Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


THUNDERLAND
CHRONIQUE THUNDERLAND - review
Contact groupe http://www.myspace.com/terredetonnerre
Audio / Video
Mise en ligne le : 07 avril 2011  | Intervieweur : Riding-Hood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
*Pouvez-vous nous faire une présentation de votre formation et des différents membres qui la constitue?

Par WILLIAM de Thunderland > Le groupe est constitué de :
Deborah : chant/voix black
William : guitariste soliste/cœur/voix black et compositeur des morceaux de Thunderland
Sylvain : clavier
Stéphane : guitare rythmique
Yves : basse
David : batterie

*Du Heavy Métal puissant sur l’imagerie viking de vos débuts, on est passé désormais à un métal mélodique sombre inspiré par des univers bien différents. Quels sont les raisons de ce profond changement ?

L’arrivée dans le groupe de Deborah a influencé mon mode de composition. Ecoutant des styles de Métal différents, plus tournés vers le black ou du métal lourd, je me suis imprégné de ces univers pour enrichir la musique de Thunderland de quelques passages sombres. Je me suis donc penché sur les techniques de chant black et ouvert à d’autres styles de rythmiques et pris un soin particulier à composer cet album pour mettre en valeur la voix de Deborah. Quant à l’imagerie Viking, elle est toujours présente dans les textes et dans le maquillage. C’est un hommage à Odin qui sacrifia son œil pour avoir la connaissance des Runes.

*Vous sentez-vous pleinement acquis au style ou est-ce encore en voie de peaufinement ?

La musique de Thunderland repose sur une grosse base de Heavy/speed, dans lequel nous mélangeons divers courants de métal. Sur RED, nous avons essayé d’associer le Heavy et le black… C’est un style pleinement assumé par le groupe. Maintenant dire qu’on ne peut pas encore évoluer tant mélodiquement que techniquement serait un gros mensonge… non je crois que le Métal nous offre bien des possibilités d’évoluer. Sylvain écoutant des groupes comme Finntroll, Eluveitie, va s’en doute nous apporter le côté pagans que nous aimerions aussi intégrer dans de prochaines compositions.

*Quelles sont vos principales influences musicales ?

Iron Maiden , Stratovarius, Sonata Artica, Thunderstone, Angra, Helloween Symphony X, Primal Fear, Nightwish, Kamelot, Metallica, The Gathering, Whithin Temptation, Opeth, Eths, Burzum, Dead Can Dance, Dargaard, Finntroll, Heavenly, Ensiferum, Wintersun, Eluveitie, Children of Bodom,

*Votre album est entièrement autoproduit. Avez-vous eu des problèmes pour l’enregistrement ? Espérez-vous trouver rapidement un label ?

Nous avons la chance d’avoir notre Ingé son PATRICK LAFRANCE qui suit le groupe. Nous avons fait les batteries en studio, le reste des instruments ayant été enregistrés à domicile. Puis nous sommes retournés au studio pour les prises voix, le mixage et le mastering. C’est surtout l’emploi du temps de chacun qui a été le plus compliqué à gérer.
Effectivement la priorité de THUNDELRAND est aujourd’hui de trouver label qui saura prendre en charge la logistique du groupe, la recherche de concerts, le démarchage auprès de Festivals, le marchandizing, la distribution de l’album ainsi que les plateformes comme Itunes ou Deezer.

*Comment appréhendez-vous la sortie de cet album? Quels sont les sentiments qui ressortent de cette réalisation ?

Le groupe est satisfait de RED et nous comptons bien le pousser jusqu’au bout. En tout cas, nous avons fait le maximum qu’il nous était permis de donner. Nous avons travaillé au mieux le son et le packaging. Pour le livret, nous avons décidé d’illustrer toutes les chansons, mettant en valeur le texte par des visuels graphiques. Le résultat est un livret de douze pages bien fourni, loin du double volet habituel. Les photos ont été réalisées par un professionnel RODOLPHE EISCHER et les montages graphiques par mes soins, ceci étant mon métier. Le but est de proposer aux labels un produit fini et abouti qui plaira. Nous avons déjà envoyé une première série d’album à certains labels avec qui nous souhaiterions travailler. Nous attendons maintenant leurs éventuelles réactions et réponses.

*Des dates de tournée annoncées ou en prévision ?

Pour l’instant, nous sommes dans une démarche administrative d’envoi et de promotion donc pas de concert en prévision… Nous comptons vraiment sur les labels, les prods ou les tourneurs pour nous faire découvrir au public.
Donc, pour ce qui est des concerts, la politique de Thunderland est un peu particulière. Nous avons décidé de manager le groupe plus sur la qualité que sur la quantité. Nous essayons de bien préparer les dates et nous évitons les endroits trop petits pour privilégier les salles de concert. Nous avons à cœur que le public écoute notre musique dans les meilleures conditions possibles et nous attachons un soin tout particulier à notre son lors des balances.

*Votre groupe semblerait être particulièrement encré à Bordeaux. Comment décrieriez-vous la scène métal dans cette ville et en France, par la même occasion ?

On peut dire que bordeaux est vraiment fourni en groupe de Métal (de tous styles). On peut citer l’HERETIC (salle de concert) et le RUNES (bar concert) qui y sont pour beaucoup car ils font tourner beaucoup de groupe et pas seulement ceux de Bordeaux d’ailleurs.
Comme dit plus haut, nous sommes ouvert à toutes propositions pour aller défendre la musique de THUNDERLAND à l’extérieur des frontières bordelaises. Nous attendons d’être séduits par des scènes ou des échanges de dates avec des groupes d’autres villes.

*Un nouvel opus est-il à l’étude ?

Oui. Comme dit un peu plus haut, nous allons essayer d’intégrer le côté pagans dans les futures compositions. Nous savons quelle direction artistique et sonore prendra ce deuxième opus, mais pour l’heure nous allons déjà essayer de défendre RED.

*Je vous laisse la parole pour d’éventuels remarques ou annonces :

Merci à l’équipe de Pavillon 666.
Retrouvez toutes les infos de THUNDERLAND sur :
www.thunderland-metal.com
www.myspace.com/terredetonnerre

Merci à vous, en vous souhaitant bonne chance et bonne continuation.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut