Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AESTHESIA
CHRONIQUE AESTHESIA - review
Contact groupe http://www.myspace.com/aesthesiamusic
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 novembre 2010  | Intervieweur : | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1) Bonjour à vous! Alors une petite présentation et historique du groupe serait pas mal pour savoir à qui on a à faire?

Salut aussi ! Ben, Aesthesia c’est un groupe de Hard Rock qui vient de Paris. On a réellement commencé ce projet fin 2003 avec Julien Gatter, puis on a trouvé une annonce de Mike Marcia en tant que batteur, on a commencé à tourner avec Ox Comrol à la basse, et Voodoo à la seconde guitare. On a enregistré la démo 5 titres « Take It As a Last Chance Ride » en 2005, l’album « Serious Conspiracy » en 2007, puis on est arrivés en 2010 avec Jetblack à la seconde guitare et Johnny Lips à la basse et avec l’album « Shattered Idols » qui vient de sortir.

2) Vous semblez faire les choses plus que correctement, alors à mon avis, il n'y a pas que Nico qui gravite autour du champ artistique? Y a-t-il des intermittents par chez vous ou non?

Non, pour l’instant, aucun d’entre nous n’est intermittent, on fait tous des petits boulots qui nous cassent les couilles car on ne vit pas, en tout cas, pas encore, de notre musique.

3) Votre musique sonne résolument hard rock sans tomber dans le réchauffé...Quelles sont vos sources d'inspirations?

Pour être honnête, elles sont assez vastes. Bien sûr, la trame principale de nos influences est le Hard Rock américain (Guns N’ Roses, Aerosmith, Motley Crüe) ou la scène Rock scandinave (Backyard Babies, Hellacopters..). Mais à cela s’ajoute toutes les influences de chacun, plus 70’s (voire 60’s pour Johnny), ou plus métal pour certains, même la Soul ou certains morceaux pop rock. Tu prends un shaker, tu secoues, et voilà Aesthesia !

4) Nico, que répondrais-tu aux jaloux ou aux jamais contents qui pensent que ta voix sonne trop Axl Rose? Est-ce que tu forces volontairement le trait?

Nein. C’est comme ca. Je leur répondrai qu’ils ont raison d’être jaloux, ah ah ! C’est clair que dans les aigües, ca s’éraille pareil. C’est tout. Je préfère ca plutôt qu’on me dise que c’est propre à la James LaBrie après tout. Mais les Guns n’avaient autant marqué les esprits, on m’aurait dit Robert Plant, ou Janis Joplin, ou Nazareth.

5) Aesthesia fonctionne comme une petite entreprise...Vous paraissez être bien entourés. Est-ce pour mieux vous concacrer à la musique?
(tant les à côté demandent du temps), pour tenter l'aventure d'en vivre? La musique, c'est avant tout une passion ou ça peut devenir un métier?

C’est vrai qu’on s’est constitué une bonne petite équipe. Dom’ de Shotgun Generation nous épaule pas mal pour la promotion de Shattered Idols. Krys’ la manageuse-productrice nous a apporté un sacré support pour le financement de l’album. Xoff, notre roadie préféré a toujours répondu présent, et nous a toujours couvé lors de nos déplacements en tournée. Nan, c’est cool.
La musique, c’est clair que c’est avant tout une passion, il est clair, vu le bénéficie financier du moment qu’il vaut mieux voir ca comme ca. Mais honnêtement, dans la pratique, c’est un véritable métier. Je dirai même c’est une somme de métiers, et c’est vrai que les gens que j’ai cité juste avant nous enlève une part de ce travail. De là à dire que ca peut devenir un métier au sens où on pourrait en vivre, on travaille tout comme si ca pouvait arriver, mais sans perdre de vue que ca ne puisse jamais décoller. Mais honnêtement, donne moi une seule apparition live à la TV, et la donne sera totalement différente.

6) Shattered Idols est très bien enregistré et mixé par Arno Bordas. Le mastering a été fait par Björn Engelmann ( Hellacopters, In Flames, Rammstein...). Qu'alliez-vous chercher chez lui?

Déjà le nom. Ce mec a quand même masterisé Rammstein, Hellacopters, Backyard Babies…

7) L'enregistrement ne paraît pas être truffé de beaucoup d'arrangements et de superflus, les morceaux étaient-ils tous aboutis ou ont-ils évolués avec le studio? Y a -t-il un autocrate ou chacun peut-il prendre part aux compositions?

Les morceaux étaient déjà pas mal carrés au moment d’entrer en studio. On en jouait même sur scène depuis 2 ans. Après, on a quand même niqué de la tune à essayer des idées, des arrangements, des solos, trouver le bon feeling bah wé, c’est ca aussi le rock n’ roll. Concernant les compositions, tout le monde y prend part, après, ca peut arriver que l’un d’entre nous arrive avec un idée précise, mais l’idée évolue tout le temps au fil des apports de chacun.

8) Aesthesia, je trouve que ça sonne Black Metal...Si c'était à refaire, vous donneriez quel nom au groupe?

J’y ai souvent pensé. J’ai jamais trouvé un autre nom qui pête assez, qui puisse correspondre au groupe. Sinon, on aurait changé. Maintenant, c’est trop tard, ce serait du suicide de changer le nom du groupe. Et puis c’est qu’un nom, l’important c’est le groupe, sa musique et ce qu’il donne sur scène. Mais plus que le coté « black métal », ce qui me fait le plus chier avec ce nom, c’est les variantes auxquelles on a toujours le droit « Anastasia », « Anesthesia »…

9) Le temps libre durant deux dates et l'heure du concert, vous le passez à quoi?

Des fois on se fait bien chier. Certains en profitent pour dormir, ou aller visiter le bled où on a atterri, à se faire brancher par des nanas, parfois, comme en Allemagne la dernière fois, à se faire tatouer.

10) Les prochaines actualités pour vous? Et le projet qui vous tiendrait à coeur?

On travaille sur 2011 et sur un clip vidéo actuellement, on espère en mettre plein la vue.

11) La dernière claque musicale pour chacun et la dernière claque sur scène?

J’en ai pas eu.

12.Merci beaucoup et au plaisir de vous croiser

Merci à vous ! A bientôt alors !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut