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EXHUMED |
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Mise en ligne le : 27 juin 2011 | Intervieweur :
Black.Roger
| Traducteur : Matai |
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1. Salut Exhumed, pourquoi avoir attendu si longtemps avant de sortir un nouvel album ? Eh bien, nous nous sommes séparés il y a cinq ans, et pour moi, c’était juste histoire de m’éloigner pour avoir d’autres perspectives, pas seulement sur le groupe, mais sur la vie en général, des choses qui allaient arriver à moi-même et à ma propre vie. J’ai eu 30 ans en 2005, et je me suis dit un truc du genre « Mais putain qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? », un moment particulier. Je n’avais pas d’argent, pas de voiture, pas de femme, pas d’enfants, en gros je vivais de la même façon que quand j’avais 19 ans, et j’étais assez frustré avec ces choses-là. Deux trois choses qui allaient aussi avec le fait que tout le monde dans « Anatomy… » avait quitté le groupe en deux ans alors que l’album allait arriver (Col et Bud ont seulement joué un concert avec nous après avoir terminé l’enregistrement), et j’avais pas mal de problèmes pour refonder un groupe, j’étais un peu sur sédatif selon le groupe. Le temps a passé, et j’étais finalement capable de voir le groupe à travers les yeux d’autrui, et de voir à quel point il avait apporté pas mal de choses à ma vie, et à quel point c’était gratifiant pour moi. Je devais me séparer du groupe parce que je voulais le refaire une nouvelle fois. Aussi, les gars avec qui j’ai joué sont de très grands joueurs et de très bons amis, donc c’était vraiment cool et excitant de revenir et de faire un nouvel album. 2. La qualité de son de « All Guts no Glory » est énorme ! Où l’avez-vous enregistré ? On l’a enregistré en plusieurs morceaux. Les parties batterie ont été faites en Californie du Sud aux Trench Studios, avec John Haddad. John a enregistré la majeure partie des albums des groupes heavy du comté d’Orange et de Los Angeles, d’Intronaut à Hirax, en passant par Phobia ou Gravehill, et beaucoup d’autres. En fait, John jouait de la batterie pour Phobia, il y a plusieurs années. Danny a travaillé avec John à plusieurs reprises et nous avons pu avoir une très bonne qualité de son pour la batterie, et ce, très rapidement. Les parties batterie ont été mises en boite en deux jours. Puis, on a eu deux ou trois semaines de battement avant d’aller à Phoenix, en Arizona, pour enregistrer le reste de la musique aux Arcane Digital Recording avec Ryan Butler, qui a aussi été guitariste dans Landmine Marathon. Ryan est vraiment doué pour faire ressortir de superbes tonalités à la guitare, et on a passé dix jours là bas, à travailler onze heures par jour pour mettre en boite les autres parties. Puis, on a envoyé le tout en Floride à Brian Eliot qui travaille avec Erik Rutan aux Mana Recording Studios en Floride avec plein de notes qui correspondent à ce qu’on fait. Il a vraiment fait un travail de titan pour tout assembler et capturer notre vibration. Pour une fois, je suis vraiment, mais vraiment content de l’enregistrement de notre album, ahah ! Nous voulions que cela soit énorme, avec un son super, pas trop petit ou compressé comme beaucoup d’albums de Death Metal moderne. On ne voulait pas que cela soit délibérément retro ou quoi que ce soit. Je pense qu’on a définitivement obtenu ce qu’on voulait. 3. L’artwork a vraiment bien été choisi pour le groupe, qui est le designer? Leon et moi avons mis le concept en avant, et nous avons travaillé avec deux gars de Bad Acid Trip, Caleb et Dirk (Caleb a aussi joué avec Leon et Danny dans Murder Construct), qui travaillent aussi dans les effets spéciaux de l’industrie du cinéma (Hollywood). En fait, ils travaillaient sur une émission « Walking Dead » pendant que nous composions pour l’album, donc c’était très naturel. Ils se sont occupés du maquillage, des accessoires, et tout et tout. Sawa, notre photographe, a fait du bon boulot en prenant en photo la grande vibration du groupe et de l’album. On s’est vraiment amusés pendant la séance photo et c’est le genre de chose où on aime aller faire un tour au bar ensuite, tu sais ? 4. Est-ce que c’est Matt qui a tout fait pour cet album, ou est-ce que tous les membres du groupe y ont mis du leur ? (en particulier pour les compositions) Une de mes meilleures anecdotes sur l’album, c’est le fait que la partie musicale du processus d’écriture a été séparée à 50% entre moi-même et Wes (Caley, guitare). D’un côté, ça m’a mis pas mal de pression parce que je n’avais pas à m’occuper de trop de matériel (ce qui aurait sans aucun doute pris plus de temps) et c’était une façon de me pousser à écrire de meilleures chansons. Je pense que chacun avait le feu aux fesses lorsque l’on écrivait. Je faisais des choses et je pensais bien, et puis Wes revenait avec quelque chose d’encore meilleur, et ça m’incitait à revenir encore une fois avec quelque chose de bien meilleure. On en est venu à 22 chansons au total, pour en enregistrer 15, pour nous c’était les plus puissantes. Puis, les 11 meilleures (pour nous) ont fait parti de l’enregistrement. J’écris toujours toutes les paroles, mais ce n’était pas trop dur, vu que j’ai attendu que la musique soit faite pour écrire, contrairement à « Anatomy… » où j’avais écrit une bonne partie des paroles avant de faire la musique. 5. Vous allez beaucoup jouer sur scène cette année, aimerez vous venir en Europe où un certain type de public vous attend ? Nous aimons toujours jouer en Europe. Pour nous, l’Europe centrale, c’est comme notre maison, même si on est loin de chez nous. On a joué en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, et en République Tchèque avant même de jouer ailleurs qu’en Californie. Et en plus, la plupart des bières en Europe sont bien meilleures que celles qu’on a ici aux Etats Unis. 6. Quels sont les groupes avec lesquels vous aimez jouer ? Jusqu’à maintenant, on a eu beaucoup de plaisir à jouer avec Atheist. On a fait 10 jours avec eux le mois dernier et ce sont des mecs avec qui il est vraiment sympa de trainer. On a aussi partagé nos loges avec Hail of Bullets, qui sont des gars aussi gentils que ceux de mes groupes préférés. On aimerait beaucoup tourner avec Cephalic Carnage et Macabre ici, en Amérique du Nord le mois prochain. 7. Etes vous toujours passionnés par votre musique ? Comme il y a vingt ans ? Je vois les choses d’une différente manière qu’il y a vingt ans, mais j’ai toujours la patate quand arrive « From Enslavement to Obliteration ». J’aime toujours les mêmes choses dans le Death Metal et le Grindcore, ça n’a pas changé, je suis si content de toutes les choses que j’ai faites grâce au fait d’être sur scène depuis vingt ans. Il y a vingt ans, j’avais une sorte d’ardeur meurtrière, celle qu’on ressent quand on vient d’être converti au Death Metal ou au Grind, quand on pense que c’est la meilleure chose qui nous est arrivé et que tout le reste mérite d’être éliminé. Maintenant, je pense que la musique est comme un tout, et je vois de plus en plus de choses communes dans ce que j’apprécie. Mais j’adore toujours augmenter l’effet des guitares ou des blast beats, je ne pense pas que cela changera, ahah ! 8. Quel est le secret de la longévité d’Exhumed ? Un mélange d’optimisme, d’entêtement, de folie et d’amour pour le Death Metal. 9. Connais tu des groupes français que tu apprécies ? J’adore Massacra, leur album « Enjoy the Violence » est vraiment un classique. Bien sûr, j’aime des groupes plus ancients comme Sortilege, Satan Jokers, et Trust aussi. Les groupes français plus récents sont un peu trop axé sur le côté prog ou artistique de leur musique. J’aime vraiment « Comic Strip » par Serge Gainsbourg, super album de pop excentrique des années 60. Et non, je ne rigole pas en parlant de ce truc. J’écoute pas mal de musiques différentes, mec. 10. Merci pour ton temps, je te laisser terminer cette interview. Merci ! Merci pour l’interview et le soutient. On a vraiment hâte de voir le plus de maniaques possible sur la route cette année, donc conservez votre santé (et vos bières) pour le jour où nous viendrons dans votre ville. |
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1. Hello EXHUMED, why have you been waiting this long to bring out a new album? Well, we split up five years ago, and for me, it was a question of getting away to get some perspective on not only the band, but life in general and kind of come to terms with myself and my own life. I had just turned 30 in 2005, and I kind of had a “what the fuck have I been doing with my life?†kind of moment. I had no money, no car, no wife, no kids, basically I was living the same way that I was living when I was 19, and I was pretty frustrated with things. Couple that with the fact that everyone in the “Anatomy...†line-up had quit the band within two years of the record coming out (Col and Bud only played one show with us after we finished the recording) and I had a lot of trouble putting a new band together, I was on a bit of downer thing as far as the band was concerned. Time has passed, and I was finally able to kind of see the band through other people's eyes and see how much great stuff it has brought into my life and how grateful I am to it. I had to separate myself from the band in order to want to do it again. Also, the guys that I play with are really great players and even better friends so it makes it really fun and exciting to come back and do a new record. 02. The sound quality on \"All guts no glory\" is huge ! Where did you record it? We recorded it in chunks. The drums were tracked in Southern California at Trench Studios, with John Haddad. John has recorded just about every heavy band from Orange County and LA, from Intronaut to Hirax to Phobia to Gravehill and many, many others. In fact, John used to play drums for Phobia many, many years ago. Danny had worked with John many times and we were able to get a great drum sound really quickly. The drums were tracked in two very long days. Then we had a couple of weeks until we went to Phoenix, AZ to record the rest of the music at Arcane Digital Recording with Ryan Butler, who also plays guitar in Landmine Marathon. Ryan is great at getting amazing guitar tones, and we spent ten days there, working ten-eleven hours a day to get the rest of the record tracked. Then we sent it off to Florida to Brian Eliot who works with Erik Rutan at Mana Recording Studios in Florida with a lot of notes as far as what we were going for. He really did a bang-up job putting it all together and capturing the vibe of the band. For once, I'm really, really happy with the recording of one of our records, haha! We wanted it to be big and open sounding, not too small and compressed like so many modern Death Metal records – but not to be deliberately retro or anything. I think we definitely achieved that. 3. The artwork is really well choosen for the band, who is the designer? The concept was something that Leon and I came up with and we worked with two guys from the band Bad Acid Trip, Caleb and Dirk (Caleb also plays with Leon and Danny in Murder Construct) who work in the special effects industry in Hollywood. They were actually working on the Walking Dead tv show while we were writing the record, so it was kind of a natural. They handled all the make-up and props and everyhing. Sawa, our photographer did a great job capturing the whole vibe of the band and the record. It was really a lot of fun doing the photo shoot and it kind of set the bar pretty high for us next time, you know? 04. Did Matt lead everything on his own for this album or with the involvement of others members of the band? ( especially for compositions ) One of my favorite things about this record is that the musical part of the songwriting was split 50/50 between myself and Wes (Caley, guitar). In one way, it took a lot of pressure off me because I didn't have to come up with as much material (which would have probably taken a lot longer) and it also was a great push to write better and better songs. I think we each kind of lit a fire under the other's ass as we were writing. I would do something and think it was really good, then Wes would come back with something even better, and that would push me to come up with something even better. We came up with about 22 songs total, and recorded the 15 that we thought were the strongest. Then the best 11 of those (in our opinion, anyway) ended up on the record. I still wrote all the lyrics, but that wasn't too hard, as I waited until all the music was done to write everything, unlike on “Anatomy...†when I had a lot the lyrics before the music. 05. You are going to play on stage a lot this year, will you enjoy coming to Europe where a special kind of public is waiting for you? We always love playing in Europe. For us, central Europe is kind of like our hometown away from home. We played in Germany, Holland, Belgium and the Czech Republic before we ever played anywhere else outside of California. Plus most of the beer in Europe is so much better than a lot of the beer here in the states. 6. What are the bands you enjoy play with? So far we've had a great time playing with Atheist. We did 10 days with them last month and they were great dudes to hang out with. We also shared a dressing room with Hail of Bullets, who are great guys as well as one of my current favorite bands. We're looking forward to touring with Cephalic Carnage and Macabre here in North America next month. 07. Are you still impassioned by your music? Like twenty years ago? I have a different take on things than I did 20 years ago, but I still get fired up when “From Enslavement To Obliteration†comes on. I still love the same things about Death Metal and Grindcore that I did back then, and I'm so grateful for all the things that I have experienced from being in the scene for so long. 20 years ago I had the sort of homicidal zeal of the newly converted that Death Metal and Grind were the best and everything else needed to fuck right off. I went from a Thrash fan that used to fuck with dudes that listened to Def Leppard in 1988 to a Death Metal fan that fucked with dudes that were still listening to Slayer in 1991. Now I think of music more as a whole and see a lot more commonality between everything that I enjoy. But I still love cranking up some down-tuned guitars and blast beats, I don't think that will ever change, haha! 08. What is the secret of EXHUMED longevity? A mixture of unfounded optimism, stubbornness, foolishness, and love of Death Metal. 09. Do you know some french bands you appreciate? I love Massacra, their “Enjoy The Violence†album was such an unsung classic. Of course I like the earlier bands like Sortilege, Satan Jokers and Trust as well. Some of the newer French Metal is a bit to proggy or artsy for me. I do really like Comic Strip by Serge Gainsbourg, great album of quirky 60's pop. And no, I'm not kidding or taking the piss. I listen to a pretty wide variety of music, dude. 10. Thank you for your time. I let you end this interview. Cheers! Thanks for the interview and the support! We're looking forward to seeing as many of you maniacs as possible on the road this year, so save your strength (and your beer) for the day we come to your city! www.myspace.com/exhumed www.facebook.com/exhumedofficial www.gorefuckingmetal.blogspot.com | |||