Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SIRENIA
CHRONIQUE SIRENIA - review
Contact groupe http://www.mortenveland.com/sirenia
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 décembre 2010  | Intervieweur : Chart | Traducteur : CHART

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
interview par phoner, le 30.11.2010 >

01. Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Le nouvel album de SIRENIA sera disponible au mois de janvier. Comment est-ce que tu le décrirais par rapport aux autres albums du groupe ?

Morten VELAND : Je pense que « The Enigma Of Life » est l’étape suivante après « The Thirteen Floor ». Je ne pense pas qu’il y ait d’énormes surprises sur ce nouvel album. Nous avons essayé de reprendre notre concept et de l’approfondir, de le faire progresser. Nous avons utilisé le même genre de formation, c'est-à-dire du chant féminin, qui occupe le premier plan et mon chant qui a son propre style. La chose que nous avons le plus travaillée sur cet album était les mélodies vocales, les arrangements, les harmonies. Ailyn a fait de son mieux pour obtenir le meilleur résultat. Je pense que nous avons obtenu les meilleurs résultats vocaux de notre carrière avec cet album.
« The Enigma Of Life » est composé de douze morceaux. Je dirais que ces morceaux sont très forts, très puissants. Je pense aussi qu’il y a beaucoup de variations à l’intérieur même de l’album. On trouve différentes atmosphères, différentes ambiances. A mon avis, il s’agit d’un album typique de SERENIA avec une plus forte personnalité.


02. Il s’agit en effet de votre deuxième album avec Ailyn au chant. Est-ce que c’était une nouvelle façon de travailler pour vous ?

Je pense en effet qu’il y avait une différence majeure. Lorsqu’Ailyn nous avait rejoint pour »The Thirteen Floor », la plupart des morceaux étaient déjà composés ou quasiment prêts. Nous avons alors fait connaissance avec sa voix, sa façon de chanter et ses possibilités. Nous nous sommes aperçus qu’elle avait de bonnes capacités alors nous avons changé certaines mélodies et arrangements. Après avoir réalisé cet album et tourné sur une longue période, nous nous connaissions mieux et nous savions quelles possibilités nous pourrions utiliser pour « The Enigma Of Life ». Tu sais, avec SIRENIA, c’est la première fois que nous pouvons enregistrer deux albums de suite avec la même chanteuse. Nous sommes vraiment contents maintenant d’avoir quelqu’un qui occupe ce poste de façon permanente. Elle est vraiment déterminée et cette collaboration se passe vraiment bien. En plus, lors de l’écriture et de l’enregistrement, nous pouvions nous concentrer pleinement sur notre travail. Nous n’avions pas à nous soucier du problème de trouver quelqu’un pour venir chanter. Je savais exactement en composant les mélodies vocales ce qu’était capable de faire Ailyn et je savais quelles seraient les idées qui fonctionneraient. C’était forcément quelque chose de tellement plus relaxant par rapport à nos précédents enregistrements.


03. Nous avons aussi l’habitude d’entendre des voix black ou death sur les albums de SIRENIA. Comment est-ce que vous avez géré l’équilibre de toutes ces différentes voix cette fois ?

Je trouve personnellement que l’équilibre est à peu prêt le même que sur le précédent album. Comme je l’ai déjà précisé, je pense que le chant féminin est le plus important dans notre démarche musicale. Nous avons aussi utilisé cette chorale française que vous pouvez entendre sur nos précédents albums. Ils ont eux aussi un rôle important dans notre musique car ces chanteurs font partie intégrante du son de SIRENIA. Mais en ce qui concerne l’équilibre entre les voix gutturales et les autres, je trouve que c’est proche de notre précédent album « The Thirteen Floor ». Ces voix-là nous permettent d’apporter une plus grande variation dans notre son et de créer une expression différente, une autre dynamique dans notre musique. Ce type de voix continue d’apporter quelque chose à notre son mais il ne s’agit plus de les utiliser comme nous avions pu le faire sur nos deux premiers albums lorsque ce type de voix était en lead. C’est une chose quia évolué progressivement au cours du temps mais qui garde toujours son importance dans notre expression musicale.


04. Quels sont les sujets que vous vouliez aborder dans vos nouvelles paroles ?

Ce sont à quelque chose prêt les mêmes sujets qui reviennent dans toutes nos chansons. « The Enigma Of Life » est constituée de morceaux individuels en termes de paroles. J’aime traiter de l’aspect sombre de la vie. Ce n’est pas une forme de propagande. Il s’agit plutôt de mettre des mots sur une atmosphère, des sentiments plutôt que de dire aux gens ce qu’il faut faire. Je préfère essayer de capter un feeling qui est présent dans notre musique et le rendre plus intense par les paroles.


05. Tu fais intervenir des musiciens français dans SIRENIA depuis pas mal d’années et le public français semble donner beaucoup d’énergie au groupe. Est-ce qu’il s’agit là d’une relation particulière avec ce pays ?

Oui, absolument ! Il s’agit vraiment d’une relation particulière. Pour le premier album de SIRENIA, j’avais un ami qui avait un studio dans ma ville, Stavanger en Norvège. En 2000 ou 2001, alors que j’étais encore avec mon ancien groupe TRISTANIA, il a du déménager à Marseille. Lorsque j’ai commencé à travailler sur SIRENIA, j’ai décidé de continuer à travailler avec lui parce que nous nous entendions vraiment bien. Je suis donc allé à Marseille pour enregistrer le premier album. J’avais besoin d’une chorale pour cet album et il m’a donc mis en contact avec ces chanteurs français que l’on retrouve sur tous nos albums. Et sur nos deux derniers albums, nous avons aussi fait appel à un violoniste qui lui aussi est français. Oui, en ce sens je peux dire que j’ai une relation particulière avec la France et les musiciens français impliqués dans SIRENIA depuis le tout début de l’histoire du groupe.


06. Tu es aussi très productif. On peut compter pas mal d’album en une période assez courte pour un groupe. Qu’est-ce qui constituent les racines de cette inspiration ?

Hum… Beaucoup de choses… Je pense que l’automne et l’hiver dans la région où j’habite y sont pour quelque chose. Je suis toujours plus productif dans ces moments là que pendant l’été. Il fait très sombre et très froid. Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur. Tout est très calme à l’extérieur. Il n’y a pas grand-chose à faire. Je passe donc la plus grande partie de mon temps dans mon studio pour travailler. Il y a de quoi être très créatif durant cette période. En été, lorsqu’il fait beau et chaud, j’ai envie de faire d’autres choses, aller en ville, passer du temps avec des amis alors qu’en hiver je préfère travailler. Je dois dire aussi qu’un bon livre ou un bon film sont aussi des éléments qui peuvent influencer mon travail d’écriture.


07. Il y a un bon nombre de groupes qui jouent quelque chose d’assez proche de SIRENIA. Est-ce que tu écoutes ce qu’ils font ?

Pour être honnête, pas vraiment, en particulier ces dernières années. Je travaille tellement sur ma musique que je n’ai pas vraiment le temps. Par ailleurs, j’écoute des choses assez différentes de celles que je joue. Et pour être totalement honnête, je ne suis pas très à jour sur ce qui se fait depuis les années 2000. J’écoute beaucoup de groupes des années 1970/80 comme Nick CAVE, Leonard COHEN, SISTERS OF MERCY, THE CARDIGANS, et bien entendu des classiques comme BLACK SABBATH, METALLICA, en bref beaucoup de choses assez différentes.


08. Quels sont vos projets après la sortie de l’album ? Est-ce que vous préparez une tournée ?

Nous sommes actuellement en train d’étudier les différentes possibilités de tournées. Nous avons vraiment envie de venir défendre notre album sur scène. Nous devrions confirmer les premières dates de la tournée très prochainement. Nous devrions très certainement venir faire une partie de cette tournée en France et nous jouerons probablement sur un festival dans ce pays. Nous vous tiendrons tous informés.


09. Merci beaucoup, cette interview est maintenant terminée. Je te laisse le dernier mot si tu as quelque chose à ajouter pour les fans français :

Je voudrais saluer tous ceux qui nous suivent en France et les remercier pour leur soutien. Nous espérons tous vous voir très bientôt sur la tournée.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut