Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


GUILLAUME PINGARD
CHRONIQUE GUILLAUME PINGARD - review
Contact groupe http://www.myspace.com/guillaumepingard
Audio / Video
Mise en ligne le : 04 mai 2011  | Intervieweur : Bakounine | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Guillaume. Tu as récemment sorti ton deuxième album : « The Theatralisation of the Missing Part ». C’est un projet que tu avais depuis longtemps ? Tu as vraiment tout fait sur cet album (instruments, enregistrement, production, mix…) ?


Bonjour, =)

Oui effectivement, ce projet a déjà 3 ans : 2 ans de composition, 6 mois de Recording intensif et 6 mois de préparation Internet / Promo / Pressage / Flash etc ! ! ! J’ ai plaqué la première note de Theatralisation en 2008 et nous voici déjà en Mai 2011 ; date à laquelle ce double album devrait sortir officiellement.

Oui, j’ ai vraiment composer et recorder absolument tous les instruments présents sur cette Opus. Quant à la batterie, c’ est bien évidemment de la programmation. Guitares / Basses / Arrangements / Compositions / Signatures Rythmiques sont part ailleurs intégralement interprétés par mes soins. ET ce fût pas une mince affaire. -^




2. Tu es également membre du groupe de death SentencE. Y-a-t-il une grosse différence entre ton travail sur ton projet personnel, et celui que tu effectue dans SentencE ? J’imagine que ça te ressemble plus ?


Et bien, je tiens à dire que c’ est grâce à SentencE que je compose ainsi, c’ est à dire en harmonisant mes guitares et ma basse, et ce, pas necessairement en accord avec la batterie, ce qui explique les polyrythmies. Mais ce n’ est pas tout et vous l’ aurez noté également : Il a énormément de changements de rythmes et de signatures rythmiques, de mesures composées, et cette aspect de la composition que j’ exploite dans GP est similaire à celle que nous utilisons avec SentencE. Une sorte de Montagnes Russes musicale ! ! Je pense que sans ce groupe, je n’ aurais pas eu cette inspiration et cette méthode de travail. Mais celle – ci me plait particulièrement.

En outre, il est certain que SentencE et GP, sont deux approches musicales bien différentes. Nous n’ évoluons pas dans le même registre, dans un premier temps. Et il faut souligner, dans un second temps, que SentencE reste un groupe, dans lequel chaque musiciens s’ expriment et apportent sa pierre à l’ édifice.

Fatalement, GP me ressemble bien plus, puisque étant seul arbitre, je me permet certaines extravagances, approches musicales, qui ne plaisent pas necessairement ! ! Pour la simple et bonne raison que je n’ ai pas cette contrainte  je suis seul. =)

Il me paraît donc clair que dans la globalité, vous pouvez m’ identifier à mon Album alors que je reste un simple musicien dans le groupe SentencE.


3. Peux-tu me décrire un peu les influences qui émaillent cet album ? J’ai l’impression d’y trouver des relents des groupes prog-techniques US (Static-X, Liquid Tension Experiment…) et des guitar heros connus, mais pas uniquement.


Alors, c’ est assez amusant puisqu’ avec le recul et les différents avis extérieurs qui me parviennent grace à ces diverses chroniques que j’ ai pù avoir et aux retours dans l’ ensemble de cette opus pour l’ instant, tout le monde me cite des artistes que l’ écoute de ma musique leur inspire, tous sont complètement différents et ne correspondent pas necessairement à mes influences ! ! =)

Mais c’ est très loin d’ être un point négatif, bien au contraire ! !

Mes influences premières sont Pink Floyd, Jason Becker, Cacophony, Allan Parson, Mike Olfield, Allan Holdsworth , Gordian Knot, Devin Townsend, Death, Cynic, Atheist, Spiral Architect, Messhugah, Necrophagist, Archive, Led Zep, The Doors, Black Sabbath, Deep Purple,

En gros je passe du Hard Rock au Doom en puisant dans le Death et le Free Jazz ! ! ! J’ aime mélanger les styles.

4. « The Theatralisation… » est-il un concept album à part entière ? As-tu écrit tous les morceaux en suivant une idée directrice ?


The Theatralisation Of The Missing Part est THE concept album ! ! ! Absolument tous les morceaux suivent un ordre précis et sont en rapport direct avec l’ idée directrice. Les titres ont vraiment leur importance est ont une signification particulière et propre.

Je ne vois pas la musique comme un enchainement de notes, dans un style précis, pour faire un morceau, et lui donner un nom après coup parce que ça correspond à un registre, et que ça rentre dans telle case.

Pour moi c’ est une histoire, un concept, inventé de toutes pièces, un peu comme un scénario auquel je m’identifie et que j’ assume. Autrement je n’ aurais pas fait cette Album me direz vous ? !

Je m’ inspire de films, de mes gouts musicaux, ma philosophie et mes avis, mes sentiments, mes émotions et ressentis, et de ma propre expérience.

Allan Parson dans son œuvre sur Allan Edgar Poe : « Music, without the idées, is simply music ! ! ! « Je vous laisse écouter la suite.

V pour Vendetta, fait appel à cette aspect totalement « Libéré »

Et Fight Club touche à cette petite folie qui erre malgrès moi dans mes compositions.

Grossièrement, The Theatralisation Of The Missing Part, est très sensé pour moi ! ! ! Cela a une signification très particulière qui je tente de souffler aux auditeurs, en me gardant bien de le dire directement ! ! !

Un peu comme les différences qui résident entre :
Entendre / Ecouter
Intelligence / Instruction

Ceci expliquant cela, vous remarquez que ma musique est composées selon plusieurs plans, et que je me suis amusé à placé des petits détails important, comme du morse, des paroles à l’ envers, des bruits, des messages subliminaux, des panoramiques etc ! ! !

Enfin, si l’ on me demandait d’ expliquer l’ éponyme de l’ Album, je répondrai que je ne le puis car chacun se l’ interprète un peu comme il le souhaite. Comme la Toupie à la fin de « Inception » ou l’ Enigmatique « Lost » ! !

Pour comprendre, il faudrait distinguer ce qu’ est Votre Pièce manquante et comment vous la Theatraliseriez ! !


5. Avec un peu de recul désormais, as-tu des regrets sur la réalisation de cet album (je pense notamment à la batterie entièrement synthétique) ?

Absolument aucun ! ! ! =)

Je m’ explique, avec trois bouts de ficelles et 2 cartons, il y a de grands scénaristes, illustrateurs, animateurs, ecrivains, musiciens, qui ont pris soin de travailler et partager leurs œuvres.

Il aussi important que difficile pour un artiste de finaliser son travail. Je crois qu’ à l’ usure, le temps importe peu. Vous pouvez passé 10 ans sur un titres, à le remodeler dans tous les sens ou 10H parce que vous l’ assumez tel quelle et que cela vous correspond à cette instant précis. Je veux parler ici d’ identification, autant que de naïveté ou de vulnérabilité. Mais c’ est ce qui est beau.

Sinon, cela reviendrait – il à dire que si vous n’ avez rien, aucun moyen, aucun support, vous n’ êtes personne et vous n’ avez le droit de rien faire ? !

La Tyrannie du Capitalisme ? ! Ou bien assumer la différence de chacun autant en terme de gouts que de pratiques ? !
J’ apprends de ce que j’ ai fait, de mes erreurs, et de mes expériences, et j’ aspire à en faire encore plein d’ autres. Cela me fait toujours penser au dessin animé : « Rahan » : Apprendre et comprendre… =)

Je ne suis effectivement pas batteur. Je n’ ai pas de batterie et personne n’ a accepté de jouer tout cela. Suis je condamner pour autant ? !
Je n’ ai pas les moyens d ‘ investir dans un logiciel professionnel de programmation de batterie. J’ ai donc pris le partie d’ exploiter ce que j’ avais ! ! ! Soit, pas grand chose, mais aujourd’ hui, j’ai beaucoup appris, au fil de mes diverses rencontres. J’ ai appris à exploiter d’ autres logiciels, à composer et programmer avec, de façon plus humanisé, simuler, equaliser, mixer etc etc etc …. =)

Je n’ ai encore qu’ un petit niveau mais je peux d’ ors et déjà vous annoncer que mon prochain Opus sera terriblement plus convaincant ! ! ! !


6. La track-list de l’album va jusqu’à 10, mais il n’y a que 9 morceaux, d’où cette question bizarre : Où est passé la piste 5 ?

Alors, le pressage de l’ album est un peu spécial. Et je trouve cela très pertinent que vous posiez cette question.
Initialement, c’ est bel et bien un double album composé de 10 Tracks… qui ne rentrent pas sur un simple CD.

J’ en ai donc profité pour imager en Flash, et ce grâce au concours de Yann Reversat et Art Caetera, qui a exploité le travail de Mathias Catez, l’ espace disponible sur le CD#1 ! !

Mais cela correspond tout à fait à ce que je voulais faire. Je voulais initialement travailler sur un Double Opus avec Flash. Et proposer au public un produit aboutie centralisé autour d’ un concept unique et enigmatique.

