Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


STEREOXYDE
CHRONIQUE STEREOXYDE - review
Contact groupe http://stereoxyde.free.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 avril 2011  | Intervieweur : Riding-Hood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour STEREOXYDE,
Pouvez vous nous faire une présentation de votre formation, ainsi que de votre line up, et les caractéristiques liées à chacun de vous?

STEREOXYDE prend vie en 1999. En 2001, nous sortons notre premier album autoproduit "LIVEAGE" enregistré en live à l’Usine à Istres. Notre premier album studio « La création de l'homme V2.0 » sort en 2006 sur le label BRENNUS Music.
Aujourd'hui STEREOXYDE c’est Doumé ROSSINI au chant, Nico KRUPLEWICZ et Rémy "la gerbe jr" GUYON aux guitares, Damien PERROT à la basse et Jérôme CARENCO. Pour les caractéristiques en detail, il y aurait trop à balancer sur chacun d’entre nous!

Que signifie pour vous le titre «Daemonii Sapiens»? Pourquoi ce choix pour votre 3ème album?

C’est en fait les sujets des différents titres de l’album qui mis bout à bout nous ont donné l’idée de ce personnage. Etant donné que chaque titre raconte l’histoire d’un être humain névrosé ou abimé par la vie, nous nous sommes dit qu’ils faisaient tous partie du chainon manquant entre l’homo sapiens et le démon en chacun de nous. Du coup (des litres de bière après…), l’illustration de la couv est devenue évidente, la découverte d’un crane de Daemonii Sapiens dans une fouille archéologique !
Avec quels mots qualifieriez vous ce dernier opus?
Noir et acéré pourraient être deux qualificatifs qui lui colleraient bien. C’est un album qui est peut être un peu plus long à apprivoiser que le précédent.

Des titres comme «Ange» ou «Terre d’accueil» sont clairement engagés. Voulez vous porter un message au travers certaines de vos paroles?

C’est assez naturel en fait, l’écriture du texte ne se fait pas dans l’objectif de porter un message mais en rebondissant sur des sujets d’actualité par exemple. C’est le cas de ces deux titres qui finalement évoquent tous deux la perte de nos libertés, celle de penser, ou encore de vivre là où on l’a décidé. Comme nous avons fait le choix du chant en Français, ça nous parait naturel d’essayer de mettre du sens dans nos textes, même si souvent c’est du 8ème degré comme Perry Pathétique, l’histoire d’une vieille pute qui a soulagé toute sa vie les vices des hommes, pour finir dans la dèch sans retraite confortable….

Estimez vous avoir évolué depuis «La Création de l’Homme», pris en assurance?

Nous l’espérons oui, en affirmant un peu plus sans doute notre style musical et le fait qu’il soit différent de ce qui se fait actuellement. Les titres de ce nouvel album nous paraissent aussi plus aboutis en termes de composition. Pour le reste, ce sont à ceux qui écouteront l’album qu’il faudra le demander !

Le heavy français se porte bien selon vous?

Tout dépend de ce qu’on entend par Heavy Français ? Si on parle du heavy fabriqué en France chanté en français, la réponse est non évidemment. Mais nous pourrions étendre le sujet plus généralement au rock ou à la pop. C’est assez difficile de comprendre pourquoi les groupes français se tournent quasi systématiquement vers un chant en anglais ? Certes, c’est peut être plus facile et pour le contenu des textes et phonétiquement parlant, c’est aussi une histoire de culture rock mais nous sommes convaincus qu’il est aussi possible de faire sonner du metal en français sans forcement se retrouver collé d’une etiquette metal français des années 80 !

Vous considérez vous comme des défenseurs de ce heavy français?

Défenseurs c’est un terme guerrier un peu fort mais porteurs ou revendiquant ce mouvement oui. Musicalement, ce Heavy a une vrai identité et il reste de l’espoir pour que le chant en français puisse être porté par autre chose que les mièvreries qu’on entend sur les gros medias ou encore la soit disant nouvelle chanson française ou on a parfois l’impression que l’on est face au Concours du Chanteur le plus Aphone de France qui a posé son cerveau un peu trop longtemps sur la plage arrière de sa voiture en plein été….
Quels sont les groupes qui vous fascinent le plus?
Il y en a plein car les membres du groupe écoutent des choses assez différentes. Dans tous les cas, le seul point commun entre nous qui nous met tous d’accord c’est Iron Maiden (enfin tant qu’on ne discute pas de leur dernier album car là on s’engueule !).

Vos meilleurs souvenirs de concerts? Des anecdotes à nous faire partager?

Sans doute parmi les meilleurs, le festival Scream for me 3 à Montereau en 2007 avec ADX, DARKNATION, on a vraiment passé un bon moment en famille avec les groupes, les organisateurs et le public. Plus croustillant, la fois où l’on a joué dans un bar de la ligue antialcoolique dans le Gard, que du sirop au bar, difficile de jouer dans ces conditions quand même…

Un gros coup de gueule à faire passer ?

Il suffit d’acheter notre dernier album, tous nos coups de gueule du moment y sont ! ça nous permettra de continuer notre petite histoire !

Merci à Pavillon 666 et aux webzines de l’underground de porter à travers votre boulot les groupes de l’ombre, ceux qui ne passent pas dans ces émissions du Grand Audimat, heureusement que les webzines sont encore libres de leur parole et comme le disait l’autre, pourvu que ça dure…..stay Heavy

Merci à vous, bonne chance pour la suite.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut