Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


FOR MANY REASONS
CHRONIQUE FOR MANY REASONS - review
Contact groupe http://www.myspace.com/f.m.r
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 août 2011  | Intervieweur : Chart | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Comment s’est formé le groupe ? Comme est venue l’idée de rassembler des anciens membres de DESTINITY et un membre de BENIGHTED ?

Salut et merci à toi de cette opportunité.
Le groupe a pris forme, en 2010, suite a ma quête de musiciens compétents musicalement et humainement. Je me suis donc tourné vers des proches. Je suis ami avec Flo depuis longtemps, nous faisions parti tout deux de DECENT. Comme tu l'as remarqué il y a de l'ex Destinity dans F.M.R, déjà car j'en suis moi même, et du coup j'ai connu DED il y a quelques années. nous sommes devenus ami et je me suis donc naturellement tourné vers lui pour lui confier la guitare. Pour la basse, les gars de BENIGHTED sont des amis depuis longtemps, alors je me doutais qu'il serait partant pour me louer un bon bassiste. Candy est aussi un ami depuis des années, même avant BENIGHTED. Il a montré un grand enthousiasme a faire partie du projet. tout s'est fait naturellement.


02. Comment êtes-vous passés de F.M.R à FOR MANY REASONS ?

Initialement, compte tenu de l'emploi du temps de mes comparses, je ne pensais pas ce projet viable sur du long terme en temps que groupe. Donc, on m'a soufflé, ma petite amie pour être franc, l'idée d'appeler ce projet F.M.R qui est la phonétique du mot "éphémère". Ce qui après notre premier show, est devenu tendancieux, car beaucoup d'egocentrique ou personne de mauvaises intentions on réussi à tourner dans un sens absurde et différent de l'idée initiale. Il m'a donc fallut trouver un sens propre a ses lettres. Je ne suis pas fan de la francophonie, donc le mot éphémère ne me convenait que dans le sens, pas dans le son. J'ai donc réfléchis et fais une liste des raisons pour lesquels j'avais monté, et avais besoin de ce projet. A la sorti, encore ma petite amie, m'a fait remarqué qu'il y avait beaucoup de raisons, et hop FOR MANY REASONS est né...


03. Comment s’est passé le travail de composition ? Qui en est responsable ?

Ce projet, je le traine dans ma tête depuis 2007. J'ai donc de la matière qui traine depuis ce temps là, qui me colle à la peau, et qui évolue avec mes gouts et mon niveau. Je tiens à tout composer dans le groupe car j'ai un besoin viscéral de faire passer tel ou tel émotions, informations, message ou autres dans mes morceaux. Ce projet est très intime pour moi. Celui ou celle qui sait lire entre les lignes me connaitrait bien trop…Mais le risque d'être a découvert vaut la libération qu'apporte le fait de crier tout ça.


04. Quelles sont vos influences majeures ?

Mes groupes phares sont nombreux. et je ne tiens pas à copier tel ou tel artiste, ça serai chiant, irrespectueux et surtout casse gueule... Même si je reconnais que l'on retrouve des éléments de ce que j'écoute dans ce que je compose. Mais je ne prétends pas inventer un nouveau style, je ne calcule rien par contre. Pour citer mes groupes incontournables, je dirai Opeth, Hypocrisy, Morbid Angel, Katatonia, Gojira, Edge Of Sanitity... et je pourrais tenir toute la soirée comme ça.


05. Comment s’est passé l’enregistrement de l’album ?

Nous avons fais toutes les prises au Dedy Studio à Villeurbanne. Le studio de DED. Cela nous a permis de prendre le temps de tout enregistrer le mieux possible, de faire un max d'essai, et de pouvoir avoir du recul sur ce que nous faisions. Apres le tout est parti au JACOB HANSEN STUDIO au Danemark, et là encore le DEDY STUDIO nous a permis de travailler a distance avec JACOB.


06. Pourquoi avez-vous choisi de travailler au JACOB HANSEN STUDIO pour le mix et le mastering ?

Jacob est devenu un ami proche. J'ai, par le passé, travailler deux fois dans ses murs. Nous avons eu le temps de discuter et de partager des opinions communes sur la musique et le travail de production. Quand je lui ai annoncé que je montai mon propre projet il m'a tout de suite demandé d'être responsable de la production. Une telle proposition ne se refuse pas!! il a donc tenu à s'investir énormément dans le son et les finitions de cet album. Je lui dois beaucoup.


07. Quels sont les sujets que vous abordez dans vos textes ?

Des sujets personnel, cela est certains. traiter d'un point de vue, violent, neutre ou optimiste selon les titres. Dans cet album je voulais faire comprendre que tôt ou tard on doit assumer les conséquences de ses choix ou de ses actes. bon ou mauvais. Mais que dans tous les cas, c'est nous et nous seuls qui pouvons prendre les décisions. La note se fera dans tous les cas, et il faudra payer le prix. Le titre a double sens TIME TO PLAY ou TIME TO PAY résume bien le message global... tu joues, tu payes.


08. Quel regard portez-vous sur la scène metal française actuelle ?

Musicalement, je trouve la scène française bien plus active et de qualité que par le passé. Beaucoup d'innovations, et d'expérimentation. Les frontières des styles sont tombées, et on peut s'amuser comme on le souhaite. Il ne manquerait plus que les labels et autres financiers croient, autant que les musiciens, dans le potentiel de nombreux groupes, et on serait un pays reconnut pour la qualité de ses groupes. Mais là faut pas rêver.


09. Si vous avez un coup de gueule ou un coup de cœur à faire passer, c’est le moment d’en profiter :

Ce que je regrette le plus c'est l'état d'esprit du milieu actuel. C'est a celui qui mangera le plus son voisin. Quel intérêt? Etre le seul sur un marché ou on ne peut pas acheter sa baguette de pain avec sa musique? Un grand ami à moi, M'a dit un jour: "J'ai rencontré beaucoup de futurs beatles!!" Chacun pense que, si les autres sont évincés, ils auront la place pour eux tout seul... mais la place pour faire quoi? Il n'y a qu'a voir les forums, les gars passent bien plus d'énergie a critiquer, insulter et descendre les groupes et autres personnages de la scène, qu'a faire quelque chose pour le metal...typiquement humain...


10. Merci d’avoir répondu à cette interview, je vous laisse le mot de conclusion :

Merci encore une fois de m'avoir laissé l'opportunité de mieux faire comprendre F.M.R. J'espère voir chacun des lecteurs dans une fosse a l'occasion, et avoir un maximum d'avis, critique ou tout simplement retour de ceux qui auront pris la peine de mettre une oreille sur cette album.
Dans tous les cas, RESTEZ LIBRE!!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut