Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


FORGOTTEN TOMB
CHRONIQUE FORGOTTEN TOMB - review
Contact groupe http://www.myspace.com/darknessinstereo
Audio / Video
Mise en ligne le : 21 juin 2011  | Intervieweur : Chart | Traducteur : CHART

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Comment est-ce que tu décrirais cet album par rapport aux précédents opus du groupe ?

Herr Morbid – chant, guitare : Je pense qu’il s’agit de loin de notre meilleur album. Il a toutes les qualités requises pour dépasser notre précédent disque aussi bien au niveau de la production qu’au niveau technique et de la composition. Tout a été fait avec une grande attention cette fois et ça se voit. Le résultat me convient parfaitement car on y trouve les racines du metal extrême mais avec des influences Dark Wave et plus de choses tournées vers le rock. Je pense que tout cela fonctionne parfaitement ensemble, mieux que sur "Negative Megalomania". C’est un album mélodique mais qui botte aussi le cul tout en gardant une partie de l’esprit Black Metal malsain de nos débuts. Mais de toute façon, je ne pense pas que "Under Saturn Retrograde" soit notre album le plus mélodieux. Un morceau comme « Joyless » est très catchy malgré le fait que ce soit une chanson très lourde, tout comme « Shutter », « Downlift » et « Under Saturn Retrograde Pt.I ». Je pense que c’est la même chose avec chacun de nos albums. La mélodie est toujours là tout comme l’agressivité et la lourdeur.


02. Le groupe sonne plus rock n’ roll que jamais. Que s’est-il passé ?

Cette fois nous voulions faire quelque chose de plus « rentre dedans » et travailler avec une structure rock plus classique. Du coup, la structure des morceaux est plus simple et mid-tempo que par le passé. Mais dans le même temps, les arrangements et les lignes de chants sont plus riches et solides que sur les albums précédents. Je pense que "Under Saturn Retrograde" s’est inspiré de quelques éléments de "Negative Megalomania" mais dans le même temps il me rappelle de vieux morceaux du groupe. Nous n’avons pas vraiment changé de style, nous l’avons fait évoluer vers une version plus perfectionnée. Bien entendu nous prenons de l’âge et commençons à en avoir marre des standards du black metal, et c’est certainement une des raisons qui nous pousse à faire évoluer notre son. FORGOTTEN TOMB est un groupe qui a toujours été en constante évolution. Depuis que je suis gosse, j’ai toujours écouté beaucoup de styles différents. C’est pour moi quelque chose de naturel de mélanger toutes mes influences pour en sortir quelque chose de ma propre création. Mais en même temps, je m’inspire aussi de mon propre travail et des choses que j’ai faites sur des albums plus anciens. Je veux dire par là que j’ai forgé un nouveau sous courant dans le black metal et donc je n’ai pas à chercher bien loin. J’ai vu avec les années qu’il y avait beaucoup de groupes qui essayaient de copier FORGOTTEN TOMB mais pas l’inverse. Bien entendu ceux qui aiment le True Black Metal devraient écouter un autre groupe mais ceux qui adorent FORGOTTEN TOMB ne devraient pas être déçus.


03. Le résultat sonne vraiment bien, comment s’est passée la session d’enregistrement ?

Merci. L’album a été enregistré près de Plaisance en Italie, au studio Elfo dans lequel nous avons enregistré tous nos albums (à l’exception de "Springtime Depression » qui été enregistré aux Abyss Studios en Suède et « Vol 5 : 1999/2009 » qui a été fait aux Moonlight Studios en Italie). L’ingénieur/producteur Daniele MANDELLI avait travaillé avec nous sur "Songs To Leave", "Love's Burial Ground" et "Negative Megalomania".Il a vraiment fait un super boulot cette fois ! Pour le mastering, nous avons décidé de travailler avec Mika JUSSILA et le Finnvox Studios (Helsinki, Finlande) juste parce qu’il est l’un des meilleurs dans son travail et aussi parce que nous aimons le travail qu’il a fait avec d’autres groupes, comme AMORPHIS, HIM, IMPALED NAZARENE, CHILDREN OF BODOM et d’autres. Nous voulions une très bonne production et son mastering nous a permis d’avoir ce type de son international dont nous avions besoin pour cet album.


04. Quels sont les sujets que vous abordez dans vos textes ?

La glorification de tout ce qu’il y a de négatif, la mort, la haine, le pessimisme, le cynisme, l’homicide, le suicide, les abus et d’une manière générale tout ce qui peut aider à détruire la joie de l’être humain et la vie est un thème récurrent dans nos albums et dans notre imagerie, maintenant plus que jamais. A côté de ça, il y a un message derrière nos titres et nos paroles. Comme tu le sais peut-être, en astrologie, Saturne a une très mauvaise influence sur la vie et le cheminement personnel y est en partie responsable des échecs, du pessimisme et tous les aspects négatifs de la vie quotidienne. C’est particulièrement négatif lorsque vous êtes nés sous son signe. Je suis capricorne et Saturne est ma planète dominante. J’ai utilisé le titre "Saturn retrograde" comme une métaphore. Cela veut dire quelque chose comme « être né sous la mauvaise étoile. » Je ne crois pas vraiment en l’astrologie mais je trouve que cela colle bien à l’oppression et la malchance que j’ai ressentie tout le long de ma vie. Les autres morceaux ont tous des thèmes différents mais chacun d’eux traitent du négativisme et de l’hostilité.


05. Pourquoi avez-vous choisi de reprendre « I Wanna Be Your Dog » ?

Tout d’abord, je suis un fan d’Iggy POP et de THE STOOGES et j’aime beaucoup le nihilisme et l’auto-destruction qui se dégagent de ce morceau. A l’origine, je voulais faire quelque chose de « Raw Power » puisqu’il s’agit de mon album préféré de THE STOGGES et de l’un de mes albums préférés mais la plupart des morceaux ne collaient pas avec le reste des compositions de l’album. Nous avons aussi choisi « I Wanna Be Your Dog » parce qu’elle est très connue. Et puis, il faut dire que toutes les versions que nous avons entendues par les autres groupes craignent vraiment (même celle de SLAYER, oui). Lorsque SLAYER a repris ce titre, ils ont transformés les paroles pour en faire un truc macho merdique et j’ai détesté ça. C’était débile. Iggy POP n’a pas aimé non plus. Je pense qu’Iggy apprécierait notre version. Je pense que nous lui avons donné son aspect Punk original, ça sonne nihiliste et très violent. Je préfère même cette version à l’original ! Cela aurait été quasiment impossible à faire avec les morceaux de « Raw Power » parce que les morceaux sont tout simplement parfaits.


06. Même s’il est encore un peu tôt, comment est-ce que tu vois le prochain album du groupe ?

Je ne sais pas du tout. Je pourrais faire quelques spéculations mais je me connais assez bien maintenant. Je sais que tout ce que je pourrais dire maintenant à propos du prochain album serait sujet à un changement total au cours des prochains mois parce que tout dépend de l’inspiration. Il pourrait être plus mélodieux ou plus agressif, ou les deux, qui sait ? Il pourrait y avoir des cris ou juste des voix claires, ou les deux, qui sait ? Je travaille actuellement sur de nouveaux morceaux mais il est trop tôt pour en parler. Cette fois, je ne dirais rien tant que je n’aurais pas tous les morceaux enregistrés en démo. Je ne pense pas qu’il devrait y avoir de changements choquants, enfin pas plus que les changements que nous venons de faire avec cet album. En considérant la manière dont je me sens, l’album pourrait être hyper négatif et déprimé. Nous verrons ce qu’il va se passer. Pour l’instant, il est programmé que nous finissions les nouveaux morceaux au printemps 2012 et entrions en studio dans la foulée. Donc, je suis quasiment sûr que nous aurons un nouvel album l’année prochaine. Vous n’aurez pas 4 années à attendre cette fois ! hé hé !


07. Quels sont vos plans de tournée cette année ?

Nous sommes probablement en retard cette année pour les festivals. Peut-être que nous ferons quelques festivals cet été et nous verrons ce qu’il se passe à l’automne. J’espère et je souhaite que nous puissions faire une tournée, donner quelques concerts éparpillés et jouer dans les clubs qui organisent des concerts durant la saison automne/hiver. Notre but est de jouer live au maximum. Cela dépend des ventes et des retours sur l’album. Et cela dépend aussi des conditions de concert pour les weekends et d’une éventuelle tournée. Pour tous les groupes, le business joue un rôle très important dans l’organisation des concerts. Si toutes les conditions sont favorables sur un concert ou une tournée, nous les ferons, sinon, nous resterons à la maison.


08. Merci pour tes réponses, je te laisse le mot de la fin :

Je voulais juste dire que je travaille actuellement sur la ressortie de nos anciens albums. Ils devraient être disponibles à la fin de l’année en CD et vinyles. Nous allons sortir très bientôt, cet été, un split CD avec un groupe italien WHISKEY RITUAL. Chacun des groupes devra 3 morceaux de GG ALLIN. Ce sera une bonne sortie.
A tous les lecteurs : Achetez notre nouvel album "Under Saturn Retrograde" et éclatez-vous ! Suivez nous sur les réseaux habituels : Site officiel (actuellement en construction), MySpace, Facebook et Reverbnation.
Stay Negative!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Hello and thank you to accept this interview. How would you describe this new album comparing to your previous ones?

HM: I definitely think it's our best release so far, it has all the qualities that were needed to surpass our previous efforts, both on a production/technical level as well as on a songwriting level. Everything was done carefully this time and it shows. The result fully satisfies me, because it strongly retains the extreme Metal roots but it also includes old-fashioned Dark Wave influences and more Rock-oriented stuff. I think it all blends together really well, better than on "Negative Megalomania". It is a melodic album, but it also kicks ass and I think it retains a bit of that Black Metal insanity from where we come from. But anyway I don't think "U.S.R." is our most melodic album. A song like "Joyless" is very catchy indeed, though there are extremely heavy songs too, like "Shutter", "Downlift" and "Under Saturn Retrograde Pt.I" for instance. I think it's the same with all of our albums; melody is always there but also aggression and heaviness.


02. The band sounds more rock n’ roll than ever. How did this happen?

HM: This time we just wanted to keep everything more "in-your-face" and work with a classic Rock-structure. So the song-structure is a bit more regular and mid-tempo oriented than in the past, but at the same time arrangements (also vocally-wise) are a lot more solid and rich than in the past albums. I think "Under Saturn Retrograde" took some elements from "Negative Megalomania" but at the same time it reminds me of some older stuff of ours. And of course there are some new elements, like in each of our albums. We didn't really "changed style", we evolved our style towards a perfectioned version of it. Of course we are getting older and bored of the Black Metal standards, and that's surely one of the reasons why we keep on evolving our sound. FT has always been a band in constant evolution. I always listened to a lot of different things since I was a kid, so it's natural for me to melt together all the influences I got over the years and create my own thing. But at the same time I take a lot of inspiration from myself and from the things I've done on the older albums. I mean, I basically forged a new subgenre in Black Metal so I don't really need to go looking elsewhere. I actually see a lot of bands who tried to copycat FT over the years, not viceversa. Of course if one wants a pure Black Metal album he should go for another band, but if one loves FT he should not be disappointed by this new album.


2. The result sounds really great, how was the recording session?

HM: Thanx. The album was recorded near Piacenza, Italy at the usual Elfo Studio, where we have recorded all our albums (except for "Springtime Depression", that was done at Abyss Studios in Sweden, and "Vol 5: 1999/2009" that was done at Moonlight Studios in Italy). The sound engineer/producer was Daniele Mandelli, who worked with us already in the past on "Songs To Leave", "Love's Burial Ground" and "Negative Megalomania". He did a really great job this time! For the mastering process, we chose Mika Jussila and Finnvox Studios (Helsinki, Finland) just because he's one of the best in his work and because we like what he did for other bands, such as Amorphis, HIM, Impaled Nazarene, Children Of Bodom and others. We wanted a high-profile production and his mastering gave us that international sound-flavour that was needed for this kind of album.


3. What are the subjects that you deal with in the lyrics?

HM: The glorification of negativity, death, hatred, pessimism, cynicism, homicide, suicide, abuse and in general of everything that is helpful to destroy human happiness and life is a recurring theme of our albums and imagery, now more than ever. Besides that, there's some meaning behind the album title-track and lyrics. As you might know, according to astrology the influence of Saturn retrograde has basically a very negative effect on life and personal achievements, and it's partly responsible for failures, pessimism and other negative sides of everyday' life. It is especially negative when it is in your natal chart. I'm also a Capricorn and Saturn is my ruling planet. Basically I used "Saturn retrograde" as a metaphor. It is meant as something like "being born under a bad star". I don't really believe in astrology but I thought the meaning was fitting to represent the sense of oppression and constant bad luck that followed me over my lifetime. The rest of the songs deal with different topics but each one has negativity and hostility as the main themes.


4. Why did you choose to cover “I Wanna Be Your Dog”?

HM: In the first place, I'm an Iggy/Stooges fan, and I like the nihilistic, self-destructive power oozing from that song. Originally I wanted to do something out of "Raw Power", since it's my favourite Iggy/Stooges album and one of my favourite albums of all time, though most of the material was not suitable with the rest of our songs. Also, we have chosen "I Wanna Be Your Dog" because it's more well-known and also because all the cover-versions we've heard from other bands really sucked (including the Slayer' one, yes). When Slayer did that cover they changed the lyrics to some macho-bullshit and I hated it. It was retarded. Iggy Pop hated it too. I think Iggy would like our version instead. I think we gave it an original Punk feeling, it sounds really nihilistic and violent. I even prefer it over the original! This would have been nearly impossible to do with the "Raw Power" songs, 'cause that album is fucking perfect as it is.


5. Even if it is really early, how do you see the next album of the band?

HM: I really don't know. I might do some speculation about it but I know myself pretty well nowadays, so I know that everything that I could say about the next album would be subject to a total change in the next months, 'cause it all depends on inspiration. It might be more aggressive or more melodic, or both, who knows? There might be just screams or just clean vocals, or both, who knows? I'm starting to write some new stuff but it's too early to talk about it. This time I won't say anything until I've got all the complete demo-versions of the new songs ready. Btw I guess there shouldn't be any shocking change, at least not more shocking than what we've done up to this day. Considering how I feel lately, the next album could be extremely pissed-off and hyper-negative. We'll see what happens. Though there are plans to complete the new material for Spring 2012 and enter the studio right away, so I'm pretty sure you'll get a new album next year already. No more 4 years of waiting, he he.


6. What are your touring plans for this year?

HM: Probably we're kind of late for this year's festivals; though most probably we'll play a few summer festivals and then we'll see what happens this autumn. I hope and I guess that we'll do some tour, play additional scattered gigs and play some autumn/winter club-festivals. Our aim is to play live as much as possible. It all depends on how the feedback and sales for the new album will be, and above all it depends on what conditions we'll be offered with for weekend-gigs and/or full tours. For every band, business plays an important role in live-shows. If we are offered with good conditions on every aspect of a show/tour, we'll do it, otherwise we'll stay home.


07. Thank you for your answers, I give you the final word.

HM: Just wanted to say that I'm working on the re-releases of our old albums, to be out this fall on CD & LP. We're also going to release very soon (this summer) a split 7" + CD with Italian band Whiskey Ritual. Both bands will cover 3 songs each by GG Allin. It's gonna be a cool release. To all our readers: buy our new album "Under Saturn Retrograde" and get fucked up! Follow us through our usual channels: official website (under reconstruction currently), MySpace, Facebook and Reverbnation. Stay Negative!



 




Aller en haut