Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


LIVARKAHIL
CHRONIQUE LIVARKAHIL - review
Contact groupe http://www.myspace.com/livarkahil
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 août 2011  | Intervieweur : Margoth | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
>>> Livarkahil est né à la base d\'une seule personne. Maintenant que le second album est sur le point de sortir ainsi que toutes les dates qui ont pu être effectuées ces dernières années avec un line-up pratiquement constant, peut-on dire qu\'il s\'agit d\'un véritable groupe ?

Il est vrai que je suis à l'origine du groupe mais j'ai toujours voulu que Lk ne soit considéré que comme une entité à part entière. Non pas une addition de personnalité mais bien d'un seul et même "bloc". Depuis la création du groupe nous avons changé de musiciens, le line-up a évolué mais je pense qu'aujourd'hui nous avons trouvé une certaine stabilité et une cohésion que nous n'avions pas avant en raison des changements de membres.

Quand tu lances un projet il est difficile de créer immédiatement une émulation autour de celui-ci. Il faut du temps, de la patience et de l'acharnement pour trouver les bonnes personnes avec qui tu voudras faire avancer ce projet.

Donc oui, aujourd'hui livarkahil est un groupe.


>>> Cela fait deux ans que votre premier album est sorti. Quels ont été ses retours et que vous a-t-il apporté ?

Les retours du premier album étaient dans l'ensemble bons. Il nous a permis de faire une bonne 40aine de dates en France, se faire un nom et surtout commencer à poser les jalons de ce que livarkahil est devenu. Il a fait son office, ni plus ni moins

>>> Tout semble bien se passer pour vous. Vous passez de Deadlight Entertainment à Listenable qui est quand même une structure plus importante. Comment avez-vous décroché cette opportunité et quelles sont vos espoirs par rapport à cette collaboration ?

Le chemin entre ces deux étapes a été long et difficile. Il est le résultat de 2 ans de travail quotidien. Nous gardons un bon souvenir de Deadlight que nous saluons d'ailleurs !
Il est vrai que de collaborer avec Listenable records est une chance énorme et une opportunité pour s'ouvrir sur l'étranger ; et surtout être estampillé "Listenable Records" donne à un groupe une crédibilité bien plus importante. C'est un fait.

Nous avons simplement envoyé le master de "Signs of Decay" au label, puis s'en est suivi une longue phase de négociation et de discussion. Entre temps nous avons eu d'autres propositions mais nous voulions Listenable, convaincus que cette collaboration était la plus pertinente.

Donc nos espoirs peuvent se résumer ainsi : faire découvrir notre musique au plus de monde possible tout en restant conscients que nous avons encore tout à prouver.

>>> Passons maintenant à votre nouvel album. Vous avez choisi d\'en faire un concept-album. Beaucoup de groupes aiment attendre avant de se lancer dans cet exercice complexe et périlleux. N\'est-ce pas un peu risqué de prendre cette direction après seulement une demo et un album ?

Disons que le thème de la religion a toujours été présent dans le groupe et surtout dans les paroles. D'autre part nous avons, au sein du groupe, tous notre opinion sur le thème de la religion. Et le fait de faire un concept album s'est décidé en cours de composition de celui-ci. Tous les titres traitaient de la religion pour au final arriver à un consensus et se dire "et pourquoi ne pas en faire un concept album ?".

Il est vrai que ça demande plus de travail, plus de recherches que de faire un "simple" album mais justement ! Nous trouvions cette démarche plus intéressante et personnelle.

>>> Quel est donc ce fameux concept ?

"L'autocratie religieuse". Le concept est lisible sur notre site internet www.livarkahil.com. Mais pour le résumer, on peut dire qu'il s'agit d'un traité philosophique apportant un avis sur l'instrumentalisation de la croyance pour en faire un outil de manipulation de masse.

>>> Comment avez-vous appréhendé la composition de cet album cette fois-ci ? L\'idée de concept était-elle là dès le début ou n\'est-ce venu qu\'en cours de route ?

Nous avons pris notre temps pour composer et arranger les titres. Nous avons tout maquetté dans notre studio (8ball studio). Ensuite nous avons arrangé les titres ensemble pour enfin tout pré-produire. La production a proprement parlé a été faite durant l'été 2010. Là encore nous avons pris notre temps afin d'aller au fond des choses et d'atteindre le résultat souhaité.

La notion de concept s'est imposée assez rapidement. Comme je l'ai dit plus haut les textes parlaient tous de religion.

>>> «First Act Of Violence» a été assez chaotique à sortir, cela a-t-il été plus facile cette fois ?

Chaotique? Et encore tu es gentil !! Pour être tout à fait honnête avec toi, cet album est, pour moi, synonyme de souffrance. Trop de soucis pendant l'enregistrement, après la production, changement de label etc etc. Je ne renie absolument pas ce que nous avons fait mais je n'en garde pas un bon souvenir au contraire de Signs of Decay qui est né bien plus facilement. La composition s'est faite relativement rapidement, les arrangements entre tous les musiciens également ! Je pense que ça vient du fait que cet album nous correspond à 100% et que nous avons gardé l'envie jusqu'au bout chose pas évidente avec le premier album.

Au moins les soucis du premier nous ont appris beaucoup de choses ! Et nous savions ce qu'il ne fallait pas faire !

>>> Je trouve que cet album contient plus d\'atmosphères qu\'auparavant, ce qui lui donne un peu plus de diversité dans toute cette masse clinique. Partages-tu cette opinion ?

C'est marrant car c'est une analyse qui revient souvent ! Et oui je suis assez d'accord avec toi. Nous avons composé les titres sans se dire "il faut faire ça à tel moment" etc... Rien de calculé tout a été composé "sur le moment" en fonction des sentiments que la musique nous procurait. Au final ça se ressent !
Que pensez-vous avoir apporté dans votre musique grâce à cet opus ?

Plus de diversité, plus de sentiments/ambiances et plus de technicité c'est certain. Un titre comme « The Flesh of All Damned » est l'exemple parfait à mon sens : technique, ambiant et brutal. Au final c'est un album assez personnel dont nous sommes fiers.

>>> «Signs Of Decay» contient des invités. Peux-tu nous en parler ?
(il n'y a pas d'invités sur le précédent album j'ai donc édité la question ^^)

Effectivement, nous voulions avoir des invités sur des morceaux bien particuliers et pour des raisons bien précises. Sur "Art of Bleeding" par exemple, les paroles traitent de la dualité entre le bien et le mal que tout Homme a en lui et que la religion utilise à son profit (la menace de l'enfer etc...). Du coup le fait d'avoir les frères Potvin (LYZANXIA) qui interprètent le bien et le mal était un choix intéressant au delà de leurs qualités vocales bien évidemment ! C'était un peu nos Abel et Caiin.

BST est un ami depuis quelques années tout comme INRVI. Nous avons en commun la dévotion envers la musique et les avoir sur notre production était une chose des plus naturelles. Faire clôturer l'album par BST ou encore que INRVI intervienne sur "Heaven Shall Fall" donne un sens particulier aux morceaux. Chaque featuring est donc pensé même si un lien d'amitié existait à la base de ces collaborations.

>>> La production est énorme, digne de celle d\'un gros groupe. Qui s\'en est chargé ?

Merci ! Il est vrai que nous sommes vraiment contents du rendu !
Je me suis chargé de tout l'enregistrement/production de l'album. Les voix ont été faites avec l'aide de BST qui a eu un vrai rôle de producteur ce qui nous a sans aucun doute aidé ! Une fois tout enregistré, nous avons envoyé les morceaux au Hertz Studio (behemoth, vader, decapitated...) qui a fait un boulot incroyable !!

>>> Les gens placent souvent Livarkahil sous le signe du deathcore. Vision que vous n\'avez pas l\'air de partager. Comment définiriez-vous le groupe alors ?

Il est clair que Lk n'est absolument pas un groupe de deathcore. Death moderne oui sans doute mais deathcore non. Nous nous sentons bien plus proches musicalement de groupes comme behemoth que de groupes comme Suicide Silence.......

Livarkahil est un groupe de death metal actuel ni plus ni moins.

>>> Quand pourra-t-on revoir Livarkahil sur scène ?

Nous serons en tournée à partir du 17 septembre au Muscadeath, le 24 septembre au Metal Rumble avec Hour of penance puis du 26 septembre au 8 octobre avec HATE et VESANIA et du 26 octobre au 30 octobre avec As you drown. Toutes les dates sont sur notre site www.livarkahil.com

>>> Étant donné que Livarkahil gagne en popularité à chaque nouvelle étape, commencez-vous à avoir des opportunité de donner plus de dates au-delà des frontières françaises ?

Nous avons des opportunités pour 2012 oui mais il est vraiment trop tôt pour en parler ! En tout cas il est clair qu'un album sur un label comme Listenable aide énormément pour traverser les frontières !


>>> Pour finir, je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi encore pour cette interview et ton soutien et on vous donne rendez-vous en live !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut