Bonjour SEASONS OF SILENCE,
*Vous êtes un groupe étranger pour bon nombre de nos lecteurs, pouvez vous nous faire une petite présentation historique de votre groupe et aussi présenter les membres qui le constitue?
Les premiers balbutiements remontent à 2006 avec la rencontre entre Jeff (chant/clavier), Tristan (basse) et Guillaume (guitare) plutôt dans l’optique d’un groupe de reprises variées. C’est dans ce cadre là que Jérem (batterie) que l’on connaissait déjà nous a rejoint ainsi que PE à la guitare et enfin War au chant. Le projet a vivoté quelques mois pour finalement s’orienter vers la compo et 6 mois plus tard on donnait un premier concert pour la fête de la zic 2006.
Depuis le line-up a pas mal changé, jusqu’à courant 2010 où le groupe a pris sa forme actuelle : Jeff, qui a retrouvé sa place au chant et aux claviers, Guillaume et Nico aux guitares, Tristan à la basse et Jérem à la batterie.
*Vous sortez aujourd’hui un premier EP 5 titres. Comment le présenteriez-vous? Quels sont les thèmes que vous abordez?
Cet EP est un peu le reflet des premières années du groupe, il représente bien le fil conducteur de toute cette période de recherche musicale et de changements de line-up. Notre manière de composer a beaucoup évolué depuis mais nous voulions tout de même marquer le passage de cette époque par le biais de cet EP.
Pour les thèmes, on traite souvent de choses introspectives ou de la vie en général : Beyond the Ice et Reality traitent de la solitude ou de l’isolement, par exemple. Après ça peut être assez varié : Peacebreaker par exemple est un clin d’œil au film « Lord of War »… En revanche les chevauchées de dragon au clair de lune c’est pas trop notre truc^^
*Comment considéreriez-vous votre musique? « Metal mélodique » est un style un peu fourre tout à priori. Pourquoi avez-vous voulu vous définir comme tel?
En fait l’appellation « speed » ou « power metal » ne nous convenait pas pleinement car même si ça forme la base de nos influences il y a maintenant beaucoup de morceaux qui vont chercher dans d’autres styles mais la constante reste la volonté de garder l’efficacité des mélodies. Du coup la notion de « metal mélodique » a l’avantage de rester assez ouverte.
*Parmi vos influences on retrouve les finlandais de SONATA ARCTICA. Il est vrai que cette influence est bien perceptible sur vos titres « Run » et « Beyond the Ice ». Qu’est-ce qui vous transporte chez eux? Quel est votre intérêt pour ce groupe? Quels sont vos autres influences?
Certains d’entre nous se « nourrissaient » littéralement au Sonata à l’époque où Seasons s’est formé, du coup ça se sent un peu ! lol !
Ce qui nous marquait surtout chez eux c’est la fraicheur qu’ils apportaient au genre, l’énergie qu’ils dégageaient ; une sorte d’alliance entre la simplicité dans le style et la virtuosité dans l’exécution.
Mais nos influences restent tout de même plus vastes : il y a des grands classiques du power teuton comme Blind Guardian, Helloween ou Gamma Ray, des choses plus extrêmes comme Dark Tranquility ou In Flames, mais aussi plus progressives (Orphaned Land, Symphony X), voire même par certains aspects des touches Nipponnes et même de la pop !
*Quand votre premier album verra-t-il le jour? Comprendra-t-il des titres de votre EP?
Pour l’album on commence déjà à rassembler les idées ou les compos. A l’heure actuelle nous ne pensons pas mettre de morceaux de l’EP. Avec un peu de chance nous pourrons peut être espérer le sortir l’année prochaine… à suivre !
*Êtes-vous actuellement à la recherche d’un label?
Tout dépend de ce que propose le label en question. Disons que ce qui nous intéresse essentiellement c’est de bénéficier d’un réseau de promotion live et de distribution.
*Comment se déroulent vos concerts? Quelles sont vos impressions ou vos appréhensions concernant ceux-ci?
Quand on réussit à éviter les jets de canettes ou de lapins morts on considère que ça s’est plutôt bien passé ! lol !
Plus sérieusement nous essayons de donner autant de plaisir à notre public que nous en prenons à jouer pour lui ! Notre but en live est d’envoyer un maximum d’énergie. Le public jusqu’ici a toujours répondu présent et donné de la voix. Pourvu que ça dure !
*Quelles sont vos craintes ou vos espoirs pour l’avenir?
Les craintes concernent surtout les lieux d’expression, notamment pour les groupes amateurs comme nous, qui se font plus rares. Et puis bien souvent les formations que nous accueillons ne jouent pas le jeu de l’échange de date... Il devient difficile de trouver des dates ailleurs que chez nous.
Du coup nos espoirs sont justement de sortir un peu de notre terroir Vichyssois, de jouer devant de nouveaux spectateurs en quête de headbanging et de pouvoir enregistrer notre album dans de bonnes conditions.
* Que pensez-vous de la scène française aujourd’hui?
Nous sommes ravis de la Victoire de la Musique de Gaëtan Roussel qui montre que notre scène rock se porte bien…
Plus sérieusement la scène métal se porte plutôt bien, en témoigne l’explosion médiatique de groupes comme Gojira et Dagoba pour les plus connus mais aussi la profusion de groupes talentueux dans des styles variés (Alkemyst, Qantice, Julien Damotte, Hacride, Artefact, Kalisia, Benighted, Gorod…) et la bonne forme de nos « vieilles » gloires comme Loudblast ou No Return. Sans parler des petits groupes régionaux qui sont eux aussi très actifs et méritent tout autant : Bel O Kan, Mordiggan, Morphoss, TurboTigers, Altaïr , Sammsara, Withdrawn, Laüfer, Scars On Murmansk….et la liste serait longue !
*Si vous avez un message ou une annonce à faire passer, la parole est à vous:
Merci à tous ceux qui nous soutiennent et à tous les souscripteurs de notre EP !
Et merci Pavillon666 pour ce cyber entretien !