Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


PATRICK BONNIFET
CHRONIQUE PATRICK BONNIFET - review
Contact groupe http://www.patrickbonnifet.izhost.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 janvier 2011  | Intervieweur : Black.Roger | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
01) Bonjour Patrick Bonnifet, sacré retour dans le heavy-metal Français, une petite présentation serait la bienvenue pour tous les jeunes lecteurs de Pavillon666.

Je suis l’ancien guitariste rythmique du groupe STEEL ANGEL des années 80. Nous avions à notre actif, deux albums et figurions sur la première compilation heavy metal française, avec deux titres.

02 -Comment a mûri l’idée de faire un album après toutes ces années de silence qui ont suivi le fin de STEEL ANGEL, raconte-nous un peu.

J’ai un remis un jour les mains sur la guitare électrique de mon fils, puis j’ai acheté un petit enregistreur numérique huit pistes, dans lequel il y avait une boite à rythme. J’ai composé le morceau « JOJUSONG PROJECT » que j’ai mis en image sur you tube. Puis les gens m’ont appelé, écrit, pour m’encourager à continuer, à aller plus loin. Comme je trouvais ça plutôt sympa, j’ai commencé à composer, et surtout à apprendre les techniques d’enregistrement. Entre temps, j’avais investi dans du matériel plus performant, plus professionnel. Ca a été un très long travail d’apprentissage, seul, derrière mes consoles, à buter sur des problèmes en permanence, en laissant un peu de côté toute la partie composition. Il y a vraiment des moments ou j’ai voulu abandonné, mais bon, avec de la chance, certainement, j’y suis arrivé. Tout n’est pas parfait, loin de la, mais il a au moins le mérite d’exister.

03-Qui est Fabrice Doussang « la voix » de ce nouvel album « The Jojusong Project » ?

Fabrice est avant tout un ami de longue date. Il est depuis toujours dans le milieu du spectacle. Il a fait pas mal de studio, devant ou derrière les consoles, monté des spectacles, et surtout il a une voix que j’aime et un coffre impressionnant. Je lui ai proposé de faire la voix sur l’album, on a fait plusieurs essais et ça nous a plu à tous les deux. Le timbre de sa voix choque souvent les gens à la première écoute, puis, plus ils écoutent, plus ils aiment justement le mariage des morceaux mélodiques, avec la voix éraillée de FABRICE. Moi, je le connais tellement que je n’ai pas ce problème. Des voix éraillées dans le métal, il en existe beaucoup, c’est le mélange avec les lignes de chant qui elles, sont très mélodiques, qui font un mélange qui peut surprendre.

04-Cet album possède un bon son, où a-t-il été enregistré, dis nous en plus à ce sujet.

Tout l’album a été fait dans mon studio. Le son est volontairement « présent ». On a l’impression que l’on assiste à une répétition du groupe, qu’il n’y a pas tous les effets qui lissent habituellement. C’est une volonté de ma part, je l’ai voulu comme ça. Il y a certainement beaucoup de choses à dire, mais bon c’est comme ça, on ne peut plus rien y changer. Les retours que j’en ai, sont positifs côté son donc je suis content.

05-Après cette sortie quels sont tes projets, un nouvel album est-il en vue, des concerts sont-ils prévus ?

Je suis resté trois mois sans pratiquement rentré dans le studio, j’avais trop travaillé à la fin de l’album, je saturais vraiment. Après, il y a eu le travail de promo que je fais encore. J’ai une émission de radio bientôt et surtout un reportage par la télé locale bordelaise qui devrait se faire, je n’ai pas encore de date. Ils veulent savoir comment j’ai réussi à tout faire tout seul. Ensuite au mois d’avril, il y aura le tournage d’un clip sur un morceau de l’album. Ca devait se faire avant, je regrette le délai trop long entre la sortie du disque et le clip, mais c’est comme ça. J’ai recommencé à composer, non pas pour un album, mais plutôt pour me faire plaisir, j’ai adapté (c’est la mode en ce moment) un morceau classique en hard, et j’espère le mettre sur you tube quand il sera fini. J’ai la chance que personne n’est pensé à adapter ce morceau, pourtant très connu en classique. Donc, il est très loin d’être fini, mais j’y travaille doucement. Le morceau bien sur, est un instrumental. Jai également le projet de remonter sur scène dans quelques semaines pour jouer simplement un morceau (Mr CROWLEY) avec mon ami ERIC POUEY guitariste d’HIGH POWER, et mon fils, entre autre, à la batterie, dans le cadre d’une soirée privée.Ca sera certainement filé, si c’est exploitable, on verra ce qu’on en fera, juste pour le plaisir de revoir ERIC, ça serait intéressant. Pour les concerts, j’attends que tout ça soit passé et on verra…

06-Que penses-tu de la scène métal actuelle, quels sont les groupes ou musiciens qui t’interpellent ?

La scène actuelle, elle est gigantesque. Comparez avec celle d’il y a 25 ans, c’est incroyable le nombre de groupes ayant faits au moins un disque. Etant musicien, du côté technique, c’est l’escalade permanente, ou va-t-on s’arrêter ? Cela ne veut pas dire que c’est mieux… mais que de talent !!! C’est à dégouter, quand vous voyez des jeunes de12,13 ans jouer comme des dieux, on se demande ce que ça fera plus tard. Mais je sais que le fait de bien jouer ne veut pas dire que l’on compose bien, il y a des tas d’exemples. De nombreux groupes actuels me plaisent. Le premier d’entre eux est probablement STRATOVARIUS. Quel chanteur !!! Il trouve des mélodies que je n’avais jamais entendues dans le métal, un mélange de classique, de variété (eh oui !!!), de hard qui embellissent le morceau d’une façon incroyable. Et le reste du groupe est tout aussi intéressant. J’aime beaucoup HAMMERFALL avec qui j’ai passé une soirée, eux aussi ont un chanteur fabuleux, et les textes sont certainement les plus beaux actuellement. J’ai adoré pour leur pêche, leur jeunesse, leur show, AIRBOURN, qui est un groupe incroyable. Bien sur, au début, j’ai fait comme tout le monde, je les ai comparé à AC/DC, mais il n’en n’est rien, il suffit de les voir sur scène pour comprendre. Côté français, je pense qu’il y a très loin devant, MANIGANCE, et je découvre de nouveaux groupes (enfin pour moi) que j’apprécie. On me compare souvent à LONEWOLF, je suis donc allé voir sur internet et j’avoue que j’aime beaucoup ce groupe. BLACKRAIN également, mais il y en a d’autres. Scéniquement, et ça je l’ai déjà dit, je ne retrouve pas la magie qu’il y avait dans les années 80. Au niveau international, une tournée comme celle de POWERSLAVE avec tout le décor égyptien, il n’y en a plus beaucoup. Les vieux groupes se contentent d’assurer musicalement. Côté français, je n’ai pas vu tous les groupes, j’ai un peu la même réaction. Le côté théatral a disparu, on a plutôt l’impression d’aller voir des copains qui jouent sur scène.
07) Vas-tu rester en « one man band » ou un groupe va-t-il se former par la suite autour de toi ?
Pour toutes les raisons que je viens d’évoquer, si je veux tourner, il va falloir trouver des musiciens d’un bon niveau, une équipe compétente, des moyens financiers etc… Donc à l’heure actuelle, je connais des musiciens de groupes connus de ma région qui seraient prêts à venir avec moi, mais j’attends encore un peu de voir comment se passent les ventes du disque, et tout le reste, on devrait faire le point au printemps.

08-Merci d’avoir répondu à ces quelques questions, je te laisse terminer maintenant cette petite interview.

Merci à vous de m’avoir laissé m’exprimer. J’en profite pour souhaiter une bonne année métallique à tous. J’espère que l’album plaira à un maximum et je remercie les gens qui laissent un message sur mon site « patrick bonnifet.com » n’hésiter pas à m’écrire.
A bientôt
PB

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut