Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


EILERA
CHRONIQUE EILERA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/eilera
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 juin 2011  | Intervieweur : sarvgot | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
*** " Darker Chapter ". Vous considérez que cet album est le plus sombre que vous ayez fait ? Et si oui, par quelle approche est-il plus sombre ?

Tout est plus sombre : les thèmes des chansons, la musique, le son, le visuel… Mes cheveux ;-)
Le fil conducteur de l’album reste pourtant la lumière. Celle de l’optimisme, de l’espoir, de l’amour ; tout ce qui fait la Force dans notre univers. Lorsqu’on y regarde de plus près et qu’on écarquille bien les yeux, on fini par la voir.

Je me suis intéressée à des histoires à priori laides lorsque j’ai commencé à écrire cet album. Des sujets tels que la guerre, le déchirement, le rejet, les abus de pouvoirs en particuliers religieux. Dans chacune de ces chansons au décor sombre il est ressorti un personnage principal lumineux. Un héro, une héroïne.

La force de chacune d’entre eux est sa simplicité. Ce sont des personnages qui ne perdent jamais espoir. Ce sont ceux qui nous font rire, qui nous donnent du courage, de l’amour, de la beauté et de l’amitié quand nous en avons le plus besoin.

C’est amusant je trouve dans notre société où le virtuel a pris tellement de place comme nous pouvons devenir aveugle à la valeur qui nous entoure. C’est en écoutant les récits de certaines personnes qui m’entouraient, ou bien en lisant leur histoire que j’ai senti une très grande force. Ces personnes sont les étoiles de ‘Darker Chapter… and stars’.


*** On remarque depuis vos débuts, surtout avec " Darker Chapter ", que le son parait plus organique qu'auparavant, où un côté éléctro se faisait présent, y compris pour l'album " Fusion ". Vous vouliez favoriser le côté Celtique ou est-ce venu au fur et à mesure de l'élaboration de l'album ?

Ce sont les thèmes des chansons qui ont déterminé leur son. Il nous fallait donc un son plus noir. Des chansons plus métal et qui resteraient en même temps très humaines. Il nous fallait représenter ce contraste noir/lumière qui est l’essence même de l’album. Alors c’était une belle occasion pour nous de rendre hommage à nos racines métal, aux bons gros riffs qui tâchent, à la passion du rock/metal, aux soli, aux envolées vocales, tout en gardant la finesse pop et celtique/filmique qui sont à l’origine du style Eilera.


*** L'enregistrement s'est-il bien passé ? Vous êtes satisfait du résultat final ?

Pour être totalement honnête, ça a été l’enregistrement le plus difficile depuis les débuts d’Eilera ! Peut-être avons-nous été un peu ambitieux par rapport à notre objectif et à la tâche qui nous attendait ??? … :-) Mais oui, je suis satisfaite du résultat. Les autres aussi je crois ; j’espère.



*** J'aimerais revenir sur votre choix de distiller une à une les chansons sur votre site internet :
- Est-ce une volonté de s'adapter aux nouvelles technologies ou y avait-il un autre but dans cette approche ?
- Ce concept vous a-t'il satisfait au final ?
- Puisque nous parlons d'internet, quel est votre rapport avec le téléchargement ? L'utilisez-vous ? Récemment nous en parlions beaucoup : Patrick Roy s'en faisait presque le défenseur, argumentant que cela aidait à se faire connaitre. Partagez-vous son avis ?

- Il y avait en effet une volonté d’explorer tout ce nouvel univers. L’autre possibilité que cette approche nous a offert a été de tourner pendant les deux sorties digitales de –Part1 et de –Part2. C’était important pour nous après tout le temps perdu en bureaucratie avec Spinefarm/Universal de revenir à l’essentiel.

- Je crois que le téléchargement est une bonne chose tant qu’il reste dans son rôle d’aide à la découverte. Tout est question d’équilibre. Découvrir un artiste en le piratant, aimer son travail et donc acheter son album ensuite ? ça fonctionne. Aimer un artiste et ne jamais rémunérer son travail ?... Est-ce vraiment aimer un artiste ?
Personnellement ça me fait toujours plaisir d’acheter l’album d’un artiste que j’aime. Je ne me pose même pas la question. Ca fait partie d’un échange naturel et qui doit le rester.


*** J'imagine que vos influences doivent être diverses et variées au vu du mélange des genres qui apparait sur l'album et au vu des expérimentations précédentes. Quel(le)s artistes vous influencent directement ?

Directement, et en particulier pour cet album je dirais Iron Maiden, HIM, Motörhead, Apocalyptica, Enio Moricone, Guns’n’Roses, Metallica, PJHarvey, Howard Shore pour le concret. Pour le reste il y a toutes les influences plus ou moins conscientes de mon environnement. Des musiciens de culture Celte, Scandinave ou bien du sud de la France totalement inconnus que j’ai pu voir par hasard dans un pub ou dans une église ou même dans la rue. Ou de mes films coup de cœur, comme Millenium.


*** Que pensez-vous de la scène Metal Française aujourd'hui ? N'est-ce pas plus dur de se faire connaitre et respecter quand on vient de France (surtout dans le milieu de Metal) ?

C’est difficile en France, c’est vrai. Les conditions de travail, les médias principaux qui méprisent les sons saturés. 2 options s’offrent donc à nous : ou bien nous leur donnons raison, ou bien nous leur prouvons qu’ils ont tort et que la scène métal française est capable de produire de la musique de qualité dont la France peut être fière.

Il nous faut donc être solidaires pour commencer, dans la pure tradition metal, c’est ce qui nous rendra plus forts. Produire de bons albums bien sûr, travailler dur. On ne peut pas espérer être respectés sur la scène internationale tant que nous n’avons pas acquis un niveau respectable. Je crois que nous en approchons de plus en plus près.


*** Des projets pour l'avenir ? Des concerts de prévus, une tournée ?

Nous avons été sélectionnés par le comité du Summer Breeze et par metal.de pour participer à leur New Blood Award. Des votes sont toujours ouverts pour les internautes d’ailleurs – Tous avec nous !!!! ;-)
Si nous faisons partie des 6 groupes qui ont obtenu le plus de points alors nous iront jouer devant des business en ouverture du Summer Breeze cet été… Ce qui serait quand même sacrément excitant !...Et une belle possibilité de représenter la France à l’étranger.
Sinon en effet la prochaine étape sera une tournée, qui n’est pas encore bookée.


*** Je vous laisse la parole libre pour dire un mot à ceux qui vous suivent et aux lecteurs de notre Webzine PAVILLON666 :

La vie est belle. Ne perdez jamais espoir.

Eilera

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut