1. Salut THROUGH YOUR SILENCE et merci pour cette interview. Pourriez-vous tout d’abord présenter votre groupe et votre line-up actuel à nos lecteurs?Salut et très heureux de vous rencontrer ! THROUGH YOUR SILENCE est un groupe de Milan né en 2002. Comme beaucoup de groupes nous avons subi plusieurs changements de line up au cours des années. Notre équipe compte aujourd’hui Dani comme chanteur, Marc et Fabio à la guitare, Henri est bassiste, Jay est batteur et Robi, un membre studio chargé des arrangements orchestraux et du piano. C’est le groupe que vous verrez jouer sur scène pour la promotion de “The Zenith Distance”. Au début, nous avions l’habitude de jouer des melodies scandinaves orientées death/thrash metal, puis nous avons développé notre idée de composer de la musique et à présent nous ne pouvons pas définir précisemment notre son et notre genre. Je pense toujours que c’est du Metal !
2. Quelles étaient vos motivations quand vous avez commencé à jouer de la musique et pourquoi avez-vous créé ce projet ?
Si je devais répondre personnellement (Marc) j’ai débuté lorsque j’étais enfant et peu après j’ai commencé à jouer de la guitare dans des groupes de punk/hc, juste pour m’amuser. J’étais dingue de skate and de graffiti donc je ne pensais pas du tout démarrer un projet musical « sérieux ». THROUGH YOUR SILENCE est venu plus tard, le but était de prendre du plaisir au début, et créer de la musique avec des amis. Alors nous avons décidé d’entrer en studio (en 2005) et nous avons réalisé que nous en voulions plus, tourner et écrire un véritable album.
3. Pourriez-vous nous dire quelques mots au sujet du nom : « Through Your Silence » ? Pourquoi ce choix ?
L’image du Silence est l’illusion et le besoin primordial, pathétique d’un être humain constamment dicté par Dieu.
4. Avant cette nouvelle sortie, vous aviez déjà réalisé une demo et un premier album appelé “Whispers to the Void”. Avec du recul, êtes-vous pleinement satisfaits du résultat? Que vous ont-ils apporté?
Concernant notre nouvelle sortie nous en sommes très satisfaits ! Même si nous écrivons déjà de nouvelles choses et que nous souhaiter bientôt retourner en studio.
Oui, en ce qui concerne nos précédentes sorties : j’y ai toujours pensé, en particulier après avoir enregistré « The Zenith Distance ». Je suis sincère, même si je ne pense pas écrire un second “Whispers to the Void” par exemple, je le considère comme un bon et véritable premier album et je l’aime toujours autant! Je me rappelle quand nous l’avons écris et c’était une période incroyable.
5. En écoutant “The Zenith Distance” nous pouvons sentir qu’un travail énorme a été fait. Comment s’est passé le processus de composition?
Le processus de composition de “The Zenith Distance” a été assez étrange et incroyablement rapide: un mois dans notre appartement avec Fabietto (l’autre guitariste), à jouer et écrire des riffs sur guitar pro, les écouter tout en construisant la structure des morceaux.
Après cette période nous sommes immédiatement entrés en studio pour enregistrer nos parties et les lignes de basse, puis nous avons rejoint Robi (notre musicien studio) pour arranger toutes les parties orchestrales, pendant que notre batteur enregistrait ses parties.
Nous sommes à nouveau entrés en studio afin de réarranger les parties orchestrales et les mixer aux autres instruments.
6. En parlant de ça, les orchestrations et les arrangements sont également très soignés et intenses, comment les avez-vous élaboré?
Tout démarre habituellement du piano, parfois des riffs de guitare aussi. Nous avons passé des heures avec Robi à élaborer des idées et traduire des émotions en musique. C’est un musicien très sensible et talentueux. Nous avons un gros plan dans sa salle d’enregistrement avec tous les instruments d’orchestre. Ça nous aide à trouver et à combiner ce que nous avions étudié concernant l’orchestration, ceci, de la meilleure façon qu’il soit.
7. Le visuel et la musique sont parfaitement reliés et forment un ensemble à la fois grandiose et apocalyptique qui nous propulse à des années-lumière d'ici. Peut-on parler des paroles? Comment s’est passée la phase d'écriture? Est-ce un concept-album?
Et bien, toutes les pistes ont un fond commun alors nous pourrions parler de façon approprié de concept-album. Nous sommes partis d’un message et nous avons développé l’ensemble de son contenu. Nous avons écris plusieurs scripts, pour être sincère, plus que pour le nombre de titres enregistrés. Nous les avons élaborés sans penser à la métrique, nous avons juste écris.
Seuls deux d’entre nous suivent la composition des paroles, et bien sûr le chanteur en a le rôle principal.
8. Comment sont venues ces collaborations avec Oddleif Stensland et Stefano Fiori?
Stefano est un grand ami à nous depuis des années, il nous a aidés dans le passé à trouver des tournées (après la sortie de « Whispers To The Void’s”). Au sujet d’Oddleif: j’aime COMMUNIC alors j’ai pensé à la voix d’ Oddleif et puis, le charactère et la force qu’il a en chantant étaient parfaitement adaptés à “our Nameless Clouds”. Je lui ai écris et envoyé notre chanson. Il l’a apprécié et alors notre collaboration a débuté. J’attends avec impatience la sortie de leur nouvel album. Il devrait être en vente cet été, s’il vous plaît allez les découvrir!
9. Et comment s’est passée la session d’enregistrement?
Nous avons enregistré nos instruments et les vocaux avec notre premier chanteur Massi et mixé le Cd avec un ami à nous _ Alex d’HEAVEN SHALL BURN aux “Chemical Burn Studios”. Malheureusement peu de temps après notre chanteur a eu un accident de voiture et il a décidé d’arrêter de chanter. Quand Dani a rejoint le groupe nous avons beaucoup parlé d’introduire sa voix sur l’album, pour sortir un produit que les gens pourraient totalement apprécier en live sans se demander: mm la voix est assez différente du cd. En raison du fait que nous recherchions un label et qu'il y avait suffisamment de temps pour réarranger quelques textes et réenregistrer toutes les parties vocales. Bien sûr, nous avons dû mixer à nouveau l'ensemble du produit et cette fois, c'est un ami de Milan (Stefano "Orkid" Santi) qui a travaillé avec nous. Le résultat est ce que vous pouvez entendre!
10. Avez-vous prévu une tournée pour répandre votre musique et défendre ce nouvel album? Peut-on espérer vous voir bientôt en France?
Nous sommes actuellement en tournée avec Devastating Enemy , nos collègues autrichiens du label! Ce soir, nous jouons à Lörrach (DE) au “Altes Wasserwerk”: le club est très sympa et il est déjà plein! Bien sûr ça nous ferait très plaisir! Pour dire la vérité nous avons essayé de contacter des agences françaises pour fixer une date dans votre pays aussi, car c’était sur le chemin du Portugal. Malheureusement nous restons encore assez méconnus dans votre pays, alors nous n’avons pas obtenu de bonnes propositions. Ça serait un grand plaisir que de venir ici et partager la scène avec des groupes français, si quelqu’un est interessé pour organiser un concert avec nous, s’il vous plait, n’hésitez pas à écrire: booking@throughyoursilence.net. Merci!
11. Merci encore pour votre temps et bonne chance avec cette nouvelle sortie ! Si vous avez un message à faire passer, les derniers mots sont les vôtres…
Nous sommes vraiment heureux de cette interview et merci beaucoup de nous avoir donné la chance de nous présenter. Nous allons essayer de d’exporter notre nouvelle sortie en trouvant de nouveaux concerts. Consultez notre page Facebook : www.facebook.com/throughyoursilence . Nous allons essayer d’informer tous les jours les jeunes et les fans sur nos prochaines activités. C’est agréable parce que grâce à Facebook, vous pouvez avoir un contact direct avec les gens qui vous soutiennent. Alors s’il vous plaît écrivez-nous vos impressions sur notre cd : vos commentaires seront appréciés ! Merci, à bientôt !
TYS