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HEXPEROS |
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Mise en ligne le : 16 décembre 2010 | Intervieweur :
Bodomania
| Traducteur : Bodomania |
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1) Salut HEXPEROS, et merci pour votre temps. Avant toute chose, comment allez-vous ? Nous allons bien, merci ! 2) Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous présenter votre groupe ? Le nom « HEXPEROS » vient d’ Hesperides et Hesperos, qui est le nom de la première étoile qui apparaît au crépuscule. C’est aussi l’étoile favorite de la déesse de l’amour, Aphrodite. Les Hesperides sont des nymphes qui prennent soin de l’arbre aux pommes d’or et chantent avec des voix douces. HEXPEROS est le nouveau projet de la soprano et flutiste Alessandra Santovito (ex-membre fondatrice de GOTHICA) et du pluri-instrumentiste Francesco Forgione. Comme dans mon précédent projet musical, j’ai fait participer plusieurs musiciens comme la harpiste Francesca Romana Di Nicola ; les violonistes Alessandro Pensa, Domenico Mancini, Isabell Presenza et le bassoniste Manuel Manzitti. J’essaie de chanter de différentes manières, de sorte que ma voix, comme la musique et les paroles, puissent évoquer le style méditerranéen à celui d’Europe du nord, du genre ancien au plus moderne. Une grande importance est donnée aux paroles des chansons et vous y trouverez souvent des citations ou passages importants des classiques de la littérature transposés en musique. 3) Quelles étaient vos intentions au tout début ? Pourquoi avoir créé ce nouveau projet ? Nous voulions créer un projet dans lequel nous pourrions transposer en musique nos atmosphères favorites et créer des mélodies proche de nos styles de musique préférés : bande son, médiéval, baroque, celtique. Un projet non commercial très raffiné et personnel. 4) « The Garden of The Hesperides » est sortie en 2007. Trois ans plus tard, êtes-vous toujours autant satisfait de votre travail? Pour dire la vérité, nous sommes très satisfaits de notre travail et nous aimons notre nouvel album « The Veil of Queen mab » plus que le précédent. Nous avons travaillé dans le calme et passé trois ans sur ce nouvel album car nous voulions nous améliorer et nous pensons avoir réussi. Je pense que c’est l’objectif de chaque artiste : se perfectionner avec le temps. 5) Avez-vous suivi le même processus d’écriture et de composition pour ce nouvel album ? Nous en avons changé une partie. Nous avons essayé d’utiliser plus de percussion et nous avons enrichi les arrangements alors que notre premier album était intentionnellement minimaliste. La façon d’écrire les paroles a changé aussi, cette fois j’étais plus inspiré par les classiques et surtout par certains opus dédiés à la Reine Mab. En fait, cet album est dédié à la Reine Mab ; la Lune et les artistes. 6) « The Veil of Queen Mab ». Pourquoi avez-vous choisi ce nom, cette legende ? Le titre de ce nouvel album vient d’El Velo de la reina Mab de l’écrivain et poète nicaraguayen Rubén Darío (1867-1916). Un court récit de la collection Azul dont l’immense lyrisme, entraîné par la mélancolie et les contes de fées, a fait la renommé des versets de Darío, et dans lequel nous trouvons le réalisme magique typique d’Amérique du sud, la mythologie antique et de la fantaisie pure. La reine Mab est une création de la mythologie Anglo-saxonne, avec probablement des racines dans les légendes celtiques. Elle est la reine des rêves. Beaucoup se souviendront que Shakespeare la cite, par la bouche de Mercutio, dans la scène IV du premier acte de « Romeo and Juliet », ou se référeront à son mythe dans « A Midsummer Night's Dream ». En dehors de Darío et Shakespeare, cités ici dans nos textes, de nombreux autres artistes ont également rendu hommage à la reine Mab dans leurs œuvres, des peintres, écrivains ou compositeurs classiques, aux groupes de Rock, caricaturistes et cinéastes. Outre dans notre album, comme dans le conte de Darío, la reine Mab est considérée comme une Diva ou Déesse inspiratrice. Elle est la consolatrice. C’est grâce à son voile, « El velo de los sueños, de los dulces sueños, que hacen ver la vida de color de rosa » (« le voile des rêves, des doux rêves, qui fait voir la vie en rose »), cette tristesse abandonne le cœur des quatre protagonistes de l’histoire. Dans leur poitrine, la reine Mab a placé de l’espoir et un brin de vanité qui apportent réconfort à ces pauvres artistes – un peintre, un sculpteur, un musicien et un écrivain – lorsqu’ils sont confrontés à leurs déceptions. C’est un album dédié à l’Art et aux artistes dans une période où ils ont besoin de beaucoup de soutien. Nous avons choisi ce thème car nous devons personnellement faire face à de nombreux problèmes pour jouer notre musique qui n’est pas commerciale et parce que nous nous sommes senti touchés par un gros problème survenu dans notre région durant la composition de l’album : aux Abruzzes, il y a eu un terrible tremblement de terre qui a détruit beaucoup de chefs d’œuvres de l’Art et tué ou privé de leurs maisons et instruments de nombreux amis musiciens qui vivaient dans la ville d’Aquila où se trouvait un célèbre conservatoire. 7) Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les titres inspirés par de célèbres auteurs ? « The Veil of Queen mab » est une sorte d’album concept: toutes les chansons ne sont pas dédiées à la reine Mab, mais de toute façon, les autres chansons ont un lien avec cette idée. Les deux premiers titres intitulés « The Fairy Appears » et « Queen Mab » sont principalement inspirés par la description de cette Reine des fées par Shakespeare dans « Romeo and Juliet » mais avec quelques différences qui apparaissent plus clairement dans la troisième chanson intitulée « El Velo Azul », qui s’inspire d’Azul, le court récit écrit par Ruben Darío. En fait, Darío voit la reine Mab d’une manière différente de Shakespeare : Elle est une déesse inspiratrice, qui rassure les artistes quand ils sont face à leurs plus profondes déceptions. S’en suivent trois chansons dédiées à la lune, une autre grande source d’inspiration pour beaucoup d’artistes, une autre déesse réconfortante. Deux de ces chansons proviennent des versets d’Apuleius et son Metamorphoseon (Liber Undecimus) une merveilleuse histoire, nous l’avons capturé et avec un bon son latin que nous aimions mettre en musique. S’en suivent trois pistes dédiées aux artistes dans leur meilleur moment (celui de la création) et leur pire moment (quand ils perdent espoir). « Le Lacrime di Proserpina » est une chanson que nous avons écrite pour une grande poétesse italienne Alda Merini, qui est décédée récemment le 1ier novembre 2009. Les quatre dernières chansons sont aussi dédiées à la lune, la nuit, à toute la nature et la magie mystique que nous pouvons trouver en elle. 8) Un ancien titre de GOTHICA apparaît également. Pourquoi avez-vous décidé de revisiter « Diadem of The Night » ? J’ai écris la plupart des chansons de GOTHICA, mais toutes n’ont pas été publiées sur les deux CDs que j’ai pu réaliser avec le groupe. J’affectionne particulièrement « Diadem of The Night », parce que j’aime les paroles que j’ai écrit pour elle ainsi que la structure principale, mais je n’étais pas satisfaite de la manière dont elle est apparue sur notre seconde demo, c’était très immature. (Cette demo s’intitulait « Proserpina », un sujet mythologique fascinant et encore une Muse pour moi et beaucoup d’autres). Maintenant, de cette idée et de ce texte est née une chanson quasiment inédite avec un bel arrangement fait par Francesco. Une des trois chansons dédiées à la Lune. 9) La pochette est le reflet parfait de votre musique spirituelle et pleine d’émotion. Sombre, pure, mystérieuse, délicate et onirique… Où puisez-vous votre inspiration ? Nous avons eu la chance de rencontrer Malgorzata Maj grâce à Myspace. Elle est une photographe que nous aimons et elle aime beaucoup notre musique. Nous aimons beaucoup son style. Elle est très inspirée par les peintres préraphaélites que nous adorons aussi. Elle a également attiré l’attention de notre label « Equilibrium Music ». Nous avons donc décidé de collaborer ensemble pour le nouvel album. Nous avons parlé à Malgorzata du thème principal de l’album, The Veil of Queen Mab, et elle nous a proposé quelques photos. Parmi elles il y’avait notre pochette, nous étions stupéfaits, nous avons tout de suite pensé que cette photo réunissait tous les aspects mystiques, magiques, protecteurs et intimidateurs de ce mythe. 10) De nombreux instruments ont été utilisé, aussi, comment s’est passé le processus d’enregistrement ? Ce fut un très long processus. Habituellement, nous enregistrons avant quelques idées au piano, mais il peut arriver aussi que certains instruments ou la voix créent le thème principal. Ensuite, nous pensons à l’arrangement de la chanson et nous enregistrons un instrument à la fois. Nous avons beaucoup travaillé pour réaliser un studio d’enregistrement personnel où enregistrer la plus grande partie de la production, afin d’obtenir l’atmosphère idéale pour créer de la musique et nous pouvons ainsi traiter le son pas à pas. 11) Quel est votre meilleur souvenir de cette période ? Heureusement j’ai beaucoup de rêves et l’espoir de faire toujours plus dans ma vie, mais je suis satisfaite de ce que j’ai pu atteindre jusqu’à présent. 12) Avez-vous une chanson favorite ? J’ai beaucoup de chansons favorites. Parmi elles il y a « Siete Canciones Populares Españolas » de Manuel De Falla ; certains titres de DEAD CAN DANCE ; certaines musiques d’Opéra etc. 13) Quelles sont vos principales influences et comment voyez-vous votre évolution musicale depuis votre première sortie ? Nous recevons des influences de nombreux genres musicaux, surtout de la musique médiévale, baroque, les bandes sons de film, celtique, ambiante etc.… Nous pensons que notre son s’est amélioré depuis notre premier disque, puisque nous avons en même temps acquis de l’expérience, surtout dans la manière d’enregistrer et de traiter le son. Nous espérons progresser encore plus dans l’avenir, comme le désire chaque artiste. 14) Avez-vous d’autres projets ? Pouvons-nous espérer vous voir bientôt en tournée ? Oui, nous avons d’autres projets. Le principal se nomme STELLA NOVE ENSEMBLE, nous jouons de la musique médiévale et utilisons beaucoup d’instruments particuliers, des reconstitutions fidèles d’instruments antiques faits par divers luthistes spécialisés basés sur des références iconographiques précises. Il est né de la rencontre de quelques musiciens passionnés motivés par l’intérêt commun pour la culture et la musique antique, inspiré par l’amour des recherches sur les sources et enquêtes historiques. Les performances de STELLA NOVA développent d’excellentes suggestions en présentant la pensée médiévale et les coutumes. ; des danses fascinantes et ballades monodiques italiennes ; des chants entre le sacré et le profane des Clerici Vagantes ; des atmosphères mystiques du pèlerinage médiéval ; des ballades poétiques et des madrigaux de l’Ars Nova italienne ; des chants dédiés aux femmes, à l’amour, au désir et à la spiritualité des Laudi Franciscains jusqu’aux compositions liturgiques de la fin du Moyen Age. Je chante également dans des concerts classiques en tant que soprano. A l’heure actuelle, nous n’avons pas planifié de tournée non plus car je mettrai au monde une petite fille au mois de Mars. Plus tard, si nous avons de bonnes propositions nous le ferons certainement. Ce mois-ci nous donnons un concert pour DAEMONIA NYMPHE et CORDE OBLIQUE, je pense que ça devrait être un grand évènement. Nous préférons jouer peu mais de bons concerts. 15) Merci pour cette interview et pour votre musique. Si vous avez quelque chose à dire, c’est à vous… Nous tenons à remercier Pavillon 666 pour cette sympathique interview et invitons tous les lecteurs à visiter notre site web www.hexperos.com où ils peuvent écouter des extraits de notre nouvel album. Soutenez la musique non-commerciale en achetant vos CDs indépendants préférés ! |
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1) Hi HEXPEROS, and thanks for your time. First of all, how do you feel? We feel fine thanks! 2) For our readers who don't already know you, could you introduce your band? The name HEXPEROS comes from Hesperides and Hesperos, which is the name of the first star that appears at twilight. This is also the favourite star of the goddess of love, Aphrodite. The Hesperides are nymphs who take care of a tree with golden apples and sing with sweet voices. HEXPEROS is the new project of soprano and flautist Alessandra Santovito (ex founder member of Gothica) and the plural instrument player Francesco Forgione. As in my previous music project, I’ve involved various musicians like the harpist Francesca Romana Di Nicola; the violinists Alessandro Pensa, Domenico Mancini, Isabell Presenza and the bassoon Manuel Manzitti. I try to sing in various ways, so that my voice, like the music and lyrics, could evoke from Mediterranean style to the north European one, from ancient genres to modern ones. Much importance is given to the lyrics of the songs and often you can find significant quotes or passages from classics of the literature transposed into music. 3) What were your intentions in the very beginning? Why did you create this new project? We wanted to create a project where we could transpose in music our favourite atmospheres and create melodies near to our preferred music: sound tracks, medieval, baroque, Celtic. A no commercial project very refined and personal. 4) “The Garden of The Hesperides†was released in 2007. Three years later, are you always satisfied by your work? To tell the truth, we’re very satisfied by our work and we love our new album “The Veil Of Queen Mab†more than the past one. We worked with calm and spent three years on this new album because we wanted to improve and we think to have succeeded. I think that this is the aim of every artist: to improve himself during the time. 5) Did you keep the same writing and composing way for this new album? We have changed part of it. We tried to use more percussion and we’ve enriched the arrangements while our first album was intentionally minimalist. Also the way of writing the lyrics has changed, this time I was more inspired by classics and above all by some opus dedicated to Queen Mab. In fact, this album is dedicated to Queen Mab; the Moon and the artists. 6) “The Veil of Queen Mabâ€. Why did you choose this name, this legend? The title of this new album comes from El Velo de la reina Mab by the Nicaraguan writer and poet Rubén DarÃo (1867-1916). A short tale from the collection Azul whose immense lyricism, resulted of melancholia and fairy tales, has brought fame to Dario’s verses, and in which we find typical south American magical realism, ancient mythology and pure fantasy. Queen Mab is a creation of the Anglo-Saxon mythology, probably with roots in the Celtic legends. She is the queen of dreams. Many will remember Shakespeare mentioning her, through the mouth of Mercutio, in the scene IV of the first Act of Romeo and Juliet, or refer to her myth in A Midsummer Night’s Dream. Apart from DarÃo and Shakespeare, quoted here in our lyrics, many artists have also paid tribute to Queen Mab in their works, from classical painters, writers or composers, up to Rock bands, cartoonists and film makers. In our album, like in Dario’s tale, Queen Mab is seen as an inspiring Diva or Goddess. She is the comforter. It is thanks to her veil, “el velo de los sueños, de los dulces sueños, que hacen ver la vida de color de rosa†(“the veil of dreams, of sweet dreams, that make the world appear rose-coloredâ€), that sadness abandons the heart of the four protagonists of the story. In their chests, Queen Mab has placed hope and a touch of vanity that bring solace to these poor artists – a painter, a sculptor, a musician and a writer – when faced with their deep disappointments. This is an album dedicated to art and artists in a period of time when they need much support. We chose this theme because we personally have to face many problems in order to play our music which is a no commercial one and because we felt very near to a big problem which stroke our region during the composition of the album: in Abruzzo there was a bad earthquake which destroyed many masterpieces of art and killed or deprived of their homes and instruments many friend musicians that lived in the city of Aquila where there was a famous conservatoire. 7) Could you tell us some words about the different songs inspired by some famous authors? The Veil of Queen Mab is a kind of concept album: not all the songs are dedicated to Queen Mab, anyway, the other songs have something related to that concept. The first two tracks entitled The Fairy Appears and Queen Mab are mostly inspired by the description of this Queen of Fairies wrote by Shakespeare in Romeo and Juliet but with some slight differences that appears clearer in the third song entitled “El Velo Azulâ€, which is inspired by Azul, the short tale written by Rubén DarÃo. In fact, DarÃo sees Queen Mab in a different way from Shakespeare: she’s an inspiring Goddess, who reassures the artists when faced with their deepest disappointments. It follows three songs dedicated to the Moon, another great source of inspiration for many artists, another comforting goddess. Two of these songs come from the verses of Apuleius and his Latin Metamorphoseon (Liber Undecimus) a wonderful story, so capturing and with a good Latin sound that we liked to put in music. It follows three tracks dedicated to the artists in their best moments (those of the creation) and bad moments (those when they lose their hope). “Le Lacrime di Proserpina†is a song we wrote for a great Italian poetess Adda Merini, who passed away recently on November 1st 2009. The last four songs are also dedicated to the moon, the night, to the whole nature and the mystical magic we can found in it. 8) An early Gothica’ song also appears. Why did you decide to revisit “Diadem of The Nightâ€? I wrote most of Gothica’ songs, but not all of them were published on the two CD I made with this band. I’m very affectionate at Diadem of the Night, because I like the lyric I wrote for it and the main structure, but I wasn’t satisfied of how it appeared in our second demo tape, it was very immature. (That demo was entitled Proserpina, a fascinating mythological subject and again a Muse for me and many others). Now, from that idea and that lyric has born an almost new song with the beautiful arrangement made by Francesco. One of the three songs dedicated to the Moon. 9) The cover is the perfect reflect of your spiritual and emotional music. Dark, pure, mysterious, delicate and dreamful… Where do you get your inspiration? We were lucky to meet Malgorzata Maj thanks to Myspace. She is a photographer that we love and she loves our music a lot. We really like her style. She is very much inspired by Pre Raphaelites painters that we adore as well. She captured the attention of our label Equilibrium Music too. So we decided to collaborate for the new album. We talked to Malgorzata about the main theme of the album, The Veil of Queen Mab, and she proposed us some photos. Among those there was our cover, we get stunned of it, we thought at once that that photo would gather all the mystery, the magic, protective and intimidating aspects of this myth. 10) So many instruments have been used, then, how was the recording process? It was a very long process. Usually, we record before some ideas playing it by the piano, but it could happen also that some instrument or the voice create the main theme. Then, we think about the arrangement of the song and we record one instrument at time. We worked a lot to make a personal recording studio where to record the most part of the production, so that we have the atmosphere to create music and we can cure the sound step by step. 11) What is your best memory of this period? Have you done all you wanted to do? Fortunately, I have many dreams and hope to do more and more in my life, but I’m satisfied of what I’ve reached till now. 12) Have you any favourite song? I’ve many favourite songs. Among them there are the Siete Canciones Populares Españolas by Manuel De Falla; some songs by Dead Can Dance; some opera songs etc. 13) What are your main influences and how do you see your musical evolution since your first release? We get influences from many musical fields, above all from medieval music, baroque, sound tracks, Celtic, ambient etc. We think that our sound is improved from our first CD since, in the mean time, we have acquired more experience, above all in the way how we record and cure our sound. We hope to improve even more in the future, as this every artist’s desire. 14) Have you got other projects? Can we expect to see you soon on tour? Yes, we’ve other projects. The main one is called “Stella Nova ensembleâ€, we play medieval music with them and lot of particular instruments, faithful reconstructions of the ancient instruments made by various specialized lutists on bases of precise iconographic references. It was born thanks to the meeting of some passionate musicians moved by the common interest for the culture and the ancient music, inspired by the love for researches of the sources and the historical investigations. “Stella Nova†performances develop great suggestions showing the medieval thought and custom; fascinating dances and Italian monadic ballads; songs between the sacred and the profane of the clerici vagantes; mystic atmospheres of medieval pilgrimages; poetic ballads and madrigals of the Italian Ars Nova; songs dedicated to woman, love, desire and spiritual Laudis of the Franciscan till liturgical compositions of the late medieval. I sing also in classic concerts as soprano. By now, we don’t have plane for a tour because I will give to the light a baby girl in March. Later, if we have good proposals we would certainly do it. This month we play a very nice concert together to “Daemonia Nymphe†and “Corde Obliqueâ€, I think it would be a small great event. We prefer to play few but good concerts. 15) Thanks for this interview and for your music. If you have something to say, this is for you… We would like to thank Pavillon 666 for this nice interview and invite all the readers to visit our new website www.hexperos.com where they can listen to parts of our new album. Sustain no commercial music buying your favourite Indie CDs! | |||