Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SPIKY
CHRONIQUE SPIKY - review
Contact groupe http://www.myspace.com/spikyofficial
Audio / Video
Mise en ligne le : 01 septembre 2011  | Intervieweur : sarvgot | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Spiky,
Tout d’abord félicitations pour votre album. J’avoue avoir cherché longtemps quelles questions j'allais bien pouvoir vous poser par mail. Pour une œuvre telle que Carnival Symposium, une discussion ou un entretien semblent plus appropriés pour aborder les influences, le ressenti, le travail de l’album. Néanmoins, quelques éclaircissements seraient les bienvenus :

Votre CD, Carnival Symposium, s’inscrit dans une mouvance que l’on appelle Steampunk. Afin de familiariser les lecteurs à ce genre, pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes ?

Le Steampunk est une uchronie, autrement dit, un monde qui aurait pu être. Ce futur alternatif se serait orienté sur la base des progrès technologiques effectués autour de l'énergie à vapeur. Pour moi ce courant de science fiction présente alors un univers proche du rétro futur, très industrialisé voire pollué.

Comment avez-vous été amené à entrer dans ce mouvement et qu’est ce qui vous y attire ?

Comme beaucoup de gens je pense, j''en connaissais déjà l'existence, mais pas vraiment le nom. Alors j'ai arpenté la communauté Steampunk Francophone (http://www.steampunk.fr), puis en devenant modérateur de la partie dédiée au son, j'ai entamé une sorte de référencement des groupes et artistes qui tendent vers cet univers, d'une manière ou d'une autre. Ce qui me plait, en dehors du fait qu'on y trouve des gens absolument charmants, c'est le côté DIY ("Do It Yourself") et très créatif de la communauté, ainsi que l'esthétisme, les couleurs et l'ambiance de cet univers très contagieux.


Peut-on parler de concept album ?

Absolument, il y a une vraie continuité tout au long de l'album et les structures atypiques de certains morceaux et la façon dont ils ont été travaillés sont assez représentatifs de ce qu'on pourrait appeler un concept album. D'ailleurs, le packaging lui même est un peu particulier, on a fait le choix de ne pas mettre de titre d'artiste et de nom d'album sur le digipack, tout comme il n'y a pas de codes barres ou d'autres mentions sur l'album, tout le nécessaire est sur sticker.

Captain John Sprocket du groupe "The Cog is Dead" à chanté sur votre album. Comment avez-vous été amenés à travailler avec lui ?

Très simplement, je souhaitais travailler avec des artistes déjà plus ou moins reconnus dans cette mouvance, j'ai donc contacté différents chanteurs et musiciens et fait avec les réponses qu'ils m'ont donné. Pour le Captain John Sprocket, c'est par téléphone qu'on a premièrement échangé, puis par mail, et ca a vraiment très bien fonctionné et j'avoue être content de l'échange et des relations qu'on a gardé.

Seriez-vous d’accord pour qualifier votre musique de ‘visuelle’ ou ‘imaginative’ (les anglais utilisent le néologisme Soundscape : une musique qui tend à décrire un monde, un univers de façon immersive) ?

Assurément, tout est fait dans ce que j'ai fait pour Carnival Symposium afin d'y voir des images, mais bien entendu cette vision est très personnelle et chacun est libre d'y voir (et entendre) les choses qu'il veut.


Justement, en partant de ce principe, composez-vous votre musique dans ce sens ou est-ce quelque chose qui se dessine au fur et à mesure de la composition ?

En terme de construction de l'album, on était plutôt parti sur quelque chose de plus opéra et ambiant au départ, pareil au niveau des illustrations. Bref, au final, l'album s'est construit sur la durée, et chaque morceau tend à refléter quelque chose d'assez différent sans jamais perdre cette consistance qui lui est propre.

Si c’est le cas, quelles œuvres (cinéma, peinture, dessins …) aimeriez vous rapprocher de Carnival Symposium ?

Beaucoup de films d'animation déjà (The Mysterious Explorations of Jasper Morello, The Tale Of How), c'est un support auquel je suis très sensible. Aussi, les jeux vidéos, qui combinent cet ensemble cinéma/peinture, dans le sens où le scénario et le concept de certains jeux sont terriblement bien ficelés, et ou le graphisme est si caractériel et poussé qu'on est très rapidement immergé (ex : Oddworld, Machinarium, etc etc ...).

Aujourd’hui, des groupes utilisent le multimédia de plus en plus : Nightwish sort un film conjointement au futur album, Within Temptation une BD avec le dernier album … Votre œuvre se prête bien à se genre de sorties. Est-ce quelque chose qui a été envisagée ?

Bien entendu, ma grande folie à même été de contacter Garry Baldin ! Mais étant donné que les moyens mis en œuvre sont encore très loin de ceux mis en oeuvre par Nightwish ou Within Temptation, ca risque d'être difficile de faire quelque chose qui représente réellement l'esprit de l'album, et dans ce cas je préfère m'abstenir. Par contre, on a commencé à préparer avec le Captain John Sprocket une petite vidéo chantée sur un medley recomposé et ré-arrangé de l'album : Le tout à distance bien entendu.

Dans votre musique on ressent des influences telles que Danny Elfman (et donc, Tim Burton, Terry Gilliam) ou Hans Zimmer. Au niveau METAL, quelles influences citeriez-vous ?

Ce ne sont pas des influences à proprement parler pour Carnival Symposium (du moins pas directement), cependant : Ayreon, System of a Down & Serj Tankian, Frank Klepacki (qui a composé les thèmes d'Alerte Rouge) et Kevin Riepl (Damage Vault).

Les paroles de Steampunk Engineering rappelle « La Mécanique du Cœur » de M. Malzieu. De qui ou quels livres vous inspirez-vous pour écrire ?

Énormément de philosophie, mais également de vieux contes (de toutes origines), ou des citations issus de textes historiques ou de discours.

Carnival Symposium est une œuvre qui ne se prête pas au live. Des envies, projets, idées à propos d’un possible Live quel qu’il soit ?

Je pensais réinterpréter des titres de manière plus acoustique, car certaines compositions s'y prêtent assez bien. Mais ca ne reste qu'une idée pour le moment.

Quels sont vos futurs projets à venir justement ?

Pour l'instant rien de vraiment planifié, j'attends déjà de voir comment se goupille la suite. J'ai des travaux en cours sur des jeux vidéos et des films d'animation justement, mais je reprendrais probablement quelque chose de plus personnel par la suite, du moins je l'espère.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut