Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DREAM FOOL DISEASE
CHRONIQUE DREAM FOOL DISEASE - review
Contact groupe http://www.myspace.com/dreamfooldisease02
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 juin 2011  | Intervieweur : Ma2x | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01. Salut Dream Fool Disease, pouvez-vous vous présenter ? De quelle région venez-vous ?

Chart(guitare) : Salut et merci de nous donner la parole. DREAM FOOL DISEASE existe depuis 2005 et on vient de Saint-Etienne. Le groupe a connu un bon nombre de changements et je suis le seul à être là depuis le début. Il faut dire que l’idée était de former un groupe assez simple et efficace. On a commencé en faisant des morceaux dans cette optique. Puis au fil du temps, les compositions ont évolué et les membres ont changé. Je suis resté le principal compositeur du groupe mais chacun amène sa propre touche. C’est très important que chacun puisse participer aux arrangements car cela nous permet de donner une tonalité un peu nouvelle au groupe. Je veux dire par là qu’on n’essaie pas de suivre des modes ou des tendances, juste de faire notre truc et de nous éclater. Depuis quelques temps, le groupe a un line up stable et je suis très content de ce qui se passe en ce moment à l’intérieur du groupe. Plus on est soudé et plus le groupe avance. Après avoir connu pas mal de difficultés (et on en connaitra d’autres), DFD s’est toujours relevé un peu plus fort.


02. Pouvez-vous présenter ce nouvel opus ?

Chart : C’est une seconde démo qui s’appelle « Welcome To The Fall ». On a repris 3 morceaux de notre précédente démo parce que nous n’étions plus vraiment satisfaits par le résultat. Nous avions évolué musicalement et nous pensions que ça pouvait être intéressant de proposer des versions plus abouties de certains titres. « Hell » a radicalement changé entre les deux démos. C’est presque un nouveau morceau. Pour les autres titres, nous avons travaillé sur les idées que nous avions eues entre les deux enregistrements. Notre style évoluant, il était important de retourner enregistrer afin de montrer là où nous en étions à ce moment-là. Nous sommes toujours en mouvement et nous avons d’ores et déjà quelques cartouches de réserve pour un prochain enregistrement.

Bruno (chant): Avec mon arrivée, DFD s'est orienté vers un métal plus extrême qu’auparavant, tout en gardant sa patte thrash/rock. Du coup on a changé les lignes de chant sur tous les morceaux en plus d'en composer de nouveaux. Cet enregistrement, c'est un peu DFD 2.0 !


03. Pour une démo autoproduite, je trouve que vous avez un très bon rendu final, comment avez-vous conçu l’enregistrement de cette démo ?

Chart : C’est Phil, notre batteur qui s’en est occupé. Il est ingénieur du son à ses moments perdus et a une très bonne expérience en live et en studio. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller au bout du processus à cause du temps dont nous disposions à la fin. L’album devait sortir sur CD mais vu le temps qui passait, nous avons décidé de le laisser en téléchargement libre en l’état. Peut-être que nous reviendrons dessus par la suite, on ne sait pas quelles opportunités nous pourrions avoir. Pour l’instant, je trouve plus judicieux d’offrir notre démo à ceux qui veulent l’écouter. C’est certainement plus intéressant dans la mesure où nous sommes un petit groupe qui a besoin de se faire connaître.

Bruno : Je trouve ça bien d'avoir mis la démo en téléchargement gratuit plutôt que de sortir un cd payant. A notre niveau, ça permet de faire beaucoup plus de promo, la démo a été pas mal téléchargée et écoutée, ce qui n'aurait pas été le cas si elle avait été payante !

Axel (basse): la démo a été téléchargé sur les 5 continents se qui est génial à notre niveau et qui n’aurait pas été possible avec un cd payant pour l’instant le but est de se faire connaître.


04. Comment définiriez-vous le style propre de Dream Fool Disease, qui évoque divers styles lors de l’écoute ?

Chart : Ce n’est pas vraiment à nous de le définir. En tout cas, pour ma part, si je devais écrire quelque chose là-dessus, je pense que je me prendrais un peu la tête. Ce n’est pas important pour moi d’être dans une case. Je préfère laisser l’auditeur et les chroniqueurs se débrouiller avec ça. Je dirais tout simplement que c’est du metal qui s’inspire de tout ce qu’il y a dans le metal et pas que ! Pour ma part, lorsque je compose ou que j’écris, je ne cherche pas à ressembler à tel ou tel truc. C’est plutôt la vie elle-même qui m’inspire des humeurs et des émotions que j’ai envie de retranscrire en musique. J’aime vraiment beaucoup de musiques différentes. Tout ranger dans des cases à tendance à me faire dire que ce serait dommage de passer à côté d’un bon truc parce que ce n’est pas dans la case où je pioche d’habitude.

Bruno : Tous ces styles qu'on retrouve dans DFD sont le résultat d'un mix de beaucoup d'influences diverses, mais aussi de musiciens très différents dans leur « culture métal », avec un écart d'âge de dix ans entre les membres. Et même si Chart apporte le gros des compos, on ne se donne pas une ligne de conduite unique du coup on arrive à tous s'exprimer, avec une cohérence qui me paraît assez naturelle.


05. Toujours à propos de vos influences, dites-en un peu plus à nos lecteurs sur les groupes que vous aimez, qu’ils soient anciens ou plus modernes…

Chart: Hypocrisy, Pain, Amon Amarth, Sepultura et Soulfly avant, Slash, Tool, Nine Inch Nails, PRODIGY, Slipknot… Je ne sais pas, des tas de trucs en fait !! Je dois écouter du metal depuis une vingtaine d’année. Avec le temps, j’ai appris à aimer plein de groupes différents. C’est aussi en fonction des périodes. Je suis tout à fait capable de passer du temps sans écouter du tout du metal… Mais pas trop longtemps non plus quand même !

Bruno : je suis arrivé dans le métal un peu à revers avec des groupes comme The Used, Dir en Grey, Unsraw mais surtout celui qui m'a donné envie de chanter: ENVY ! Un peu d'indus aussi.
Puis au fur à mesure, je suis allez vers des trucs plus deathcore: As blood runs black, job for a cowboy, whitechapel, suicide silence … enfin les groupes connus que je découvrais sur le net. Et c'est la que je me suis vraiment intéressé à la technique vocale, je m'y suis mis et ça m'as plu. Alors je me suis entrainé dans ma chambre, mon garage … puis des que je suis arrivé à sortir deux trois trucs j'ai commencé à chercher un groupe ! Maintenant je m’intéresse beaucoup plus au métal « pur » et rattrape les bases qui me manquaient un peu. Sinon j'écoute pas mal de groupe du genre Sigur Ros, Portishead, et des trucs acoustiques, classique ou non. J'aime bien la guitare sèche.
Ma copine écoutant pas mal de RNB/RAP, je me mets à en écouter un peu et je trouve des idées intéressantes dans le rap, avec de bons textes aussi. (le RNB ce n’est pas pour moi par contre je crois)

Axel : Comme les autres je n’écoute pas que du métal (en ce moment même les riffs de « origin of symmetry » de muse s’échappent de l’ordinateur) NIN, bonobo, periphery, eminem, fat boy slim… tous dépend souvent de mes humeurs et de la lecture aléatoire de l’ipod aussi…


06. Un petit mot sur les textes ?

Chart : Sur cet opus, je suis encore responsable du texte de « Third Eye » mais c’est Bruno qui se charge de ça.

Bruno : J'ai repris quelques phrases de l'ancien chanteur, Mat qui joue maintenant dans Black Poppers. Sinon j'ai pioché dans mes divers calepins de notes, avec des thèmes assez récurrents, la vanité, la mort, l'amour, l'espoir, la solitude, enfin les questions que je me pose sur la vie. C'est des textes plutôt introspectifs donc. Les paroles de « Hell » viennent de Phil, il les a écrites dans une période pas très marrante de sa vie.

Axel : ah je pensais que c’était juste yaaaaa buibui …


07. Que pensez-vous de la scène française ? A-t-elle le potentiel pour concurrencer les scènes plus importantes comme la scène scandinave ou américaine ?

Chart : La scène française est absolument capable de rivaliser avec n’importe quelle autre scène, ce n’est pas la question. Le problème vient des structures non underground qui ne soutiennent absolument pas le metal. Ce n’est pas quelque chose de simple que d’être un groupe de metal dans une petite ville. Que ce soit à Lyon ou ici à Saint-Etienne, les salles connaissent de plus en plus de problèmes pour rester ouvertes. Il y a un sérieux problème quand on voit les « chanteurs » de la Star Ac’ et toute cette merde se produire dans de bonnes salles alors qu’il y a des tas de petits groupes qui mériteraient 100 fois plus que ces tocards d’être à leur place. On vit dans un pays d’hypocrites et de réactionnaires qui à chaque fois qu’un chevelu ou un barbu se ramène, c’est zéro tolérance. Si des groupes étrangers marchent mieux qu’ici, ce n’est pas qu’une question de talent, c’est avant tout une question d’infrastructures. Regarde SVART CROWN qui a été la dernière grosse claque que j’ai prise en live, ce groupe mérite franchement d’aller loin, vraiment. Ils le méritent autant que les pointures de la scène scandinave. Seulement voilà, sorti du Hellfest, on n’a rien ou pas grand chose. C’est le seul gros festival metal en France alors qu’en Allemagne, en Belgique ou en Hollande, la liste serait franchement trop longue. Personnellement, j’en ai parfois vraiment marre mais je ne lâcherais pas la musique pour autant.

Bruno : je rejoins Chart sur les infrastructures. Sinon il y a quand même de très bon groupes en France, j'aimerais citer Black Curtains pour ma part, qui font un son que j'apprécie vraiment.


08. Que pensez-vous du téléchargement ? Est-elle une pratique nocive ou positive pour les jeunes groupes ?

Chart : Je pense que c’est une pratique qui peut permettre à de jeunes groupes de se faire connaître. Ce n’est pas facile de vendre un CD alors vendre à 10€ un CD d’un groupe pas du tout connu, ça devient très compliqué. Là aussi, va à la FNAC avec ta démo et sans label, il y a des chances pour que tu te retrouves avec la même démo dans ta poche en sortant. Donc oui, je suis pour cette méthode. On ne touche rien dessus mais enregistrer ne nous a coûté que du temps. Si vous voulez nous aider, on a sorti des T.Shirts. La démarche est différente. Si vous voulez jetez une oreille, c’est cool, c’est gratuit. Si vous voulez nous soutenir, ok, prenez un T.Shirt, ça vous fera un truc à vous mettre pour dormir.

Bruno : les T.shirts c'est mieux pour sortir que pour dormir quand même !
Je suis à fond pour le téléchargement perso, qui permet la découverte. Quand un groupe me plait vraiment, j'achète par contre. Souvent à la fin des concerts, avec deux trois mots échangés avec les musiciens. C'est plus un souvenir que véritablement pour le cd, qui une fois enregistrer sur mon ipod reste sur mon étagère. J'aime bien lire les paroles aussi en même temps que j'écoute.

Axel : le téléchargement c’est bien !!! pour les gros groupes ils vendront des albums à leurs fans qui iront surement les voir en concert donc ça ne leur fait pas vraiment défaut. mais c’est surtout pour les petits groupes que c’est intéressant ça leurs permet de se faire connaître.


09. Quel Cd tourne en boucle chez vous, en ce moment ?

Chart : Hum… J’essaie de faire tourner un maximum de choses différentes tout le temps. Je n’aime pas trop rester longtemps sur un CD. J’ai toujours un peu peur de ne plus pouvoir l’écouter par la suite. Et puis, comme ça, je redécouvre des trucs tout le temps. Ca me permet de garder une oreille assez fraîche. Sinon, j’ai un album à conseiller, A PALE HORSE NAMED DEATH « And Hell Will Follow Me ». Quand vous entendrez “Die Alone” à la fin, vous vous apercevrez que c’est un morceau maudit. Ouais, une fois qu’il sera terminé vous n’aurez qu’une envie, c’est l’écouter à nouveau ! Ok, j’ai un morceau qui tourne en boucle en ce moment chez moi…

Bruno : Contrairement à Chart, j'écoute les albums en boucle jusqu'à en avoir marre ! J'y reviens parfois trois quatre mois plus tard. Il y en a évidemment dont je ne me lasse pas. Celui que j'écoute le plus c'est « Insomniac Doze » de ENVY !


10 .Si vous avez un coup de cœur, ou un coup de gueule à exprimer, la parole est à vous !

Chart : J’aurais des tas de coups de gueule à passer en ce moment mais je perds mon temps en faisant ça. J’aurais juste envie de faire passer un message à tous ceux qui sont venus jouer ici à Saint-Etienne et au Thunderbird en particulier. C’est la merde en ce moment pour James. N’hésitez pas à le soutenir. Il y a un groupe sur facebook qui s’est monté (https://www.facebook.com/home.php?sk=group_174590402575520&ap=1) On a besoin de cette salle et cette salle a aussi besoin de nous, de vous.

Bruno : une grosse mobilisation pour le Thunder, ça serait vraiment cool !
J'aimerais bien remercier toutes les personnes qui se bougent pour nous voir jouer, on commence à avoir des gens qui viennent à chaque concert et qui suivent l'actu du groupe, ça fait super plaisir, alors un grand merci à eux !!!


11. Un dernier mot sur l’avenir, et vos futurs projets pour Dream Fool Disease ?

Chart : Inch Allah !! Non sans déconner, les projets et les idées ne manquent pas. On verra bien ce qui nous arrivera mais on fera tout notre possible pour aller jouer partout où on voudra bien de nous. See you !!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut