Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
NOMAD |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 16 juin 2011 | Intervieweur :
Matai
| Traducteur : Matai |
|||
1. Salut Nomad, et merci du temps que vous consacrerez pour cette interview, j’espère que vous allez tous bien, pouvez vous d’abord présenter votre groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ? Sal-ut ! Oui nous allons très bien. Le groupe avance bien, malgré une longue absence dans le business de la musique. Nomad est né en 1994 avec le principal but de faire du death metal – un des genres les plus extrêmes. Après deux ans de répète, on a enregistré notre première démo au Studio Salman, à Bialystok. Signé chez le label polonais Novum Vox Mortis Records a été un pas en avant dans notre carrière, comme nous devenions de plus en plus reconnaissable dans le domaine du metal. Ca se sentait que notre musique évoluait à chaque album, et que l’on empruntait un chemin particulier. L’album suivant, « Demonic Verses » a été signé chez le label américain Baphomet Records, ce qui nous a donné l’opportunité d’atteindre un public plus large. L’enregistrement de « The Independence of Observation Choice » a été un autre point important dans notre vie. Parce qu’il était signé chez le label allemand Animate Records et parce qu’on a pu avoir une bonne publicité en Europe de l’Ouest. Notre tout nouvel album, « Transmigration of Consciousness » sera bien évidemment un autre pas en avant. Le label polonais Witching Hour Productions est responsable de l’enregistrement et de la publicité. Je pense que ça va conduire Nomad sur un autre chemin et nous faire davantage connaître. 2. Votre nouvel album s’appelle « Transmigration of Consciousness ». J’aurais tendance à dire que c’est un concept album (les paroles, la pochette, le nom de l’album…) Pouvez vous le présenter ? On peut dire que c’est un concept album, bien que ce n’est pas notre but principal. On avait une vision de comment ça devait sonner, et ce de que l’album devait contenir, cela incluait la pochette. Mais beaucoup d’idées sont apparues pendant le processus d’enregistrement de l’album, ce qui s’est ressenti dans le résultat final. On avait pas mal de temps à notre disposition, et donc on pouvait penser à tout et faire attention à tous les détails. La pochette a été un grand défi quand même pour notre designer Xaay, le dessin devait être le reflet de nos paroles et de notre musique. Il y a eu certains doutes, à savoir si le dessin illustrerait ces choses, et s’il collerait à cette grande aventure, mais ça a marché à 100% et je peux dire sans crainte que c’est devenu un élément important de l’album, mettant en avant le concept mentionné. 3. Il y a toujours une intro entre deux morceaux, pouvez vous dire que ces courts morceaux peuvent être perçus comme l’outro de la dernière piste et l’intro des prochaines ? Chaque intro séparée avait le rôle d’introduire l’auditeur encore plus profondément dans l’atmosphère de la chanson, qui apparaît après l’intro. Ainsi, on peut dire que les intros créent une ouverture (un début) de chaque compo, bien qu’il y ait des exceptions. Après la chanson « The Demon’s Breath » il y a une outro qui est en même temps une intro du morceau qui suit « Dazzling Black ». Ca avait pour but de faire une emphase sur ce que chaque chanson contenait, montrant son caractère emphatique et rendant le tout encore plus puissant. 4. Les atmosphères sont très nombreuses, l’album dans son entier sonne aussi bien spirituel que lourd et épique, que pouvez vous dire là-dessus ? Je suis d’accord avec toi. C’est exactement ce dont était supposé fonctionner l’album, et chaque chanson devait mettre encore plus en valeur les grandes atmosphères de ce disque. On s’est principalement focalisés sur l’espace et l’humeur, en n’oubliant pas de faire des arrangements propres à tout cela. En créant une atmosphère propre, nous avons atteint une sorte de transe, une réflexion de nos pensées liée aux sons. Tout cela est venu assez naturellement, sans aucun raidissement, et chaque nouvel élément utilisé pendant l’écriture des chansons faisait que chaque chanson devenait plus chaleureuse, selon son propre caractère. Créer des humeurs pareilles fait que l’auditeur perçoit les paroles et la musique différemment, d’une façon plus perçante, ce qui excite les différentes émotions de l’auditeur. 5. Vous ne semblez pas privilégier la violence, ou une rapidité extrême, au contraire, l’album est assez lent. Pourquoi ? C’était le temps d’expérimenter un peu et de nous tester dans d’autres rythmes. Sur nos albums précédents, on jouait une musique assez intense, plus de blast beats, plus de choses, donc pourquoi pas ralentir le rythme un peu et penser à d’autres choses. Je pense que la conception de comment l’album doit sonner requiert cela. Quand on joue en mid tempo, ou en tempo lent, on peut faire relever une humeur particulière, ténèbres ou horreur. Ce rythme va parfaitement bien avec les pinces, c'est-à-dire les intros. D’ailleurs, je pense que ce genre de beats marche parfaitement pour ce genre de compositions. 6. Quelles sont vos principales influences ? Eh bien, chacun de nous est infecté par un virus appelé Metal, donc qu’on le veuille ou non, il y a quand même un détail qui nous rappelle d’autres musiques. Quand on compose, personnellement je ne pense pas au fait qu’un album doit sonner comme un groupe connu. Je dépends de moi-même et je suis une certaine énergie, qui me guide à chaque moment. 7. Comment s’est passée la session d’enregistrement La session d’enregistrement a duré au moins deux ans. La principale raison, c’est Behemoth, mon premier groupe, et je suis dans le devoir d’enregistrer en plusieurs parties et à différentes intervalles. L’album a été enregistré dans six studios différents, les parties batteries ont été faites à Radio Gdansk, les parties guitares ont été mixées dans le studio improvisé de notre salle de répète à Opoczno, les parties chants ont été faites au Kola Studio à Sanok, les intros à Sound Great Promotion Studio à Gdynia, le mixage à Hendrix Studio à Lublion, et la masterisation au Hertz Studio à Bialystok pour finir. En addition, tous les samples ont été arrangés par Wojtek Kostrzewa d’Hermh. Comme tu peux le voir, il y a eu un peu de tout cela, et le résultat dans cet album, c’est cette humeur particulière. On s’est pas mal éclatés pendant l’enregistrement, bien que j’admets que deux ans, c’est long. 8. Et maintenant, vous êtes satisfaits du résultat ? Oui je le suis pleinement, bien qu’il y ait des choses qu’on aimerait changer. Je veux dire par là, des éléments techniques ou des sons, pas l’arrangement. Je ne sais pas à combien ça nous reviendrait financièrement parlant de passer autant temps que nécessaire dans le studio pour paufiner chaque détail, afin que ça soit parfait ?! Néanmoins, je suis très satisfait et je peux dire sans hésiter que c’est notre meilleur album à ce jour. 9. Vous appartenez à la scène metal polonaise : comment voyez vous votre groupe à l’intérieur de cette scène, et êtres vous principalement influencés par les gros groupes du pays ? Que pouvez dire de cette scène ? En Pologne, il y a des tas de très bons groupes qui sont aussi bons que les groupes étrangers. Malheureusement, en réalité pour jouer ce genre de musique, ce n’est pas si facile ici, donc tous les groupes ne peuvent pas se frayer un chemin et atteindre un public plus large. Nomade, depuis le début, suit notre propre chemin et n’a jamais suivi celui des autres. Je pense pas non plus que nous ayons été influencés par un groupe en particulier, surtout en Pologne. Après plusieurs année, on a atteint un certain niveau et je ne pense pas qu’on sort du lot, peu importe que quelqu’un soit d’accord ou non ! 10. Avez-vous des projets à venir comme des concerts, un album… ? On est juste en train de finir notre tournée en deux parties et en Pologne avec Vesania et Lost Soul. En ce moment, nous avons deux concerts de prévus dans notre pays. Le temps nous dira pour la suite, mais ce qui est sûr, c’est que nous allons promouvoir notre album qu’importe lieu, même à l’étranger. 11. Si vous pouviez décrire votre album en un seul adjectif, lequel serait-il et pourquoi ? C’est dur de décrire l’album en un mot, vu qu’il est diversifié. L’album détient des humeurs et un côté spatial, il parle de gravité et de matière organique, c’est intense, et ce tout le long de parties lentes et lourdes. Tout cela colle ensemble, et les structures des chansons illustrent l’aura de chaque morceau. Si je devais choisir un seul mot, ce serait l’ESPACE !! A cause de l’atmosphère de l’album et le design. 12. Merci pour l’interview, maintenant si tu as quelque chose à rajouter, ne te gène pas. Merci aussi pour l’interview. Je vous invite à écouter notre nouvel album « Transmigration of Consciousness », surtout ceux qui aiment l’espace et les sons hypnotiques. Cet album ne vous décevra pas !! Salutations ! Patrick Bilmorgh Seth |
|||
1. Hi Nomad, and thanks for the time you will spend for the interview, hope you are all fine, can you introduce your band for those who don't know you? Hell-o! Yes, we are very fine. The band is doing well, despite quite a long absence in the music business. Nomad was founded in 1994 with the main goal to play death metal - one of the most extreme genres. After 2 years of rehearsing we’ve recorded our debut demo at Salman Studio in Bialystok. Signing to Polish Novum Vox Mortis Rec. was definitely a breakthrough in our career, as we’ve became even more recognisable within the metal milieu. It became audible that our music evolved with every album and entered our own peculiar path. The next album „Demonic Verses†was promoted in the U.S. by Baphomet Rec. what gave us opportunity to reach a wider audience. Another significant point in our career was the release of the „The Independence of Observation Choice†album by German Animate Rec., because we received quite a good promotion in West Europe. Our brand new album “Transmigration of Consciousness†will be a breakthrough for sure, both music- and release-wise. Polish Witching Hour Productions are responsible for releasing and promoting it. I think it will lead Nomad on quite a new path and make us better known. 2. Your new album is called "Transmigration of Consciousness". I tend to say that it is a concept album (the lyrics, the cover, the album\'s name...). Can you introduce it? One can say it’s a concept album, although it wasn’t our prime goal. We had a vision of how it should sound and what the album should contain, including the front cover. But many ideas appeared during the recording process, what at a later stage resulted in the final effort. We had quite a lot of time at our disposal, so we could think everything over at leisure and pay attention to every detail. The front cover art was a big challenge for our graphic designer Xaay, the painting had to reflect our lyrics and music. There were some doubts if the cover art will illustrate those things and be suitable for the whole venture, but it worked out 100% and I can say without fear that it became an integral element of the whole album making the above mentioned concept. 3. There is always one intro between two tracks, can you say that these short tracks can be heard as outros for the last track and intros for the next ones? Each separate intro had a task to introduce the listener even deeper to the atmosphere of the song, which appeared just after the intro. Thus one can say that the intros make up the opening (beginning) of each composition, although some exceptions from this rule appeared, too. After the song „The Demon’s Breath†there’s an outro which is at the same time an intro to the upcoming „Dazzling Blackâ€. These endeavours were to emphasize what every song contains, showing its pompousness and also making each song more powerful. 4. The atmospheres are very numerous, the whole album sounds as spiritual as heavy and epic, what can you say about that? I do agree with you. That’s exactly how the album was supposed to sound and every song was to emphasize even more the entire atmosphere of this record. We mainly focused on space and mood, also remembering about proper arrangements. By building a proper atmosphere, we reached a kind of trance sound, reflection of our thoughts committed to sounds. It all came out quite naturally, without unnecessary tightening and each new element used during songwriting made every song warmer, giving it its own character. Creating such moods makes lyrics and music to be perceived in a different, more piercing way, what arouses many sometimes totally different emotions in the listener. 5. You don't seem to prefer total violence or extreme quickness, to the contrary, the album is quite slow. Why? This time we wanted to experiment a bit and also to test ourselves in other rhythms. On our previous albums we played quite intense music, more blast-beats and stuff, so why not to slow down a bit and think about other solutions. I think the conception of how the album had to sound required it. When playing mid or even gloomy, very slow tempos, one can achieve quite a specific mood of darkness or horror. That pace of the songs goes perfectly well with the clamps, i.e. intros. Besides, I think that this kind of beats works out perfectly for this type of compositions. 6. What are your main influences? Well, each of us is infected by a virus called Metal, so whether you want it or not, you’ll always find a detail which reminds you someone else’s sound. While composing, I personally don’t think if an album has to sound like some fashionable band. I rely on myself and energy which is guiding me at the moment. 7. How was the recording session? The recording session extended a bit up to 2 years. The main reason was my duties in Behemoth, what forced us to record in parts at various time intervals. The album was recorded at six studios, starting from the drums at Radio Gdansk, guitars at improvised studio in our rehearsal room in Opoczno, vocals at Kola Studio in Sanok, intros at Sound Great Promotion Studio in Gdynia, mix at Hendrix Studio in Lublin and mastering at Hertz Studio in Bialystok to finish with. Additionally, all the samples were arranged by Wojtek Kostrzewa of Hermh fame. As you can see, there was a lot of it, but it resulted in the album having that specific mood. We had a lot fun while recording, though I admit that 2 years it was too long. 8. Now, are you satisfied of the result? Yes, I really am, although there are always things you would change. I mean here some technical elements or sound, not arrangements. I don’t know how big a recording budget should be to spend as much time in the studio as necessary for every detail to sound perfectly?! Nevertheless, I’m very satisfied and can say without fear that it’s our best sounding album to date. 9. You belong to the Polish Metal scene: how do you see your band in between and are you mainly influenced by the big bands of this country? What can you say about this scene? In Poland we’ve got many very good bands which equal many foreign groups. Unfortunately, realities for playing that kind of music aren’t easy here, so not every band is able to fight their way through to reach a wider audience. Nomad since the beginning have followed our own path and never followed the others. I also don’t think we’ve been influenced by any particular band, especially from Poland. After so many years of playing, we’ve reached some level and I don’t think we stand out from the rest, no matter if someone agrees with it or not! 10. Have you project planned such as shows, albums,...? We’ve just finished the 2-part tour over Poland alongside Vesania and Lost Soul. At present, we have 2 more gigs booked in our country. Time shall tell, for sure we’ll be promoting our album wherever it’s possible, also abroad. 11. If you could describe your album with only one adjective, which one would it be and why? It’s hard to describe the album in one word as it’s so diverse. The album holds mood and space, severity and organicity, intensiveness along slow heavy parts. All this fits together and songstructures illustrate the aura of each track. If I had to choose only one word, it would be SPACE! First and foremost because of the atmosphere of the album and its graphic design. 12. Thanks for the interview, now if you have something to add, this for you... Thanks for the interview, too. I invite you to listen to our new album „Transmigration of Consciousnessâ€, especially those who like space and trance sound. This album won’t disappoint you!!! Greetings! Patrick Bilmorgh Seth!!!! | |||