1. Salut Rudra et merci du temps que vous consacrerez à cette interview. J’espère que vous allez tous bien ! Pouvez-vous présenter votre groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour et salutations ! Nous sommes Rudra, les pionniers du Vedic Metal à Singapour. Formé en 1992, le groupe a enregistré six albums. Rudra utilise les mythes indous pour ses chansons, ce qui nous donne un son unique, et les paroles sont basées sur les anciennes philosophies indoues.
2. Votre nouvel album s’appelle « Brahmavidya Immortal I », c’est la troisième et dernière partie de votre trilogie, pouvez vous la présenter ?
L’idée de faire une trilogie est venue alors que nous écrivions « Brahmavidya Primordial I ». Le concept de la trilogie était approprié parce que traditionnellement, le savoir de Brahmavidya repose sur trois corps importants de la littérature védique et sanskrit. Il y avait les Upanishads, Smrti et Brahma Sutra. « Brahmavidya Immortal I » se base sur Brahma Sutra.
3. Quelle est la principale différence avec les autres albums ? Personnellement, je pense que cet album est plus proche de « Transcendental » que de « Primordial ».
Il n’y a aucune fusion dans Immortal I, comparé aux autres opus. Cet album est plus un album de metal organique où on s’est davantage focalisés sur une approche minimaliste.
4. Celui-ci est plus lourd, plus fort, plus accrocheur, pouvez vous nous en dire plus là-dessus ?
Pour l’album Immortal I, le groupe a décidé que vu que c’était le dernier chapitre de la trilogie, il fallait qu’il soit plus direct, un album « in your face » comme on dit. Dans cet opus, on n’a invité aucuns musiciens, chose que l’on avait faite avec les précédentes sorties, on avait un flutiste, un percussionniste, des chants féminins, etc. Cette fois –ci, c’était un travail collectif autour des quatre membres. Des solos de guitare ont aussi été ajoutés à cet album.
5. Quelle est la signification des paroles?
Le sens de nos paroles, c’est l’appartenance à l’établissement de la nature et du soi-même. Le soi-même est suprême et rien ne peut s’opposer à lui. On s’est aussi attardés sur la réfutation logique des philosophies qui promouvaient la dualité. C’est justement ce qu’on fait avec les philosophies védiques, qui nous servent de base.
6. Vous appelez votre musique : Vedic Metal, quel est le sens de ce mot ?
« Vedic » renvoie à l’ancien temps, lorsque le Vedas, un ancien texte, a été écrit. Et vu que la philosophie de Rudra est basée sur le Vedas, que la musique est jouée en fonction des mythes indous, on a décidé de s’appeler « vedic metal ».
7. Quel est le sens de « I » devant chaque nom d’album ?
Ca veut dire « soit ». En sanskrit, ça se dit « atma ».
8. Comment voyez-vous votre évolution musicale ? Du début à maintenant ?
Durant toutes ces années, Rudra a exploré des tas d’idées basées sur la philosophie védique, avec différents thèmes sur chaque album. Nous avons toujours voulu explorer et atteindre ces zones là, des zones où nous n’avions jamais été auparavant, et où personne n’est allé. En 2010, à Singapour, nous avons fusionné des chansons de Rudra avec des danses contemporaines. Nous étions inquiets au début parce que nous ne savions pas comment allaient répondre les gens, vu que personne n’avait jamais fait ça auparavant. Et c’était surprenant de voir que la réponse était quelque peu remarquable. On a fait le même genre de chose quand on a été au Sri Lanka, et on a eu la même réponse. On a exploré différentes choses afin de délivrer différentes émotions dans les chansons, afin de donner une description mentale aux chansons, en particulier quand on lit les paroles.
9. Votre chanteur, Kathir, a fait une apparition sur le dernier album de Kartikeya, comment c’était de collaborer avec un tel groupe ?
Kartikeya est un groupe en devenir. Leurs chansons sont tout simplement super. Kathir fut très content de pouvoir apporter sa voix dans leurs compositions. Il a sans doute passé un excellent moment dans le studio avec eux.
10. Comment s’est passée la session d’enregistrement ?
Les sessions étaient différentes cette fois-ci. On a loué une maison et on a enregistré la majeure partie du travail ici. Les parties chant ont été faites chez Devant. C’était une expérience très différente vu qu’on bougeait de studio en studio. Finalement, on s’est bien éclatés et il y avait moins de stress, comparé aux anciens enregistrements.
11. Êtes-vous satisfaits du résultat ? Y’a-t-il quelque chose de manquant pour vous ?
Nous sommes très contents de cet album. Il est vraiment lourd et très Metal, avec cet aspect Vedic.
12. Avez-vous des projets à venir ?
Récemment, Rudra a fait une tournée au Canada avec des groupes locaux. L’expérience était bien différente. C’était super et il y avait un vrai lien. On a fait ça avec le groupe Weapon, et on a eu l’idée de faire un split album avec eux. Mais rien n’est confirmé.
13. Quelles sont vos influences ? Les mythologies indous, je suppose.
Notre première influence est en effet les traditions et philosophies védiques, et le sens de la vie. Ca nous a aidé à intégrer les parties indous dans notre musique. Mais sinon, le groupe a beaucoup d’influences « occidentales » en terme de rock ou de metal.
14. Quels sont vos groupes préférés ?
Death, Slayer, Carcass, Obituary, Megadeth. J’ai une grosse liste, mais ces groupes sont les cinq groupes qui m’ont beaucoup inspiré.
15. Pensez vous être un groupe « unique » dans la scène metal, surtout au sein de la scène metal asiatique ? Comment voyez vous cette scène ?
Je peux sans aucun doute répondre « oui » à cette question. Nous avons des fans dans le monde entier qui nous écrivent régulièrement et nous disent qu’ils n’ont jamais entendu de musique comme la nôtre. J’ai tendance à dire que c’est ce genre de propos encourageants qui incite Rudra à rester unique. La scène metal en Asie a beaucoup grandi en peu de temps et il y a de jeunes groupes très talentueux.
16. Si vous pouviez décrire votre musique en un mot, lequel serait-il et pourquoi ?
« Vedic » ! C’est tout ce qui représente Rudra, dans la musique et dans les paroles .
17. Merci beaucoup pour l’interview, et votre travail, maintenant la parole est à vous : essayez de convaincre les lecteurs d’acheter votre album !
Merci beaucoup. C’était une très bonne interview. Maintenant nous nous adressons à tous les amoureux de Metal, si vous aimez les choses différentes, jetez une oreille à notre album. Ou au moins, ajoutez Rudra sur Facebook et dîtes nous « bonjour ! » C’est toujours sympa d’avoir des salutations venant d’un autre metalhead.