Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WITTY ALLEY
CHRONIQUE WITTY ALLEY - review
Contact groupe http://www.myspace.com/wittyalley
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 mars 2011  | Intervieweur : Blackened | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour à vous ! Pouvez-vous rapidement présenter Witty Alley, ses origines, son parcours ?

Bonjour et d’abord merci d’avoir rédigé une si bonne chronique sur ce 1er disque, c’est vraiment encourageant.
Tout a commencé au début des années 2000 pour Witty Alley, et à ce moment là, ça ne devait être qu’un « cover band » de rock 70’s (Led Zep’, Deep Purple, The Who, Pink Floyd, The Doors…), créé le temps d’un concert pour un festival en 1ère partie de Merzhin.
L’enthousiasme du public lors de ce concert nous a poussé à continuer, à composer surtout et le groupe a beaucoup évolué avec les années, du point de vue musical comme de celui du line up.
C’est fin 2006 que les choses ont alors vraiment redémarré et n’ont cessé jusqu’à maintenant de progresser… malgré d’autres changements de line up d’ailleurs.

2. Vos influences sont très variées, et cela se ressent bien évidemment dans vos compositions. Pouvez-vous nous en parler ? Comment réussissez-vous à combiner tous ces styles différents dans Witty Alley ?

Une chose est sûre : ce n’est pas calculé. Tout se passe spontanément, on se laisse simplement porter par l’inspiration sans aucune borne stylistique autre que celle de Witty Alley.
C’est un point qui n’a jamais changé, l’essentiel reste la sincérité du propos, et la variété des influences nourrissant l’identité du projet, les changements de line up ont favorisé d’autant plus cette diversité d’écriture instaurée dès le départ. Cela a permis à Witty Alley de se développer librement mais en même temps, il a fallu un certain temps pour que le line up se stabilise et aboutisse à une direction qui lui soit propre et qui s’affirmera sans doute, avec le temps.
Après être passé par le rock prog (Yes, Genesis, King Crimson), on s’est aventuré dans le métal (Metallica, Pantera, Iron Maiden), la pop (Queen, ToTo, Supertramp) ou la fusion (RATM, RHCP, Extreme) aujourd’hui, notre musique se veut Rock avec un R car elle passe par tous ces « styles » qui font partie intégrante de l’identité globale de Witty Alley… On tient à cette liberté et en même temps, on fait toujours en sortes que le tout soit cohérent, pour nous comme pour l’auditeur, en tous cas on essaye…
Dans le processus de création, le 1er jet détermine souvent dès le début la couleur du morceau, tout ce qui se passe ensuite doit servir l’idée de départ, soit en la mettant en valeur, soit en la développant mais sans jamais sembler hors propos. On cherche aussi sans cesse à se renouveler, une des lignes directrices étant de ne jamais raconter 2 fois la même chose.

3. Votre premier E.P. de 6 titres « Some Kind Of Wit » est une très bonne vitrine pour votre groupe, car la qualité est au rendez-vous, tant dans les compositions que dans le son. Comment s’est déroulé l’enregistrement de ce disque ?

Merci, de notre côté, on est pleinement satisfait de « Some kind of Wit »: on a fait le maximum (avec nos moyens) pour qu’il soit à la hauteur de nos espérances en termes de production et on a donné le meilleur question écriture.
L'enregistrement s'est déroulé au MAJA home studio qu'on a installé chez moi (Julien - chanteur) et dans lequel on a répété ces 4 dernières années. Avec le soutien de plusieurs amis qui nous ont prêté du matériel (micros,préamplis...), on a réussi à obtenir une qualité de prise de son très correcte pour du home studio. Le fait d'enregistrer dans ces conditions permet de réellement prendre le temps qu'il faut pour être satisfait des prises. Enfin, parfois les 1ères prises sont excellentes, ce n'est donc pas la peine de chercher plus loin( Caryl, notre batteur, n'a eu besoin que de quelques jours pour tout enregistrer) mais ce n'est pas toujours le cas, surtout lorsqu'on cherche à être précis, cela peut prendre un certain temps.

4. C’est justement Julien, votre chanteur qui s’est chargé de la production, qui est d’excellente qualité…

Oui, j'ai effectivement été très présent à chaque étape de la réalisation de « Some kind of Wit », comme pour tout ce qui concerne Witty Alley : je n'y peux rien, c'est mon « bébé » ;)
Après avoir effectué les prises de son, le mixage a été confié à Vincent Galard qui a été très attentif à ce que nous souhaitions obtenir et nous avons bénéficié des conseils de Thibault Chaumont du Deviant Lab Studio qui a réalisé un excellent mastering. Thibault travaille notamment avec Klone, Trepalium... et bénéficie d'une réputation à la hauteur de la qualité de son travail, en live comme en studio d'ailleurs.
La qualité de production résulte de ces différentes collaborations: en musique comme dans tout autre projet, il faut savoir bien s'entourer.

5. Ce premier support semble sceller un processus long et une histoire mouvementée. Pouvez-vous nous en parler ?

Cela n’a pas toujours été facile de mener Witty Alley, le projet a même marqué une pause vers 2004/2005, après que certains autres membres fondateurs aient quitté le projet. Il n’est jamais évident pour un groupe de perdurer, et il a fallu retrouver des musiciens qui croient en cette musique et qui aient envie de poursuivre l’aventure. Au final, ce disque n'est pas seulement le reflet actuel de Witty Alley mais c'est aussi une sorte de bilan sur les dernières années...
J’ai voulu souligner tout cela dans le livret : il ne faut jamais renoncer quand on croit en quelque chose et avec de la patience, de la persévérance et une bonne dose de chance, on peut arriver à obtenir ce qu’on veut. En ce qui me concerne, ce disque représente à la fois un réel aboutissement et un nouveau départ.

6. Qu’attendez-vous de ce premier E.P. ?

Que notre musique soit diffusée principalement, avoir des retours sur notre musique et intéresser plus d'auditeurs d'abord, et par la suite faire plus de concerts car c'est avant tout pour ça qu'on est musiciens, pour le live bien sûr.

7. Comptez-vous le défendre sur scène ou vous concentrez-vous plutôt sur l’album à venir ?

Et bien les 2 à la fois en fait, on cherche à faire des concerts dès maintenant et en même temps, on travaille sur de nouveaux morceaux, sans compter plusieurs anciens morceaux qu'on compte bien fixer sur support dans l'avenir...

8. D’ailleurs, le projet d’album est-il déjà avancé ou pour l’instant seulement en gestation ?

On en est encore qu'au début, mais 2 morceaux sont d'ores et déjà bien avancés...

9. Quel objectif fixez-vous à Witty Alley pour le futur ?

A court terme, on souhaiterait organiser une résidence pour régler tous les détails techniques de notre set.
A plus long terme, partir en tournée!!! Ce serait vraiment top ça!!!

10. Voilà, merci d’avoir répondu à ces questions ! Le mot de la fin est pour vous, pour les lecteurs de Pavillon666 et vos fans !

Merci à Pavillon 666 pour votre chronique et cette interview et un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent. Pour le mot de la fin, je citerais Georges Mc Fly: « Quand on veut très fort quelquechose, on finit toujours par y arriver. »

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut