Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
NEPHREN-KA |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 04 septembre 2010 | Intervieweur :
Chart
| Traducteur : |
|||
01. Salut et merci d'avoir accepté cette interview, en guise d'introduction, est-ce que vous pourriez nous présenter le groupe et son histoire ? Nephren-Ka s’est formé en 2006-2007, le deux guitaristes Seb et Flo unissant leurs efforts à ceux de Tibo (batterie). De mon côté (Laurent / chant) je suis arrivé dans le groupe en 2007 (Seb abandonnant alors le chant pour se concentrer sur la guitare), j’ai pendant un temps chanté à la fois dans Nephren-Ka et Dislocation, quand ce dernier a splité, je me suis consacré entièrement à Nephren-Ka. Comme tu peux le constater la musique du groupe est rapide, violente et technique, il a donc fallut travailler d’arrache pied avant de récolter les fruits de notre labeur et acquérir enfin un niveau respectable permettant de jouer du Death brutal. 02. Comment s'est passé l'enregistrement de "Revenge and Supremacy" ? Etes-vous pleinement satisfaits du résultat ? L’enregistrement de la batterie a eu lieu au Pro-pulse studio par Jeremy Vergnes et tout le reste chez Jo, qui s’est également occupé du mixage et mastering. Ce petit Home Studio ne paye pas de mine comme ça mais nous sommes très satisfait du résultat et du rapport qualité/prix et Jo bien que novice dans le Metal extrême a tout de suite compris où on voulait en venir. Bien sûr tout n’est pas parfait et avec le recul on se dit que tel ou tel passage aurait pu mieux sonner ou de façon différente, c’est en se concentrant sur les choses à améliorer qu’on progresse, pas en s’auto congratulant sur la travail accompli, mais le résultat global est largement positif pour nous et les échos que nous avons jusqu’à présent nous donnent raison. 03. Quels sont les groupes qui vous influencent ? Tout nous influence ! Ce que tu écoutes et apprécies finit immanquablement par se retrouver dans ta musique : nous sommes des fans de brutal Death, tous les musiciens du groupe écoutent largement des combos comme Morbid Angel, Nile, Dying Fetus, Gorezone, Corpus Mortale, Behemoth, Hour Of Penance, Disgorge, Masachist, Lecherous Nocturne, Hate Eternal, Zyklon, Azarath,... je peux continuer longtemps comme ça et je pense que ça s’entend bien dans la musique de Nephren-Ka. Cependant les deux guitaristes et moi, écoutons aussi beaucoup de Black, Thrash, Grind ou Doom, et de mon côté je suis un inconditionnel des vieux groupes de la première vague (Asphyx, Deicide, Pestilence, Grave, Incantation, ...) dont j’ai suivi l’évolution à cause de mon grand âge par rapport à mes jeunes musiciens ha ha. 04. Vous semblez être intéressés par la mythologie égyptienne et cela se voit dans votre artwork. Comment vous ait venu cette inspiration ? Et bien... pas du tout, c’était un peu le cas à l’époque de la composition de Maze of the Black Pharaoh (qui n’est jamais sorti et ne sortira jamais dans le commerce sa qualité étant discutable à notre goût), mais lorsque j’ai repris en main le concept et les paroles, je me suis orienté vers mon domaine de prédilection que j’utilisais déjà dans Dislocation : la science-fiction. L’artwork de Revenge and Supremacy représente en fait l’univers de Dune de Frank Herbert, et plus précisément le Baron Vladimir Harkonnen, Nephren-Ka n’est désormais plus qu’un clin d’œil à ce premier album de Nile et rien de plus. 05. Quel est votre point de vue sur la scène metal française actuelle ? Ca dépend à quel niveau, pour les groupes on a quelques groupes bien costauds : Kronos, Temple Of Baal, Benighted, Gorod, Necroblaspheme chez Agonia,.. Il y a Offending et Diluvian chez Deep Send Records également qui déboîtent bien ! Toujours pareil : les labels français sont quand même un peu frileux pour engager des groupes de Death, soit ils ne le sont pas mais ont les moyens de se payer Immolation ou Morbid Angel. Seul Benighted est sous l’égide d’un label français parmi ceux que j’ai cité, est-il normal que Willowtip, Agonia ou Deepsend Records saisissent le talent de ses groupes avant nos boites françaises ? Il y a quand même des labels comme Trendkill, Snakebite ou Great Dane pour soutenir un peu la scène extrême nationale, mais les labels plus importants n’ont pas l’air de croire beaucoup en leurs groupes nationaux. On peut trouver des choses de qualité dans l’underground français que ce soit en old school : l’album de Affliction Gate m’a bien plu, ou dans un style plus technique j’ai récemment beaucoup apprécié l’EP de Dysmorphic. Le nombre impressionnant de groupes de merdes ou de fainéants incapables de prendre leur cul en poignet pour organiser quoi que ce soit correctement est à noter aussi, ou alors les prétentieux qui se croient les meilleurs parce que leur pote de l’assoce les a pistonné pour une date avec un gros groupe, mais je ne crois pas que ce soit spécifiquement français ha ha ha… Heureusement il y a aussi des acharnés qui donnent tout pour la musique, que ce soit les Webzine, les organisateurs de concert, les musiciens, etc… Total respect pour ses gens là. 06. Pensez vous que les nouvelles technologies telles que internet peuvent permettre aux groupes émergeant de se faire connaître plus rapidement ? Internet c’est le top pour communiquer en effet, pour la promotion, les recherches, les contacts et tout le toutim c’est la révolution, quand je débutais dans Dislocation en 1996, on était encore à l’âge de pierre en comparaison hé hé. Par contre je vais te le dire franchement : si j’étais le boss d’un label ou un webzine, ceux qui m’enverraient des MP3 iraient se faire foutre direct ! La musique dématérialisé est un fléau ! Certains te demandent même parfois de chroniquer un disque en se basant sur les titres de leur myspace, faut pas déconner quand même… Sûrement mon côté old school et conservateur qui ressort. 07. Quels sont vos projets pour la saison 2010/2011 ? Nous avons quelques dates de prévues, putain oui on a hâte de remonter sur scène défendre notre répertoire, chez nous à Clermont-Ferrand bien sûr pour fêter (avec un peu de retard) le 13 novembre la sortie de Revenge and Supremacy, et également le 11 septembre à Luynes (près de Marseille, au Local avec Manzer et Necromantic), le 22 janvier à St Etienne (l’Assomoir), ainsi que d’autres dates à finaliser. Nous avons déjà quelques nouveaux morceaux de près, l’avenir dira ce que nous en feront. Nous aimerions trouver un label qui puisse distribuer Revenge and Supremacy à plus grande échelle, c’est un produit complet avec un Artwort complet, un son travaillé, pas une démo 4 titres enregistrée en live dans le salon du batteur. Nous souhaitons aussi nous servir de ce disque comme tremplin afin de montrer ce qu’on sait faire, nous sommes prêts à passer le cap du Full Lenght. Si quelqu’un est donc intéressé pour une collaboration juteuse, qu’il contact mon imprésario ha ha…. 08. Cette interview est maintenant terminée, merci d'y avoir répondu. Je vous laisse le mot de la fin : Si vous aimez le Death violent et technique comme peut le pratiquer Behemoth, Origin, Zyklon qui garde quelques racines anciennes, si vous aimez l’univers dangereux, étrange, traître et guerrier de Dune, Nephren-Ka vous plaira certainement. N’hésitez pas à faire un tour sur le myspace du groupe pour vous faire une idée http://www.myspace.com/nephrenka43. Rendez-vous sur scène et en dehors devant une bonne bière (plusieurs plutôt) et merci bien à Pavillon 666 pour cet interview. Laurent (chant). |
|||
| |||