Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ICEWIND
CHRONIQUE ICEWIND - review
Contact groupe http://www.myspace.com/icewindmetal
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 mars 2011  | Intervieweur : Riding-Hood | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Icewind,*Faites nous une présentation de votre parcours et présentez votre line up actuel, afin que chacun vous connaisse?

Icewind a été fondé à l'automne 2002 par Alex, Jay, Gab et Vinni à qui se sont ensuite greffés différents bassistes et pianistes au cours des années.
Nous avons enregistré notre premier démo en 2004 et donné nos premiers spectacles à partir de ce lancement.
"All is Dust" a suivi en 2006, mais le label qui nous devait nous distribuer a fait faillite et nous ne sommes parvenus qu'à en trouver un nouveau en Europe en 2008. Entretemps, nous avons participé à plusieurs spectacles dont en première partie de Dragonforce et Gamma Ray en 2006 et d'After Forever en 2007.
Nous avons amorcé la composition de notre deuxième album "Again Came The Storm" en 2007 et l'enregistrement débuta en 2008.
La sortie prévue au début 2009 fut de nouveau compromise pour des problèmes de label et de gérance. Nous avons enfin pu lancer l'album à l'automne 2010 après avoir signé avec Metalodic Records.
Le groupe est présentement à la recherche d'un ou une chanteuse et d'un bassiste permanent pour compléter le line up avant de poursuivre de nouveaux projets.

*Nous avons appris le départ de votre chanteur Gabriel Langelier, pouvez vous nous en donner les raisons?

Gabriel souhaitait se concentrer sur sa carrière de chanteur d'opéra. Il sentait qu'il aurait plus de chance de percer en tant que chanteur dans une formule opéra ou comédie musicale. Ça pogne plus que le métal ça a l'air :D

*Comment considéreriez vous votre nouvel album, « Again Came the Storm? Quels enseignements en avez-vous tirés?

Ah! une question très complexe ! ahahah!
À nos yeux et oreilles, "ACTS" est un immense pas en avant après "All Is Dust" qui était, en tant que notre premier essai, un album émulant surtout nos influences communes de l'époque. "ACTS" présente beaucoup plus de maturité dans les compositions et surtout dans les textes. Nous voulions également nous distancer des clichés du métal symphonique que nous ne sommes pas et ainsi réduire la présence d'orchestre en toile de fond. Nous avons évité de tout mettre systématiquement parce que "c'est comme ça que ça se fait dans le power métal", mais d'utiliser des éléments lorsque nous en avions besoin, autant pour les orchestrations, que les solos de guitare, que le piano.
Il est intéressant de noter que la réponse de notre album en Amérique du Nord fut excellente et nous ne comptons plus combien nous ont dit que notre album était une véritable drogue pour eux. "ACTS" a été à plusieurs reprises considéré comme l'album le plus "frais" et le plus audacieux du power métal des quelques dernières années. Tout ce que nous pouvons dire c'est de l'écouter une fois de plus. Généralement au bout de quelques écoutes d'abord décevantes parfois, on vient nous voir comme illuminé et nous féliciter d'avoir produit un album aussi génial.
Tout comme nous le confirment plusieurs critiques de webzine européens à l'opposé, nous savions depuis longtemps que nous allions être mal interprétés par la communauté métal souvent conservatrice. Évidemment, nous déplorons que plusieurs se soient bornés à vouloir classer notre album dans un style précis et d'arrêter là leur analyse une fois incapable de mettre notre musique dans un tiroir. Ils semblent même se dessiner certains préjugés anti-américains de certains webzines européens, ce qui est très dommage.

*Quelles sont vos principales influences, et les groupes auxquels vous vous sentez proches?

Nos influences personnelles sont très vastes, du power métal au death metal, mais aussi beaucoup de musique classique et trame symphonique de film. Dès le départ, nous avions chacun des intérêts musicaux différents, mais nous nous rejoignions tous sous le power métal.

*Le power metal, surtout le power mélodique, est un style où les européens excellent. Fausse vérité selon vous?

Plutôt une fausse vérité. À vrai dire, ça fait longtemps qu'on n'a pas entendu quelque chose d'impressionnant provenant d'Europe dans le power métal.
Les groupes power métal nord-américains peuvent envier une plus grande acceptation du style en Europe que ce que l'on connait ici (à moins que ce soit également un mythe...). Par contre, en terme de qualité, ils n'ont peu ou rien à envier aux groupes provenant d'Europe. Dans les dernières années, on le sent par ici, le power métal européen apparait aux yeux des Nord-Américains comme surtout capables d'exceller dans sa capacité à se complaire sans avoir le besoin de se renouveler. La quantité de groupes européens qui jouent un power métal générique est impressionnante! alors qu'ici rien n'est pris pour acquis et les quelques groupes redoublent d'effort pour se réinventer, pour attirer l'attention du public qui les boude, pour créer de la musique significative qui a de la substance, sinon quoi, ces groupes sont rejetés et meurent.

*Comment se comporte la scène nord-américaine vis-à-vis de ces formations de power metal?

Les grands groupes trouvent généralement un bon public en Amérique du Nord bien que l'engouement est moins fort qu'au début des années 2000 lorsque nous avons connu une vague importante de groupe arrivée à percer le marché américain.
Pour les groupes locaux qui tentent d'émerger, c'est excessivement difficile. La reconnaissance est ardue et produire des spectacles où les gens se présenteront est une tâche qui demande un acharnement constant. L'internet, d'une part un outil formidable de promotion, a aussi vu une explosion de groupes virtuels qui sont en compétition pour attirer les fans, qu'ils le veuillent ou non. À une époque où le marché (la demande légale) semble s'atrophier, ce n'est pas une aventure facile dans laquelle se lancer.

*Quels sont vos meilleurs souvenirs de concert?

Il y en a tant!!
Revoir le DVD de notre premier spectacle exécrable... entendre 700 fans scander "ICEWIND" lorsque nos statues de 5 mètres se sont illuminées lors de notre arrivée sur scène d'un festival local... Sentir nos cheveux grillés par un jet de nos pyrotechnies lors d'un gros spectacle d'aréna... jouer devant une foule de plus de 1200 personnes et une ambiance surchargée... enfin voir le produit final de centaines d'heures de montage vidéo projeté sur des écrans géants... la craque de sein de la fille au pied de la scène à notre dernier lancement...

Et ça, ce n'est que quelques souvenirs SUR la scène ; ) ahaha !

*Un nouvel album est-il à l’étude ou en cours de préparation?

Malheureusement, nous n'avons pas de projet concret actuellement tant que nous n'aurons pas de line-up solide. Dans le passé, nous avons souvent eu à revoir nos projets en raison de différents problèmes de line-up et un groupe incomplet rend pénible l'aboutissement de projet ambitieux requis pour saisir l'attention adéquatement.

*Des tournées sont-elles en prévision, notamment en Europe?

Non, malheureusement, encore une fois, sans line-up solide, il est très difficile d'entreprendre de tels projets, que ce soit des tournées, des spectacles ou même l'enregistrement d'albums.

*Si vous avez un message à faire passer, exprimez vous:

Je crois qu'on s'est assez vidé le coeur pour l'instant ;-)
Merci de nous accorder cette entrevue!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut