Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


INSTANZIA
CHRONIQUE INSTANZIA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/instanzia
Audio / Video
Mise en ligne le : 20 mars 2011  | Intervieweur : Riding-Hood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour INSTANZIA,
Pouvez vous faire une présentation de votre groupe, et de votre actuel line-up?

réponses par Alexis Woodbury :
Nous sommes un groupe de power metal de la région de Montréal au Québec. Nous jouons en groupe depuis un peu moins d'un an, mais le projet existe depuis longtemps! Le Line-up comprend Jean-Christophe Binette à la guitare rythmique, Alexandre Paquin à la basse, Francis Ducharme aux drums ainsi que moi à la voix et lead guitare.


Il aura fallu près de 6 ans pour que vous sortiez un premier album. Quelles ont été vos principales difficultés?

6 ans entre l'idée dans ma tête de former un groupe oui... Pas 6 ans depuis que les compos étaient terminées, il ne faut pas se méprendre! En 2005, je ne faisais que composer des morceaux et j'essayais de sortir un démo. Les principales difficultés depuis le début du projet ont principalement été qu'on n'arrivait absolument pas à se trouver un chanteur. À partir du moment où j'ai décidé de prendre le micro, il a fallu deux ans entre le début et la fin de la production de l'album puisque j'ai dû apprendre à chanter convenablement ainsi qu'à travailler avec le matériel studio et informatique pour donner un résultat professionnel qui peut compétitionner avec les ligues majeures! Il n'était pas question là de sortir un démo! Ça n'a jamais vraiment été dans ma mentalité!


Les claviers ressortent comme instrument incontournable de votre opus. Il y aura-t-il un futur membre officiel à ce poste? Ou bien continueriez vous vers un power sans claviers?

Je ne crois pas que nous aurons un claviériste... on n'en cherche pas! La raison est bien simple : il n'en existe que très peu surtout dans notre province et la majoritéde ceux-ci ne collerait pas trop à la vision du groupe. La majorité des claviéristes aiment faire des solos et faire des leads de synthé et tout... Si jamais on rencontre un gars qui aime faire du piano et des orchestrations, il sera la bienvenue! Pour l'instant on continuera de faire les arrangements nous-mêmes (Francis Ducharme et moi) et on fera appel à un ou des invités en studio pour nous aider à compléter le tout! Les séquences sont géniales pour le live! On n'a aucunement l'intention d'aller vers un power sans claviers. Au contraire, on s'en va vers le plus symphonique et on compte aussi ajouter plusieurs nappes de synthés! On veut aller chercher un son à nous et ce n'est pas avec les guitares qu'on va le faire. On n'est pas vraiment un band de guitare...


Quels sont les groupes qui vous ont principalement influencé?

Je vais nommer les miens puisque je suis l'auteur de toutes les chansons du premier album, ce qui va changer pour le deuxième. Mes principales influences seraient Edguy/Avantasia, Running Wild, Iron Maiden, Nocturnal Rites, Vision Divine, Labyrinth, Secret Sphere...


Sur l’un de vos titres «The Desert Fox», on peut y voir un lien avec l’opération militaire américaine du même nom qui s’est déroulé en 1998. De quoi parle vos textes finalement? Qu'est ce que vous voulez exprimer?

Opération militaire en 1998? Absolument, totalement pas... Je ne sais même pas de quoi il s'agit. J'y raconte l'histoire d'Erwin Rommel qui a combattu lors de la première et de la deuxième guerre mondiale (je parle de la deuxième dans la pièce). Nos textes ne parlent pas tous de la même chose! Sur le premier album on peut y trouver différents thèmes... des chansons anti-drogues et qui prônent de croire en soi (The Key, Power of the Mind), une chanson de déception amoureuse ou quelconque autre déception (Charming Deceiver), une chanson de nostalgie (Ghosts of the past), etc... Je n'ai pas fait là un album concept. Le deuxième ne le sera pas plus, mais il sera plus introspectif que le premier selon les quelques textes que j'ai déjà d'écrits!


Le Canada n’est pas particulièrement connu pour le power metal. Le style est-il en désuétude là bas?

Hmm, non pas vraiment... L'ennui est que la majorité des groupes de power d'ici n'ont pas vraiment sorti de matériel professionnellement, donc ils ne sont pas trop connus à l'étranger. Le power a quand même une cote de popularité modérée au Québec, pas vraiment ailleurs au Canada. La majorité de nos groupes de power sont plus ou moins actifs donc ne font pas trop parler d'eux... C'est triste. En toute honnêteté je crois aussi qu'il manque un peu le côté accrocheur à la majorité des groupes québécois, ce qui les bloque d'une certaine popularité puisque ce style est beaucoup basé là-dessus... C'est un côté que je crois être parvenu à bien incorporer dans Instanzia malgré qu'on n'ait aucune virtuosité ni rien d'impressionnant techniquement! Ma priorité était de faire quelque chose de catchy... de voir des gens écrire des paroles de mes compos comme statut Facebook, ça, ça fait ma journée!


Etes vous plus intéressé par la scène européenne ou celle d’Amérique du Nord?

Pour ma part, la scène européenne sans aucun doute! Je ne peux pas trop parler pour les autres membres du groupe! Je n'écoute quasiment que des groupes d'Europe.


Des dates européennes en prévision ou en étude?

Non... impossible pour le moment. On est loin d'être assez connus et on ne pourrait pas se permettre de prendre trop de risques. On est pauvres et on ne pourrait pas se permettre de perdre nos emplois...


Avez-vous des projets en vue quant à l’évolution du groupe?

Un deuxième album et continuer la lancée sur laquelle nous sommes présentement!


Un message à faire passer?

Aidez-nous à passer le mot à propos d'Instanzia, criez nos paroles et stay metal!! \m/

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut