quels sont les groupes que tu aimes et qui peuvent avoir une influence sur ta musique ?

Il y a une très grande variété de musiques qui m’influence, du AOR des années 80 à la Soul jusqu’au rock plus moderne. Mes plus grosses influences sont TOTO, STRANGEWAYS et OBVIOUSLY JOURNEY, MR MISTER et RICHARD PAGE, l’un de mes chanteurs préférés et l’une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à chanter. Ces derniers temps, j’écoute beaucoup de soul/jazz avec entre autre Ellis HALL et Raul MIDON et bien entendu pas mal de modern rock comme BLEEKER RIDGE, SIXX AM et LIVINGSTON.


07. Quels sont tes projets pour cette année ?

Je travaille actuellement sur la bande son du FIREFEST SHOW que nous avons enregistré l’année dernière. Après, je vais prendre un break concernant les enregistrements pour me concentrer sur le groupe et la mise en place de concerts. Ce sera la priorité pour le reste de l’année et occupera une bonne partie de l’année prochaine.


08. Merci pour ces réponses, je te laisse le mot de la fin :

Merci encore, c’était un plaisir de parler avec vous. Je vous souhaite à vous et à vos lecteurs le meilleur et j’espère que vous avez apprécié l’écoute du nouvel album.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Hello and thank you to accept this interview, can you first introduce the band and its history?

Steve NEWMAN: Great to talk with you, hope you’re doing OK.
Newman has been in existence since 1997 originally with Mark Mulholland on drums and William Marshall on Bass. After the first album was released through Point Music in Germany I signed a 4 album deal with Escape Music releasing the albums “One Step Closer”, “Dance In The Fire”, “Sign Of The Modern Times”, and “Heaven Knows”. In 2007 I left Escape Music in order to start my own record label Chrome Dome Music. “Primitive Soul”, “Decade” and last years “The Art Of Balance” have been released through this label. I then signed to AOR Heaven for the latest album. In between these times Newman has played a few select live dates. The current live band consists of Shaun Bessant(Guitars), Dave Bartlett(Bass), Paul Boyle(Keyboards), Nic Lipscombe(Drums), and myself on Vocals and Guitar.


02. How was the writing process?

I tend to sit down, as with most of my writing these days, with an acoustic guitar and record various ideas/chorus’s etc into a handheld recorder. I then go back and listen to them over a period of time and if they still sound fresh then I take the ideas further and develop them.


03. As you are your own producer, how was the recording process for this album?

The recording process for “Under Southern Skies” was relatively the same as the last few albums. Once I have the structure of the songs I send them to Rob McEwen (drums), and he lays down his parts in his studio. I get those main drum parts back and start to build the rest of the songs up usually concentrating on Bass first, then the Guitars, Keys, and finally vocals, Lead solos. Then I step away from the recording for a while before I mix and master. I try to give myself deadlines when I record, this keeps everything fresh, when you have your own recording facility it’s easy to spend a huge amount of time on all the elements and this can end up sounding lifeless.


04. Why didn’t you use a complete line up to record this album?

As with most of my albums I like to keep good control of the writing and recording process, I brought in Shaun (Bessant) to play some guitar on this album, and I have had various guests in to play or sing parts in the past. I guess recording this way gives my albums a particular sound which my fans over the years have indentified with, so I am reluctant to change this process too much.


05. What are the main themes you like to deal with?

Mmmm good question, I do try and mix things up a little. I do write love songs but I find great interest in different subject matter. You can get a great colour to the lyrics sometimes which can also affect the music. Some of my song examples would be “15 Minute Revolution” written about Andy Warhol and his idea around 15 mins of fame. “Judgement Day”, written about Nostradamus. On the latest album I have written about alcoholism (Fire With Fire) and dealing with radical change (Montserrat).


06. What are the bands you like and can have an influence on your music?

I have a very wide range of musical influences from 80’s AOR and Soul through to modern rock. Some of my biggest influences would have to be Toto, Strangeways, and obviously Journey. Mr Mister, and Richard Page, one of my all time favourite singers and one of the reasons I started singing. I have recently been listening to a lot of soul/jazz artists such as Ellis Hall and Raul Midon, as well as a lot of modern rock such as Bleeker Ridge, Sixx AM, and Livingston.


07. What are your projects for this year?

I am currently working on the audio for the Firefest show we recorded last year, after this I will be taking a break from recording to concentrate on taking the band out live and promoting the new album. This will take priority for the rest of this year and a considerable amount of next year.


08. Thank you for your answers, I give you the word of conclusion :

Thanks again, pleasure talking to you. I wish you and your readers all the best and hope you enjoy listening to the new album.



 




Aller en haut