J’ ai pris soin de faire des CD’s promo regroupant seulement 9 Tracks, afin de promouvoir mon Opus auprès des webzines pour une raison simple, c’ est plus accessible financièrement pour moi. Je suis seul dans cette aventure donc j’ en assume seul les frais qu’ il engendre et je ne peux faire front à tout. J’ ai donc dû faire le choix de retirer de la Track List de l’ opus la piste 5 correspondant à l’ Entract, mais aussi à la fameuse pièce manquante ! ! !

Le titre est très particulier, expérimentale, d’ ailleurs je peux presque dire qu’ il ne s’ agit pas necessairement de musique mais plus d’ une performance ! ! ! J’ attise également là la curiosité. J’ ai donc épargné aux webzines cette Track si particulière. Mais je conçois maintenant aisément que sans cette information, ce constat est pu être incompréhensible ou mal interprété.

En revanche ce fameux titre existe bien. Il est parfaite harmonie avec le concept album et ne figure pas dans la Track List ni meme sur la Cover.

Je ne le cite pas volontairement afin de susciter l’ interrogation.


7. Penses-tu faire quelque chose de plus avec cet album ? A-t-il vocation à être joué sur scène ?

Je ne prétends pas avoir inventé quelque chose de novateur. Je ne suis pas un génie, je suis Guillaume Pingard et j’ aime faire de la musique. Mais faire de la musique pour soit est une chose, la partager en est une autre.

J’ aime vraiment ce que j’ ai fait car cela me correspond et me représente parfaitement. J’ aime l’ écouter et je l’ ai composé parce que c’ est ce que je recherche lorsque j’ achète des albums. C’ est une synthèse de ce que j’ aime à un moment précis de mon existence.

Effectivement cela m’ étant très personnel, je conçois aisément que beaucoup ne parviennent pas à entrer dans mon délire.Mais ce sont les gouts et les couleurs qui font nos différence et c’ est ce qui est beau ! !

Je souhaite le jouer sur scène, c’ est un fait et j’y travail mais ce n’est pas acquis. Pour la même raison que celle cité ci dessus, il me faut trouver des musiciens qui apprécient ces ambiances particulières afin de former un groupe et de le faire évoluer…. Ensemble ! ! ! =)

Mais je ne lâcherai pas cette objectif, j’ y parviendrai, aujourd’ hui, demain, dans 10 ans, le temps joue pour moi ! !



8. Sur ton myspace, tu parles de deux autres projets que tu es en train de monter, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

Oui. Le premier est un projet de groupe Post Core Multi Instruments. Le Band s’ appel « Wounds Of Hate » et vous pouvez désormais en écouter quelques extraits du prochain E.P ici même  http://www.myspace.com/woundsofhatefr ou bien sur mon Myspace  http://www.myspace.com/guillaumepingard

Un E.P de 5 titres va très prochainement voir le jour, recorder auprès de Rico ( Dunce ) ! ! Je suis en train de recruter des musiciens et la charte graphique ainsi que le logo sont encore à réaliser mais ça avance.

Mon second projet est Trip Hop ! ! Complètement Electronique, plus dans une veine « Fever Ray » ou « Bjork » J’ ai composé 3 titres pour un prochain E.P en contenant 5 ! ! ! Un groupe est également en cours de formation. Pas de Myspace pour le moment, c’ est encore présent seulement entre mes murs et mes oreilles. Mais ce projet porte déjà un nom, il s’ intitule « Inside »

J’ ai également eu la chance de travailler pour la sortie d’ un Album de Dunce « The Last Slam » et ce sur 5 titres ! ! ! Un immense bol d’ air frais après cette longue étape de Theatralisation ! ! ! Un plaisir humain et musical sans égal ! ! !


9. Merci pour cette interview. Je te laisse les derniers mots pour dire ce que tu veux aux lecteurs de pavillon 666.

Je tiens tout d’ abord à vous remercier, Pavillon 666 et tous les lecteurs qui prendront le temps de lire ces quelques lignes. J’ espere que ces brèves explications vous auront permis de comprendre un peu plus mon approche, ma passion ou tout simplement éveillé votre curiosité. =)

Je tiens également à remercier encore une fois tous les acteurs, collaborateurs ayant travailler sur The Theatralisation : Ma famille / Mathias Catez / Remi Grubber / Yann Reversat / Alexandre Saba et M&O Office / SentencE et ses proches / Julia Photosynthèse / ainsi que Rico / Dunce et ses hirondelles ! ! Il est évident que j’ en oublierai toujours mais le cœur y est ! ! ! =)

Retrouvez les Bonus Vidéos / Audios / Flash et Jeux ( Essence et Projection ) sur mon site internet officiel  www.guillaumepingard.com car comme je le disais plus haut, The Theatralisation Of The Missng Part n’ est pas un simple album, et si vous souhaitez en découvrir un peu plus, il en fait partie intégrante.

Merci à vous

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut