Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


NERO ARGENTO
CHRONIQUE NERO ARGENTO - review
Contact groupe http://www.myspace.com/yurisneroargento
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 septembre 2011  | Intervieweur : GOHR | Traducteur : GOHR

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Salut NERO ARGENTO. Peux-tu présenter le groupe ?

Ca va être un peu difficile. Mon nom est Alessio, et je suis (un peu) plus connu sous le nom de NeroArgento. Je suis l’unique membre d’un groupe qui aime ce qu’il fait (ou du moins j’essaie de l’être).

2) Que signifie NERO ARGENTO ?

Nero et Argento sont deux couleurs, rien de plus. Aujourd’hui, je ne me souviens pas vraiment ce qui m’a poussé à choisir ce nom. Peut-être parce qu’il sonne bien partout et me renvoie toujours à mes racines.

3) Pourquoi avoir opté pour un one-man band plutôt qu’un groupe « normal » ?

J’ai joué dans pas mal de groupes en tant que batteur, guitariste, bassiste, claviériste et même un au chant… mais en réalité les choses sont telles que je ne suis bien que lorsque je compose seul. Je peux jouer de plusieurs instruments et me produire moi-même, pourquoi hésiter ?

4) Comment s’est déroulé l’enregistrement de « Three hours of sun » ?

Ca a été plutôt long car il y a 11 chansons et ça m’a pris deux ans. J’ai démarré avec quelques riffs de guitare, qui en quelques jours sont devenus la chanson « Trust ». En fait, tout est parti de là. J’ai enregistré une première démo appelée « Self-control juice manifesto », dont j’ai seulement gardé quelques titres en les réenregistrant et les réarrangeant de façon moderne et avec des textes en anglais.
Tout enregistrer et produire avec mes moyens était quelque chose de vraiment excitant et amusant, même si le travail a quelques fois généré des ennuis. Par exemple, enregistrer la batterie avec rien d’autre qu’une pauvre ligne de guitare témoin était assez complexe pour pouvoir obtenir un groove puissant.
Les parties électroniques ont été la fin du processus de production, la touche de couleur finale.

5) Qui s’est occupé du mixage et du mastering ?

Le mixage a d’abord été fait lors d’une première session par mes soins, dans mon studio puis a été complété par une seconde réalisée par Ettore Rigotti (Disarmonia Mundi, Slowmotion apocalypse, Blodd Stain Child, Imaginary Flying Machine). Il a également fait le mastering.

6) Il y a-t-il des choses que tu regrettes sur cet album ou des choses que tu aurais voulu ?

Je pourrai probablement te parler de l’ensemble du son trop compressé et saturé, mais en fait non. Je suis fier de ce que j’ai fais seul, ce n’est pas l’album de l’année, mais le plus important est de faire ce que j’aime et d’aimer ce que je fais.


7) Que signifie « Three hours of sun » ? La musique est-elle le soleil de ta vie ?

C’est une histoire un peu compliquée. Je parlais avec un ami des pays nordiques à propos de la neige qui allait chuter a Turin, ma ville et il m’a répondu : « Nous sommes tous le temps dans la neige et parfois nous avons trois heures de soleil, tu ne devrais pas le vivre comme ça ». Je n’ai pas su quoi répondre, je lui ai dis « Je pense que je nommerai comme ça mon prochain album ».

8) Le soleil a aussi la particularité de brûler. La musique t’a-t-elle déjà brûlé ?

Rien de plus simple. Le music business actuel ne laisse que très peu de chances et démotive facilement. La seule raison pour laquelle je n’ai pas abandonnée est parce que des gens me soutiennent. Des gens proches et des gens sur internet. Bien évidement mon label ainsi que mon management ont aussi une grosse influence sur ma vie musicale.

9) Revenons-en à l’album. Pourquoi avoir un invité au chant sur le single « Trust » ?

La raison principale est que je ne croyais tout simplement pas en mes capacités pour chanter sur ce titre seul. J’ai donc écrit la chanson et je l’ai faite écouter au producteur Ettore Rigotti (qui habite à côté de chez moi). Il a aimé ma façon de travailler donc on a commencé à collaborer et à travailler ensemble et aujourd’hui il est aussi un bon ami.

10) Qu’en est-il du futur du groupe ? Des concerts de prévus ?

Certainement. J’ai un groupe live qui est excellent, nous allons nous préparer pour des concerts en Europe et qui sait, peut-être au-delà. En Italie je ne ferais qu’une petite tournée.

11) Si tu as quelque chose à dire à tes fans ou aux lecteurs de notre webzine, la parole est à toi.

Déjà, je dis un grand merci au staff du webzine. Je remercie aussi les gens (je n’emploierai pas le terme « fan » qui vous fait sentir supérieur, en fait je préfère parler d’amis ou de supporters) qui me donnent leur énergie, je suis heureux de les avoir, donc je dis « Rock on » à quiconque connaît ma musique et aux gens qui ont lu l’interview.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Hi NERO ARGENTO, can you introduce the band to us ?

So... it's a little difficult!
My name is Alessio, more (little) known as NeroArgento.
I'm a one man band (or i try to be it) that like what he do and do what he like.
I think could be enough.

2) What does NERO ARGENTO mean ?

Nero and Argento are two coolurs, nothing more. today i really don't remember the reason why i choosen that name..maybe sounds good everywhere and always brings back to my roots.

3) What did you chose to perform in an one man band ?
I played in a lot of bands like drummer, guitarist, bass, keys and one on vocals..but things were really like i want only when i was alone to make them..i can play some instruments and produce by myself..so, why not?

4) How did the recording of « Three hours of sun » go ?

Quite long..11 tracks, everyone with his story and two years of time.
I started with some guitar riffs, that in a couple of days become the song "trust"..All began from that point. I recorded first demo disc called "Self-control juice manifesto", and then i kept only few tracks and re-recorded and re-arranged all with modern sounds and completely english lyrics.
Recording and producing by myself all, was really exciting and funny, even if sometimes the work generated some troubles. For example recording the drums without nothing except a dirt guitar demo line is not so easy, i mean to get the right powerful groove.
the electronics were the final colours for the music, they were the in last process of the production.

5) Who did the mixing and the mastering ?
The mixing process was made in a first session by myself in my studio, and in a second one, completed with the mastering by Ettore rigotti (Disamrmonia Mundi, Slowmotion apocalypse, Blood stain child, Imaginary flying machine etc.)

6) Are there some things you regret to have no try on the record ?
I could tell you probably something about the whole sound/mix too compressed/saturated for example, but i answer Absolutely not, i'm really proud of what i've done alone, it's not the record of the year, but the most important thing is to like what i do and do what i like.

7) What does « Three hours of sun » mean ? Is the music the sun of your existence ?

So..the story is a little complicated..I was talking with a nordic friend about the snow that becamed to fall in Turin, my city..and he answered: " we are almost always in the snow, and sometimes we have only three hours of sun you must not feel like that man", so..i was imbarazed, so i answered..i think that i will call three hours of sun my upcoming album. it was a natural process.

8) If the music is the sun of your life, it can also mean some negatives things because the sun burns. Have you ever been burnt by the music?

Nothing more easy. The music business of today let really only few real possibilities, so it's so easy to demotivate.
The reason that i never demotivate are all the people that supports me, so close to me and also the far internet people, of course my label and management have had a huge position in my music life until this moment.

9) Why did you chose to have a guest on the song « Trust » ? Who is that guy ?

The main reason was..because i didn't trust myself on vocals alone..So..i wrote Trust and i've let hear to the producer Ettore Rigotti (that lives so close to me)the first demo of the song..he liked my way of working..so we started to collaborate on it, then started to working together and today are also great friends.

10) What about the future of the band ? Are you gonna find some musicians to play « Three hours of suns » on stage ?

Sure. I've got a very great live band for the shows..we are preparing some european gigs and..maybe also far. In Italy i will do a small tour like a djset.

11) If you’ve got something to your fans or to the readers of our webzine it’s up to you!

First of all, thank you so much to the webzine staff. The people (i don't call them "fans" but "friends/supporters" because i don't like to feel myself in another "level" from the people that listen to my music) are awesome and with their voices give to me the energy to keep on, i'm really proud of them, so a Huge "rock on" to all the people that know my music and to all the people that read this for the first time!



 




Aller en haut