Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


CAVALERA CONSPIRACY
CHRONIQUE CAVALERA CONSPIRACY - review
Contact groupe http://www.myspace.com/cavaleraconspiracy
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 mars 2011  | Intervieweur : Chart | Traducteur : CHART

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
interview avec max, par telephone le 16.02.2011 :

01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Le nouvel album de CAVALERA CONSPIRACY sortira à la fin du mois de Mars. Comment est-ce que tu le décrirais par rapport au premier album ?

Max CAVALERA (Chant/Guitare) : La façon dont a été construit cet album a été bien meilleure que pour le premier album. Nous disposions de plus de temps. Nous avons ainsi pu pousser la musique un cran haut dessus. L’ensemble est plus lourd, plus agressif et plus brutal. Le résultat est bien meilleur. Je pense que la différence majeure vient du fait que nous considérons maintenant CAVALERA CONSPIRACY comme un groupe et non plus comme un projet des frères CAVALERA.


02. Pourquoi avez-vous choisi d’appeler cet album « Blunt Force Trauma » ?

J’aimais bien ce nom. C’est un terme médical. Un ami m’a dit ce que cela voulait dire. Cela désigne quelque chose comme un accident de voiture ou un coup à la tête très violent que l’on désigne à l’autopsie comme une cause de décès. Je trouvais que « Blunt Force Trauma » convenait très bien pour un nom d’album. La musique de cet album et le nom vont très bien ensemble, ils se complètent. Nous avons décidé tous ensemble de garder ce nom pour l’album car nous le trouvions assez peu commun.


03. Comment est-ce que vous travaillez pour la composition d’un album ? Est-ce qu’il s’git d’un travail collectif ou est-ce que tu écris seul ?

Je commence à écrire les riffs seul avec ma guitare et une boîte à rythme, c’est la première étape. Je grave ensuite un CD avec les morceaux et je l’envoie chez Igor (CAVALERA – Batterie) au Brésil. Il se familiarise avec les morceaux Nous amenons ensuite le CD en studio et nous transformons ces chansons en ce que vous pouvez écouter sur l’album. C’est un procédé assez long. Il m’a fallu un an pour écrire les riffs et des mois pour que tout le monde écrive et enregistre ses parties pour l’album.


04. Est-ce qu’il y a un thème récurrent dans les paroles de cet album ?

Il n’y a pas un thème unique mais plusieurs. Les paroles sont une illustration du son. Je pense que le son de l’album est très puissant donc je veux que les paroles soient aussi puissantes. Il faut que la musique et les paroles deviennent une bonne combinaison. J’ai aussi puisé mon inspiration dans la vie de personnages historiques, Gengis Khan, Raspoutine. D’autres textes traitent de situations qui peuvent arriver dans la vie. Dans « Lynch Mob » par exemple, j’ai voulu parler de quelqu’un qui peut se faire violer et être amené à faire justice lui-même, une sorte de justice de rue… J’essaie de faire une sorte de collage entre ce que représentent les différents aspects de « Blunt Force trauma ».


05. Pourquoi avoir choisi de retourner chez Logan MADER (ex-MACHINE HEAD, SOULFLY) pour l’enregistrement ?

Il était déjà le producteur du premier album de CAVALERA CONSPIRACY. Tout se passe bien entre nous, nous sommes amis. Il comprend la musique que nous avons envie de faire, c’est donc très facile d’obtenir un bon résultat. Son matériel nous permet d’obtenir un bon son de guitare, un bon son de batterie. Comme nous sommes amis, les choses se passent d’une manière naturelle entre nous. Il pourrait être considéré comme un membre du groupe dans un sens. Je peux lui parler comme je parle à Igor ou à Marc (RIZZO – Guitare). C’est une façon normale et naturelle de travailler. Je pense néanmoins qu’il a une très bonne oreille pour le travail du son. Il apporte à l’album le son que nous voulions rendre.


06. Est-ce que tu peux nous présenter l’invité au chant sur le morceau « Lynch Mob » ?

Il s’agit du chanteur d’AGNOSTIC FRONT, Roger MIRET. C’est l’un de mes groupes préférés de hardcore. Le groupe vient de New York, ils ont commencé dans les années 1980. Ils ont fait de très bons albums de Hardcore, très rapides et très intenses. J’ai rencontré Roger à plusieurs reprises, en tournée, à New York. C’est un mec très cool. C’est vraiment bien d’avoir pu faire ce morceau avec lui. Il était très enthousiaste à l’idée de pouvoir prendre part à ce projet, il s’est donné à 100%. J’aime beaucoup le rendu final avec sa voix. C’était vraiment une super collaboration.


07. Avec le premier album de CAVALERA CONSPIRACY, le France avait été mise à l’honneur avec une pochette spéciale. Est-ce que c’est une chose que vous allez renouveler ? Est-ce que tu as une sorte de relation spéciale avec ce pays ?

La version augmentée du nouvel album comprendra un DVD enregistré live aux Eurockéennes de Belfort. Je pense que c’est une chose très cool. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de partager l’affiche avec des groupes français. Cela fait partie de l’histoire de CAVALERA CONSPIRACY. Le DVD met en avant le public qui était excellent pour ce concert. Je suis impatient de revenir en juin et en juillet en Europe. Nous sommes à l’affiche du Hellfest. J’aime beaucoup ce festival et je suis très impatient d’y retourner. Retourner sur la route avec CAVALERA CONSPIRACY est une chose vraiment cool que j’attends impatiemment.


08. Jusqu’à présent CAVALERA CONSPIRACY n’est pas vraiment parti en tournée mais a plutôt joué dans des festivals. Est-ce que vous projetez de faire quelque chose de similaire afin de promouvoir cet album ?

L’idée est de venir en Juin et Juillet pour les festivals et revenir plus tard en tête d’affiche sur une tournée dans les clubs. Comme ça, nous pourrons venir jouer de partout en Europe. Il y a une forte demande cette année pour que CAVALERA CONSPIRACY joue en festival et revienne ensuite. Nous pourrons rencontrer les fans dans les salles plus petites.


09. Quels sont les morceaux que vous allez continuer à jouer durant vos concerts ? Est-ce que nous retrouverons encore des titres de SEPULTURA et NAILBOMB ?

Oui, nous jouerons quelques titres de NAILBOMB et de SEPULTURA. Cependant, avec la sortie d’un nouvel album de CAVALERA CONSPIRACY, nous avons l’intention de mettre plus en avant les morceaux du groupe. Il y aura une majorité de titres dans la set list issus de ces deux albums. Mais nous jouerons aussi nos morceaux préférés issus des années SEPULTURA et NAILBOMB.


10. Il y a une grosse différence dans ta musique entre le premier album de SOULFLY et ce que tu fais maintenant. Qu’est-il arrivé à ton style musical et peut-être à tes goûts musicaux ?

Et bien je me suis mis à redécouvrir le death metal et le thrash. J’adorais ces styles dans les années 1980. Je trouvais que l’énergie qui se dégageait de cette musique était vraiment particulière. J’ai décidé de retourner dans cette direction et de faire des disques plus agressifs et brutaux. C’est une sorte de renaissance dans le metal. Redécouvrir le metal après toutes ces années est quelque chose de génial.


11. Est-ce que tu penses à un nouvel album de SOULFLY ? A quoi pouvons-nous nous attendre ?

Un peu oui. J’ai quelques riffs de côté que j’ai composé ces derniers temps. Je suis chez moi et j’ai ma guitare avec moi. J’ai enregistré quelques idées mais je ne suis pas en train de réfléchir assidument au prochain album de SOULFLY. J’y penserais plus sérieusement à la fin de l’année quand j’en aurais terminé avec CAVALERA CONSPIRACY. Je dois d’abord me concentrer sur la tournée. Mais un nouvel album de SOULFLY devrait voir le jour l’année prochaine. J’espère sortir un album fort et peut-être un peu différent. Nous essayerons de faire les choses autrement comme enregistrer ailleurs, peut-être en Europe. Cela pourrait donner une autre tonalité à l’album.


12. Merci pour cette interview, je te laisse le mot de la fin :

Merci beaucoup ! Je suis très impatient de voir tout le monde au Hellfest et dans les prochains concerts. Ce sera super de jouer live pour le public fiançais.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut