Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


UNEXPECT
CHRONIQUE UNEXPECT - review
Contact groupe http://www.myspace.com/unexpect
Audio / Video
Mise en ligne le : 06 novembre 2011  | Intervieweur : Bakounine | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Depuis votre dernière interview sur le site en 2007, il s'est passé beaucoup de choses pour Unexpect. Déja, votre line-up a été légèrement chamboulé depuis ? Est-ce que l'arrivée de Borboën a changé beaucoup de choses au sein du groupe ?

Il est sûr qu’avec nos méthodes de composition bien à nous et la dimension collective du groupe, l’arrivée d’un nouveau membre résulte en des changements assez importants. N’entre pas dans notre petite famille élargie qui le veut bien…nous nous devons d’être sûr d’une personne à 100% quand il s’agit de recruter. De ce fait, Borboën, ayant étudié en composition/instrumentation au Conservatoire de Musique de Montréal, a définitivement ajouté aux palettes de son existantes et participe activement à la composition…Il nous a aussi initié aux plaisirs de la gouache sur glace ainsi qu’à la chasse aux pit-bulls. C’est un musicien complet.

De plus votre deuxième album vous a permis de changer de dimension, de vous faire connaitre en Europe et de tourner avec un certain nombre de pointures (Dream Theater, Opeth) Dans quel mesure considérez-vous que ce gain de notoriété a changé le groupe? Considérez-vous qu'il y a un avant et un aprés "In A Flesh Aquarium" ?

Nous sommes tous devenus d’insupportables prétentieux. ;)
Mais non mais non…nous sommes restés bien terre à terre au travers de cette grandiose expérience que fût cette tournée Européenne en 2009 avec Dream Theater et Opeth.
Cela nous a effectivement donné un excellent coup de main côté visibilité et nous en ressentons encore les vagues aujourd’hui. Avant de sortir IAFA en 2006 nous n’avions pas encore une grande expérience de tournée. Les années qui suivirent furent extrêmement occupées à ce niveau, avec autour de 6 tournées Nord Américaines et 3 autres en Europe en plus de multiples spectacles par çi par là, alors c’est certains que l’on peu affirmer qu’il y a un avant et un après IAFA. Nous sommes maintenant plus rodés que jamais pour le live et notre chimie s’en est retrouvée décuplée!

Bon, revenons une dizaine d'année en arrière avec le premier album "Utopia", album assez différent de ce qu'a fait le groupe depuis, dont le contenu est peu utilisé en live et dont l'existence est souvent ignorée même par des gens ayant beaucoup accroché au deuxième album. Comment-voyez vous cet album avec le recul ? Est-ce un album dont vous êtes encore fier aujourd'hui ?

Il est certains qu’étant donné qu’il ne reste que 2 membres de cette époque ( moi-même et Artagoth ), il est dur pour les autres de ressentir une fierté quelconque par rapport à Utopia puisqu’ils n’y ont pas participés. Mais parlant pour moi ainsi que pour mon compatriote de longue date, je peux dire que Oui, c’est effectivement un album dont nous sommes fier! Nous l’avons composé autour de l’âge de 16 ans et je crois qu’avec du recul, bien que la production soit très old school et n’est en rien comparable aux albums suivants, cet album possédait une âme, une certaine maturité ainsi qu’une soif d’originalité qui ne se retrouvait pas tant que ça sur la scène métal de cette période. En l’écoutant attentivement on peut y retrouver plusieurs de nos premières influences musicales de l’époque qui nous ont lancées sur la voie du métal, comme les groupes : Dark Tranquillity, Death, Moonspell, In Flames, Metallica, Cradle of Filth, Cynic, At the Gates, Emperor et autres. Sans oublier la musique classique qui n’était pas loin derrière puisque nous sortions tout juste de l’école classique (Moi, Exod, le bateleur et Merzenya).
Donc en résumé, Utopia est très différent des autres albums mais il s’agit de la base de notre parcours et de nos expérimentations musicales, ce qui en fait pour moi une pièce importante de notre histoire! Évidemment, j’aimerais bien un jour avoir l’occasion de réenregistrer certaines de ces compositions avec un son plus actuel…voyons ce que le futur nous apporte.

Passons au petit nouveau "Fables of The Sleepless Empire", Je considère que cet album musicalement est dans la continuité directe de "In A Flesh Aquarium" en plus doux et mieux ordonné. Partagez-vous ce constat ou refusez-vous d'un bloc le mot "continuité" au sujet de votre musique ?

Je ne refuse en rien ce terme puisque je trouve que tout cela fait bien du sens ;)
Quoique plus « focus » que IAFA, FOTSE est la suite logique de notre parcours hybride. Ayant développés certains outils musicaux ainsi qu’une palette grandissante d’idées, nous les utilisons de mieux en mieux et avec plus de précision. On compose ce que nous avons envie d’entendre, alors il est sûr que certains procédés musicaux que nous utilisions d’une certaine manière on évolués vers d’autres variantes. Je crois que nous avons bien réussi à conserver notre essence tout en subtilisant la forme. Nous avons apprivoisé encore plus profondément ce chaos contrôlé qui nous accompagne depuis toujours afin qu’il soit toujours présent mais non dominant au dépend de tout le reste. Ce qui résulte en une musique aussi folle mais plus en subtilité selon moi…
Il y aura toujours des changements d’un album d’Unexpect à un autre et je suis bien heureux que nos fans l’aient compris et nous suivent dans nos frasques intuitives! Nous même ne savons pas précisément comment sonneront nos prochaines compositions et les métamorphoses qu’elles subiront en cours de route.

Plus généralement, pouvez-vous nous parler du processus de composition et d'enregistrement de cette galette ? Il me semble que c'est Jef Fortin d'Anonymus qui était derrière les manettes.

Jef Fortin a fait un travail titanesque sur cet album! Le groupe a aussi participé au mixe pour ce qui est des volumes (principalement Leïlindel et moi-même qui étions présent à chaque jour de ce marathon auditif), mais il a assuré avec une compétence extrême le gros du travail qui était de trouver les fréquences/pannings exactes, combler l’espace musical pour faire en sorte que l’on puisse entendre chaque instrument clairement dans toutes ses subtilités sans perdre le mordant du côté métal, les textures de son, etc. De concrétiser un projet comme le notre n’est pas donné à tout soundman et il a relevé le défi avec brio je dois dire !
Les guitares, claviers et majorité des violons ont été enregistrés à la maison, mais pour ce qui est de la basse, les vocaux et la batterie ce fût en studio. La pièce « In the mind of the last whale » est un effort collectif électro-acoustique enregistré et mixé à divers endroits, en partie chez nous, chez Borboën et au studio Badass.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, une fois entamée, la composition à tout de même été très rapide. C’est principalement le processus et la logistique de notre indépendance qui généra ce long délais puisque l’album était quasiment terminé en 2009.

La production sur cet album me semble plus équilibrée que sur son prédécesseur, mettant plus en avant les différents instruments, le violon et la basse notamment. Etait-ce quelque chose que vous aviez remarqué et vouliez corriger ou est-ce que ça s'est fait par hasard ?

Nous avons effectivement porté une attention particulière à faire ressortir tous les instruments. Étant donné la complexité, les nombreuses strates musicales/rythmiques ainsi que les subtilités sonores constamment présentes dans nos compositions, il est certain que nous nous devions de travailler fort pour faire en sorte que nous entendions tout ! Je crois que nous avons enfin trouvé l’équilibre parfait entre la clarté sonore tout en gardant un son qui a du mordant.

Vous avez pas mal baroudé autour du monde ces dernières années, y-a-t-il "une audience" qui vous a plus marquée qu'une autre ? Qu'avez-vous pensé du public français ?

Tous des emmerdeurs…..

Bah non…on vous adore vous le savez !! 
C’est toujours un plaisir de venir faire notre tour en France et de se taquiner entre Francophones avertis. Ah les cousins ! D’ailleurs on se reverra très bientôt en Juin 2012 pour le Hellfest ! Il nous tarde déjà d’y être et de vous en mettre plein le crâne avec notre musique de ouf !
Soyez là !

D'autre part la liste des groupes avec lesquels vous avez pu partagé la scène commence à devenir trés respectable. Avec quels groupes avez-vous préféré tourner ? Parmi ceux qui manquent encore à votre palmarès avec quels groupes désireriez-vous vraiment jouer ?

Ce serait impossible de ne pas mentionner Dream Theater, Opeth et BigElf…Mike Portnoy et Mikael Akerfeldt sont des personnes incroyablement sympas ! Sinon nous avons eu beaucoup de bon temps aussi, entre autres, avec les gars de Nile, The Faceless, Trail of Tears, Augury, Anonymus et Sebkha Chott.
Sinon, pour ceux avec qui nous n’avons pas encore joué…plusieurs options seraient très agréable. Mr.Bungle, Emperor et pourquoi pas System of a Down un coup parti avec les groupes qui sont séparés ;)
Je crois que les groupes suivants feraient aussi un très bon lineup pour une tournée un peu plus éclectique : Between the Buried and Me, Cynic, Diablo Swing Orchestra, Dillinger Escape Plan, I wrestled a bear once…bref, ce n’est pas les idées qui manquent…

Récemment, votre claviériste Exod a décidé de vous quitter. Alors comment avez-vous décidé de gérer la situation ? Etes-vous à la recherche d'un remplacant ou préférez-vous garder le line-up actuel et ajouter des samples ?

Pour l’instant nous fonctionnons avec une séquence qu’il nous a préparée avec attention. Il a refait toutes ses partitions comme il les faisait Live alors mis à part qu’il n’est pas présent sur scène, le résultat est excellent ! Nous sommes déjà 6 sur scènes alors nous occupons l’espace déjà suffisamment...ça ne cause pas de trou je peux vous l’assurer 
Il n’y a aucun plan pour l’instant de le remplacer puisque nous allons sûrement composer les claviers nous même pour le prochain album et certains d’entre nous sont aussi pianistes (Leïlindel et moi-même). Tout cela n’exclue pas la possibilité d’éventuelles collaborations avec Exod bien sûr.
Et qui sait si nous ne déciderons pas d’opter finalement pour un danseur à claquettes ?

Récemment, on a pu voir un certain nombre de groupes de la scène québécoise s'exporter et apparaitre sur la scène internationale (Blackguard, The Agonist, Beneath The Massacre, Mononc'Serge & Anonymus dans les pays francophones). Vu de votre coté, comment voyez-vous cette pente ascendante de la scène québécoise ? Pensez-vous que la position de Kataklysm et les fonctions de Maurizio Iacono a joué un rôle dans son développement ?

Je ne sais pas à quel point Maurizio a participé personnellement à l’avènement de la scène québécoise à l’international mais c’est fort possible qu’il en soit un des acteurs ! Étant extrêmement présent avec entre autre Kataklysm et Ex-Deo, j’imagine qu’il a provoqué une certaine curiosité de la part de l’industrie par rapport à notre petit coin de pays.
Il est vrai que nous sommes plus nombreux que jamais… à l’époque il n’y avait que Voivod, Cryptopsy et Kataklysm…et maintenant nous sommes multitude… en phase d’envahissement…et c’est pour le mieux ;)
Il y a tellement de talent au Québec qu’il était temps pour une certaine exportation de nos groupes métals à l’étranger ! Sans compter le succès de plusieurs autres artiste en provenance d’autres scènes musicales comme Arcade Fire ou Godspeed you Black Emperor (ce dernier étant un de mes favoris).

Question décalée : Vous avez peut-être (sans doute) appris la nouvelle de la fin de Sleepytime Gorilla Museum . Que vous inspire la fin d'un autre groupe complètement à part ? Et vous sentez-vous encore un peu plus seul, au sein de la scène avant-gardiste/éxpérimental/barrée/n'importe quel autre qualificatif peut convenir ;) ?

C’est certainement un groupe d’envergure qui mérite d’être connu…et c’est extrêmement dommage qu’ils aient décidé de mettre fin au groupe. En même temps, ce n’est vraiment pas facile pour des groupes un peu plus expérimentaux et d’avant-garde de réussir à survivre en Amérique du Nord, alors je peux très bien comprendre pourquoi ça a pu en arriver là. Je crois quand même qu’il y a de plus en plus de groupes qui osent faire différents en fusionnant les genres et l’ouverture du public est aussi de plus en plus grande, alors je vois quand même un bel avenir pour ce créneau ! Espérons que ceux qui font tourner l’industrie de la musique s’en rendent compte avant que trop de ces groupes de qualité ne disparaissent.

Quels sont vos projets pour Unexpect à l'avenir (concerts, ...) ?

Nous sommes en train de terminer une courte tournée Est-Canadienne et nous essayons également de dénicher d’autres festivals/spectacles Européens auxquels nous pourrions potentiellement participer lors de notre venue en Juin prochain pour le HELLFEST 2012!
Nous sommes aussi en train d’étudier les possibilités d’une autre escapade Européenne à l’automne 2012. Sinon, il y aura certainement d’autres spectacles/tournées en vue pour l’année prochaine et nous continuerons bien sûr la composition de l’album suivant ( qui ne prendra pas autant de temps avant d’apparaître, n’ayez crainte ! ) 
Étant nouvellement indépendant, nous travaillons aussi sur tout le côté logistique/organisationnel et cela demande un temps énorme, mais la satisfaction de l’autosuffisance est au rendez-vous! Conséquence : nous avons beaucoup de projets en tête mais pas de temps pour tous les achever.

C'est la fin de l'interview. Merci d'avoir répondue à mes misérables questions. Si vous avez un dernier mot pour nos lecteurs, je vous laisse le donner (NB : la réponse Cérébroglutamioxydophosphoribonukélique ne sera pas acceptée car déja donnée lors du dernier interview ^^)

Merde…c’est ce que j’allais dire….alors…..bon…….ce n’est pas facile d’aller au-delà de Cérébroglutamioxydophosphoribonukélique…ce qui fait que…voilà….allons y dans le concret ;)
Merci pour votre support et pour encourager notre musique libre de contraintes !
Ce labyrinthe peut être certes déconcertant mais la récompense au final du dédale en vaut la pleine chandelle!
…et le minotaure là dedans me direz-vous ? Bah, pas de danger, il est dans un club med.

Réponses par : Syriak Nov. 2011

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut