Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


METHADOL
CHRONIQUE METHADOL - review
Contact groupe http://www.myspace.com/methadol
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 mars 2011  | Intervieweur : beck31 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Bonjour Methadol et félicitations pour votre premier album «Anger In Me», comment s’est déroulé l’enregistrement ?

Bonjour !
Nous avons commencé à enregistrer en été 2008, et l'enregistrement a duré quelques mois. Nous enregistrions le week end. Puis le mix a duré quelques mois de plus, si bien qu'en mars 2009, nous avons commencé à démarcher des labels avec un CD promo.
On peut dire que tout s'est bien passé, nous avons travaillé sans stress car nous l'avons réalisé dans mon home-studio ;-) Nous avons donc pu prendre le temps qu'il fallait.
Après signature avec Sliptrick Records, nous avons décidé de ré-enregistrer le chant; nous avons également retravaillé les arrangements et les chœurs ainsi que quelques solos.

2) Etes-vous satisfait de cet album ?

Bien évidemment, il y a toujours des choses à retoucher, mais le cd correspond à ce que nous pouvions faire de mieux à ce moment-là. Pour ma part, j'ai bien noté que le chant comporte des imperfections, que j'espère corriger sur le 2eme album en cours de composition.
Globalement, nous sommes donc satisfait de ce 1er album autant au niveau des compositions, que de l'énergie et du son.

3) Depuis notre dernière interview datant de 2007, il y a eu pas mal de changements dans le groupe. Pouvez-vous nous présenter brièvement l’équipe auteur de cet album ?

Effectivement, le linup est assez mouvant dans Methadol :-)
J'espère néanmoins que le linup actuel sera plus pérenne ;-)
Donc, en 2008 : Fred (bassiste), Stef (guitariste), Gigi (chœurs) et moi (nous avions déjà sorti le MCD de 2007), venions d'intégrer Clément (qui m'a remplacé à la guitare) et John (qui a remplacé Mallory à la batterie). Après 3 mois de répétitions, nous avons enregistré l'album qui été déjà composé presque entièrement (il manquait quelques solos et arrangements).
Pour revenir aux membres du groupe, Fred, Stef, Gigi et moi-même avions déjà joué ensemble précédemment dans un groupe de reprise. Clément faisait aussi parti d'un groupe de reprise toulousain. Quant à John, il ne venait pas du milieu Métal, mais plutôt rock, c'est d'ailleurs une divergence musicale qui nous a séparé.
En 2009, Zack est rentré dans le groupe, nous l'avons donc fait participé à l'album pour quelques arrangements. L'album étant sorti en 2010, nous avons donc fait la photo du dos de l'album avec le linup du moment. Mais tu remarqueras qu'à l'intérieur du livret nous avons mis pleins de photos des bons moments que nous avons passé ensemble, notamment avec les anciens membres :-)

4) Votre album est très axé métal années 80 avec des titres dans la lignée des Maiden ou des WASP, par exemple ,quel sont les groupes que vous écoutez en ce moment ? j’ai vu que vous aimiez Hardcore Superstar, Crashdiet…

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Hardcore Superstar et Crashdiet, mais j'ai été un peu déçue car, nous avions parcouru 500km pour les voir en concert à Bilbao, et ils ont annulé juste avant le concert. La communication a été très limite... du coup depuis ce jour là, je n'ai pas réécouté ces groupes pourtant excellents...
En ce moment, j'écoute beaucoup Firewind, Eluveiti (belle découverte du Hellfest 2010), et toujours les classiques Iced Earth, Primal Fear, Iron Maiden, WASP et .. .Manowar !

5) J’ai beaucoup aimé la pochette de votre album en parfaite harmonie avec son titre. Pouvez-vous nous en dire plus sur son originalité?

En fait, cet album a été fait avec notre cœur et nos tripes.
Methadol me permet de faire sortir beaucoup de sentiments négatifs qu'il vaut mieux extérioriser dans la musique que de faire subir à l'entourage;-)
Cet album alterne entre le Rock et le Heavy mais reste, je pense, abordable tout comme la pochette. Celle-ci symbolise la partie négative que nous avons en chacun d'entre nous. Sous une apparence relativement sobre (la musique étant relativement « soft »), les paroles expriment un certain malaise. Le choix d'un personnage féminin n'est pas un hasard, mais relatif à la sensibilité féminine et l'image que l'on doit parfois se créer pour exister en société (à tord ou à raison). Le contraste fond bleu et corps de femme classique et la rage intérieure met en relief cette dualité.
L'idée est venue tout naturellement comme la synthèse de l'album. La photo de « l'enragée » a été faite lors du tournage du clip Redemption, que l'on peut voir sur youtube (photo : Mr Zède, modèle : Virginie Coste). Le montage et la photo du corps de femme ont été réalisés par Sliptrick Records qui a pris en compte notre désir artistique.

6) Le titre de votre album « colère en moi » reflète-t-il les paroles retranscrite à travers vos chansons ?

Effectivement, tout comme la pochette, le titre est lié aux paroles. Dans Methadol, les paroles expriment les sentiments (surtout négatifs), soit inspirés d'histoires personnelles (ou d'amis) qui m'ont touchées, ou d'histoires « inventées » plus liées à l'univers Heavy Metal.

7) Que pensez-vous de la scène métal française à ce jour ? Je fais pas mal de concerts exclusivement dans la région toulousaine et je vois de plus en plus de jeunes assistaient aux concerts que ce soit du heavy ou du death metal.

C'est vrai que la nouvelle génération se bouge et c'est tant mieux. J'espère que ce dynamisme va perdurer.
Si tu sors sur la région toulousaine, n'hésite pas à venir nous voir en concert. Nous jouons le 7 mai au Caravan Sérail ;-)
Nous essayons au maximum d'aller voir les concerts locaux, on a peut-être déjà du se rencontrer sans le savoir. Ce serait cool de boire une bière ensemble lors d'un prochain concert (pas forcément le notre;-))), nous sommes toujours très heureux de rencontrer des passionnés de musique comme nous.

8) Envisagez-vous des concerts prochainement ?

Justement, oui (voir ci-dessus). Nous avons un peu tardé car nous venons de recruter un nouveau guitariste, Julien et il nous fallait un peu de temps pour nous mettre au point. A noter que Nico (batteur) et François (guitare) ont intégré le groupe en avril 2010.
Je pense que nous avons trouvé un équilibre et il nous tarde à tous de le faire partager surtout aux personnes qui nous suivent depuis le début :-)

9) Merci d’avoir répondu à ces quelques questions. Un petit mot pour clôturer l’interview ?

Merci pour l'interview ! Et merci aussi d'avoir chroniqué notre album (ainsi que notre MCD 2007). C'est vraiment cool d'avoir pris ce temps pour nous et notre musique ;-)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut