Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
A STORM OF LIGHT |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 29 mai 2011 | Intervieweur :
Bakounine
| Traducteur : Bakounine |
|||
1) Il existe une tradition non écrite qui veut que les groupes, lors de leur première interview sur pavillon 666, présente leur line-up actuel et décrive brièvement leur histoire musicale, donc qui êtes-vous ? Domenic Seita : basse et chœurs : ex-Tombs Billy Graves : batterie : US Christmas/Generation of Vipers Josh Graham : Guitare/chant : Visuels pour Neurosis/ ex-Red Sparowes/ ex-Battle of Mice 2) Votre troisième album vient juste de sortir. Pouvez-vous decrire brièvement le procédé de composition et d’écriture de cet album ? Cet album a été conçu selon le même processus que les autres. D’abord, je commence par composer des lignes simples de guitare et des parties mélodiques de chant, ensuite Domenic et moi creusons plus les idées et nous les enregistrons sur ordinateur. Ensuite nous nous retrouvons tous avec Billy et continuons de tout travailler plus en avant. A partir de ce moment-là, nous faisons plus de prises , ajoutons des claviers et des effets sonores, jusqu’à ce que nous soyons heureux de la façon dont l’ensemble sonne. 3) Finalement, êtes-vous entièrement satisfait par le résultat ? Ouais, je pense qu’on doit l’être à peu de chose prés. En tant que musicien, tu te demandes toujours si c’est totalement bon, où si tu pouvais faire mieux ou non. Finalement, une fois que tu l’as écouté 500 fois et qu’il n’y a rien que tu déteste, alors c’est probablement bon. Ha Ha… 4) Cet album s’appelle « As The Valley of Death Becomes us, our Silver Memories Fade”. Quel est la signification de ce titre, et plus généralement les concepts sur lesquels est basé cet album ? Le titre a une double signification. La première est que nous percevons à quel point le groupe change, plus metal, laissant tomber les trucs post-rock. La deuxième décrit le thème de cet album qui se passe dans l’univers de l’histoire de « Forgive us… » (NdT : « Forgive us our Trespasses », l’album précédent)… En gros, un groupe de personne se réveille dans un immense désert (NdT : ou terrain vague). L’amnésie obscurcit les souvenirs du passé lorsqu’ils essayent de comprendre ce qui est arrivé à la planète, et ils cherchent un responsable. Finalement, lorsque la mémoire leur revient, ils réalisent qu’ils étaient directement ou indirectement responsables de la disparition de notre civilisation. Tout ça nous montre que peu importe comment et combien nous cherchons à changer la voie de l’humanité, nous sommes encore une menace pour la planète. 5) Comme pour vos albums précédents, il y a un artwork magnifique, plus sombre que pour les précédents. A-t-il une signification importante (le Christ, les dollars, les armes…) ? Vous considérez-vous comme un groupe engagé ? Merci beaucoup pour ces compliments. C’est vraiment l’œuvre la plus ambitieuse que j’ai achevé. Elle sert d’image liée au titre et traite également de la condition humaine (la religion, la guerre, la cupidité, etc.)… Une allégorie ressemblant au Christ et à la Vierge Marie devenant « l’ange de la mort » nourrie par les crimes de guerre, l’avidité et les destructions de l’humanité. Ca parle du cœur de l’homme. Oui, nous sommes réellement un groupe engagé, même si nous préférons laisser les éléments de notre engagement comme des éléments « optionnels » pour l’auditeur. Si tu veux y faire attention, c’est cool. Si vous voulez juste écouter, nous en sommes également tout à fait heureux 6) En regardant des chroniques de vos anciens albums, j’ai souvent lu le même genre de choses : « Trop de similitudes avec Neurosis », voir même parfois « Sous-Neurosis ». Quelle est votre opinion là-dessus ? Pensez-vous que les liens que vous avez (ou avez eu) avec Neurosis puissent être un handicap pour votre réputation ? Je dois dire que ni Storm (Ndt : A Storm of Light) ni personne de Neurosis n’a jamais pensé qu’il y avait beaucoup de similarités entre les deux groupes, à part que nous sommes tous deux des groupes heavy, que nous utilisons des claviers et que nous sommes influencés par Swans. C’est la voie d’échappement la plus facile pour un journaliste fainéant que de dire que nous « sonnons » comme Neurosis. « Je suis dans Neurosis, alors nous devons sonner comme Neurosis ». Si j’avais été l’artiste visuel pour Godflesh ou Swans, je peux vous assurer que nous aurions sonné exactement comme ces groupes. J’ai rejoint Neurosis parce que j’aime le groupe et j’aime la musique heavy. Je ne vais certainement pas me mettre à jouer de l’indie-rock parce que j’ai peur d’être comparé à Neurosis. Si c’est un problème pour quelqu'un, ils peuvent aller se faire foutre. 7) Dans cet album, j’ai ressenti beaucoup de progrès, notamment au niveau des refrains, qui m’apparaissent plus efficaces, élaborés et agréables. Etait-ce une intention, ou est-ce venu de manière naturelle ? En premier lieu, nous voulions mettre l’accent sur le fait de faire sur des chansons plus courtes. Nous avons voulu baser ce nouvel enregistrement, plus sur les structures directes du rock e sortir des choses plus complexes. J’ai senti comme s’il était temps pour nous d’avancer dans cette direction, un peu comme un challenge pour nous. J’ai toujours été fan des chansons longues et épiques, mais il était temps de changer. 8) Les trois principales chansons de cet album sont selon moi « Black Wolves », « Silver » et « Wasteland », qui me semblent avoir quelque chose en plus par rapport aux autres (quelque chose de Metallica sur « Black Wolves », de Pink Floyd sur « Wasteland »). Pouvez-vous nous dire quelles étaient vos intentions en écrivant ces chansons ? C’est très difficile de répondre à cette question. Avant tout, nous voulions vraiment faire un album très varié, mais qui collerait à l’identité du groupe. Je pense que ces trois morceaux ont à la fois quelque chose d’unique et qui reflète bien la direction prise par le groupe. 9) Dans cet album, on peut trouver de nombreux guests, comme Kim Thayil (Soundgarden) ou plus étonnant, deux membres du groupe expérimental/avant-gardiste Sleepytime Gorilla Museum. Avez-vous écrit les morceaux et ensuite cherché les guests musiciens à y mettre, ou écrit les chansons dans le but d’y inviter des musiciens ? Et êtes-vous heureux de les avoir sur cet album ? Carla et Matthias (NdT : de Sleepytime Gorilla Museum) jouent dans Book of Knots, avec Joel (NdT : Hamilton, clavier et producteur sur l’album). C’est par ce biais que nous sommes entrés en contact. Carla avait fait quelques parties plus ambiantes sur « Forgive us» mais nous voulions vraiment qu’elle ait plus d’espace pour s’exprimer sur cet album, et ça s’est vraiment bien passé. Nous écrivons les chansons et les orchestrons comme complètement finies. ce qui ne laisse pas vraiment beaucoup de place, mais les gens que nous avons choisis savaient où ils devraient ajouter leur son. En fait cette fois, nous avions écoutés les premières prises et réfléchi à qui apporterait le plus à quel morceau. Chacune des choses que nous avons eu (enregistrée) de nos guests a été utilisée ce qui est génial. Je pense que nous sommes satisfaits des gens à qui nous avons fait appel pour travailler avec nous. 10) Quels sont vos projets à venir (avec A Storm of Light et autres) ? (J’ai entendu parler d’une tournée en Europe). Nous allons tourner en Europe avec Ghost Brigade et Intronaut et nous jouerons à Paris le 13 Octobre au Nouveau Casino. Autrement, nous allons simplement continuer à créer de la musique et prendre du plaisir à le faire. 11) Bien, voici la fin de cette interview, je vous laisse y poser les derniers mots . Merci beaucoup! Josh. |
|||
Hi, A Storm of Light and thank you to answer this interview 1)There is an unwritten tradition which is for the band which are interviewed for the first time on Pavillon666 to present their actual line-up and briefly describe their musical history, so who are you? Domenic Seita: bass/backing vocals: ex-Tombs Billy Graves: drums: US Christmas / Generation of Vipers Josh Graham: guitar / vocals: Neurosis Visuals / Ex Red Sparowes / Ex Battle of Mice 2)Your third album just came out. Can you briefly describe the process to compose and record this album? This album has worked like our others. First, I come up with basic guitar lines and vocal melodies, then Domenic and I flush out the ideas more and record them into the computer. Next we get together with Billy and continue to work verything out. From there we do more tweaks, add keyboards and extra bits until we are happy with where everything sits. 3) Eventually, are you fully satisfied by the result? Yeah i think you have to be at some point. As a musician, you always wonder if it is totally done, or if it is the best it can be. Eventually after you listen to it 500 times and there's nothing you hate, then it's probably done. haha. 4)This album is called \"As the Valley of Death Becomes Us, Our Silver Memories Fade\". What is for you the meaning of this title and more generally the concepts in which this album is based on ? The title has a couple different meanings. First, we're embracing how the band is changing, more metal, letting the post-rock shit go. The second describes the theme of this record, which takes place within the confines of the Forgive Us story…basically a group of people wake up in a vast wasteland. Amnesia clouds memories of the past as they try to figure out what happened to the planet, and try to find someone to blame. Ultimately as their memories return they realize that they we're directly or indirectly responsible for the demise of our civilization. All of this speaks to us accepting that no matter how much we try to alter the path of humanity, we are still a plague on the planet. 5) As for the earliest albums, there is a wonderful artwork on this one, more dark than the others. Does it have an important signification (The Christ, dollars, weapons...) ? Do you consider yourselves as an engaged band ? Thanks a lot about the art. This was definitely the most challenging piece I have completed. It serves as a reflection of title, and is also looks into the human condition (religion, war, greed, etc). …a virgin mary / christ-like figure becoming the angel of death, fueled with the spirit of humanity's war-mongering, greed, and destruction. It looks into the heart of man. Yeah we are definitely an engaged band, though we like to leave that element as "optional" for the listener. If you choose to look into it, then cool. If you just want to listen then we're totally cool with that as well. 6) Reading reviews of your old albums, I readed often the same kind of things : \"Too much similarities with Neurosis\" and even sometimes \"Under-Neurosis\" to qualify your music. How do you feel about it ? Do you think the links you have (or have had) with Neurosis can be a handicap to your reputation ? I will say that neither Storm nor anyone in Neurosis has ever thought there was much similarity between the two bands, other than we're both heavy and both use keyboards and are both influenced by Swans. It's the easiest cop-out for a lazy journalist to say we sound like Neurosis. I'm in Neurosis, therefore we must sound like Neurosis. If I was the visual artist for Godflesh or Swans, then I can assure you that we'd sound exactly like those bands as well. At the end of the day, I joined Neurosis because i like the band and I like heavy music. I am certainly not going to play Indie-Rock because I am afraid of being compared to Neurosis. If it's a problem for some people they can fuck right off. 7) In this album, I found many progress in your music and especially in the chorus which appears in my ears as more effective, elaborate and appealing. Did it has been an intention or doid it comes naturally ? Thanks. Overall we really wanted to focus on tighter songs. We wanted to base this new record more in the direct rock structures, and get away from the more meandering stuff. It just felt like it was time to advance in this direction, almost as a challenge to ourselves. I have always been a fan of epically long songs but it was time for a change. 8) The three main songs in this album in my opinion, are \"Black Wolves\", \"Silver\" and \"Wasteland\" which have something more than the others (Something as Metallica for \"Black Wolves\", as Pink Floyd for \"Wasteland\"). Can you describe a little what you wanted to do while writing these songs ? That's a really hard question to answer. Overall we just wanted to write a record with a strong variety, yet still fit the identity of the band. I think those three have a great amount uniqueness and really reflect where are going as a band. 9) In this album, one can found a lot of guests as Kim Thayil from Soundgarden, and more surprising two members of the experimental-avant-garde band Sleepytime Gorilla Museum. Did you written the songs before and then searched for guest musicians or wrote the song with the goal of having Guests on it ? And is it fine, for you to have them on your album ? Carla and Mathias are in Book of Knots with Joel, which is how the introduction happened. Carla did some more ambient elements on Forgive Us, but we really wanted her to have some more space on this record and it really worked out well. We write the songs and orchestrate them as fully finished, not really leaving a lot of room, but the people we choose to contribute know where to add their sound. This time we looked at the sequenced demos and thought about who would work best in which songs. Every single thing we've gotten from our guests has been used, which is awesome. I think we're just smart about who we're asking to record with us. 10) What are your projects in the future with A Storm of Light and others ? (I have heard about a tour in Europe) We'll be touring europe in October with Ghost Brigade and Intronaut, playing in Paris on October 16th at Nouveau Casino. Other than we'll just keep making music and having fun doing it. 11) So this is the end of this interview, thank you very much, I let you put your last words on it. Thanks very much! Josh | |||